Alger, le Gouvernement Général
LE FUTUR TRIBUNAL DE COMMERCE D'ALGER
Le nouveau bâtiment qui abritera les nombreux et importants services
de notre juridiction consulaire permettra, par ses vastes aménagements
rationnellement conçus, une expédition plus rapide des affaires du deuxième tribunal commercial français.

Note du site
.-En 1961, le tribunal est toujours au Palais consulaire.

LES ANCIENS LOCAUX
Dans le substantiel discours qu'il a prononcé au cours de l'audience solennelle d'installation des nouveaux juges qui constitue chaque année une manière de revue de la marche de l'organisation judiciaire qu'il préside avec une bienveillante autorité et une compétence unanimement reconnue, M. Chavrondier., président du tribunal de commerce de notre ville, après avoir rappelé que le nombre des affaires annuellement soumises à cette juridiction, la plaçait au deuxième rang des tribunaur consulaires de France et des colonies, a annoncé la mise à exécution d un projet dont la réalisation, indéfiniment remise d'année en année, était attendue avec une légitime impatience par toute la population algéroise, et même, peut-on dire, de la colonie.

Il s'agit de l'édification d'un bâtiment dans lequel seront installés confortablement les divers services qui constituent le tribunal de commerce de notre ville.

Les locaux actuellement occupés dans le Palais consulaire. et mis il y a trente ans à la disposition des juges commerciaux par la chambre de commerce, ne comporte. qu'une seule salle d'audience, Ils étaient peut-étre suffisants à ,cette époque, aux besoins de judicature de cette assemblée ; on n'envisageait pas alors — comme hélas ! dans beaucoup, d'autres cantons de notre vie urbaine, industrielle ou sociale qu'Alger prendrait le merveilleux essor auquel nous avons assisté et que, par cela même, le tribunal de commerce verrait considérablement grandir ses attributions.

[.....] La question est actuellement à l'étude entre les services municipaux, ceux du génie militaire et ceux du tribunal de commerce ; espérons qu'elle sera bientôt réglée à la satisfaction de tous.
QUE COUTERA
LE NOUVEAU TRIBUNAL ? Le devis estimatif des travaux dressé par les services comperanlit, prévoit pour la construction, l'aménagement, et l'installation des nouveaux locaux, une somme globale de quatre millions treize mille cent francs.

Note du site
En 1961, le tribunal est toujours au Palais consulaire.
Pas d'entente entre les services? budget trop important?


Echo d'Alger du 23-6-1930 -Transmis par Francis Rambert

sur site : nov.2018

350 K o
retour
 

LE FUTUR TRIBUNAL DE COMMERCE D'ALGER