GOURAYA

Une nécropole phénicienne
à Gouraya

Les côtes de l'Afrique du Nord ont été visitées il y a plus et 3.000 ans, par les Phéniciens venus de Syrie (Asie Mineure).

Ils apportaient dans ieurs galères des vins, des épices, des gemmes, des bijoux, des statuettes, des vases de terre qu'ils échangeaient contre les productions du pays : laine, grains, bêtes; ivoire, plumes d'autruches. Ils se livraient aussi au commerce des esclaves. La côte algérienne avec sa succession ininterrompue de promontoires et d'anses abritées par des rochers est particulièrement favorable à la navigation. Elle présentait, même à cette epoque, beaucoup plus de ports naturels qu'aujourd'hui, le sable n'avait pas fait son oeuvre.
...

Plus nombreuses sont les nécropoles phéniciennes. Celle de (Gouraya) Gunugu est bien conservée. Les tombeaux ont la forme de caveaux creusés dans le roc. Ils devaient renfermer avec le sarcophage tout le mobilier funéraire. L'entrée du caveau est fermée à 1'aide d'une dalle massive mesurant 0m. 15 à 0 m. 20 d'épaisseur sur 1,50 m à 1,70 m de hauteur et 0,80 m de largeur. Certains de ces caveaux communiquent entre eux. M. de Cardaillac, conseiller à la Cour d'appel, fit des fouilles à Gunugu en 1890 ...
(suite dans l'article.)



mise sur site : avril 2018

201 Ko -
retour
 
Une nécropole phénicienne