Géographie de l'Algérie
à l'usage des cours élémentaires, moyens et supérieurs

Préface, 1ère et 2ème leçon: généralités, climat et végétation.
5è édition

R.Vincent - M.Teillet
ÉDITIONS HEINTZ FRÈRES - ORAN
Mise en page suggérée par J.P.Penalba...

PRÉFACE:
Les Instructions ministérielles et les Conférences pédagogiques ont insisté sur l'importance de l'étude de la géographie locale et régionale.

Surpris par l'absence d'un livre de géographie de l'Algérie, pouvant être mis entre les mains des élèves, nous avons voulu combler cette lacune.

Le livre que nous présentons convient aux enfants de la classe de fin d'études, à ceux des cours supérieurs et moyens. Nous pensons aussi que tous les élèves des cours élémentaires devraient le posséder afin de se familiariser avec la géographie de l'Algé­rie. A cet effet des résumés très simples ont été établis, nous avons rédigé les leçons le plus clairement possible en mettant en relief les faits géographiques les plus importants, en les groupant autour d'une idée essentielle qui les fait comprendre et les rend plus faciles à retenir.

Cet ouvrage de vulgarisation possède une présentation soignée, des cartes très claires, une illustration et des lectures appropriées. Nous avons pensé rendre service en le complétant par un plan détaillé pouvant servir à l'établissement d'une monographie de la localité.

Nous sommes persuadés que ce petit livre sera pour les élèves un guide agréable et utile et qu'il rendra les services que nous en attendons.

Envois des documents : Jean-Pierre Penalba
mise sur site le 16-8-2007

112 Ko
retour
voir le même en pdf (701 ko)
Carte de l'Algérie. - Le relief et les cours d'eau
Carte de l'Algérie. - Le relief et les cours d'eau

GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE

GÉOGRAPHIE PHYSIQUE

1ère leçon : LE PAYS

1. - SITUATION-LIMITES-SUPERFICIE. - L'Algérie est située dans la partie nord de l'Afrique. Elle est séparée de la France par la MER MEDITERRANEE. Alger n'est qu'à 24 heures environ, par bateau, des côtes de Provence et du Languedoc : (distance Alger-Marseille, 750 km.).

L'Algérie se continue à l'est par la TUNISIE, à l'ouest par le MAROC. Avec ses 1.100 km. de façade sur la mer, elle apparaît comme un « morceau d'Europe » collé au continent africain. En dehors de sa côte, elle n'a pas de frontière naturelle.

Sa SUPERFICIE est à peu près la moitié de celle de la France (France : 550.000 km. carrés), mais si on y ajoute la partie du Sahara qui lui a été rattachée sous le nom de TERRITOIRES DU SUD, son étendue devient égale à 4 fois celle de la France.

L'HEURE ALGERIENNE est la même qu'en France puisque le méridien de Paris passe près d'Alger.

II - RELIEF. - L'Algérie est MONTAGNEUSE ; son altitude moyenne, très élevée, dépasse 400 m.

1) Montagnes. -- On y distingue deux plissements montagneux formés à la même époque que les Alpes et les Pyrénées : l'ATLAS TELLIEN et l'ATLAS SAHA­RIEN à peu près parallèles à la côte. D'abord écartés l'un de l'autre, à l'ouest d'environ 250 km., ils se rapprochent, en allant vers l'est, pour se souder à la fron­tière de Tunisie.

L'ATLAS TELLIEN forme une succession de massifs distincts qui sont en allant vers l'Est;

----------a) le TESSALA avec, plus au Sud, les monts de TLEMCEN, de DAYA et de SAIDA;

----------b) le DAHRA avec, plus au Sud, l'OUARSENIS que le Chélif sépare des monts de TITTERI;

----------c) plus à l'Est la GRANDE KABYLIE avec les monts du DJURDJURA où le LALLA KHEDIDJA s'élève à 2.308 m., avec en arrière les monts des BIBAN;

----------d) puis les monts des BABOR dans la PETITE KABYLIE et plus à l'Est les monts de CONSTANTINE.

