Fondouk ou Fondouck
La maison de l'agriculture
architecte André Chausy
mise sur site : oct. 2016
2.- Le ministre de l'Agriculture a inauguré hier à FONDOUK la "Maison de l'Agriculture"
Echo du 1-6-1949 - Transmis par Francis Rambert

En procédant à l'inauguration de la Maison de l'Agriculture de Fondouk, M. Pflimlin, ministre de l'Agriculture, a pu constater que cette région du département d'Alger était l'avant-garde de la coopération, de la mutualité et du crédit.

Dans cette nouvelle bâtisse aux Installations modernes, les agriculteurs, comme le dira M. Joseph Torrés, maire et président du conseil général, seront chez eux. Ils pourront y discuter des questions les intéressant individuellement ou collectivement. Mals ils pourront aussi et surtout s'informer des problèmes techniques et de leur évolution.

Cette Maison de l'Agriculture du Fondouk synthétise à merveille ces trois organismes que sont la coopération, la mutualité et le crédit, qui ont permis, depuis vingt ans, à l'agriculture algérienne de prospérer et d'éviter ou de limiter les effets des crises économiques.

M. Pflimlin et les nombreux congressistes métropolitains, ayant participé aux travaux du trente et unième congrès national, emporteront, certainement, de cette visite à Fondouk. une leçon qui, nous en sommes persuadés, ne sera pas perdue.

Le ministre de l'Agriculture, au cours de son allocution, s'en est d'ailleurs porté garant...

A la mairie du Fondouk

Après avoir visité le magnifique domaine de Ben Latrech, mis rationnellement en valeur par la direction compétente de M. Torres, le ministre de l'Agriculture, qu'accompagnaient M. Ernst, préfet d'Alger ; MM. Jérôme Zévaco et Halimi, conseillers généraux ; Urbani, directeur des Affaires économiques ; Visiez, directeur de l'Agriculture, etc..., a été reçu à la mairie de Fondouk par M. Torres qui lui a présenté les membres du conseil municipal,

L'inauguration de la Maison de l'agriculture

M. Pflimlin a ensuite déposé une gerbe au monument aux morts avant, do couper le cordon tricolore barrant symboliquement l'entrée de la Maison de l'Agriculture.

Cet Immeuble, dont les plans ont été dressés par l'architecte André Chausy, a été réalisé en un an par M. Michel Moll, entrepreneur. Les crédits ont été fournis par le Crédit mutuel agricole d'Alger.

Différents organismes trouveront place dans cette maison : Caisse de crédit locale, Syndicat professionnel, Coopérative d'approvisionnement et de vente, Cave coopérative, Coopérative de motoculture, etc...

A l'issue de la visite détaillée de l'immeuble, le cortège officiel s'est rendu à la halle aux tabacs où était servi un vin d'honneur.
(suite dans l'article.)


juin 2020

60 Ko - d 7
retour
 

La maison de l'agriculture
Le ministre de l'Agriculture
Le ministre de l'Agriculture