Alger,le port : la gare maritime
La prochaine gare maritime
Maquette au
Palais Consulaire

La modernisation du port d'Alger
Dès la fin du mois de juin l'aile gauche de la nouvelle gare maritime sera terminée...
...MAIS IL FAUDRA ATTENDRE CINQ… OU 1O ANS
.POUR QUE L'ENSEMBLE DU PROJET S0lT ENFIN RÉALISÉ

Echo d'Alger du 13-5-1952 - Transmis par Francis Rambert
sur site :oct.2023

Dès la fin du mois prochain, la Compagnie Générale Transatlantique pourra s'installer dans l'aile gauche de la nouvelle gare maritime.

Cette dernière, signe certain de sa quasi-finition est actuellement envahie d'une armée de peintres, d'électriciens et de décorateurs.

Il est cependant probable que la " Transat ", au lieu de prendre possession de ces nouveaux et vastes locaux au début du " plein feu " de la saison estivale, préférera attendre pour cela la période plus calme suivant la rentrée.

Quant à l'aile droite, réservée comme ,l'on sait à la Compagnie de Navigation mixte, elle ne sera ouverte au public que vers la fin de cette année.

Les bâtisses dont ces deux compagnies disposent actuellement sur le quai d'Agde seront mises alors à la disposition d'autres sociétés de navigation.

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Quai d'Ajaccio
Quai d'Ajaccio

La modernisation du port d'Alger
La modernisation du port d'Alger
Dès la fin du mois de juin l'aile gauche de la nouvelle gare maritime sera terminée...
...MAIS IL FAUDRA ATTENDRE CINQ… OU 1O ANS
.POUR QUE L'ENSEMBLE DU PROJET S0lT ENFIN RÉALISÉ

Dès la fin du mois prochain, la Compagnie Générale Transatlantique pourra s'installer dans l'aile gauche de la nouvelle gare maritime.

Cette dernière, signe certain de sa quasi-finition est actuellement envahie d'une armée de peintres, d'électriciens et de décorateurs.

Il est cependant probable que la " Transat ", au lieu de prendre possession de ces nouveaux et vastes locaux au début du " plein feu " de la saison estivale, préférera attendre pour cela la période plus calme suivant la rentrée.

Quant à l'aile droite, réservée comme ,l'on sait à la Compagnie de Navigation mixte, elle ne sera ouverte au public que vers la fin de cette année.

Les bâtisses dont ces deux compagnies disposent actuellement sur le quai d'Agde seront mises alors à la disposition d'autres sociétés de navigation.

Historique de la gare

Ce projet et sa réalisation ont fait couler beaucoup d'encre tant dans notre ville que dans les milieux maritimes métropolitains.
Aussi les Algérois ont-ils eu tout le temps nécessaire pour se familiariser avec les maquettes des bâtiments. Et ce, depuis l'année déjà lointaine de 1937 où la construction révolutionnaire d'un môle trapézoïdal devant servir d'assise à une gare maritime ultra.-moderne fut autorisée par les services compétents.

Dans notre dernière enquête sur ce grandiose projet, le 21 Juillet dernier, nous avions exposé les nombreux avantages qu'apporterait cette réalisation tant au point de vue transit des voyageurs que sur le plan de l'emmagasinage et de l'acheminement des marchandises.

L'équipement de six chambres froides pour primeurs, la construction à l'intérieur des entrepôts, de rampes automobiles et l'outillage de chargement et de débarquement particulièrement perfectionné qui y était prévu, avait alors retenu longuement notre attention.

Une passerelle provisoire pour piétons
Si, depuis lors, l'aspect général du projet est resté inchangé, la lenteur des travaux, due à l'insuffisance des crédits, a obligé les réalisateurs à prévoir la construction d'une voie d'accès provisoire qui sera ouverte aux piétons d'ici la fin de l'année.

On se convaincra de la nécessité de cette passerelle " temporaire " lorsque l 'on saura que la fameuse et non moins gigantesque jonction, par une esplanade monumentale, de la gare et du boulevard Carnot, ne sera réalisée que " dans cinq... ou dix an ".

Le prolongement des bâtiments vers l'extrémité " mer " du môle sera tout d'abord envisagé car beaucoup plus rentable.
Cette étroite passerelle de béton, qui va être commencée incessamment, enjambera les voies ferrées à. Partir du belvédère Aletti et aboutira sur le terre-plein de la. gare.

Le vieil ascenseur
à cinq francs, vestige de la belle époque, ne sera donc bientôt plus utilisé que par les usagers des chemins de fer, dont la gare.,autre " vestige ", est appelée à " disparaître " sous l'esplanade... à venir. Ce " déplacement " ne se fera
d'ailleurs pas sans l'autorisation de la direction des C.F.A.. ce qui est somme toute normal, mais ce qui nous permet de penser que l'ascenseur aura une longue survie.

Espérons donc que cette future gare C.F.A., tout comme la vaste " terrasse-trait d'union " qui lui servira de toit, ne sera pas réalisée seulement sur le papier...