le Hamma, Alger
PETITE HISTOIRE DE NOS SANCTUAIRES
Saint-Pierre du Hamma

Modeste comme le quartier où elle fut érigée, l'église Saint-Pierre offre à ses fidèles des lignes sobres. Mais en méditant sur cet aspect et en songeant au premier prince de l'Église, on ne peut oublier l'enseignement de l'Écriture qui promet aux humbles une place de choix.
Le Hamma n'était-il donc pas le lieu choisi pour être consacré au chef des apôtres ?
Depuis de nombreuses années les offices étaient célébrés dans une humble pièce d'un bâtiment situé au numéro 31 de la rue Caussemille.
Là, se donnaient rendez-vous les fidèles de ce quartier ouvrier et ceux du boulevard Cervantès et du Ruisseau,
C'est à la générosité de M. Lafitte que les catholiques doivent la construction de la nouvelle église, bénie solennellement le 26 mars 1922 par Mgr Leynaud qui en avait posé la première pierre l'année précédente, en la fête du Travail, le 1er mai.
Si l'église Saint-Pierre n'a aucune prétention artistique, du moins a-t-elle le désir d'instruire. Aussi, la première préoccupation du clergé, avant celle de construire un presbytère, fut-elle de fonder une école de garçons, aujourd'hui trop petite pour satisfaire toutes les demandes.
Le sanctuaire était pourvu, ces dernières années, de magnifiques vitraux qu'un des bombardements de 1943 a complètement anéantis.
Le domaine sur lequel l'église fut bâtie s'étendait, en 1921, de l'actuel cimetière du Marabout au Jardin d'Essai en passant par les hauteurs où se trouve la grotte dans laquelle se réfugia Cervantès.
Cette propriété, au temps de l'écrivain espagnol, appartenait au caïd Hassan, renégat grec, puis au dey Mustapha Pacha, qui fut assassiné en 1805.
Sur ces terres alloties, il ne subsiste plus aujourd'hui que la grotte Cervantès - toute proche de l'église - et la maison, scrupuleusement restaurée par M. Bizet, oùl le caïd Hassan et le dey Mustapha résidèrent à trois siècles d'intervalle.
Par toutes ses œuvres d'apostolat et de bienfaisance, la paroisse Saint-Pierre poursuit, autour de son clocher et au milieu des humbles, le ministère du premier pape.


N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.


Extrait de l'Echo d'Alger du 14-6-1952 - Transmis par Francis Rambert

en ligne : oct.2023

700 Ko
retour