Alger,le port : la gare maritime
Le gouverneur général pose la première pierre du môle
de la nouvelle gare maritime - 1938
article de la page 4.

M. Georges Le Beau, gouverneur général de l'Algérie, a procédé hier, en I présence des autorités algéroises, à la pose de la «première, pierre du môle de la nouvelle gare maritime.

Ce môle, qui s'étendra sur le plan d'eau dans l'axe du Casino municipal, fait partie, on le sait, d'un vaste plan d'amélioration et d'embellissement conçu par M. Renaud, ingénieur en chef du port.

La nouvelle gare maritime formera avec les gares ferroviaire et d'autobus un ensemble qui comprendra un grand môle trapézoïdal dont les deux murs de quai principaux, de 300 mètres de longueur, convergeront sensiblement vers la passe nord pour faciliter les manoeuvres des paquebots qui pourront accoster au nombre de deux sur chaque face.

Sur ce môle se dresseront des hangars longitudinaux et en tète un vaste batiment comprenant tous les services indispensables à une gare maritime : bureaux des compagnies, bureaux de poste, de tourisme, douanes, etc.

Une gare de chemin de fer sera édifiée sur le terre-plein au droit du niôle, couverte en terrasse au niveau des boulevards, de manière à permettre de réaliser un important élargissement de ceux-ci, portés de 16 à 36 mètres, et un square.

( suite dans l'article.)

Echo d'Alger du 24-2-1938 / Transmis par Francis Rambert
sur site : oct. 2014

300 Ko -
retour