sur site le 23/03/2002
-LE DRAME DES HARKIS EN 1962
Colonel Meliani
Réponse au Professeur Charles-Robert Ageron
-L'article intitulé "Le drame des harkis en 1962" paru dans la revue d'histoire "vingtième siècle" - n°42-Avril-Juin- a soulevé une très vive émotion au sein de la communauté Harkis qui a été troublée par des affirmations péromptoires, des approximations et des généralités abusives qui dissimulent en fait de sérieuses défaillances de la connaissance.
pnha n°52 décembre 1994

14 Ko / 10 s
 
retour
 

-------L'article intitulé "Le drame des harkis en 1962" paru dans la revue d'histoire "vingtième siècle" - n°42-Avril-Juin- a soulevé une très vive émotion au sein de la communauté Harkis qui a été troublée par des affirmations péromptoires, des approximations et des généralités abusives qui dissimulent en fait de sérieuses défaillances de la connaissance.
-------S'y ajoute l'occultation de faits indubitables et unanimement admis sur l'abandon et le massacre des harkis. Un silence qui suscite bien des interrogations sur l'inspiration de ce texte plus proche du "roman" que de "l'histoire scientifique", un "roman" sans la moindre parcelle de compassion pour les victimes de ce drame. "IL est seulement un drame mal connu" ...
... "L'histoire scientifique ne peut même plus entendre de vérités simples mais contestées, ni opposer des documents d'archives aux souvenirs déformés des mémoires"
note l'auteur, ajoutant vouloir "rappeler quelques faits sûrs et révéler certains textes".
Examinons attentivement "ces faits sûrs" et "ces textes" à travers les trois grands axes de la thèse défendue par l'auteur
1 - Les Harkis : définition et nombre et dans un prochain magazine
2 - L'abandon prétendu ou délibéré
3 - L'ampleur des massacres

1 - Les Harkis : définition et nombre
"Les harkis n'étaient ni des soldats réguliers, ni des supplétifs... Ils étaient journaliers embauchés localement pour un temps limité et des opérations déterminées ...." écrit l'auteur.
-------Affirmation approximative et inexacte.
En effet le décret du 7.11.1961 portant statut des harkis précise article 1 - Les formations supplétives dites "harkas" rattachées à un corps de troupe pour tout ce qui concerne l'encadrement, le contrôle et l'administration de leurs personnels, sont composées de harkis liés à l'administration par contrat d'un mois,
article 3- le contrat est renouvelable. Les contrats sont établis et souscrits pour le compte de l'administration civile par le chef de corps auquel la harka est rattachée..."
-------Les harkis du commando de chasse que j'ai eu l'honneur de commander ont participé à toutes les opérations où le commando était engagé. Comme leurs compagnons de combat engagés ou appelés du contingent, ils étaient munis d'armes de guerre (RA, P.M, F.M, etc..) et non point "normalement armés de fusils de chasse". Comme leurs frères de combat, ils percevaient des rations de guerre dites "M" pour les musulmans, lorsque le commando partait en opérations. Nous voilà bien loin des généralités abusives et affirmations fantaisistes "normalement armés de fusils de chasse... se nourrissaient à leurs frais .... ils n'avaient droit aux rations militaires qu'ils devaient payer que lorsqu'ils participaient à une opération de plusieurs jours etc... "
"Certains harkis donnaient même des renseignements aux rebelles sur les mouvements de l'armée... d'autres qui furent utilisés dans les commandos de chasse... exécutaient même parfois leurs prisonniers".
-------Ne reposant sur aucun document d'archives, ni sur des témoignages dignes de foi, ces affirmations sont injustes et insoutenables. On ne peut pas s'empêcher de déceler chez leur auteur des motivations idéologiques et partisanes et une volonté manifeste de ternir le combat valeureux et la mémoire des harkis, de tous les héros obscurs morts au champ d'honneur pour la France.
Quant à la prétendue "exécution de prisonniers", permettez à un ancien chef de commando de chasse de témoigner sur son honneur qu'il n'a jamais vu une telle pratique ignoble et avilissante et qui ne peut être que l'oeuvre de lâches.
-------Les harkis d'une manière générale et ceux des commandos de chasse en particulier étaient dans leur immense majorité des braves... comme leur frères ennemis les djounoud (combattants du maquis). Toujours à la pointe des contacts, les harkis ont payé un très lourd tribut comme en témoignent tous ceux, lieutenants et capitaines, qui eurent le bonheur et l'honneur de les commander.

 

-------Toujours dans le même chapitre "les crédits harkis auraient été doublés en 1959 à la demande du général Challe contre l'avis du général De Gaulle", Allégation fantaisiste que contredit le dialogue suivant entre le général Challe et le général De Gaulle alors président du conseil et que rapporte Yves Courrière "(1)
- Mon général, demande Challe ; j'ai deux choses à demander, la première concerne les harkis(2). Ils sont actuellement 26 000 j'en veux au moins 60 000, La seconde je veux votre accord formel que les effectifs doivent rester tels qu'ils sont actuellement...
- Challe, on ne pose pas de conditions à De Gaulle ; Vous avez un papier ?
Voilà mon général.
-------Sur 15 lignes Challe a exprimé ses désidérate. De Gaulle les lit attentivement puis dans la marge écrit "d'accord". Il signe et rend le papier à Challe".

Combien étaient-ils ?
-------La confusion des chiffres avancés par l'auteur, sur la présence des harkis dans les rangs de l'armée française, reflète une connaissance des plus approximatives.
-------Voici les effectifs, sans doute les plus fiables parus à ce jour. Ils sont le fruit des recherches minutieuses qu'a effectuées le général Faivre dans les archives de la guerre d'Algérie, dont une partie a été ouverte au public le 1 juillet conformément à la loi du 3 janvier 1979 et au décret du 3 décembre 1979.
- Harkis proprement dit 62.000
- Mokhaznis (SAS) 20,000
- Groupes d'auto-défense 60.000
- G.M.S. 9.000
- Unités de réserves 3.500
- Militaires d'actives et appelés 65.000
(dont 300 officiers et 3500 s/officiers)
Total : 219.450 arrondi à 220.000
j'avais, pour ma part, retenu le chiffre de 225.000 dans mon livre " la France honteuse, le drame des harkis", Perrin- 1993.
-------A ces 220.000, il convient d'ajouter trois autres catégories de personnes qui ont payé également un lourd tribut pour leur fidélité.
-Notables (élus de toutes sortes) 50.000
- Fonctionnaires 10.000
- Musulmans de statut civil droit commun 10.000 / 15.000
-------Globalement près de 290.000 ont fait le choix de rester fidèles à la France, ce chiffre représente, compte tenu du "coefficient familial" fixé à 5,5 pour les familles musulmanes, une population de plus d'un million et demi de personnes.
(à suivre)

Colonel Meliani
(1) Y. Courrrière - La guerre d'Algérie "l'heure des colonels" p.403
(2) Il s'agit de harkis proprement dit "stricto-senso"