L'ATLAS SAHARIEN est une grande chaîne aux flancs rougeâtres comprenant les monts des KSOUR, du DJEBEL AMOUR, des OULED NAIL et de l'AURES, massif puissant de 2.328 m. au DJEBEL CHELIA.

2° Hauts Plateaux. - Entre les deux chaînes de montagnes de l'Atlas Tellien et de l'Atlas Saharien s'étendent les HAUTS PLATEAUX qui atteignent souvent 1.000 mètres de haut. Ils sont dénudés et parse­més de CHOTTS ou dépressions boueuses recouvertes d'une croûte de sel en été.

Les principaux chotts sont : le chott CHERGUI, le chott GHARBI, le chott du HODNA formant un vaste sillon saharien allant jusqu'au coeur des Hauts Plateaux.

3° Plaines. - Les plaines du TELL sont sur le littoral, allongées et fertiles. Ce sont celles d'ORAN, du CHELIF, de la MITIDJA, de BONE.

Les HAUTES PLAINES, plus au Sud, sont entourées par les massifs de l'Atlas Tellien. Ce sont celles de TLEMCEN, de SIDI-BEL-ABBES, de MASCARA, de ME-DEA, de CONSTANTINE.

4° Le Sahara est un gigantesque plateau ondulé, désertique et pierreux (HAMA­DAS) où apparaissent, accumulées dans des dépressions, des dunes de sable, mouvantes (ERGS), atteignant parfois 200 m. de hauteur. Au Sud des Monts Aurès, le chott MELGHIR est à 25 m. au-dessous du niveau de la nier. Les massifs du HOGGA% s'élèvent, plus au Sud, jusqu'à 3.000 m.

RESUMES

1° Cours élémentaire. - L'Algérie est située au nord de l'Afrique. Elle est monta­gneuse. Entre les deux chaînes de mon­tagnes de l'Atlas s'étendent les Hauts Plateaux. Les plaines côtières sont étroite.. Le Sahara est un plateau désertique.

2° Cours moyen et cours supérieur.--L'Algérie fait partie de l'Afrique du Nord. Elle est limitée au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par le Maroc, au sud par le Sahara, à l'est par la Tunisie.

L'Algérie est montagneuse. On y distingue :

1° deux plissements importants : l'Atlas Tellien (monts du Tessala, de Tlemcen, du Dahra, de l'Ouarsenis, du Djurdjura) et l'Atlas Saharien (Djebel Amour, Monts Aurès) ;

2° les Hauts Plateaux parsemés de chotts;

3° les plaines du Tell qui sont étroites : plaines d'Oran, du Chélif, de la Mitidja, de

Bône et les Hautes Plaines de Tlemcen, de Sidi-bel-Abbès, de Mascara, et de Constan­tine;

4° le Sahara, vaste plateau désertique où apparaissent des dunes de sable ou ergs.

QUESTIONNAIRE

Quelles sont les limites de l'Algérie ? A-t-elle des frontières conventionnelles ? Lesquelles ? Quelle est sa superficie ? Quel est le caractère général du relief algérien ? Quels sont les monts de l'Atlas Tellien ? De l'Atlas Saharien ? Que sont les chotts ? Où les rencontre-t-on ? Dans quelles régions se trouvent les plaines ? Quelles sont les principales plaines ? Que savez-vous du Sahara algérien ?

Pourquoi l'Algérie semble-t-elle un prolongement de la France et de l'Europe?

DEVOIR
Carte du relief

LECTURE
MASSIFS DU TELL

Les massifs montagneux du Tell, formés de chaînons parallèles à la côte, enserrent souvent des plaines étroites, étagées sur une profondeur variable. Ils montrent un relief calme et de longues croupes presque toujours taillées dans des roches calcaires.

Dans ces montagnes où les éboulis roussissent au soleil, les oueds ont un parcours restreint; presque à sec en été, leur cours torrentueux déchausse et bouleverse les rives escarpées, en hiver. En aval, ils contournent péniblement les pieds des massifs avant de s'écouler dans la mer.

