Alger, Bab-el-Oued
Hôpital du Dey puis hôpital Maillot
LE SERVICE DE SANTÉ MILITAIRE
HONORE SES MORTS

Un monument est inauguré à l'hôpital Maillot à la mémoire de ceux
dont le sacrifice a affirmé sur la terre africaine la générosité et la gloire de la Patrie
Echo d'Alger du 21-3-1934 - Transmis par Francis Rambert

Hier à, onze heures, dans les jardins de l'hôpital militaire Maillot. a été officiellement inauguré le monument dressé sur une des faces du pavillon des officiers par le corps du service de santé militaire, à la mémoire da ceux de ses membres dont le sacrifice a affirmé sur la terre africaine la générosité et la gloire de la patrie.
Entre deux colonnades en mosaïques, oeuvre de la maison Tossut, surmontant le caducée insigne du service de santé sculpté en pleine pierre par Roger Guiboud, se trouve, incrustée en lettres d'or l'inscription suivante :

« Au service de santé militaire français ; à tous ceux : officiers, sous-officiers, caporaux et soldats, soeurs et dames infirmières, dont les travaux et les actes poussés souvent jusqu'au suprême sacrifice ont affirmé sur cette terre d'Afrique, la générosité et la gloire de leur patrie.
» Ce monument a été élevé par l'Amicale du Val-de-Grâce, avec le concours du Gouvernement général de l'Algérie, en signe de reconnaissance et d'inaltérable souvenir.

Au pied du monument, une garde d'honneur est assume par de jeunes médecins aide-majors.
(suite dans l'article.)


sur site : janvier 2019

1200 ko -
retour
 
LE SERVICE DE SANTÉ MILITAIRE