Alger : sa Foire internationale
La Foire de 1955

VISITEURS DE LA FOIRE D'ALGER !

Extrait du catalogue officiel , prix (en 1955): 50F
Plein de "réclames", la liste des exposants, la liste professionnelle des exposants, un plan, le répertoire des marques. Attendrissante nostalgie. J'ai visité cette foire avec mes parents. C'était pour mon frère et moi, plus que tout autre chose, la chasse aux buvards et autres publicités...Buvards que je recherche maintenant ...
mise sur site le 14-02-2004

11 Ko / 9 s
 
retour
 
-------Nous ne doutons pas de votre satisfaction à retrouver notre manifestation dans le cadre qui fut déjà le sien l'an dernier, en ces beaux et vastes bâtiments de la Nouvelle Gare Maritime, dévolus provisoirement à la filleule de la Région Economique et de la Chambre de Commerce d'Alger.
-------Le Comité de la Foire et tous les exposants sont heureux de vous y accueillir et de vous montrer ce que leurs efforts conjugués ont permis de réaliser en dépit des servitudes, et plus particulièrement encore, des limitations de l'emplacement.
-------Comment ne pas déplorer de n'avoir pu satisfaire à tous les besoins exprimés par le Commerce local, aux désirs de nombreuses Firmes qu'intéresse à juste titre la productivité de la Foire ?
-------Sans insister davantage sur ce délicat problème de " l'espace vital ", examinons plutôt les caractéristiques particulières de la 15ème (note du site: manque quelques mots) signaler l'importante participation de l'Office du Commerce Foire d'Alger qui groupe davantage d'exposants que la précédente, grâce à l'aménagement de deux galeries supplémentaires édifiées sur la terrasse principale. Les deux grands halls comprennent les sections habituelles des Arts Ménagers, de la Radio, du Froid, de l'Ameublement et de l'Alimentation, tandis qu'au rez-de-chaussée, l'Automobile, le Scooter, la Moto, le Cycle et les Accessoires forment un groupe dense et homogène.
Sur le terre-plein, le groupe de l'Industrie, de l'Outillage et des Travaux Publics intéressera les professionnels de ces diverses branches
-------En de multiples emplacements sont édifiés de beaux pavillons officiels et particuliers. Parmi les premiers, nous nous devons de (note du site: manque quelques mots, encore! Qui était l'imprimeur?...V.Heintz? Tous ensemble, une cellule de crise!)) extérieur italien, sous forme d'une construction métallique où sont assemblées les productions typiques de l'industrie, de l'agriculture et de l'Artisanat de la péninsule.
-------Cette participation ne représente pourtant qu'une partie du matériel étranger exposé à la XVe Foire, dans près de 180 stands, en provenance de plus de dix pays.
Le matériel français ne reste pas moins, et de beaucoup, le plus important et le plus divers, ceci justifiant à nouveau le rôle majeur de la Métropole dans ses échanges avec ses trois départements d'outre-mer.
-------À la fois " française et Internationale ", la Foire d'Alger s'impose cette année encore comme une manifestation digne de l'intérêt que lui témoignent exposants et visiteurs ; leur fidélité réciproque est une facteur encourageant des perspectives d'avenir économique de l'Algérie.
-------Pour en juger, il n'est que de considérer quelques instants la part des importations dans le Commerce extérieur de l'Algérie:
-------2.872.000 tonnes en 1954 (contre 2.666.000 tonnes en 1953) pour une valeur de 217 milliards de francs (contre 202 milliards en 1953).
-------Ces importations en progression concernent à la fois les biens d'équipement et les biens de consommation, les uns et les autres biens évidemment indispensables au développement, à la vie même du pays.
-------Sans en détailler les raisons, nous citerons parmi les principales: l'équipement agricole et industriel, le développement de l'habitat urbain, la croissance démographique...
-------Ainsi l'Algérie a-t-elle, en 1954, importé
-------- pour 24 milliards de francs d'équipement industriel, en provenance de la Métropole, 66 millions seulement de l'Union Française et 4 milliards de l'étranger.
-------- pour 4 milliards d'équipement agricole, dont 50 % environ de la Métropole.
-------Quant aux biens de consommation, leur masse se situe aux abords de 126 milliards dont 98 de la Métropole, 17 de l'Union Française, et 11 de l'étranger.
Le matériel de transport entre pour une part importante dans
ces importations, les achats de l'Algérie en cette matière ayant atteint 22 milliards, contre-valeur de près de 17.000 voitures automobiles, 5.400 camions, 2.300 tracteurs, et plus de 15.000 cycles motos et scooters.
-------En contre partie l'Algérie exporte ses vins, ses agrumes, ses produits agricoles divers, ses lièges, ses minerais... dans l'attente du jour où elle y joindra - souhaitons-le - du pétrole brut.
-------Un intéressant témoignage de ses efforts de productivité est la progression de ses exportations d'agrumes, passées de 5.1 10.000 tonnes en 1953 à 7.550.000 tonnes en 1954, dont une part appréciable fut acquise par l'étranger.
-------Ainsi l'Algérie, en dépit du déficit de sa balance commerciale, demeure-t-elle, aux portes de l'Europe Occidentale, un important marché pour l'industrie métropolitaine et étrangère.
-------Dans le cadre de l'union douanière franco-algérienne, et par son intégration à l'économie française, elle participe aux conventions régissant les échanges économiques de la France avec l'Etranger.
-------C'est donc à des titres divers que la Foire d'Alger joue son rôle dans la promotion des ventes, sur le plan local, et le développement des échanges, sur le plan extérieur
-------Visiteurs ! la FOIRE D'AGER se flatte d'être bien plus qu'un but de promenade ou de divertissement, un vrai " Marché " au sens le plus large du terme, un " lieu " où, assemblées à votre intention les plus significatives des productions actuelles sont dignes de retenir votre attention.
-------Vos contacts avec ses Exposants, vos achats, une fois de plus, feront sa réussite 1
 
Au hasard, deux pubs du catalogue
pub conord
pub michelet menager