Quelques maigres forêts de chênes verts et de pins d'alep recouvrent parfois les crêtes et les pentes déclives. Presque partout le sol inculte est parsemé d'une végétation broussailleuse de palmiers nainset de jujubiers que les défrichements font disparaître chaque jour.

Cette région, compartimentée par des cuvettes comblées d'alluvions, offre des plaines fertiles en blé, vigne, oliviers, arbres fruitiers et primeurs.

Mais l'eau devient rare en été, aussi, la principale préoccupation des colons et de l'administration est-elle d'utiliser au maxi­mum les nappes souterraines ou d'endiguer et de canaliser les eaux courantes.

La partie du Tell proche de la côte, le Sahel, possède un climat analogue à celui de la « Côte d'Azur ». Les vents brûlants du sud, arrêtés par les montagnes de l'Atlas, y parviennent rarement. L'été est rafraîchi par la brise marine et par les vents du nord ou de l'ouest. Aussi les villes du littoral sont elles un lieu de prédilection pour les hiverneurs.

*****

2me Leçon : CLIMAT ET VEGETATION

Carte de l'Afrique du nord
Carte de l'Afrique du nord

G E N E R A L I T E S. -- L'Algérie, étant située approximativement entre le 30e et le 37e degrés de latitude nord, est tout entière dans la zone TEMPEREE CHAUDE. Son climat est du type MEDITERRANEEN avec des contrastes plus prononcés. Les étés sont secs. Les chutes de pluie ont lieu en hiver et surtout au début de l'automne et du printemps. La quantité d'eau tombée augmente en allant de l'ouest à l'est et se raréfie du nord au sud, au fur et à mesure que l'on se rapproche du Sahara. Les pluies sont CAPRICIEUSES et varient parfois du simple au double, d'une année à l'autre. Le climat de l'Algérie n'est pas uniforme.

DIFFERENTS CLIMATS ET ZONES DE VEGETATION. - On peut distinguer:

a) Le Tell, où le climat est doux et égal, les étés chauds et secs, les hivers tièdes et pluvieux. La moyenne de la température varie entre + 16° et + 18°. I1 y a peu de gelées.

Le Tell subit l'influence des vents de l'Océan, de la Méditerranée et du Sahara.

D'octobre à mai, les vents d'ouest por­teurs d'averses violentes mais courtes, soufflent sur cette région.

Nemours reçoit 40 cm. d'eau, Oran 45 cm., Alger 70 cm. (plus que Paris), Bougie 100 cm., Collo 130 cm. Les pluies augmentent donc en allant vers l'est car l'influence de la latitude efface peu à peu les effets produits par l'écran des mon­tagnes du Maroc et de l'Espagne.

En é t é, le s vents méditerranéens, n'amènent que des brumes sur le littoral. Le siroco, « courant de feu » est un vent du sud soufflant du Sahara et des Hauts Plateaux. Il est chargé de sable extrême-ment ténu, brûlant, très sec. Il élève la température, dessèche la végétation, énerve et fatigue hommes et animaux.

Ce climat conditionne la végétation.

Végétation. - Dans le Tell et sur les hautes plaines, il y a de riches cultures de céréales, de vignes et d'oliviers. Aux bords des oueds poussent des lauriers-roses. Les sols pierreux et non cultivés portent des broussailles de jujubiers, d'arbousiers, de lentisques, de génevriers. Le palmier-nain se rencontre un peu par-tout. Les massifs montagneux humides sont en partie recouverts de forêts de chênes-verts, de chênes-lièges, de cèdres. de thuyas et de pins. Sur les terrains découverts poussent l'aloès, le figuier de Barbarie, la menthe, le romarin, le thym, la lavande.

Animaux. - De petits singes habitent les forêts de la Chiffa et de la Kabylie; des chacals viennent rôder autour des fermes et des villages.

b) Les Hauts Plateaux sont soustraitsà l'influence marine par l'Atlas Tellien. Le climat y est CONTINENTAL. La chaleur, l'été, est sèche, élevée, elle peut atteindre 36° et même 40° dans la vallée du Chélif (Orléansville). Par contre l'hiver le ther­momètre descend à - 10°. Aussi les neiges persistent-elles parfois pendant plusieurs mois. Les pluies sont rares, irrégulières, provoquées par des orages.

