Géographie
de l'Algérie
|
119 Ko | voir
le même en pdf moins net (600 ko) Voir le même en PDF plus net (710 ko) |
5ème Leçon : LA POPULATION SA REPARTITION. --- La population de l'Algérie s'élevait à 8 millions 1/2 d'habitants, au dernier recensement qui date de 1948. (France : 42 millions). Elle se répartit ainsi : Français-musulmans (Arabes et Berbères) : 7.500.000 ; Européens : 1.000.000. Il y a donc 10 européens pour 75 musulmans, proportion considérable, si l'on tient compte du fait que l'occupation de l'Algérie par les Français ne date que d'un siècle. La population musulmane de 1936 à 1948 a augmenté de 20 %, celle des européens de 7 %. L'accroissement est donc rapide. Si l'on suppose que tous les habitants de l'Algérie sont également répartis, en divisant la population globale par la superficie totale, on obtient la DENSITE MOYENNE de 35 habitants au km. carré (France 76)- Mais les grandes villes du Tell, et surtout les ports, sont surpeuplées; les régions des Hauts Plateaux et du Sahara sont peu peuplées.
SA DIVERSITE. - Les différentes populations de l'Algérie sont : 1°/ Les Berbères. - 1.500.000, premiers habitants, occupent surtout les massifs montagneux de la Kabylie (Kabyles) et de l'Aurès. Les Touaregs du Sahara sont aussi d'origine berbère. Tous ont adopté la religion musulmane, beaucoup ont conservé leurs coutumes. 2°/ Les Arabes. - 6.000.000, se sont fixés en Algérie au 7è siècle. Berbères et Arabes sont sédentaires dans les régions humides, demi-nomades (pasteurs) sur les Hauts Plateaux et dans les massifs présahariens. 3° Les Israélites. - 100.000, naturalisés en bloc en 1870, détiennent une partie du commerce dans les villes. 4° Les Européens, se répartissent en FRANÇAIS (850.000), Espagnols (plus de 100.000) surtout en Oranie, Italiens (20.000), fixés vers Constantine. LES VILLES. - Trois villes ont plus de 100.000 habitants, ce sont les chefs-lieux des départements ; plusieurs dépassent 10.000 habitants, les gros bourgs sont très nombreux dans le Tell. Alger : (308.000 habitants, proportion des musulmans 1/3), est un grand port de commerce. La ville s'appuie sur dPs falaises rocheuses et s'étend le long de la côte sur 17 km. C'est le grand centre universitaire de l'Afrique du Nord et l'une des plus belles villes du monde. Oran : (245.000 habitants, proportion des musulmans 1/3) est aussi un grand port, dominé par une montagne escarpée que l'on aperçoit de tous les points de la ville, son extension a été très rapide. Oran se développe sur plusieurs plateaux étagés communiquant par- des pentes rapides. C'est le centre industriel et commercial le plus actif de l'Algérie. Constantine : (114.000 habitants, pro-portion des musulmans un peu supérieure à celle des européens) est entourée de deux côtés par le Rummel qui est encaissé dans des gorges profondes et pittoresques. Les autres villes de l'Algérie sont : Département d'Alger : BLIDA (57.000) à la lisière de la Mitidja ; MEDEA (22.700) vieille ville arabe ; MILIANA (14.200) ORLEANSVILLE (31.000) dans la vallée du Chélif ; TIZI-OUZOU (50.300) dans la Grande Kabylie. Département d'Oran: SIDI-BEL-ABBES (55.300), s'étend sur un terrain plat TLEMCEN (68.400), ancienne capitale arabe possède un site très agréable et de belles mosquées; MOSTAGANEM (52.000), se développe rapidement; MASCARA (34.200), produit des vins renommés TIARET (24.100), centre agricole important. Département de Constantine : BOUGIE ( 28.300) PHILIPPEVILLE ( 64.400 ) BONE (101.000) sont trois ports importants; SETIF (50.300) sur un haut plateau; BISKRA (36.300) à la porte du Sahara ; GUELMA (18.000) à 2 km. de la Seybouse; BATNA (21.000) ville aux nombreuses sources. Dans les Territoires du Sud, il y a lieu de signaler les belles oasis de Laghouat, de Ghardaïa, de Tougourt, d'In Salab, d'Ouargla.
