La modernisation du port d'Alger
Dès la fin du mois de juin l'aile gauche de la nouvelle gare
maritime sera terminée...
...MAIS IL FAUDRA ATTENDRE CINQ
OU 1O ANS
.POUR QUE L'ENSEMBLE DU PROJET S0lT ENFIN RÉALISÉ
Dès la fin du mois
prochain, la Compagnie Générale Transatlantique pourra
s'installer dans l'aile gauche de la nouvelle gare maritime.
Cette dernière, signe certain de sa quasi-finition est actuellement
envahie d'une armée de peintres, d'électriciens et de
décorateurs.
Il est cependant probable que la " Transat ", au lieu de prendre
possession de ces nouveaux et vastes locaux au début du "
plein feu " de la saison estivale, préférera attendre
pour cela la période plus calme suivant la rentrée.
Quant à l'aile droite, réservée comme ,l'on sait
à la Compagnie de Navigation mixte, elle ne sera ouverte au public
que vers la fin de cette année.
Les bâtisses dont ces deux compagnies disposent actuellement sur
le quai d'Agde seront mises alors à la disposition d'autres sociétés
de navigation.
Historique de la gare
Ce projet et sa réalisation ont fait couler beaucoup d'encre
tant dans notre ville que dans les milieux maritimes métropolitains.
Aussi les Algérois ont-ils eu tout le temps nécessaire
pour se familiariser avec les maquettes des bâtiments. Et ce,
depuis l'année déjà lointaine de 1937 où
la construction révolutionnaire d'un môle trapézoïdal
devant servir d'assise à une gare maritime ultra.-moderne fut
autorisée par les services compétents.
Dans notre dernière enquête sur ce grandiose projet, le
21 Juillet dernier, nous avions exposé les nombreux avantages
qu'apporterait cette réalisation tant au point de vue transit
des voyageurs que sur le plan de l'emmagasinage et de l'acheminement
des marchandises.
L'équipement de six chambres froides pour primeurs, la construction
à l'intérieur des entrepôts, de rampes automobiles
et l'outillage de chargement et de débarquement particulièrement
perfectionné qui y était prévu, avait alors retenu
longuement notre attention.
Une passerelle provisoire
pour piétons
Si, depuis lors, l'aspect général du projet est resté
inchangé, la lenteur des travaux, due à l'insuffisance
des crédits, a obligé les réalisateurs à
prévoir la construction d'une voie d'accès provisoire
qui sera ouverte aux piétons d'ici la fin de l'année.
On se convaincra de la nécessité de cette passerelle "
temporaire " lorsque l 'on saura que la fameuse et non moins gigantesque
jonction, par une esplanade monumentale, de la gare et du boulevard
Carnot, ne sera réalisée que " dans cinq... ou dix
an ".
Le prolongement des bâtiments vers l'extrémité "
mer " du môle sera tout d'abord envisagé car beaucoup
plus rentable.
Cette étroite passerelle de béton, qui va être commencée
incessamment, enjambera les voies ferrées à. Partir du
belvédère Aletti et aboutira sur le terre-plein de la.
gare.
Le vieil ascenseur à cinq francs, vestige de la belle
époque, ne sera donc bientôt plus utilisé que par
les usagers des chemins de fer, dont la gare.,autre " vestige ",
est appelée à " disparaître " sous l'esplanade...
à venir. Ce " déplacement " ne se fera
d'ailleurs pas sans l'autorisation de la direction des C.F.A.. ce qui
est somme toute normal, mais ce qui nous permet de penser que l'ascenseur
aura une longue survie.
Espérons donc que cette future gare C.F.A., tout comme la vaste
" terrasse-trait d'union " qui lui servira de toit, ne sera
pas réalisée seulement sur le papier...