l'Agha - Alger
LE CHARBON à ALGER


Une question aussi importante que celle du charbon ne saurait laisser nos lecteurs indifférents et trouve naturellement sa place dans cette publication consacrée à notre industrie la plus populaire.

Aussi croyons-nous de notre devoir d'informateurs de leur faire connaître les améliorations récemment réalisées dans le port d'Alger pour permettre à la population et à l'industrie de recevoir ce précieux combustible.

Venant des ports de l'Atlantique et de la Manche, transporté dans des navires puissants, le charbon est reçu à Alger par des industriels qui occupent sur le port des emplacements déterminés et souvent insuffisants pour contenir les quantités réclamées par les besoins de la Colonie.

Lorsque le voyageur parcourt la zone charbonnière ou quitte la ville blanche par le chemin de fer, son attention est attirée par une usine dont l'animation retient le regard et préoccupe l'esprit.

Nous voulons parler des usines de MM. Prosper Durand et fils, situées à l'arrière-port de l'Agha d'Alger.

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1923. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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TEXTE SOUS LES PHOTOS

Afrique du nord illustrée du 3-11-1923 - transmis par Francis Rambert
janvier 2021

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Le Charbon à Alger

Une question aussi importante que celle du charbon ne saurait laisser nos lecteurs indifférents et trouve naturellement sa place dans cette publication consacrée à notre industrie la plus populaire.

Aussi croyons-nous de notre devoir d'informateurs de leur faire connaître les améliorations récemment réalisées dans le port d'Alger pour permettre à la population et à l'industrie de recevoir ce précieux combustible.

Venant des ports de l'Atlantique et de la Manche, transporté dans des navires puissants, le charbon est reçu à Alger par des industriels qui occupent sur le port des emplacements déterminés et souvent insuffisants pour contenir les quantités réclamées par les besoins de la Colonie.

Lorsque le voyageur parcourt la zone charbonnière ou quitte la ville blanche par le chemin de fer, son attention est attirée par une usine dont l'animation retient le regard et préoccupe l'esprit.

Nous voulons parler des usines de MM. Prosper Durand et fils, situées à l'arrière-port de l'Agha d'Alger.

Pressés par l'insuffisante superficie de leurs parcs et usines, aussi bien que par le souci de lutter à armes au moins égales contre la concurrence étrangère, les dirigeants de cette firme française ont compris la nécessité de doter leur exploitation de moyens mécaniques modernes, puissants et économiques.

Ils ont fait appel, pour la réalisation de leur désir, à la Société des Établissements Luc Court et Cie, dont l'autorité, en matière de manutention, s'impose par une longue expérience et des références de premier ordre.

Prendre le charbon dans des navires, desservir plusieurs parcs, traverser des rues, des voies ferrées, franchir des quais, sans établir aucun obstacle au trafic du port, était le problème complexe posé au constructeur.

Nous pouvons affirmer que les Établissements Luc Court, par l'emploi de leur transbordeur monorail aérien Erga ont satisfait avec élégance et sécurité aux conditions exigées en assurant la manutention journalière de 1.500 tonnes (15.000.000 kilos de charbon).

La formule et la caractéristique des appareils Erga sont la " simplicité " et la " sécurité ".
Roulant sur un réseau de rails aériens soutenus à 15 mètres de hauteur par une charpente métallique robuste et légère, plusieurs palans automoteurs à cabines assurent l'exécution de toutes les manœuvres autrefois accomplies main d'homme.

Chaque motrice élève les charges, les transporte, passe sur des plaques tournantes, va, revient, monte, redescend, toujours actionnée par l'électricité seule.

Décharger les navires, charger ou décharger les chalands, charger les wagons, camions, évacuer les produits des usines parait un jeu pour ce petit nombre d'appareils souples et robuste La conduite est si simple que les conducteurs ont pu être désignés au pied levé et assurer, sans préparation préalable, l'exécution de toutes les manœuvres : et c'est vraiment passionnant de voir rouler, à la vitesse d'un cheval au trot, ces appareils pilotés par des mécaniciens se jouant du vertige.

Il était naturel qu'une pareille révolution dans les méthodes de manutention du charbon à Alger suscitât quelques jalousies et quelques regrets : certains esprits chagrins, dressant même le spectre du chômage, se refusaient à reconnaître le caractère humanitaire de l'œuvre qui libérera les habituels porteurs, de leur tâche misérable pour les rendre aux travaux vivifiants de la campagne.