Quelle est la population de l'Algérie ?
Sa densité moyenne au km. carré ? Où est-elle la plus dense? Quelle est
sa répartition? Combien y a-t-il de Berbères ? d'Arabes ? d'Israélites
? de Français ? d'autres Européens ? Que savez-vous sur Alger ? Oran ?
Constantine ? Quelles sont les autres grandes villes de chaque département
?
Pourquoi le Tell esl-il très peuplé ? DEVOIR
6ème Leçon : L'AGRICULTURE
CEREALES. - L'Algérie produit beaucoup de CEREALES, mais le rendement varie d'une année à l'autre à cause de l'irrégularité des pluies. Les terres à céréales se localisent principalement dans les Hautes Plaines. L'ORGE, s'accommode assez bien de la sécheresse (production moyenne 700.000 tonnes), le BLE DUR, (700.000 tonnes) sert à la fabrication des pâtes alimentaires et le BLE TENDRE (400.000 tonnes) s'utilise en boulangerie. On cultive encore, mais en plus petite quantité, l'avoine, le seigle, le sorgho et le maïs. LEGUMES ET PRIMEURS. - Les fèves, haricots, pois-chiches se récoltent un peu partout. A cause du climat, les primeurs sont cultivées dans la région côtière et principalement autour des grandes villes, à proximité des ports. Une partie est expédiée vers Paris et Londres : artichauts, tomates, petits pois, pommes de terre nouvelles... Les villes sont souvent entourées de magnifiques jardins. VIGNES. - La vigne a fait la prospérité de l'Algérie. Elle est cultivée sur le littoral et dans les Hautes Plaines. Les vins sont réputés et certains riva lisent avec les crus renommés de France. L'Algérie est le 4e producteur du globe en vin, ce qui représente environ 15% du chiffre mondial (15 à 20 millions d'hecto-litres par an). Les raisins de table de la région d'Alger sont très estimés. ARBRES FRUITIERS. - On cultive le FIGUIER, surtout en Kabylie et les AGRUMES : orangers, mandariniers, citronniers, principalement dans l'Algérie occidentale, dans les bonnes terres irrigables et abritées. Les OLIVIERS sont une des richesses du Tell, surtout dans l'Algérie orientale. Une bonne récolte d'olives peut donner 275.000 hectolitres d'huile. Dans le sud les PALMIERS-DATTIERS fournissent des dattes très estimées (dattes de Biskra et de Tougourt). PLANTES INDUSTRIELLES. - Le TABAC réussit très bien en Kabylie et dans la région de Bône. On a fait des essais de culture de coton dans la vallée du Chélif et de plantations de betteraves sucrières, Les résultats n'ont pas donné toute satisfaction. ELEVAGE. - L'élevage se heurte en Algérie à des conditions d'entretien défavorables. Les troupeaux en été souffrent de la faim et les terrains de parcours diminuent par suite de l'extension des cultures. D'autre part, « les points d'eau » ou les bêtes viennent boire sont en nombre insuffisant. On élève des boeufs, des chevaux, des mulets, des ânes dans le Tell; ils sont de petite taille mais doux et résistants. Les MOUTONS, 6 millions, parcourent les steppes des Hauts Plateaux. Au Sahara, les dromadaires rendent de grands services. PECHE. - Les côtes algériennes sont très poissonneuses et les pêcheurs rapportent par beau temps des sardines, des maquereaux, des dorades et de grandes quantités de poissons moins estimés.
Qui pratique en Algérie la culture intensive ? Quelles sont les principales cultures ? les cultures secondaires ? Citez les arbres fruitiers de l'Algérie ? Où sont-ils cultivés ? L'élevage est-il florissant ? Que savez-vous sur la pêche ? Pourquoi le rendement des terres travaillées par les musulmans est-il inférieur à celui des terres cultivées par les européens ? DEVOIR
|