École normale, la Bouzarea(h)
Aimé Dupuy - directeur des Écoles Normales d'Alger-Bouzaréa
BOUZARÉA
Histoire illustrée des Écoles Normales D'Instituteurs d'Alger-Bouzaréa
Préface de Pierre Martino, recteur de l'Académie d'Alger
TÉMOIGNAGES - 5è série -2
Bouzaréa et les études arabes par G. VALAT,
Les Sectionnaires au service de la terre algérienne par H. TRUET,
Ou le "plaisant" (?) problème des transports par C. DI LUCCIO,
Instituteurs et Administrateurs par A. LESTRADE-CARBONNEL.
Invocation à Bou Zaréa par Aimé Dupuy
TABLE DES MATIÈRES

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Bouzaréa et les études arabes

Une tranche d'un demi-siècle paraît sans doute bien courte à celui qui se propose de retracer l'histoire d'une " vieille " institution sociale, dans un " vieux " pays. Mais combien ce laps de temps prend d'importance à ses yeux quand ce pays est une " jeune " colonie comme l'Algérie, et que cette institution est un " nouvel " Etablissement d'instruction comme l'Ecole Normale de Bouzaréa et ses annexes : le Cours Normal Indigène et la Section Spéciale.

La conquête elle-même du sol et de ses habitants, au moment de la création de cet Etablissement, date d'un demi-siècle à peine. Il s'agit alors de former pour les fils de France et d'Algérie, des éducateurs avertis du rôle spécial qu'ils auront à jouer. Et cinquante années se sont écoulées depuis le début de l'entreprise. L'observateur estime suffisant le recul qui lui permettra de juger des progrès réalisés et de mesurer les résultats.
Si cet observateur porte ses regards en particulier sur les disciplines les plus originales et les plus significatives de cette oeuvre d'enseignement, il ne manquera pas d'y découvrir des faits caractéristiques susceptibles de jeter sur l'ensemble un jour plus concentré et plus vif. Enfin, s'il renonce à embrasser à la fois toutes ces disciplines indistinctement et qu'il se borne à n'envisager que la plus originale d'entre elles, peut-être pourra-t-il conclure que l'histoire de l'Ecole entière dans la période considérée est comme le reflet de l'histoire de cette discipline originale prise pour exemple.

Alors, est-il un exemple plus original, en l'espèce, que l'enseignement de l'arabe à l'Ecole Normale, au Cours Normal Indigène et à la Section Spéciale de Bouzaréa ? Quelle discipline caractérise mieux l'esprit dans lequel y travaillèrent nos élèves-maîtres français et indigènes ? N'avait-elle pas, en effet, pour but essentiel de leur fournir, avec le kabyle également enseigné, le moyen d'entrer directement en relation avec les populations auxquelles ils allaient apporter l'instruction et le progrès ?

En définitive, on croit qu'il n'est pas du tout paradoxal de prétendre qu'en retraçant la destinée de l'enseignement de la langue arabe - ou du kabyle - à Bouzaréa, au cours des cinquante années écoulées, en retracera, du même coup, la destinée de la " Grande Maison " tout entière. Or, l'un des plus qualifiés d'entre les berbérisants issus de cette Maison a écrit l'histoire de la langue kabyle ; qu'il soit permis à un modeste arabisant, également issu de cette même Maison, d'écrire celle de la langue arabe.

L'histoire de la langue arabe à l'Ecole Normale, au Cours Normal Indigène et à la Section Spéciale est, comme une grande histoire en raccourci, une histoire complète, qui se divise, comme toute histoire digne de ce nom, en quatre périodes : l'antiquité, le moyen-âge, les temps modernes, la période contemporaine.

1/ L'ANTIQUITE. - L'antiquité pour l'enseignement de l'arabe à la Bouzaréa c'est l'époque patriarcale. Elle va de la fondation de l'Ecole à l'année 1898 environ. Le patriarche, c'est Belkacem ben Sédira. Se souciant peu d'enseigner uniquement dans le présent, il légifère pour l'avenir. Il parle peu ; il écrit beaucoup ; il élabore la Loi. Nouveau Moïse, il a pris le Djebel Bouzaréa pour Sinaï. C'est de là-haut que vont descendre et se répandre sur toute l'Afrique du Nord, les douze tables sacrées, on veut dire ses douze livres qui contiennent la nouvelle doctrine. Sédira, en effet, va publier, coup sur coup, douze ouvrages destinés à vulgariser la connaissance de l'arabe et du berbère. Grammaires de la langue classique ou parlée (arabe ou kabyle), dictionnaires arabe-français et français-arabe, guide de la conversation franco-arabe, manuel épistolaire, recueil de lettres manuscrites, morceaux choisis de littérature, collaboration au recueil de compositions de l'Ecole Supérieure des Lettres, etc..., douze manuels dédiés d'abord à ses disciples normaliens ou sectionnaires qui ne se soucient pas d'en profiter à l'Ecole. Ce n'est que plus tard, après leur sortie, et sous l'aiguillon de la nécessité, qu'ils se décideront à acheter les ouvrages de leur ancien maître. Alléchés par la prime annuelle de 300 francs allouée aux possesseurs du Brevet de langue arabe de l'Ecole Supérieure des Lettres (aujourd'hui Université) d'Alger, ils aborderont seuls la préparation de ce premier examen. Sans doute, ils profiteront aussi de la correction des devoirs par correspondance et de la bienveillance avec laquelle Sédira les accueillera devant lui le jour des épreuves. Peu importe ! 25 francs par mois de plus, quand on touche un traitement de 83 fr. 33, ne sont pas à dédaigner. Après ce premier succès, et le goût du travail aidant, les plus doués pousseront jusqu'au diplôme qui rapporte 500 francs. Puis ce sera peut-être le Brevet de kabyle, puis le diplôme de berbère : Mille francs de rente, une fortune ! Certes, si la méthode d'initiation à l'arabe ou au berbère que présente l'oeuvre de Sédira laisse encore à désirer, si trop de place est faite à la mémoire dans une matière où la raison est pourtant maîtresse, n'en gardons pas rancune à l'auteur, à cause de tout le bien qu'il a fait. N'oublions pas que, dès cette époque, le nombre de ceux qui recherchent des titres d'arabe ou de kabyle sont légion. De la masse des reçus, ainsi lancés dans l'arène linguistique par les livres du fondateur, de ce " pater familias " d'un nouveau genre, émergent des têtes remarquables, sujets de valeur qui vont apporter à la nouvelle étude une originalité annonciatrice des maîtres et des savants. On ne citera ici aucun nom, de crainte d'en trop citer. Une exception sera faite pourtant en faveur de Gille, de Gille arabisant dont l'originalité s'affirme tout de suite, puissante et sûre. Au Maroc, à peine ouvert à nos armes, il apporte sa foi dans l'avenir du nouvel enseignement. Gille mourra jeune - hélas ! perte irréparable pour un pays où brilleront les Biarnay, les Brunot, les Laoust, les Loubignac, tous bouzaréens.

