-le débarquement en Provence du 15 août 1944
Perte de la "MÉMOIRE" ou Triomphe du "NON DIT" ?
Claude Rouvière
pnha n°54 février 1995
ur site le 8/04/2002

12 Ko / 9 s
retour
suivant

-------J'attendais, nous attendions tous fébrilement les reportages télévisés français sur ce que votre Revue a qualifié, en son numéro d'Août de : "Débarquement de second ordre". Résidant à l'étranger, nous ne "recevons" que "T.V. 5 Europe", "chaîne internationale de langue française" qui affirme se faire entendre par près de 400 millions de francophones dans le monde.
-------Le 15 Août au matin, donc, ma famille, mes amis, moi,tous Pieds-Noirs, sommes devant notre poste bien avant l'heure annoncée : 1 1 h 30 du matin.
-------Enfin, la connexion est établie avec les envoyés spéciaux de la chaîne à Cavalaire, dans le Var. Sur le "plateau", les invités : l'Amiral Sanguinetti (un nom lourd à porter...) ; un historien dont personne n'a retenu le nom et un Sénégalais qui combattit comme tirailleur à l'occasion de ce débarquement.
-------Ce fut lui qui, en définitive, fut le plus émouvant, exposant l'heureux souvenir qu'il gardait de sa participation parce que, Français, il était fier d'avoir servi la France.
-------M. Sanguinetti parla surtout de ses missions d'agent de liaison entre le commandement d'Alger et les résistants du coin.
-------L' "historien" ne parla que du rôle, essentiel selon lui, joué par ces derniers en ce qui concernait l'indication aux Alliés des points ou des passages occupés par l'ennemi, ce qui est, historiquement, vrai.
-------Les "reporters" (pardon, M. Toubon) interrogèrent même un brave vieux ex-tirailleur algérien à la barbe blanche, qui s'exprimait très mal en français, mais qui, interrogé sur la participation des "Français d'Algérie" répondit qu'il n'y en avait "pas eu beaucoup". Visiblement, ce brave ancien combattant ne dut pas comprendre bien la question, à moins que...
(mais je préfère garder pour moi la seconde hypothèse qui me vient en tête...).
----
  ---Bref, toujours est-il que, pour les spectateurs métropolitains et aussi - ne l'oublions pas ! - les millions de francophones du reste du monde, il n'y a eu comme "participants" à ce débarquement (en dehors des anglo-américains), que : des troupes "coloniales" - ce qui est exact- et des résistants de Provence- ce qui n'est pas faux -... et C'EST TOUT!
-------A AUCUN MOMENT, il n'a été parlé de l'engagement massif des "Pieds-Noirs de l'Armée d'Afrique" ! Personne n'y a même fait allusion !!!
-------Sur quoi, je conclus qu'il n'y en avait sans doute pas !...
-------Il serait donc utile et urgent - pour la vérité historique - que, dans votre prochain numéro, vous modifiiez votre éditorial qui affirme - mensongèrement, c'est évident - le passage où vous affirmez que : "Cette Armée d'Afrique qui débarquait était composée pour 82 % de Pieds-noirs et de Français Musulmans...".
------ ------------
Maintenant, il y a peut-être une explication susceptible de concilier ces deux thèses contradictoires : tant de Pieds-Noirs au départ et plus aucun à l'arrivée.
-----------C'est que la traversée de la Méditerranée leur a été fatale et ils se .seront tous noyés !...
-------Tout de même, "ON" aurait dû nous en informer, non ?
-------Claude Rouvière

NDLR : Ça ennuie beaucoup les gouvernements successifs que l'Algérie Française ai pû mobiliser 16% de la population.