--------Alger, capitale
de l'Algérie, et que sa situation privilégiée au
centre de notre domaine nord-africain destine au rôle de tête
de ligne de toutes les liaisons maritimes, terrestres et aériennes
de la Colonie, ambitionne depuis longtemps d'avoir une gare digne d'elle.
--------Une
telle ambition apparaît comme bien légitime quand on compare
le vieil édifice de 1865, rouillé, vétuste, aux somptueuses
installations dont s'enorgueillissent à bon droit des villes qui
n'ont ni le peuplement, ni l'activité, ni la richesse, ni le rayonnement
de la grande cité africaine.
--------Il
est d'autant plus urgent de le satisfaire, que, comme l'écrivait
M. Pourcher, Directeur de l'Établissaient Régional de la
Navigation Aérienne à Alger, dans le numéro de janvier
de cette belle revue :
--------"
Les deux grandes liaisons aériennes Tunisie-Algérie-Maroc
et Métropole-Algérie-Congo-Madagascar auront leur point
de croisement à Alger qui " acquerra, par le passage du trafic
des lignes intercoloniales et internationales, une importance de tout
premier plan dans l'activité aéronautique mondiale. "
--------Un
tel centre doit pouvoir assurer les correspondances avec tous les modes
de transports.
--------Il
convient notamment qu'à l'heure où les Chemins de Fer Algériens
font un magnifique effort pour assurer la liaison Alger-Oran en 6 h. 30
et améliorer les relations sur Constantine et Tunis, le voyageur
pressé qui débarque du paquebot puisse trouver rangé
à quai le train qui le transportera rapidement soit vers le Protectorat
marocain, soit vers la Régence.
--------Une
liaison quotidienne pourrait ainsi être assurée au travers
de tout notre empire nord-africain par des voies exclusivement françaises
qui mettraient Casablanca, par exemple, à 56 heures de Paris.
--------Ainsi
est né le projet de ne pas se borner à reconstruire la gare
de chemin de fer, mais de profiter de cette circonstance pour créer
une gare centrale commune aux paquebots, au chemin de fer, aux autobus
où le voyageur trouverait réunies toutes les facilités
qui, au siècle de la vitesse, évitent le temps perdu.
--------Le
projet, étudié en partant de ces directives, a fait l'objet
d'une maquette établie avec le concours de M. Cassan, Architecte
à Paris, et qui est exposée dans le grand hall du Palais
consulaire.
--------La
gare maritime serait établie sur un nouveau môle à
construire au droit des Hangars-Abris de la Chambre de Commerce, en face
de la Préfecture, du nouvel Hôtel de. Ville et du Casino
municipal, au point où les terre-pleins présentent le maximum
de largeur.
--------Le
développement du port d'Alger doit, en effet, être orienté
de manière à réserver au trafic des voyageurs et
touristes tout le bassin du Vieux-Port qui est, à proprement parler,
1'«orchestre» du magnifique amphithéâtre de la
Ville.
--------Le
bassin de l'Agha et le nouveau bassin de Mustapha, plus écartés,
pourront ainsi offrir au commerce les plus grandes facilités sans
que leurs installations forcément disgracieuses viennent gâter
la vision que le visiteur doit emporter de la capitale de l'Afrique du
Nord.
--------Une
difficulté sérieuse se présentait toutefois : il
fallait éviter de donner aux bâtisses une importance qui
eût masqué le boulevard Front-de-Mer et l'harmonie des arcades.
--------L'écueil
a été évité en profitant de l'importante dénivellation
d'une quinzaine de mètres qui existe entre le boulevard et les
terre-pleins, en aménageant, entre ces deux niveaux, une plate-forme
intermédiaire et en donnant aux constructions une disposition en
gradin amortissant la descente de la Ville vers la mer.
*****
--------La gare
de chemin de fer a donc été prévue au pied même
du boulevard Carnot, un peu plus au Sud qu'actuellement.
--------Son
hall sera couvert au niveau du boulevard par une terrasse sur laquelle
sera établi un square.
--------Le
bâtiment des voyageurs sera construit à la limite orientale
du hall et suivant une direction sensiblement parallèle à
celle du boulevard.
--------Sa
façade donnera sur une grande place de 200 m x 60 m. située
à six mètres environ en contrebas du square et qui sera
reliée à la voirie urbaine, d'une part au Sud à la
faveur d'une rampe de 27 mètres de largeur, dont 21 mètres
de chaussée, et débouchant au bas du boulevard Laferrière;
d'autre part, au Nord par l'intermédiaire d'un boulevard montant
au square Aristide-Briand dont la largeur serait doublée par couverture
de la surface actuellement occupée par le Bastion Central.
--------Deux
" piazzetta " de 65 m x 80 m., soit sensiblement les dimensions
du Square de la République, assureraient le raccordement de la
grande place pour éviter
tout étranglement brusque dans la circulation et permettre le stationnement
des autobus des lignes régulières dont les bureaux seraient
établis au Nord et au Sud sur le pourtour du bâtiment de
la gare du chemin de fer et constitueraient ainsi la gare routière.