On a négligé jusqu'ici, et à dessein, de parler d'un jeune homme courageux, dévoué, lui aussi élève dans la même Maison. On veut parler de Soualah. Près du patriarche vieilli, il est le ministre agissant, sorte de Maire du Palais qui l'aide, mieux, qui le supplée le plus souvent. Et quand Sédira abdique, chargé d'ans et de gloire, Soualah, déjà régent, monte sur le trône, et c'est alors dans la petite histoire arabe que nous revivons aujourd'hui, le Moyen-Age.

2/MOYEN-AGE. - Cette période est marquée par les conquêtes de la royauté. Le roi, c'est Soualah. Il garde la couronne jusqu'en 1908. Dix ans d'un règne linguistique absolu et bienfaisant sur les trois Etats : Ecole Normale, Cours Normal Indigène, Section Spéciale et sous les regards terribles de Dieu le Père, Paul Bernard, directeur. Ce Prince de la Langue, entraîne tous ses sujets français et indigènes dans l'étude de l'arabe devenue chère à Notre Grand Séminaire pédagogique. Travailleur infatigable et persévérant, il donne l'exemple. Il conquiert à la pointe de l'épée, on veut dire du " kalam ", brevet et diplôme d'arabe, certificat d'aptitude à l'enseignement de l'arabe dans les Ecoles Normales et les E. P. S., certificat d'aptitude à l'enseignement de l'arabe dans les lycées et collèges, diplôme supérieur de langue et littérature arabes, agrégation d'arabe. Et quand il cèdera la place à son tour pour changer de royaume, son passage à la Bouzaréa lui aura acquis une place bien à lui dans l'histoire de l'enseignement algérien. Ce n'est pas tout ! Parachevant dans le secondaire l'oeuvre commencée dans le primaire, Soualah gagne son grade de Docteur ès-Lettres tout en développant son enseignement. Bref, en plus de quarante années de professorat, Soualah a construit lui aussi un superbe monument. En excellent serviteur du pays, il a apporté à la formation des sujets dont il a eu la charge son ardeur et sa foi. Il enseigna lentement, patiemment la langue classique avec sa grammaire pratique d'arabe régulier, la langue parlée avec son aimable petit cours préparatoire et toute une série ininterrompue de manuels originaux : cours élémentaire, cours moyen, cours supérieur, cours complémentaire, gamme ascendante de coquets volumes si riches de matière, d'originalité, et, pour couronner l'édifice, ses quatre petits précis sur l'Islam et la Société indigène de l'Afrique du Nord, éminemment propres à faire l'union des Français et des Indigènes, union plus nécessaire que jamais.

Le maître-roi vient de prendre sa retraite. Il peut contempler son ouvrage avec fierté. Nombreux sont les normaliens et les sectionnaires qui, à ses leçons et à son exemple, ont à leur tour conquis leurs titres universitaires et abordé à des degrés divers le difficile enseignement de la langue arabe. Ortis, ancien professeur à l'E.P.S. de garçons et à l'Ecole Normale de Filles de Miliana ; Brunot, licencié d'arabe, puis docteur ès- Lettres, ancien directeur de l'enseignement indigène au Maroc, actuellement directeur de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines ; Valat, ancien professeur d'arabe à Bouzaréa (1908-1914), licencié et agrégé d'arabe, aujourd'hui professeur au Grand Lycée d'Alger ; Pérès, d'abord professeur d'E.P.S., puis agrégé d'arabe, professeur chargé des cours à la Faculté des Lettres d'Alger, bientôt docteur ès-Lettres ; Biaggi, l'actuel et dévoué professeur d'arabe de l'Ecole Normale ; Grégoire et Rohfritsch, devenus officiers et professeurs d'arabe dans les grandes écoles militaires, tous deux aujourd'hui chefs de bataillon, etc., etc... sont les anciens élèves de Soualah. Il faudrait citer aussi la phalange des instituteurs brevetés et diplômés d'arabe qui, de 1897-1898 à 1908, reçurent ses leçons.

3/LES TEMPS MODERNES. - Les temps modernes de l'arabe à la Bouzaréa vont de 1908 à 1914, temps héroïques où plus d'un arabisant se prépare à vivre, sans s'en douter, la tragique épopée de laquelle notre Grande Ecole Normale sortira meurtrie mais auréolée de gloire. Beaucoup de ses élèves distingués dans la connaissance de l'arabe et dans son enseignement seront emportés dans la grande tourmente ou resteront mutilés.

Un Directeur d'Ecole Normale de grande classe et de grand coeur, ab der Halden, par un éclectisme hardi et une clairvoyance géniale, confie au professeur d'arabe de l'Ecole le soin d'intensifier l'étude de l'arabe en organisant la spécialisation. Dès 1909, les meilleurs éléments de la troisième année française et de la troisième année indigène, puis, au bout d'une année de succès, de la Section Spéciale, sont autorisés à consacrer leurs efforts à l'étude méthodique et rationnelle de la langue, de la sociologie musulmane, de la recherche islamique sans se soucier de savoir dans quelle branche de l'activité intellectuelle ces spécialistes perceront. En même temps que se crée le fichier thématique et alphabétique de la Bibliothèque auquel collaborent les islamisants, le Directeur trace la voie de la nouvelle discipline. Payant d'exemple, il assiste aux leçons d'arabe et prend des notes. Bien mieux, il réclame des leçons particulières que, malheureusement, il est obligé d'interrompre peu après.

Alors s'épanouit cette magnifique floraison de brevetés d'arabe tous reçus dans un rang remarquable, d'interprètes militaires toujours les premiers, de ces excellents islamisants qui, dans l'enseignement ou l'administration, témoigneront de la forte discipline normalienne. On citera ici quelques noms en s'excusant d'un désordre chonologique qu'on n'a pas, présentement, le moyen d'éviter. C'est d'abord Loubignac, breveté d'arabe en troisième année, diplômé l'année suivante à la Section Spéciale, reçu interprète militaire en tête de liste, distingué dès son arrivée au Maroc par le Maréchal Lyautey qui se connaissait en hommes. Arabisant et berbérisant de même classe que Biarnay, il écrit des études remarquables desquelles il ne manque pas, en discipline reconnaissant, d'attribuer la méthode à l'Ecole qui l'a formé. Aujourd'hui haut fonctionnaire marocain et professeur de berbère, Loubignac est l'objet du respect et de l'admiration de ses pairs. C'est son ami, l'indigène Zouaïmia, breveté puis diplômé à l'Ecole, qui s'engage aussitôt la guerre déclarée et meurt en héros, laissant son nom glorieux à l'école primaire de son village. C'est Jude, interprète-capitaine, actuellement professeur d'arabe à Saint-Cyr ; Desbiolles, interprète militaire de valeur, mort tout jeune pendant la guerre ; Gay, ancien interprète civil au Maroc ; Boniface, contrôleur civil au Maroc ; le savoyard Secchi, professeur d'arabe au Lycée de Bône, grand mutilé de guerre. C'est encore Counillon, le plus remarquable du lot, qui, plus tard, et sous la direction de son aîné normalien Pérès, de la Faculté, atteint à l'agrégation et enseigne au Lycée d'Alger à la place de Soualah ; Prémoselli, adjoint administrateur et interprète-capitaine de réserve ; Chassaing, professeur d'arabe à l'E.P.S. de Sidi-Bel-Abbès ; le sectionnaire Villequez, ancien professeur d'arabe au collège de Philippeville ; Fatmi, élève-maître indigène, pourvu du C. A. à l'enseignement de l'arabe dans les lycées et collèges, professeur à l'école Ardaillon à Oran, candidat à l'agrégation. On en oublie certainement, la mémoire faisant défaut ; tous cependant ne donnèrent que des satisfactions et honorent au même titre que leurs condisciples la belle Ecole qui les forma; ils pardonneront l'oubli... Et puis la guerre !... Directeur et professeur d'arabe ne reviendront pas à l'Ecole Normale.