Un simple calcul fera justice des critiques. En outre qu'il permet l'édification de parcs que le portage humain ne pouvait atteindre qu'au prix des plus dures fatigues, le transborder Erga permet d'exécuter, avec l'aide de 4 mécaniciens et 8 hommes de service seulement, le même travail qui exigeait autrefois le concours de 175 hommes.
Ces résultats remarquables se justifient par recherche qu'apportent les Établissements Luc Court d'une fabrication irréprochable, et la construction des appareils de levage Erga procède des méthodes les plus rationnelles de l'industrie moderne.

Leur conception et leur étude bénéficient d'une expérience acquise et de recherches journalières. Un vigilant labeur permet d'enregistrer les besoins de l'usager et d'en déterminer l'adaptation la plus judicieuse. La supériorité des appareils de la construction Luc Court s'affirme par le choix de nombreux industriels et administrations qui confient à cette firme l'aménagement de leurs usines et parmi lesquelles nous citerons :
MM. Descours, Cabaud et Cie, à Lyon, Marseille, Nice, Buenos-Ayres ; Gillet et fils, à Lyon Vaise, Villeurbanne, Condat, Isieux ; Forges et Aciéries de la Marine, à Saint-Chamond, Assaly, Rive-de-Gier ; Automobiles Berliet, Ford, Peugeot ; Michelin et Cie ; Fonderies Nationales ; Compagnie Générale de Navigation, à Roanne, Lyon, Mâcon ; Compagnie du Gaz, à Lyon, Saint-Fons, Vénissieux, Mâcon ; Compagnie Latécoère (avions) ; Schneider et Cie ; Paul Girod, etc... etc..., et, plus près de nous, nombreux sont les industriels et commerçants algériens qui ont accordé leur confiance à la firme lyonnaise : MM. Blachère et fils, Kolher frères, Arlan, Etivant fils et Cie, Gravereaux, Vincent Mira, Entrepôts des Tabacs d'Hussein-Dey, Demonche, Boyoud et Vails, Veuve Roméo et Cie, Établissements Bessonneau, Robert et Durafour, Société de Constructions Navales.

Parallèlement à leur construction de grande entreprise, les usines de Lyon poursuivent la fabrication des voitures automobiles et des célèbres camionnettes portant la marque " Luc Court ".

Dans les diverses applications de l'automobile, les voitures Luc Court ont prouvé leur qualité. Avec de luxueuses et confortables carrosseries, elles ont réalisé la voiture de ville, souple et silencieuse, aussi bien que celle de tourisme, rapide et sûre, se jouant des parcours les plus accidentés.

Dans les services de transport, les camions légers et voitures de livraison ont acquis une réputation particulière d'économie, de facilité de conduite et d'entretien.

Si l'on peut maintenant dire que les voitures Luc Court ont toujours confirmé leurs qualités de conception, et de bonne construction, c'est qu'une clientèle de plus en plus nombreuse a bien voulu en donner le témoignage.

Dès la genèse de l'industrie automobile, en effet, l'attention des ingénieurs de la firme lyonnaise se concentrait sur les nouvelles découvertes, tous leurs efforts tendaient à rechercher les solutions les plus simples des problèmes complexes que suscitait la nouvelle industrie et d'importants dispositifs étaient pour la première fois appliqués et présentés sur des châssis Luc Court.

Conciliant d'autre part, dans une construction robuste la simplicité et l'élégance, les résultats acquis leur permettaient l'organisation d'une fabrication rationnelle dont bénéficient maintenant leur nombreuse clientèle.

Pour 1924, les Établissements Luc Court présentent :
La voiture 12 CV, confortable et rapide.
La voiture 20 CV, pouvant recevoir les plus belles carrosseries pour la ville et le grand tourisme.
Les voitures utilitaires, camionnettes et fourgons de 1.000, 1.500, 2.000 kilos de charge utile.

Les appareils Erga, qui permettent la réalisation de toutes les manutentions industrielles par l'emploi des palans électriques, ponts roulants, transbordeurs, cabestans, etc..
En terminant, félicitons MM. Prosper Durand et fils du bel exemple d'initiative qu'ils ont donné et souhaitons que cet exemple soit bientôt suivi pour la prospérité toujours plus grande de notre beau port.

A cet hommage et à cet espoir, nous associerons les Établissements Luc Court, artisans toujours modestes du progrès, et dont les appareils doivent trouver leur place dans l'amélioration projetée de notre outillage maritime.