Végétation. - C'est le domaine des STEPPES couvertes d'alfa. On y rencontre aussi le térébinthe, le tamaris et des armoises blanches près des fondrières salées.

Animaux : mouflons, bouquetins, quel­ques panthères.

c) Au Sahara, les variations de tempé­rature s'accentuent entre le jour et la nuit. En hiver : + 25° à midi et - 8° la nuit. Les journées y sont brûlantes + 54° . Les précipitations pluviales sont insignifiantes (8 à 16 cm.). Parfois plusieurs années s'écoulent sans qu'il tombe une goutte d'eau. La sécheresse est donc extrême : c'est le désert avec une végétation qui se réduit, à peu près, aux palmiers-dattiers dans les oasis.

Animaux : gazelles, antilopes.

RÉSUMES

1° Cours élémentaire. - Près de la côte, l'Algérie possède un climat doux et hu­mide et une végétation abondante. Sur les

Hauts plateaux, le climat devient plus sec, très, chaud l'été et froid l'hiver, la végé­tation y est très pauvre. Au Sahara, la sécheresse est très grande, c'est le désert.

2° Cours moyen et cours supérieur. - L'Algérie est située dans la zone tempérée chaude.

Le Tell possède un climat doux et humide. La pluie, amenée par les vents d'ouest, tombe en averses violentes mais courtes. Le siroco est un vent brûlant qui souffle du sud. La végétation se compose de buissons épineux, de palmiers nains et sur les massifs humides de forêts de chênes, de pins et de cèdres.

Les Hauts Plateaux ont un climat conti­nental. La pluie y est rare. Les steppes sont couvertes d'alfa.

Au Sahara, la chaleur et la sécheressesont excessives. Il y a des palmiers-dattiers dans les oasis.

QUESTIONNAIRE

Quels sont les caractères du climat algérien ? Que savez-vous du climat du Tell ? Quels sont les vents qui soufflent dans cette région ? Quelle en est la végétation ? Quel est le climat des Hauts Plateaux ? Que savez-vous de sa végé­tation ? Qu'est ce qui caractérise le climat du Sahara ? Que pousse-t-il dans les oasis ? Quels sont les animaux de chacune des régions étudiées ?

Pourquoi pleut-il moins à l'ouest du Tell qu'à l'est ?

DEVOIRS
1. - Comparez le climat du Tell et celui des Hauts Plateaux. 2. - Carte de l'Afrique du Nord.

LECTURE
DOUX CLIMAT

Quel doux pays. Pas un nuage et pas un souffle, c'est-à-dire que la paix est dans le ciel. Le corps se baigne dans une atmos­phère que rien n'agite, et dont la tempé­rature devient insensible à force d'être égale. De six heures du matin à six heures du soir, le soleil traverse imperturbable-ment une étendue sans tache, dont la vraie couleur est l'azur. Il descend dans un ciel clair et disparaît, ne laissant après lui, pour indiquer la porte du couchant, qu'un point vermeil pareil à une feuille de rose. Puis une faible humidité se forme au pied des coteaux, et répand une brume légère sur les plans éloignés de l'horizon, comme afin de ménager un passage harmonieux entre la lumière et l'ombre et d'accoutu-mer les yeux à la nuit par la douceur des couleurs grises. Alors les étoiles s'allument au-dessus de la campagne blêmissante et de ce grand pays devenu vague. D'abord on les compte; bientôt le ciel en est illu­miné. La nuit s'éclaire à mesure que toute trace disparaît, et le jour tout à fait clos est remplacé seulement par des demi-ténèbres. Cependant la mer dort, comme jamais je ne l'avais vue dormir, d'un sommeil que depuis un mois rien n'a trou-blé, toujours limpide et plate, assoupie, à peine rayée par le rare passage des navires, avec la transparence, l'éclat et l'immobilité d'un miroir.

Eugène FROMENTIN.