4/LA PERIODE CONTEMPORAINE. - Biaggi l'aîné, puis Crouzet vont reprendre la tâche interrompue. Crouzet continuera la tradition de Boulifa à la Section Spéciale, dispensant d'autre part aux interprètes militaires en stage à Alger, un enseignement du berbère fécond s'appuyant sur une méthode personnelle qui a fait l'objet d'une récente et très intéressante publication. Parmi les plus distingués des anciens élèves de Biaggi à l'Ecole Normale, il faut citer Di Giacomo, lui-même professeur d'arabe à l'E.P.S. et candidat à l'agrégation.

La lignée des professeurs, anciens élèves de l'Ecole, se continue avec Biaggi le jeune dont les mérites sont officiellement reconnus... On s'excuse d'arrêter ici la courte histoire de l'époque contemporaine de l'enseignement de l'arabe à la Bouzaréa. Au reste, il faut laisser à la jeune génération d'arabisants le temps de s'affirmer et de donner sa pleine mesure. Mais on peut prévoir qu'elle ne trahira pas la mémoire de ses aînées formées d'élèves-maîtres ou maîtres - anciens élèves - dont le labeur et l'exemple restent un des plus beaux titres d'honneur de l'Ecole Normale d'Instituteurs de la Bouzaréa, du Cours Normal Indigène et de la Section Spéciale.

Georges VALAT,
Professeur agrégé d'arabe au Lycée d'Alger.

Les Sectionnaires au service de la terre algérienne

Le voyageur qui s'attarde en Kabylie pour étudier les cultures de cet âpre pays rencontre le plus souvent des figueraies dont les arbres abandonnés à leur libre végétation grandissent sans ordre et sans soins et ne donnent qu'une parcimonieuse récolte, des oliviers séculaires dont la ramure enchevêtrée n'a jamais connu la taille, des ceps puissants qui ceinturent de leurs tiges noueuses d'énormes frênes ou des micocouliers majestueux et, plus rarement, quelques poiriers dont l'écorce rugueuse s'abrite sous une épaisse lèpre de lichens malfaisants.
De ci, de là, cependant, autour de vieilles écoles grises et mélancoliques dont les murs, édifiés depuis bien des décades, se ruinent sous la morsure du temps, il découvre des jardins riants, tout un fouillis d'arbres variés, des Reinettes blanches et des Beurré ventrues, des Bigarreaux et des Mirabelles, des Grosse migeronne et des Luizet et tant d'autres variétés fruitières qui sont la gloire des heureux vergers de la France. Son regard s'attendrit de retrouver des carrés bien ordonnés, des légumes en lignes, des plantureux milan à feuilles cloquées, des laitues à pomme blondes, des fraises succulentes et des artichauts vigoureux dont les lourds capitules se dressent sur leur rigide pédoncule.

Quelle baguette magique a donc opéré ce miracle ?... Un Sectionnaire est passé et c'est lui le magicien... Durant des années et des années, il a vécu dans ce coin qu'il a transformé par un assidu labeur, Breton taciturne ou Méridional pétulant, jeté absolument isolé en milieu inconnu, il a, par son courage et sa foi et son ardent désir d'aider son frère malheureux, oeuvré dans le bon chemin pour faire dire à la terre inculte qu'il a fécondée le bonheur du travail bien fait et le succès des cultures rationnellement conduites.

Les étapes de son action, les voici elles sont partout les mêmes et vous feront connaître toute la vaillance, toute la tenace énergie de ce jeune maître venu de France et seulement désireux de faire partout autour de lui, le Bien, toujours le Bien...

Les broussailles couvrent le terrain scolaire : ronces, genêts épineux, philaires, lentisques, oléastes, chênes-verts, cistes,... il faut défricher. Pénible et rude besogne que ce premier travail qui exige, outre des muscles solides et des mains d'homme viril, beaucoup de patience.

La végétation spontanée a totalement disparu. Avec le lourd crochet, il faut éventrer la glèbe, pratiquer le défoncement qui permettra de donner au sol une épaisseur suffisante et d'enlever tous les débris végétaux nuisibles aux futures cultures, notre instituteur " fait sa terre ".

La pente est raide. Et les pluies d'hiver, hargneuses et violentes, auraient tôt fait d'entraîner tout le jardin vers l'oued si des murs de soutènement ne le retenaient. Il faut extraire des pierres, les transporter, les tailler, les dresser, les assembler solidement ; tel maître est devenu carrier, puis maçon, bientôt il sera terrassier pour niveler ses carrés, puis planteur d'arbres, enfin jardinier.

Vient le printemps, puis l'été, le ciel sans nuages durant des mois, l'intense sécheresse... ; il faut irriguer, capter la source lointaine dont l'eau bienfaisante apportera la fraîcheur et la vie par la séguia de terre battue ou la conduite en tuyaux de fonte.

Le maître est désormais véritablement horticulteur... Fumures, semis, repiquages, plantations, binages... Tout pousse ; fier, et la pipe aux dents, notre instituteur-paysan contemple avec amour la vie qui naît, le grain qui germe et soulève l'ados, le bourgeon vert, frais éclos entre ses brunes écailles... Hélas !... Vents, grêle, bourrasques, siroco, neige, ennemis de toutes sortes : les légumes gèlent, les fleurs sont ravagées, les arbres meurent, la clôture est brisée, les murs s'écroulent ; la nature contrariée veut reprendre ses droits et redevenir sauvage... Soucis, tristesse, découragement... La pipe reste éteinte dans les mains calleuses... Mais l'espoir qui ne lâche jamais les coeurs valeureux renaît et renaît bien vite... Nouvelles joies, nouvelles misères...

