-"Ils ont dit ..."
Mais est-ce de l'humour ???
pnha divers numéros
url de la page : http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/mon_algerie/humour/pages_liees/ils_ont_dit.htm
sur site le 15/02/2002

4 Ko / 8 s
 
retour
 

-----"Ici, il y a trente ans, c'était le paradis".
Ait Ahmed 1992

-----"Moi vivant, le drapeau vert et blanc ne flottera jamais sur Alger".
Mars 1960. Charles de Gaulle

-----"On ne transige pas quand il s'agit de défendre l'intégrité de la République.
Les départements d'Algérie constituent une partie de la République française. Ils sont français depuis longtemps et d'une manière irrévocable...
-----Jamais la France, aucun gouvernement, aucun parlement français, quelles qu'en soient d'ailleurs les tendances particulières, ne cédera sur ce principe fondamental".
Pierre Mendés France à la tribune de l'Assemblée Nationale de 12 Novembre 1954

-----"Que les algériens sachent surtout que l'abandon de la souveraineté française en Algérie est un acte illégitime, c'est à dire qu'il met ceux qui le commettent, et qui s'en rendent complices, hors la loi, et ceux qui s'y opposent, quel que soit le moyen employé, en état de légitime défense".
Michel Debré. 20 Décembre 1957, courrier de la colère
.

Michel Debré (1956) : "La perte de l'Algérie, ce serait la fin des principes fondamentaux qui font la gloire de la République Française".

François Mitterrand (1954) : "Je n'admets pas de négociations avec les ennemis de la Patrie. L'Algérie, c'est la France"..

André Morice (1955) : "II n'y a pas d'autre solution que celle de l'Algérie Française".

-----"Chefs français, soldats, marins, aviateurs, fonctionnaires, colons français, levez--vous ! Aidez nos alliés ! joignez-vous à eux sans réserve. La France qui combat vous en adjure.
-----" Ne vous souciez pas des noms ni des formules. Une seule chose compte : le salut de la Patrie ! Tous ceux qui ont le courage de se remettre debout, malgré l'ennemi et la trahison, sont d'avance approuvés, accueillis, acclamés par tous les Français Combattants...

-----` Méprisez les cris des traîtres qui voudraient vous persuader que nos alliés veulent prendre pour eux notre Empire.

-----" Allons ! Voici le " grand moment " ! Voici l'heure du bon sens et du courage. Partout l'ennemi chancelle et fléchit. Français de l'Afrique du Nord, que par vous nous rentrions en ligne, d'un bout à l'autre de la Méditerranée et voilà la guerre gagnée grâce à la France ! "
Charles de GAULLE, le 8 novembre 1942

Charles De Gaulle (1958)
- à Bône : "Venez à la France, elle ne vous trahira pas".
- à Oran : "L'Algérie est organiquement une terre française, aujourd'hui et pour toujours".
- à Mostaganem : "Vive l'Algérie Française !".


Edgar Faure (1955) : "L'Algérie restera intégrée à la France".

Maurice Bourgès-Maunoury (1957) "Envisageons avec confiance l'avenir de cette terre française".

René Coty (1957) : "Qu'on ne compte pas sur la France pour sacrifier, de l'autre côté de la Méditerranée, une nouvelle AlsaceLorraine".