l'enseignement - Algérie, Alger
Inauguration de l'Institut technique du Bâtiment et des Travaux publics

 

Alger-revue, automne 1957 - collection B.Venis
mise sur site le 9-10-2007

7 Ko
retour
 

Sur les hauteurs de la ville, en bordure de l'une des " épingles à cheveux " de la vieille route des Quatre-Canons, se dresse un immeuble neuf, aux lignes modernes, qui a récemment ouvert ses portes au flot des personnalités venues fêter son inauguration.

C'est en effet le jeudi 10 Octobre que M. Maisonneuve, représentant le inistre-résidant. inaugurait officiellement les locaux de l'Institut Technique du Bâtiment d'Algérie (ITEBA) et de l'Union Algérienne du Bâtiment (UNALBA), en présence de MM. Chevallier, Boni, représentant l'IGAME, Godin, du cabinet du Ministre-résidant, Gas, commissaire général à la Reconstruction ainsi que les grands directeurs des Travaux publics et du Bâtiment . MM. Forestier, président de l'UNALBA ; Laurent, président de la FEDABAL ; Fatou, président de l'ITEBA et Longobardi, président de l'EXITA.

Cette réalisation constitue la première tranche de travaux qui doivent aboutir à la création d'un " Centre Culturel des Architectes, Ingénieurs et Techniciens ".

La "partie basse ", inaugurée le 10 octobre, groupe dans ses locaux les services de 1'ITEBA, de l'EXITA et de l'UNALBA.

L'ITEBA a pour objet de favoriser dans tous les domaines le développement et le progrès des industries de la construction et des travaux publics en Algérie.

Les locaux dont l'ITEBA dispose désormais route des Quatre-Canons seront le siège des travaux et recherches destinés à favoriser ce
développement : aussi l'ITEBA a-t-elle prévu d'une part un laboratoire de recherches scientifiques, d'autre part un hall d'exposition permanente des matériaux et matériels de construction qui est tenu par l'Association des Exposants du Bâtiment et des Travaux publics en Algérie (EXITA).

Ce sont ces différentes réalisations qui reçu la visite des officiels.

Mais le " clou " de la construction reste encore à faire ; il s'agit du " Centre Culturel des Architectes, Ingénieurs et Techniciens ", qui viendra couronner l'édifice et qui sera, selon une expression de M. Chevallier " le centre de la pensée technique nord-africaine "

L'achèvement des travaux consacrera les efforts poursuivis depuis 1951 par MM. Vérain, Delbauffe, Bélier Colomb et Mabillot ; il récompensera également l'heureuse initiative qui aura permis à l'ITEBA et à l'AIT d'être groupés sous le même toit, dans un quartier d'Alger qui est appelé à devenir de par sa proximité avec l'Université et les futurs bâtiments de la Bibliothèque nationale et de l'Institut nucléaire, le grand centre d'études de notre ville.

C'est dans ce but que l'ITEBA et l'AIT, maitresses de l'œuvre, ont choisi ce terrain, qui leur a été gracieusement cédé par la ville d'Alger.

Il ne reste qu'il souhaiter que l'inauguration du "Centre Culturel " suive de près celle qui marqué récemment d'une pierre blanche les destinées de l'industrie de la construction el des travaux publics en Algérie.