Et puis, peu à peu, c'est le succès : les fruits savoureux, les légumes abondants, le charmant coloris et le doux parfum des roses, la treille généreuse, le coin de parc ombragé... Ce sont les élèves qui, triomphalement, emportent chez eux les semences de toutes sortes, les tubercules mûrs, les jeunes arbres greffés, les élèves qui, dans leur champ, vont mettre en pratique les leçons du maître... Ce sont les adultes s'arrêtant devant l'exemple offert et qu'ils admirent ; ce sont les discussions, les demandes, les conseils, la respectueuse confiance... C'est l'enseignement postscolaire agricole qui se prépare et qui permettra d'étendre largement la tâche encore minuscule créée autour de l'école et d'assurer le progrès agricole dans les milieux ruraux.

L'Instituteur est devenu le Cheikh...

Voilà ce que nos Sectionnaires semés dans le bled réalisent par leur volonté et leur abnégation. Avec de tels dévouements, tous les espoirs
sont permis.

Les sillons qui se creusent, lentement, mais sûrement et profondément, préparent un merveilleux labour. Ils sont l'augure d'heureuses semailles et de riches moissons, les prémices de jours meilleurs éloignant à tout jamais du foyer du fellah le malheur des akoufis vides et le spectre de la misère et de la faim.

H. TRUET,
Inspecteur de l'Enseignement Agricole en Algérie.

Ou le "plaisant" (?) problème des transports

Sur un replat du massif de Bouzaréa, à trois cent seize mètres d'altitude, l'Ecole Normale occupe une situation admirable. Des galeries supérieures, on y découvre les plus beaux horizons du monde : vers le Sud- Est, les collines bocagères d'El-Biar, les bois d'oliviers de Ben-Aknoun, d'Hydra, de la Madeleine, avec pour fond la masse abrupte de l'Atlas, grise, rose, ou violette, suivant les heures ou les saisons. A l'Ouest, vers la mer infinie, le ravin ombreux de Beni-Messous tombant par degrés jusqu'à la corne de Sidi-Ferruch, et, sur le plateau, les champs et les vignes s'allongeant en longs contours jusqu'au Chenoua, ramassé et tout noir, découpé sur le ciel clair ou les soirs, au crépuscule, sur les ors et les pourpres des soleils mourants.

Avec ses environs immédiats, le petit bois, la vieille maison mauresque, les pentes boisées et les jardins fleuris et odorants qui montent vers le village, l'Ecole Normale est un paradis... Et j'imagine volontiers que cet enchantement décida le directeur de la première Ecole Normale de Mustapha à occuper un beau jour les moellons et les fers à T d'un asile d'aliénés inachevé et abandonné avant l'inauguration.

A l'ordinaire, on place une maison de santé loin de toute agitation : celle de Bouzaréa réalisait toutes les conditions désirables d'isolement, de calme et de silence. Deux ou trois fermes, le long de deux kilomètres qui séparaient l'Ecole de Château-Neuf, autant sur la route allant vers le village ; une maison de Mahonnais au fond du ravin... c'étaient là les seuls voisins. L'Ecole était dans un paradis, mais ce paradis était un désert. Là furent pourtant campés, le mot fut exact, pendant longtemps, cent cinquante à deux cents élèves et professeurs, qui ne pouvaient vivre de solitude. Il fallait de toute nécessité les lier au monde civilisé qui commençait à peine au petit café de Château-Neuf, en réalité seulement un kilomètre plus loin, à El-Biar ; en tout, six bons kilomètres entre l'Ecole et la ville, une bonne heure de marche forcée, à la descente et... par les traverses.

Si une Ecole Normale est un séminaire, elle n'est ni un monastère, ni un ermitage. Le Directeur, l'Econome, les Maîtres de l'Ecole Annexe sont mariés à l'ordinaire, et ils peuvent avoir des enfants à envoyer en classe, au Lycée, à la Faculté. Les professeurs ont parfois une famille qu'ils doivent bien rejoindre de temps à autre... et quant aux célibataires, tenus à l'internat jusqu'à ces toutes dernières années, ils s'accomodaient tout aussi mal de cet éloignement. Pour en être sûr, il suffit d'avoir constaté la déception de ceux qui, métropolitains, avaient accepté d'être nommés à l'Ecole Normale d'instituteurs d'Alger, en découvrant que Bouzaréa ce n'était pas la ville avec les facilités de vie, de culture intellectuelle, de distractions qu'ils avaient imaginées. Les élèves-maîtres ne sont pas non plus des internes ordinaires que l'on peut claquemurer dans un couvent, si vaste soit-il, et même si les clôtures n'en sont que symboliques. Ils doivent apprendre leur métier à l'Ecole Annexe : comment peupler une école de quelque importance dans ce désert ?...

Le problème des transports allait être pour l'Ecole et durant des années, le problème essentiel : le ravitaillement, l'organisation pédagogique, la vie intellectuelle, voire même morale, devaient en dépendre très étroitement. Si pendant longtemps l'installation définitive de l'Ecole de Bouzaréa a paru impossible, si la question de son déplacement s'est posée presque jusqu'à la guerre, c'est parce que l'Ecole n'arrivait pas à trouver à ce problème une solution satisfaisante. Les transformations les plus profondes dans la vie des élèves ont été déterminées par celles des liaisons avec la ville.

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Si l'établissement de ces liaisons était absolument indispensable, leur création n'en paraissait pas facile.
Le village de Bouzaréa n'aidait guère l'Ecole et était bien incapable de s'aider lui-même. C'était un pauvre petit village de rien du tout, sans eau, sur un piton, au carrefour des routes de crêtes qui, par des détours compliqués, montaient d'Alger vers le sommet : deux agglomérations de quelques feux chacune, la gendarmerie, deux cafés, un barbier, deux épiciers et, un peu plus haut avec l'église, la mairie et l'école de filles, une ou deux maisons, voilà pour le centre européen. Plus haut, sur la crête, tout à fait vers Baïnem, la Tribu, quelques misérables gourbis indigènes au milieu des figuiers de barbarie. Le gros des habitants de la commune, trois ou quatre cents habitants, vivaient dispersés en fermes isolées, dans les vallons, le long des jardins de fond, ou sur les pentes, cultivant les terres sèches. Tous avaient leur âne, les moins pauvres, une carriole et une mule. Le Professeur d'agriculture, M. Girard, le " Cheikh ", habitait une ferme vers le puits du Zouave. Il y faisait venir dans un verger magnifique, des poires fondantes et des pommes grosses comme des pastèques : pendant trente ans, le Cheikh a été le seul professeur qui ait résolu victorieusement le problème des transports. Il avait adopté la solution des jardiniers mahonnais, ses voisins. Trente promotions d'élèves l'ont vu arriver dans sa charrette jaunâtre, les lorgnons tremblotants à la hauteur de la croupe d'un cheval trop haut pour une voiture trop basse. Le cheval avait été d'abord un âne et avait reçu autorisation administrative de paître les herbages académiques de l'Ecole : il s'y ébattait toute la journée, ramenant à la tombée du jour, dans la bonne petite charrette, le " Cheikh " et sa nichée, vers les arbres et les pierrailles domestiques. Les autres professeurs qui n'avaient ni ferme, ni écurie, ni cheval, ni voiture, préféraient fuir ce village sans ressources où l'on ne trouvait pas facilement logement de chrétien, pas toujours de quoi manger, où il fallait faire venir, quand on pouvait, pain et viande. Très rarement ils ont habité Bouzaréa : la plupart de ceux qui l'ont tenté ont fui très vite vers des régions plus humaines Seuls les Directeurs de l'Ecole Annexe condamnés à occuper un appartement communal à l'école de filles du village, y ont vécu longtemps malgré les vents et les pluies. Un bon caban ou une pèlerine, des galoches, avec en classe un pantalon et des souliers de rechange, voilà pour les mauvais jours d'hiver où le trajet fait à pied tenait beaucoup plus d'un voyage en mer par jour de tempête que de la promenade paisible d'un instituteur rejoignant sa classe.

