Fondouk, barrage
du Hamiz
|
35 Ko
/ 12 s
|
---------La Fédération des Sociétés d'aviron de l'Afrique du Nord a choisi cette année encore la nappe d'eau formée par le barrage du Hamiz comme la plus propice aux compétitions en yoles de mer. ---------Ce n'est pas, certes, que les rives accores soient d'un accès très commode pour les fragiles embarcations d'acajou, mais le barrage est accessible aux spectateurs et le cadre d'une beauté sauvage, impressionnante. Qui mieux est, pour le sport lui-même, les vagues ne sont pas à craindre. ---------Dans l'esprit des organisateurs, le Hamiz est appelé à supplanter une mer souvent agitée, un port encombré d'obstacles mobiles, à remplacer enfin la rivière tranquille que les environs d'Alger ne possèdent pas. ---------Le triomphe général du Rowing-Club de Bône, aux championnats du 26 juin, a définitivement montré, à ceux qui en doutaient encore, la supériorité des rameurs disposant à l'entraînement d'une eau calme. Dans toutes les courses auxquelles il a pris part, ce club s'est adjugé la première place, en quatre, où entrait l'international Fourcade, en canoë avec Pivot, et en yole à deux rameurs. ---------Le succès a été aussi évident dans les compétitions féminines, en quatre et en huit.
---------Toutes
les équipes bônoises, sans exception, plus encore que l'année passée au
même endroit, ont fait impression par leur homogénéité, leur action élégante
et leur science de la course ; résultats indiscutables d'une consciencieuse
préparation et d'un excellent esprit sportif. ---------Les spectateurs ont applaudi sans partage les passes longues des rameurs et desrameuses aux maillots bleu-roi, quand les étrâves coupant enfin la ligne polychrome des panneaux d'arrivée, un coup de fusil définitif consacrait leur victoire. ---------Deux courses se couraient pour la première fois en quatre de pointe : une course scolaire et un championnat militaire. Elles ont été très réussies, mais auront un succès plus grand encore dans les années à venir, car l'aviron est surtout une école d'endurance qui séduit les jeunes gens. ---------Cette
école ne peut malheureuxpas être réalisée partout ; il faut des plans
d'eau qui se prêtent à un effort soutenu et l'Algérie n'est pas riche
en surfaces calmes. Nous n'aurions pas eu grand espoir d'y voir prospérer
l'aviron si les grands barrages ne venaient pas, dès maintenant, offrir
des ressources nouvelles. ---------Mme Grégoire, marraine de la Fédération des Sociétés d'aviron de l'Afrique du Nord, a déjà formé le projet de fonder une société qui s'appellera " Les Amis du Hamiz " dans le dessein de transformer les coteaux et le lac en un parc, comme on le conçoit en Amérique. ---------Ainsi une idée excellente fait son chemin et la réalisation n'est peut-être très lointaine qui apportera aux environs d'Alger un attrait nouveau.
|