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Le Charbon
à Alger
Une question
aussi importante que celle du charbon ne saurait laisser nos lecteurs
indifférents et trouve naturellement sa place dans cette publication
consacrée à notre industrie la plus populaire.
Aussi croyons-nous de notre devoir d'informateurs de leur faire connaître
les améliorations récemment réalisées dans
le port d'Alger pour permettre à la population et à l'industrie
de recevoir ce précieux combustible.
Venant des ports de l'Atlantique et de la Manche, transporté
dans des navires puissants, le charbon est reçu à Alger
par des industriels qui occupent sur le port des emplacements déterminés
et souvent insuffisants pour contenir les quantités réclamées
par les besoins de la Colonie.
Lorsque le voyageur parcourt la zone charbonnière ou quitte la
ville blanche par le chemin de fer, son attention est attirée
par une usine dont l'animation retient le regard et préoccupe
l'esprit.
Nous voulons parler des usines de MM. Prosper Durand et fils, situées
à
l'arrière-port de l'Agha d'Alger.
Pressés par l'insuffisante superficie de leurs parcs et usines,
aussi bien que par le souci de lutter à armes au moins égales
contre la concurrence étrangère, les dirigeants de cette
firme française ont compris la nécessité de doter
leur exploitation de moyens mécaniques modernes, puissants et
économiques.
Ils ont fait appel, pour la réalisation de leur désir,
à la Société
des Établissements Luc Court et Cie, dont l'autorité,
en matière de manutention, s'impose par une longue expérience
et des références de premier ordre.
Prendre le charbon dans des navires, desservir plusieurs parcs, traverser
des rues, des voies ferrées, franchir des quais, sans établir
aucun obstacle au trafic du port, était le problème complexe
posé au constructeur.
Nous pouvons affirmer que les Établissements Luc Court, par l'emploi
de leur transbordeur monorail aérien Erga ont satisfait avec
élégance et sécurité aux conditions exigées
en assurant la manutention journalière de 1.500 tonnes (15.000.000
kilos de charbon).
La formule et la caractéristique des appareils Erga sont la "
simplicité " et la " sécurité ".
Roulant sur un réseau de rails aériens soutenus à
15 mètres de hauteur par une charpente métallique robuste
et légère, plusieurs palans automoteurs à cabines
assurent l'exécution de toutes les manuvres autrefois accomplies
main d'homme.
Chaque motrice élève les charges, les transporte, passe
sur des plaques tournantes, va, revient, monte, redescend, toujours
actionnée par l'électricité seule.
Décharger les navires, charger ou décharger les chalands,
charger les wagons, camions, évacuer les produits des usines
parait un jeu pour ce petit nombre d'appareils souples et robuste La
conduite est si simple que les conducteurs ont pu être désignés
au pied levé et assurer, sans préparation préalable,
l'exécution de toutes les manuvres : et c'est vraiment
passionnant de voir rouler, à la vitesse d'un cheval au trot,
ces appareils pilotés par des mécaniciens se jouant du
vertige.
Il était naturel qu'une pareille révolution dans les méthodes
de manutention du charbon à Alger suscitât quelques jalousies
et quelques regrets : certains esprits chagrins, dressant même
le spectre du chômage, se refusaient à reconnaître
le caractère humanitaire de l'uvre qui libérera
les habituels porteurs, de leur tâche misérable pour les
rendre aux travaux vivifiants de la campagne.
Un simple calcul fera justice des critiques. En outre qu'il permet l'édification
de parcs que le portage humain ne pouvait atteindre qu'au prix des plus
dures fatigues, le transborder Erga permet d'exécuter, avec l'aide
de 4 mécaniciens et 8 hommes de service seulement, le même
travail qui exigeait autrefois le concours de 175 hommes.
Ces résultats remarquables se justifient par recherche qu'apportent
les Établissements Luc Court d'une fabrication irréprochable,
et la construction des appareils de levage Erga procède des méthodes
les plus rationnelles de l'industrie moderne.