C'est vers Alger qu'étaient les liaisons nécessaires : elles étaient précaires. Devant l'Ecole passait le chemin vicinal qui relie le village à la route départementale d'Alger à Staouéli par El-Biar et Chéragas. A quelque cinq cents mètres de l'Ecole commence une traverse, " la traverse ", que nous connaissons tous, qui permet entre l'Ecole et le petit Château-Neuf de raccourcir le chemin de moitié.

Les deux chemins tenaient l'un de la piste, l'autre du sentier muletier. L'entretien de la route incombait à la commune de Bouzaréa, bien trop pauvre pour le faire. C'était en été une route poussiéreuse, suffocante sous le soleil, en hiver, les jours de pluie, un cloaque de flaques d'eau sale ou de boue noirâtre, où l'on essayait sur la pointe des pieds, précautionneusement, de trouver un chemin dans le dédale des mares et des ruisselets.
Mais c'est " la traverse " qui était vraiment le chemin d'accès de l'Ecole Normale ; elle joignait deux parties planes souvent humides et boueuses par une grimpette zigzagante entre une double haie d'oliviers et et de genêts épineux, de lentisques et de mimosas. Toutes les pierres, tous les détours nous en étaient intimement familiers : il y avait au bas de la côte sur un fragment de grès rouge un oursin fossile splendide, qui apparaissait rutilant après la pluie, que nous attendions et que nous saluions au passage... Plus haut, telle pierre branlante que nous savions éviter, tel tournant glissant que nous prenions toujours en courant. Pour toutes les générations de sectionnaires et de normaliens, tout au moins pour toutes celles d'avant l'ère de l'autobus, la traverse et l'Ecole semblent être intimement associées. Dès l'abord en remontant de la ville après les quelques maisons de Château-Neuf, nous apercevions notre Ecole perchée sur la colline, nous entrions dans son horizon. Nous pouvions, le soir, dans l'air calme, en entendre la cloche. Ce que cette grande maison pouvait représenter pour nous de vie calme et studieuse, de camaraderie joyeuse, d'amitié fervente, nous attendait au bas de la pente, venait au-devant de nous. Après trente ans, d'aborder cette traverse m'émeut encore comme la rencontre de vieux amis, et se lèvent à tous les détours, avec les êtres chers qui furent mes frères durant trois ans, aujourd'hui éloignés ou disparus, les souvenirs si beaux de nos dix-huit ans. La traverse n'est pas le chemin de l'Ecole, c'est un coin du coeur de tous les vieux normaliens...

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Comment s'établissaient les liaisons avec ces moyens de communications rudimentaires ? Chacun, maître et élèves, faisait comme il pouvait, du mieux qu'il pouvait.

Je n'ai pas connu l'époque antédiluvienne où d'Alger à Bouzaréa il n'y avait pas de moyens de transport en commun. En 1907, la voie électrique amenait jusqu'à Château-Neuf en quarante-cinq minutes, un tramway qui marchait assez régulièrement par beau temps. Mais il n'y avait un service que toutes les heures pour Château-Neuf, c'était peu. En fait, tout le monde devait se méfier de ce tortillard qui glissait, déraillait souvent, dont jamais ne pouvaient être fixées exactement les heures d'arrivée et de départ : la plupart des professeurs habitaient El-Biar, et ceux qui allaient en ville, y allaient souvent à pied.

A Château-Neuf, un service à chevaux, organisé par un entrepreneur de charrois de l'endroit, amenait deux fois par jour deux courriers à Bouzaréa. C'était un omnibus de l'espèce, aujourd'hui disparue, que l'on appelait en Algérie les corricolos que tiraient trois haridelles, au petit pas, dans un bruit de ferraille et de vitres secouées, de clochettes et de coups de fouet... avec rarement quelques personnes dedans. C'était un des amusements de l'Ecole d'assister au passage de la voiture, à la récréation de trois heures, ou de l'attendre, le soir, à cinq heures pour déposer dans sa boîte les dernières lettres à expédier. La voiture apportait les vendredis et mardis matins le poisson de l'Ecole, quelques colis de temps à autre : c'était à peu près les seuls services qu'elle nous rendait. Elle partait ou trop tôt ou trop tard pour être utile aux profeseurs et, quant aux élèves, la plupart auraient été bien en peine de l'utiliser. Les normaliens à cette époque n'étaient pas riches ; le trajet en voiture de l'Ecole à Château-Neuf coûtait trois sous, celui en tramway électrique jusqu'à Alger, huit sous, ce qui faisait onze sous : or, le plus grand nombre d'entre nous ne disposaient guère de plus de vingt sous par semaine... Quelques-uns même avaient beaucoup moins. En trois ans, je n'ai pris qu'une seule fois le tramway, pas une seule fois la voiture.

C'est donc à pied que l'on arrivait à cette école de campagne, à pied qu'on la quittait. Le dimanche matin, à neuf heures et demie, les élèves-maîtres partaient par petits groupes, sur la route blanche comme des fourmis sur une piste. Nous dévalions les pentes rapidement, la traverse en courant ; à 10 heures nous passions devant l'église d'El-Biar, et une demi-heure après, par le Fort l'Empereur ou le chemin Laperlier, nous étions en ville. Nous devions être rentrés le soir à 7 heures et demie, en blouse, au réfectoire, aucune tolérance n'était admise. Beaucoup d'entre nous rentraient plus tôt. Souvent, l'après-midi était occupée à cette montée lente comme une promenade, en conversations avec les amis qu'on rencontrait sur le chemin. Quelques-uns aimaient à aller danser, d'autres s'attardaient à des parties de football sur le Champ de Manoeuvres ou à Saint-Eugène. Quelles montées épiques, alors en cinquante, quarante-cinq minutes et quelles courses lorsque la cloche du repas les surprenait encore sur la route ! ! !

