le Gouvernement Général, à Alger-
Délégations spéciales
Normalisation du fonctionnement des halles
sur site le 7-11-2007

33 Ko
retour
 
De g à d : Lamri, Djellal, Simian, Aouadj
De g à d : Lamri, Djellal, Simian, Aouadj
De g à d : Antri, Ferrero, Abdeltif, Vauvy
De g à d : Antri, Ferrero, Abdeltif, Vauvy

A titre d'expérience, une réforme en apparence toute simple, au fond primordiale, a modifié les horaires du marché de gros. La séance de vente a été limitée de 6 h. 30 à 9 h. avec interdiction de vente l'après-midi. La réception des colis a lieu de 9 h. 30 à 10 h 30 et de 13 h. 30 à 17 h. 30. Les deux courants de circulation (approvisionnement et désapprovisionnement) se trouvant donc nettement séparés.

La conjonction de ces deux courants, outre un inextricable encombrement, présentait de graves inconvénients : possibilité de vente en seconde main, regrats, resserres abusives, défaut de visite, etc... Ce qui, en faussant le marché, concourait à maintenir les cours an niveau le plus élevé.

Pour la fixation équitable des cours, la bonne règle est de rassembler un maximum de produits, pour les offrir en totalité à la vente pendant un horaire limité. Ces circonstancesréunies, permettent le libre jeu de l'offre et de la demande et par suite un établissement normal et honnête des cours. D'autre part, te contrôle des opérations (inspection phytosanitaire notamment) pouvant facilement s'exercer, est strictement appliqué et totalement efficace.

Du fait qu'un seul courant d'usagers évolue dans le même temps, les opérations de chargement et déchargement se font avec le maximum de célérité. La circulation des usagers à l'extérieur s'est améliorée, au point que les Services de police ont pu supprimer les agents chargé de son contrôle aux sorties des Halles et de la rue de l'Union.

L'expérience s'est donc avérée satisfaisante. Toutefois, dès le mois de mai, avec la période estivale interviennent des problèmes (p. ex. maturité des fruits) d'un tout autre ordre. Des dispositions différentes ont donc dû être prises pour en pallier les difficultés.