l'enseignement
-Alger :
|
Morale et instruction civique PREMIERE ANNEE I. La vie individuelle. Devoirs de l'homme envers lui-même. L'hygiène et la culture physique. Culture de la sensibilité. La sobriété et la tempérance. La recherche des plaisirs nobles. Le courage : ses diverses formes. L'amour du travail. L'amour de la vérité. La sincérité. La modestie. La connaissance de soi. Le gouvernement de soi-même. La fermeté du caractère. La dignité morale. II La famille. Bienfaits de la famille. Devoirs envers les parents. Devoirs réciproques des enfants. Devoir de fonder une famille. V. La Société. La probité, respect des engagements. Respect des droits d'autrui. La politesse. La bonté, la générosité, la pitié. Bonté envers les animaux. Justice et solidarité. Devoir de contribuer à l'oeuvre sociale Quelques réflelxions proposées par Francis! Méditons, méditons ! « A ton avis, combien de parents, combien d'enseignants seraient d'accord pour voir ce programme (ci joint) appliqué aujourd'hui dans le deuxième cycle (notamment la partie morale et instruction civique surlignée de jaune) ? 1ère question subsidiaire : combien de bacheliers daujourdhui seraient capables dobtenir le diplôme du Brevet Supérieur, fondé sur ce programme ? Petit rappel : le brevet d'enseignement primaire supérieur était le diplôme de fin d'études dans les Écoles Primaires Supérieures (appelées collège de 1941 jusqu'à leur disparition en 1959) qui étaient une alternative entièrement gratuite (sans enseignement du latin) au lycée (fournitures payantes). Dans les EPS la scolarité durait 3 ans après le Certificat dÉtudes Primaires (alors qu'on entrait au lycée après le CM2) 2ème question subsidiaire : quels étaient
les partis au gouvernement à cette époque ? Réponse
: Parti Radical, Parti Radical-Socialiste, 3ème question subsidiaire : comment serait perçue aujourdhui par les nsyndicats d'enseignants (de gauche ?) une proposition de mise en uvre d'un programme analogue (actualisé). Bonne réflexion» |
22 Ko |