L'hiver, à sept heures et demie, la traverse est bien noire et l'on comprend que l'on ne trouvât pas bon que nous courrions les routes à pied, après une heure aussi tardive. En fait, nous nous accommodions sans songer à nous en plaindre, d'un régime qui paraîtrait étroit à nos élèves d'aujourd'hui : la plupart d'entre nous, sauf quelques enragés, passions à l'Ecole, en étude ou dans les champs, notre après-midi de liberté du jeudi.

Les élèves-maîtres, nous ne sortions que lorsque cela nous plaisait. Quand le temps était trop mauvais, nous avions la ressource de rester à l'Ecole, cela, il est vrai, ne nous est arrivé que très rarement le dimanche. Les professeurs, eux, étaient tenus. d'être là à l'heure et par tous les temps. Beaucoup d'entre eux venaient d'El-Biar à bicyclette, quelques-uns d'Alger même : à qui connaît les pentes et imagine la route, cela n'apparaîtra pas chose si facile. Les autres montaient et descendaient à pied. Par beau temps, quand il ne faisait pas trop chaud, cela pouvait constituer un exercice hygiénique. Vers midi, en été, l'exercice tenait parfois du c hammam ". Mais en hiver, la montée était une épopée, quand les vents d'Ouest balayent la route en rafales, que la pluie drue comme des lances vous assaille par vagues, vous roulant, vous pénétrant semblable à une mer. Sans doute, il arrivait qu'on pût passer entre deux ondées : l'accalmie ne se produisait pas nécessairement à huit heures du matin. Dans ces moments, la traverse, transformée en torrent, était impraticable ; les professeurs arrivaient à l'Ecole par la route, ruisselants, enveloppés dans leur pardessus ou leur pèlerine, chaussés d'invraisemblables bottes et boueux, crottés jusqu'au yeux. Ils se secouaient, se séchaient un moment devant un poêle minuscule ou à la cuisine et... allaient faire cours encore trempés, dans des classes sans feu. Ce régime devait leur donner une santé de fer... à moins qu'il n'achevât les malingres.

J'ai vu un jour M. Aubine arriver mouillé jusqu'à la chemise, venu sous la pluie depuis Château-Neuf, hésiter un moment, ruisselant, les bras écartés devant un poêle qui eût mis dix ans à le sécher et, grelottant, en courant, sous la même pluie battante, s'en retourner jusqu'à Alger pour se changer.

Les jours de neige, sur ces pentes raides devenues glissantes, la circulation s'interrompait. Les professeurs arrivaient tout de même... vous imaginez bien, comme ils pouvaient, dans des bottes de sept lieues comme celles que portait notre bon maître M. Delassus en ce jour d'hiver de 1907 ou 1908 où, seul il atteignit son cours, et ses élèves qui ne l'attendaient plus, à travers une campagne endormie sous trente centimètres de neige.

C'est cette situation impossible parfois, les pertes de temps que ces trajets occasionnaient, la nécessité de les réduire le plus possible qui expliquent certains des traits de l'organisation de notre Ecole : les demi- journées de quatre heures de cours successives, les horaires ramassés des professeurs, l'obligation pour eux d'user de la table commune, cette table où le pain de l'esprit que chacun apporte, se partage en même temps que celui de l'Econome, et où s'est créé l'esprit, le coeur de Bouzaréa.

L'Administration apprenait bien parfois toutes ces misères, mais de loin, du coin du feu : on vantait la conscience des professeurs de Bouzaréa ; c'était bien le moins. On trouvait bien aussi quelquefois que ces professeurs avaient des emplois du temps commodes et qu'ils ne restaient pas assez longtemps à l'Ecole... Mais tout le monde sentait bien que cela ne pourrait pas durer toujours ainsi. On parlait de déplacer l'Ecole. Mais où ? A Kouba, dans un séminaire désaffecté, au Fort l'Empereur, ou ailleurs... ? Tous les ans, pendant l'hiver se préparaient des projets qui éclosaient en bulles de savons au printemps et l'on recommençait l'hiver suivant.

L'on parlait aussi de prolonger le tramway de Château-Neuf jusqu'à Bouzaréa. On en a parlé quinze ans, jusqu'à la guerre. C'était la solution de ceux qui tenaient à rester à Bouzaréa : elle a failli se réaliser, grâce au médecin de l'Ecole, notre Docteur Saliège, conseiller général et délégué financier dans les rares moments que lui laissaient ses malades. Il habitait Bouzaréa qu'il rejoignait chaque soir dans le break et il connaissait mieux que quiconque les avantages et les inconvénients de la situation.

Au moment où la guerre éclata, il était à peu près décidé que l'Ecole resterait à Bouzaréa et l'on attendait le tramway.

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Ces temps sont bien révolus et j'imagine le sourire de mes élèves d'aujourd'hui s'ils lisent ce que j'ai écrit plus haut. La guerre et l'après- guerre ont transformé, bouleversé, en mieux, les conditions de vie de l'Ecole.

On a dit déjà, comment pendant la guerre, l'Ecole fut dotée, sans y avoir pensé, de trois splendides chevaux, de toute une carrosserie, dont une bonne tapissière aux rideaux de cuir, bien fermée, pour le transport des professeurs.

A la rentrée d'octobre qui suivit ces vacances bienheureuses, les professeurs ravis trouvèrent à El-Biar, sollicitude inespérée, une voiture administrative qui les attendait.

Progrès immense sur les errements du passé. La voiture ne montait les professeurs que le matin à huit heures et ne descendait que le soir à quatre heures ; tous ceux qui terminaient leurs cours entre temps s'en retournaient à pied comme autrefois. Mais la voiture, c'était enfin la reconnaissance par l'Administration humanisée des servitudes qui pesaient depuis toujours sur notre maison.

Le village de Bouzaréa lui-même se transforma et finit par organiser ses propres transports.

Des Algérois que la guerre enrichit, s'aperçurent que ce sommet, l'été, au-dessus des brumes de la ville, constituait un séjour charmant et frais. Quelques-uns plus hardis, achetèrent du terrain, construisirent sur un bout, allotirent et spéculèrent sur le reste. La fièvre des lotissements, celle encore plus forte de la pierre, couvrit le plateau autour de l'Ecole, les pentes des collines vers le village, de maisons blanches, vertes ou rouges, qui étalent les gros sous gagnés, le bon, et hélas ! si souvent, le mauvais goût des architectes. Quelques cafés-épiceries, tôt apparus, ont servi de points de cristallisation. Le carrefour du chemin de Béni-Messous, à deux cents mètres de l'Ecole que nous avons connu si plat, si nu, s'appelle maintenant l'Air de France ", du nom du premier café qui s'y est installé. Vous y trouverez, à peu de distance, trois cafés européens, un café maure, une boulangerie, une épicerie. L'Ecole a subi le contre-coup de ces transformations : des maîtres ont leur villa parmi les autres, et M. Magnou, le Directeur de l'Ecole Annexe qui vient de prendre sa retraite, s'est fixé dans le village même où si longtemps il avait vécu isolé. Et les Sectionnaires, le plus souvent externes, aujourd'hui trouvent à vivre facilement dans ce village d'estiveurs. La commune de Bouzaréa, si pauvre autrefois, est devenue assez riche pour faire des dettes : elle fait des folies. Ne s'est- elle pas avisée d'empierrer la traverse, notre traverse, heureusement de caillasse recouverte d'argile, ce qui la rend un peu plus glissante qu'auparavant par temps de pluie et en écarte tous les citadins aux chevilles molles.