Leur conception et leur étude bénéficient d'une
expérience acquise et de recherches journalières. Un vigilant
labeur permet d'enregistrer les besoins de l'usager et d'en déterminer
l'adaptation la plus judicieuse. La supériorité des appareils
de la construction Luc Court s'affirme par le choix de nombreux industriels
et administrations qui confient à cette firme l'aménagement
de leurs usines et parmi lesquelles nous citerons :
MM. Descours, Cabaud et Cie, à Lyon, Marseille, Nice, Buenos-Ayres
; Gillet et fils, à Lyon Vaise, Villeurbanne, Condat, Isieux
; Forges et Aciéries de la Marine, à Saint-Chamond, Assaly,
Rive-de-Gier ; Automobiles Berliet, Ford, Peugeot ; Michelin et Cie
; Fonderies Nationales ; Compagnie Générale de Navigation,
à Roanne, Lyon, Mâcon ; Compagnie du Gaz, à Lyon,
Saint-Fons, Vénissieux, Mâcon ; Compagnie Latécoère
(avions) ; Schneider et Cie ; Paul Girod, etc... etc..., et, plus près
de nous, nombreux sont les industriels et commerçants algériens
qui ont accordé leur confiance à la firme lyonnaise :
MM. Blachère et fils, Kolher frères, Arlan, Etivant fils
et Cie, Gravereaux, Vincent Mira, Entrepôts des Tabacs d'Hussein-Dey,
Demonche, Boyoud et Vails, Veuve Roméo et Cie, Établissements
Bessonneau, Robert et Durafour, Société de Constructions
Navales.
Parallèlement à leur construction de grande entreprise,
les usines de Lyon poursuivent la fabrication des voitures automobiles
et des célèbres camionnettes portant la marque "
Luc Court ".
Dans les diverses applications de l'automobile, les voitures Luc Court
ont prouvé leur qualité. Avec de luxueuses et confortables
carrosseries, elles ont réalisé la voiture de ville, souple
et silencieuse, aussi bien que celle de tourisme, rapide et sûre,
se jouant des parcours les plus accidentés.
Dans les services de transport, les camions légers et voitures
de livraison ont acquis une réputation particulière d'économie,
de facilité de conduite et d'entretien.
Si l'on peut maintenant dire que les voitures Luc Court ont toujours
confirmé leurs qualités de conception, et de bonne construction,
c'est qu'une clientèle de plus en plus nombreuse a bien voulu
en donner le témoignage.
Dès la genèse de l'industrie automobile, en effet, l'attention
des ingénieurs de la firme lyonnaise se concentrait sur les nouvelles
découvertes, tous leurs efforts tendaient à rechercher
les solutions les plus simples des problèmes complexes que suscitait
la nouvelle industrie et d'importants dispositifs étaient pour
la première fois appliqués et présentés
sur des châssis Luc Court.
Conciliant d'autre part, dans une construction robuste la simplicité
et l'élégance, les résultats acquis leur permettaient
l'organisation d'une fabrication rationnelle dont bénéficient
maintenant leur nombreuse clientèle.
Pour 1924, les Établissements Luc Court présentent :
La voiture 12 CV, confortable et rapide.
La voiture 20 CV, pouvant recevoir les plus belles carrosseries pour
la ville et le grand tourisme.
Les voitures utilitaires, camionnettes et fourgons de 1.000, 1.500,
2.000 kilos de charge utile.
Les appareils Erga, qui permettent la réalisation de toutes les
manutentions industrielles par l'emploi des palans électriques,
ponts roulants, transbordeurs, cabestans, etc..
En terminant, félicitons MM. Prosper Durand et fils du bel exemple
d'initiative qu'ils ont donné et souhaitons que cet exemple soit
bientôt suivi pour la prospérité toujours plus grande
de notre beau port.
A cet hommage et à cet espoir, nous associerons les Établissements
Luc Court, artisans toujours modestes du progrès, et dont les
appareils doivent trouver leur place dans l'amélioration projetée
de notre outillage maritime.