sur site le 19-03-2003
-Alger, la Grande Poste
Parmi les monuments publics qui ont marqué une date dans les formes d'urbanisme de la ville d'Alger, on peut citer la Grande Poste.
pnha, n°88, mars 1998.

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-----Parmi les monuments publics qui ont marqué une date dans les formes d'urbanisme de la ville d'Alger, on peut citer la Grande Poste.

-----Elle marque à la fois l'extension de la ville vers le Sud à une époque de développement rapide : 1900-1910, au cours de laquelle 66 rues nouvelles furent créées, et le souci dont on peut attribuer la paternité au Gouverneur Jonnart d'adapter aux nécessités d'une grande cité le style traditionnel de la décoration musulmane.
-----Les premiers bâtiments de la ville européenne après 1830 ont été groupés autour du triangle formant alors Alger (aujourd'hui la Casbah), la première poste fut donc placée dans le quartier : rue jean Bart (1845 -1846).
-----Bientôt la ville s'étendant à la partie Ouest de la porte Bab-Azoun, l'Hôtel des Postes fut transporté rue Bab-Azoun en 1860 et, en 1879 sur le boulevard à l'angle actuel de la rue de Strasbourg où se trouve encore un bureau.
-----Mais les remparts entourant l'ancienne ville turque, notamment ceux qui occupaient l'emplacement de l'actuel boulevard Khemisti (ex. Laferrière) étouffaient la ville dont la population croissait rapidement.
-----Leur démolition et leur déclassement définitif par l'armée en 1893 permirent le développement rapide du quartier d'Isly développement favorisé par la réannexion de la commune de Mustapha en 1904. En 1899 la rue d'Isly était bordée de terrains vagues; les portes d'Isly devaient être démolies seulement en 1901.
-----Déjà les grands immeubles à cinq étages du début de la rue étaient construits ; une petite église anglicane occupait l'emplacement actuel de l'horloge et des chèques Postaux.
-----La nouvelle Préfecture et la "Dépêche algérienne" terminées en 1906 sont déjà un exemple du style qui fut choisi lors de la décision de construire le nouvel hôtel des Postes sur l'emplacement ainsi dégagé.
-----La construction d'une nouvelle église anglicane à Mustapha supérieur terminée en 1909 permit de démolir l'ancienne, en laissant la place suffisante pour édifier le nouveau monument qui fut commencé en 1910 et inauguré en 1913.

La nouvelle Poste

-----En raison du caractère public du monument, l'architecture tout en rappelant le style adopté pour la "Dépêche Algérienne" devait tenir compte de la nécessité de dimensions plus grandes en étendue et en hauteur (feuillets d'El-Djezaïr - H. Klein 1914, pages 66-67).
-----Cette architecture notamment l'entrée en haut d'un escalier, sous un parvis décoré de trois arceaux et la galerie supérieure à colonnes jumelées, n'est la reproduction d'aucun monument arabe, la forme particulière a dû être créée en raison de la destination de la construction.
-----En entrant l'impression première qu'on éprouve résulte, non seulement du charme
du décor, mais de l'ampleur même de ce décor.
-----L'intérieur est ainsi décrit par H. Klein
-----"Ce qui frappe particulièrement c'est cette coupole dont la superbe décoration en entrelacets rayonnants jaillit du centre où s'attache un pendentif pour s'épanouir ensuite sur un premier cercle paré de pommes de pin, puis sur un second constellé d'étoiles, et enfin sur cette admirable couronne de stalactites.
-----L'architecte, M. Voinot, a su utiliser les jeux de la lumière qui, bien qu'abondante parce que nécessaire s'atténue à souhait en certains endroits, combinant ces jeux d'ombre et de lumière dans lesquels les architectes musulmans sont passés maîtres.
-----Suivant la formule hispano-mauresque, le déco est polygonal, floral et épigraphique. L'épigraphie est particulièrement somptueuse, on la retrouve dans la décoration extérieure de l'édifice.

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A l'extérieur, en panneaux verts couronnant le monument, sont gravés les noms de la plupart des villes d'Algérie.
-----Sous le porche, autour des trois portes d'entrée, (sur le petit et le grand arceau) "Le télégraphe et le téléphone l'ont créé". A l'intérieur, dans les cartouches polychromes, la même phrase se retrouve, à laquelle est ajouté
"La hauteur de la construction qui a embelli l'oeuvre, avait été choisie par le Gouverneur Général Jonnart".
-----Autour de ces cartouches, en caractères andalous imitant une broderie : "Il n'y a de puissant que Dieu". "Le pouvoir éternel lui appartient".
-----Enfin au-dessus en hautes lettres claires
"Dieu est vainqueur".
-----Cette dernière inscription se renouvelle en haut du mur et sur le pourtour du hall. Ce décor oriental, comme presque toute l'architecture musulmane recèle un sens religieux ; les lignes de la polygonie évoquant continuellement l'idée divine, le bouquet est le symbole de la prière, le cyprès celui de la délivrance de l'homme, l'étoile un symbole d'adoration (Klein, feuillets d'El-Djezaïr - 1914).
-----Il ne faut donc pas s'étonner qu'un édifice public construit dans un style inspiré de l'art mauresque ait voulu ainsi marquer la spiritualité qui le caractérise.

Les heures historiques et dramatiques

-----C'est devant la Grande Poste, ainsi appelée désormais, que s'écoulera le demi-siècle de présence française.
-----De grandes joies amèneront les Algérois devant l'imposant édifice. Ainsi,en 1918, l'armistice sera fêté de même que l'arrivée des américains en 1942.
-----Hélas, des jours plus sombres marqueront le monument.
-----Les Barricades seront dressées non loin de la Grande Poste, prémices des drames de la fin de l'Algérie Française. C'est à ses pieds que le 26 mars 1962, plus de 80 de nos compatriotes trouveront la mort sous les balles françaises. Ce bâtiment, construit dans l'amour et la passion de l'orientalisme, pour la grandeur de la France se trouvait être le symbole de notre mort et du départ de la France d'Algérie.
-----Le ciel ne nous faisait-il pas payer le prix de la destruction de la Chapelle écossaise, malgré tous nos soins à louer Dieu sur tous les murs de la Poste ?
-----Le tribut demandé sera lourd, nous en souffrons encore !

J-M Lopez