Mes vieux camarades d'avant-guerre ne reconnaîtraient plus la campagne si belle, si paisible, où, les pans de la blouse noués à la taille, nous courrions dans les broussailles.

Comme un " bonheur " ne vient jamais seul, la route, la vieille route boueuse, a disparu. C'est aujourd'hui une splendide autostrade, une des plus belles sans doute du département. Dès que, pour satisfaire aux besoins de cette clientèle nouvelle, les charrois s'accrurent, le vieux chemin vicinal devint impossible. Sans aucun regret, la commune passa aux soins de la Préfecture une route qu'elle n'avait jamais pu entretenir. Et voilà que l'Automobile-Club s'avisa de faire courir, trois ans de suite, le Grand Prix de l'Algérie autour de Bouzaréa, la vieille route étant dans le circuit. Elargie, elle a perdu ses fossés, ses virages ont été rectifiés, les carrefours améliorés : on l'a même, luxe supplémentaire, bordée de platanes qui, si les autos veulent bien leur préter vie, lui donneront dans quelque vingt ans l'allure d'une de nos bonnes vieilles routes de Provence...

Toutes ces transformations allaient permettre les diverses réalisations qu'exigeaient les nouveaux besoins pédagogiques de l'Ecole. Trois promotions accrues et dédoublées de soixante-dix élèves chacune, européens et indigènes, trente, quarante puis cinquante sectionnaires, tout ce monde à envoyer chaque année durant cinquante demi-journées dans une classe d'application comme le demandaient les programmes des Ecoles Normales de 1920. La petite école annexe de Bouzaréa, si gonflée qu'elle fût par les accroissements du village, n'y pouvait suffire. Il fallut transformer en école d'application l'école communale d'El-Biar pour les élèves de troisième année européens, l'Ecole Carrière d'Alger pour les indigènes et les sectionnaires. En même temps organiser les transports rapides de ces élèves qui étaient toujours internes et qui venaient manger matin et soir et coucher à l'Ecole.

La chose était désormais possible. A la fin de la guerre, l'autobus était apparu sur la route de Bouzaréa, un autobus que les élèves-maîtres, plus riches qu'autrefois, pouvaient prendre. Les débuts en furent modestes... ou héroïques, comme vous voudrez. Quelques vieilles voitures d'occasion, fatiguées, dont les portes ne fermaient pas, dont les vitres brisées n'abritaient pas, dont les moteurs, ce qui était plus grave, ne tiraient pas. On partait brusquement, après quelques tours de manivelle dans un fracas de ferraille ; aux côtes rapides, des bruits bizarres faisaient froncer les sourcils du chauffeur, le moteur prévenait. Il marchait tout de même. Plus haut, le moteur chauffait et la voiture fumait comme une locomotive.

C'était quelquefois l'arrêt complet : on attendait que l'auto-soeur, moins malade, vînt nous chercher ; on poussait parfois la machine pour lui donner de l'élan. On arrivait tout de même et, grand Dieu ! encore plus vite qu'autrefois et à l'abri, par les jours de pluie ; à l'ombre, en été. Mais, faits rapidement à ce confort nouveau, nous nous plaignions ; nous nous plaindrons sans cesse. Et nous avions un service toutes les heures, puis toutes les demi-heures, à la montée et à la descente !

A travers toutes ces misères, à travers les continuelles faillites et les accidents, ces entrepreneurs établirent la liaison automobile entre Alger et Bouzaréa : ce furent des pionniers. L'Ecole leur doit beaucoup.

Finies ou à peu près les descentes à pied, ou à bicyclette. Professeurs et élèves abandonnèrent la traverse. Nous ne devons plus être nombreux à la descendre quelquefois, pour le plaisir de revivre les vieux souvenirs. Les professeurs sont abonnés à l'autobus, l'Ecole aussi pour ceux de ses élèves qui vont à El-Biar et à Alger. Et pas un élève-maître aujourd'hui ne descendrait en ville à pied. Le dimanche, rentrant à neuf heures du soir, ils prennent d'assaut la dernière voiture, en grappes si compactes, qu'un jour, un autobus un peu plus chargé ou un peu moins solide, s'affaissa à une secousse sous le poids de son impériale.

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Très rapidement aussi ce passé récent s'estompe. Deux services d'autobus aujourd'hui : les C.F.R.A. et une entreprise privée alternent impeccablement leurs départs tous les quarts d'heure. Il faut vingt-cinq minutes environ pour aller de la ville à Bouzaréa : l'Ecole est définitivement dans la banlieue d'Alger.

Et sous les cyprès et les eucalyptus de la cour d'honneur, grandis eux aussi, s'alignent chaque matin, après un double virage savant, quelques voitures aux lignes fuyantes, basses et ramassées, prêtes à bondir, autos grises, bleues ou noires, vernies et brillantes comme des bijoux. Ce sont les voitures de mes jeunes collègues, mes anciens élèves pour qui, hélas ! je suis déjà... l'ancêtre...

Et je vois entrer avec eux, dans la même cour, au même moment, l'ombre de ceux qui furent nos maîtres, à nous les anciens. Ils sont deux, se donnant le bras comme ils le faisaient si souvent. L'un a une petite barbiche grisonnante que, de temps à autre, il tire en la tordant, un melon légèrement incliné sur des yeux gris, clairs et vivants. Il va nonchalamment, à larges foulées de ses gros souliers blancs de poussière, les pans de sa jaquette alourdis des livres de sa bibliothèque qu'il apporte aux élèves. L'autre, droit et bedonnant, la barbe fleurie et les yeux vagues derrière de grosses lunettes de myope, suit à petits pas rapides, un " en-cas " vert et gris sur le bras. Il fait beau. Notre Chilou et notre Tio Pèpe s'en vont souriant, comme des sages ou des poètes qu'ils sont tous deux, jouissant de l'air serein et de la campagne parfumée, qu'ils parcourent pour la millième fois.

Oh ! mes maîtres, vous n'imaginiez pas les belles autos " aérodynamiques ", les retours rapides ! Comme vous acceptiez simplement le dur devoir sans confort. Et comme les choses vous paraîtraient changées !

L'âme de notre chère vieille Ecole pourtant est restée la même ; les mêmes, mille liens invisibles qui, tissés diversement suivant les temps, mêlent nos coeurs aux choses ; le même, par son esprit, ce séminaire de pensée française sur cette terre d'Afrique que cinquante ans de dévouement, dont le vôtre fut le plus grand, ont réussi à édifier dans ce désert.

