ALGER
LES FACULTÉS. le TUNNEL
Le tunnel des Facultés ne pouvait conduire qu'à des amphithéâtres
C'est ainsi que trois salles de travail, réservées aux Facultés d'Alger, seront aménagées sous le carrefour Michelet-Saint-Saëns

A voir les ouvriers s'activer boulevard Pasteur, à l'entrée du tunnel des Facultés, on a la conviction que cette nouvelle voie de circulation sera bientôt ouverte. En effet le gros oeuvre est achevé.

L'entrée de la voûte est en partie déblayée des matériaux qui l'encombraient. Les escaliers conduisânt à l'Université reçoivent les derniers aménagements. A l'intérieur du tunnel. les blanches et brillantes céramiques, appliquées aux murs, rappellent le « tube » du métro.

L'heure du sacrifice


Mais, à la sortie du tunnel, à l'angle des rues Michelet et de Mulhouse, l'activité qui régnait jusqu'ici s'est intensifiée depuis quelques jours.

Tandis que les uns mettent la dernière main aux détails de l'ouvrage, les autres 'entreprennent la démolition de l'immeuble avec trois façades bordant la rue Michelet, la rus de Mulhouse et le boulevard Saint-Saëns. Tout près, on démantelle la salle d'exposition «Renault», dont la moitié seulement subsistera. Cependant que des voitures de déménagement attendent les meubles des « délogés »...

Dans peu de temps, apparaîtra la grande place prévue dans ce projet et réalisée grâce à l'évacuation des locataires de l'immeuble n°2 de la rue Michelet.° En témoignage de ce sacrifice, inscrira-t-on un jour. en lettres d'or, au fronton du tunnel, le nom des«victimes » ? Ils le mériteraient bien, avouez-le !
(suite dans l'article.)

Echo d'Alger du 27-8-1948 - Transmis par Francis Rambert

sur site : juin 2019

410 ko
retour