--------Le hall de la gare ferroviaire serait établi
à 4 mètres environ en contrebas de la grande place, de manière
à avoir une hauteur sous plafond de 9 mètres en rapport
avec ses dimensions : 18 mètres de largeur et 62 mètres
de longueur.
-------Toutefois,
pour en faciliter l'accès, les Services des bagages auraient leur
plancher au niveau de la place.
--------Le
hall de la gare maritime serait placé en contrebas de la place
au même niveau que celui de la gare du chemin de fer, ce qui permettrait
de les faire communiquer par un passage inférieur évitant
aux voyageurs arrivant par le paquebot pour prendre les grands express
de correspondance toute variation de niveau et tout cisaillement de la
circulation routière de surface qui sera inévitablement
très intense.
-------Ce
hall elliptique de 60 m x 40 m. et d'une hauteur de 6 mètres serait
couvert par une coupole nervurée en caissons garnis de verrières
de couleur. Cette coupole, n'émergeant que de quelques mètres
au-dessus du niveau général de la place, ne masquerait pas
les vues du boulevard et du square.
--------Au
centre du hall, qui serait la véritable antichambre de l'Algérie
et qui recevrait une décoration digne de sa fonction, serait installé
un bureau de Tourisme.
--------Dans
les galeries adjacentes, le public trouverait les bureaux des Compagnies
et aurait à sa disposition des bureaux de change, des cabines téléphoniques,
des bibliothèques, bureaux de tabac, etc., ainsi que quelques boutiques
installées dans un cadre moderne uniforme et où le voyageur
trouverait des articles de luxe et des articles indigènes authentiques
et choisis pour assurer le bon renom de la production algérienne.
--------Les
hangars de la gare maritime nouvelle, couverts en terrasse au niveau de
la place, seraient établis le long des quais du nouveau môle,
dont la longueur serait de 300 mètres, permettant l'accostage habituel
de deux paquebots des lignes régulières et éventuellement
celui des plus grands liners, le tirant d'eau prévu au pied de
ces quais étant de 12 mètres.
--------Les
galeries d'accès aux passerelles d'embarquement, établies
au niveau du hall, seraient couvertes en encorbellement par la terrasse
des hangars sur laquelle les automobiles des voyageurs pourraient être
directement débarquées par des portiques à volet
relevable.
Le service des Messageries serait installé au centre du môle
dans l'espace compris entre les hangars des Compagnies de Navigation,
espace qui serait desservi par huit voies de chemin de fer dont deux couvertes.
--------La
zone en bordure de quai, d'une largeur de 20 mètres dont 5 mètres
couverts, serait accessible aux camions et notamment à ceux assurant
le trafic des primeurs.
--------Le
projet prévoit, en outre, que, corrélativement à
la construction de la gare commune, la circulation urbaine bénéficierait
d'améliorations substantielles.
--------La
largeur du boulevard Front-de-Mer, non compris le trottoir des arcades
serait portée à 36 mètres dont 30 mètres de
chaussée, alors qu'actuellement ces largeurs ne sont respectivement
que de 16 mètres et de 10 mètres.
--------Deux
rampes symétriques par rapport au Bastion Central permettraient
tout d'abord d'atteindre la cote intermédiaire, niveau de la grande
place; la rampe Sud assurerait ainsi l'un des accès à cette
place dont nous avons parlé plus haut ; deux autres rampes seraient
ménagées sous l'élargissement du boulevard qui occuperait
tout l'emplacement des deux rampes actuelles pour permettre tout d'abord
d'atteindre la cote intermédiaire.
--------Le
débouché de ces rampes se trouverait ainsi sous le Bastion
Central qui, entièrement remanié, présenterait l'aspect
d'un large portique à trois arcades.
--------Le
grand point d'accès aux quais serait, ainsi, la place du môle
Al-Djefna qui va être prochainement dégagée des constructions
qui l'encombrent actuellement.
Pour éviter qu'une fraction importante des gros camionnages emprunte
la partie étroite des terre-pleins devant le môle de la Santé
et pour dégager les rampes de l'Amirauté, une troisième
rampe relierait le système général au boulevard de
France devant le Palais Consulaire, devant l'avenue que la Régie
Foncière de la Ville d'Alger doit ouvrir au travers du quartier
de l'ancienne Préfecture.
Enfin, le boulevard de France serait élargi entre la Place du Gouvernement
et le Bastion XX, c'est-à-dire devant les deux mosquées.
--------Les
travaux qui devraient commencer par la construction du môle dureraient
environ six ans et, à une époque difficile entre toutes,
assureraient du travail à toutes les corporations du bâtiment.
--------On
peut espérer que, grâce au concours de la Ville d'Alger et
de la Chambre de Commerce, la nouvelle gare centrale, centre nerveux de
la circulation routière, ferroviaire et maritime au centre de nos
possessions nord-africaines, dont l'exécution transformerait le
fronton de la Ville et est attendue depuis de nombreuses années,
pourra enfin voir le jour.
Pierre RENAUD,
ingénieur en Chef
des Ponts et Chaussées, Directeur du Port d'Alger.
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