À propos du XIVè salon des Arts ménagers
Foyer civique du Champ de Manœuvres
Octobre - novembre 1953
Algéria et l'Afrique du nord, revue bimestrielle, noël 1953, n°34 . Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 40-42 rue d'Isly, Alger
mise sur site le 21-9-2005

50 Ko / 9 s
 
retour
 
Vue générale du salon.
Vue générale du salon.
3.200 francs par mois l'aspirateur Conord !
-----------DEPUIS déjà longtemps l'on insistait sur la nécessité d'améliorer sans cesse les conditions de vie des populations. Cette préoccupation s'est accentuée après les privations durement ressenties pendant les années de guerre. Les exigences de la reconstruction ont montré l'importance du problème du logement, que ce soit dans un vieux pays comme la France ou dans une jeune province en pleine extension démographique et économique comme l'Algérie. L'on a mesuré alors l'urgence de moderniser les habitations tant dans leur aspect extérieur que dans leur distribution intérieure et c'est là sans doute la raison des progrè3 rapides enregistrés dans le domaine des Arts ménagers.

-----------
S'attachant à tout ce qui a rapport à la bonne marche du foyer, les industriels se sont efforcés, par l'utilisation efficace des moyens mis à leur disposition par les diverses techniques, de produire des quantités toujours plus élevées d'objets et appareils capables de faciliter la besogne des ménagères, d'améliorer l'hygiène et le confort de l'habitation. Chaque année, à Paris et dans diverses autres villes parmi lesquelles Alger, un Salon des Arts ménagers leur permet de confronter les résultats obtenus et d'informer le public des tout derniers perfectionnements mis à sa disposition, par des conseils précieux et une documentation des plus intéressantes.


L'inauguration. - Les personnalités devant le stand Hudson-Calytic. De droite à gauche : MM. Maurice Cuttoli, secrétaire général du Gouvernement général de l'Algérie ; Arnaud, commissaire général du Salon, Chollet, président du Syndicat commercial algérien ; Gillet, adjoint au maire, représentant la municipalité d'Alger. (Photo CHAVANON)

----------Si beaucoup conservent vivace la nostalgie du temps où nos arrière-grand'mères filaient, où le rouet était l'accessoire indispensable de la vie du foyer, il en est un plus grand nombre pour apprécier les améliorations que l'on propose à leur vie quotidienne. On apprécie d'autant plus celles-ci que le rythme de l'époque, chaotique, heurtée, incertaine, entraîne une fatigue nerveuse qui exige que l'on se libère le plus possible de toutes les besognes matérielles fastidieuses susceptibles de l'accroître inutilement.

-----------
Faire sa lessive au lavoir, en plein air, dans le calme de la campagne environnante, paraît une chose aimablement bucolique, la faire dans un appartement souvent bien étroit en est une autre beaucoup moins riante... il n'est, du reste, nullement prouvé que plus d'une villageoise n'éprouvera pas autant d'attrait que la citadine pour une machine à laver... Et puis, si à la campagne, comme à la ville, l'usage de répand de plus en plus des appareils électro-domestiques : réfrigérateurs, radiateurs, cuisinières, aspirateurs, cireuses, chauffe-eau, mixeurs, cafetières... etc..., c'est qu'il n'a pas fallu longtemps pour que l'on se rende compte de leurs multiples avantages. Par la facilité de leur emploi, leur propreté, ils simplifient les travaux de la maison. En faisant faire aux ménagères un gain de temps considérable, ils leur permettent de se consacrer à des tâches plus intéressantes, à l'éducation de leurs enfants et si elles travaillent, ce qui est actuellement fréquent, d'avoir tout de même quelques loisirs.
-
----------
Toute femme rêve devant les installations de cuisine laquées, chromées que l'on propose à sa convoitise. Désir peu réalisable sans doute pour beau-coup ! Moins qu'on ne le pense, car avec le système des éléments juxtaposables, il est possible de constituer progressivement sa cuisine au fur et à mesure des disponibilités de son portefeuille. Cette formule a été également adoptée pour l'ameublement et de nombreuses maisons fabriquent des meubles " à combinaisons multiples ", "

 

transformables ", " à éléments mobiles " dont la conception ingénieuse facilite le rangement rationnel du linge, des vêtements, de la vaisselle, des livres... etc..., en même temps qu'elle permet de les compléter à volonté tout en les adaptant à n'importe quelle pièce ; par la simplicité de leurs lignes, les coloris de leur bois, ils forment des ensembles élégants et pratiques qu'égayent
des murs et des tissus clairs. Les éclairagistes ont apporté leur science pour parfaire la commodité de ces installations et leur décoration et ont su trouver la répartition judicieuse des postes de lumière qui évite toute fatigue à l'oeil et crée une atmosphère intime et quiète propice au délassement comme au travail.
-----------Qu'ils sont frais et gais, ces logis que l'on voit s'ébaucher au hasard de la promenade à travers les allées d'une exposition d'Arts ménagers ! Il nous offrent un cadre de vie enviable, net, débarrassé de tout superflu prétentieux, merveilleusement simple et pratique. Hélas! dira-t-on, tout cela est bien beau, terriblement tentant... mais encore trop cher.

------------C'est en partie vrai, mais il faut, pour être juste, remarquer que les fabricants découvrent sans cesse des systèmes économiques, et l'on ne peut que les engager à persévérer dans cette voie, car il est hautement souhaitable de faire bénéficier des couches toujours plus nombreuses de la population, de progrès qui, en allégeant les fardeaux quotidiens, ne peuvent que contribuer à l'amélioration des conditions de ve.

-----------
Ces quelques considérations générales nous ont été inspirées par le XIV` Salon des Arts ménagers d'Alger. Inauguré le 23 octobre par M. Cuttoli, secrétaire général du Gouvernement
général, qu'entouraient MM. Trémeaud, préfet d'Alger, Laurent Schiaffino, président de la Région Economique, Gillet, adjoint au maire, représentant la municipalité, Chollet, président du Syndicat commercial, et de nombreuses personnalités, il rassemblait, dans le hall du foyer civique et les galeries adjacentes, quelque deux cent soixante et un exposants.

Un stand particulièrement bien présenté (sic.)
Un stand particulièrement bien présenté (sic.)

----------Au fil des stands, l'on pouvait comparer les différents modes de chauffage et de réfrigération, choisir, dans une gamme particulièrement variée, un poste de T.S.F. à son goût, admirer des installations de cuisines modernes, différentes combinaisons de meubles, des éclairages savamment étudiéset s'initier au fonctionnement des appareils ménagers dont les démonstrateurs commentaient inlassablement les mérites, appuyant leurs explications de brochures, dépliants et prospectus. Ainsi chacun avait loisir de se mettre au courant, d'obtenir le renseignement qu'il cherchait ou de passer la commande indispensable.

-----------
L'effort de présentation des exposants agrémentait encore la visite du Salon et, à sa clôture, le 8 novembre, M. Arnaud, son actif secrétaire général, put leur dire qu'il avait atteint son but qui est " ...d'aider à la réussite, à la prospérité des entreprises de nos professions qui sont une des principales conditions de la prospérité générale du pays ".