C. DI. LUCCIO,
Professeur aux Ecoles Normales de Bouzaréa.

Instituteurs et Administrateurs

Entre le personnel de l'Enseignement et celui des Communes Mixtes, j'ai eu le grand honneur, avec quelques autres, de faire la liaison.

Transfuge de l'enseignement, on me demande de dire ce que doivent aux disciplines de notre vieille Ecole ceux qui, par d'autres sentiers, ont poursuivi l'oeuvre éducatrice de la France. Aussi, d'esquisser ce qu'on peut attendre de rapports confiants entre les instituteurs du bled et les administrateurs de Communes Mixtes.

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Me faudra-t-il être orfèvre ! Je ne puis pourtant refuser mon attestation. Je la dois à ceux qui furent mes maîtres à la Bouzaréa, aux onze de ma promotion, toujours chers à mon coeur, à mes jeunes camarades.

Aussi à d'autres, ceux des miens qu'il convient de nommer, de qui je tiens sans doute cette affection profonde que j'ai gardée aux choses de l'enseignement : Mon bisaïeul maternel, instituteur alsacien, lettré en allemand, qui pour n'avoir pu faire en langue française la demi-classe journalière imposée, vint mourir près d'Alger en 1932. Mon bisaïeul paternel, instituteur et meunier bas-alpin, venu, retraité, finir ses jours à Alger. Mon aïeul : le premier instituteur public de la ville d'Alger qui ouvrit, rue Socgema, la première école communale. Mon oncle maternel, Scheer, organisateur avec le recteur Jeanmaire, de l'enseignement des indigènes, ancien élève de l'Ecole annexe de Mustapha-Supérieur, pionnier mort à la tâche, premier directeur à Fort-National de la Section spéciale, premier inspecteur de l'enseignement des indigènes. Et ce jeune normalien de 1914, mon puîné, qui, à Reims, a physiquement renoué nos relations familiales avec la France Métropole (V. chapitre IV, p. 51. ) .

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Dans un cadre de recrutement aussi varié que celui des Communes Mixtes, l'apport des anciens instituteurs ne semble pas négligeable. Leur caractéristique est d'avoir apporté aux problèmes d'ordre psychologique une attention particulière ; partant, d'avoir entretenu avec leurs administrés des rapports aisés et confiants. A l'heure où l'évolution des méthodes administratives est si rapide, il semble qu'on puisse attendre de cette aptitude particulière une utilité plus grande. C'est qu'à s'être penché sur de jeunes enfants pour deviner leurs besoins inexprimés, on gagne à comprendre plus facilement ceux des hommes qui s'expriment encore imparfaitement. Pour avoir su mesurer les progrès de jeunes esprits et connu les méthodes propres à les provoquer, on discerne plus facilement le besoin de métfode pour l'évolution des adultes et on mesure plus aisément les étapes parcourues.

A un Gouverneur Général de passage, je disais un jour : " Les méthodes qui, lorsque j'enseignais, me donnaient les meilleurs résultats sont celles que j'emploie avec le plus de profit. On n'enseigne pas, on n'administre pas sans aimer ".

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Payé mon tribut de reconnaissance, il me reste à dire ce que les relations confiantes des administrateurs et des instituteurs du bled peuvent avoir d'utile.

Le temps n'est plus où l'instituteur du douar semblait être l'ennemi du chef de la Commune. De nombreux incidents ont surgi dont on ne parle plus guère que pour mémoire. Les relations sont aujourd'hui correctes au moins, bien souvent bonnes. Il reste qu'elles soient encore plus souvent confiantes.

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La déformation professionnelle résultant d'une part de l'exercice continu de l'autorité, et d'autre part d'une indépendance pédagogique nécessaire n'est pas telle qu'elle ne puisse amener les uns et les autres à œuvrer en commun pour la plus belle des oeuvres.

A me souvenir de ce que je dois d'avis utiles, d'indications précieuses à ceux de mes anciens collègues venus à mon bureau et revus dans leur home, je mesure la chance d'avoir eu au coeur du pays indigène des observateurs dignes, renseignés, qui établissaient, parallèlement à la hiérarchie communale, des relations d'un caractère particulier entre mes administrés et moi.

Pouvoir, avec eux, approcher toute une génération, dire les paroles qui doivent être rapportées dans les familles, bénéficier de ce que leur compréhension peut donner d'écho à vos pensées, cela fait apparaître indiscutablement les nécessités d'une confiante collaboration.

Et si, faisant la part de ce qui m'est personnel, je songe au réconfort apporté dans ces écoles que l'on visite, lorsqu'on fait perdre à son hôte le souvenir de son emploi du temps, lorsqu'on l'aide à secouer l'engourdissement moral du bled, qu'on l'oriente vers des pensées nouvelles et qu'on lie avec lui ce fil tenu de la considération réciproque, il semble bien que des éducateurs dont les uns complètent la tâche des autres puissent, en se passant le flambeau, avoir le sentiment qu'ils en sont également dignes.

A. LESTRADE-CARBONNEL,
Administrateur Principal de Commune Mixte.

INVOCATION A BOU ZARÉA

O Bou Zaréa ! Toi dont le nom signifie " père des semences ", " fortuné en graines " - Bou Zaréa qui exprimes donc abondance et opulence, ô Bou Zaréa, au nom de notre École, j'invoque ta munificence.

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Je te connais depuis longtemps, Bou Zaréa - depuis bientôt un demi-siècle... Mais, écoute une histoire... Il était une fois un petit garçon qui, dans un humble village du Massif Central, entendit pour la première fois prononcer ton nom, ton nom étrange, barbare et mystérieux, alors qu'il avait six ans. Et pendant plusieurs mois, ces longs mois de l'enfance, il le réentendit, ce nom mystérieux et barbare, et s'accoutuma à sa sonorité étrange. Car celui qui le prononçait était un grand garçon de vingt ans, instituteur-adjoint d'allure un peu folle et dont les extravagances s'accordaient mal avec la gravité professionnelle de son directeur, l'austérité du site, la gravité de nos montagnards. Or, chaque fois que l'ancien, paternellement le gourmandait pour quelque nouvelle frasque, notre grand garçon faisant sauter le petit sur ses longues jambes, répondait, désinvolte : " Bah ! si ça continue, j'irai à la Section Spéciale, j'irai à Bouzaréa. " Bouzaréa... Bouzaréa... c'était le maître-mot, l'unique, la péremptoire réponse du grand garçon à l'allure un peu folle. Et, l'admirant en secret, le petit garçon répétait : " J'irai à Bouzaréa... Bouzaréa... Bouzaréa... "

Il ne vint pas, le grand garçon, en cette Bouzaréa. Ce qu'il est devenu, l'on ne sait, car il disparut un matin d'août, - c'était de très bon matin, - et personne ne le vit partir... Il oublia seulement de payer son aubergiste, son logeur et d'autres moindres créanciers, ne laissant dans sa chambre qu'une malle vide... et un livre d'algèbre... Peut-être, disaient, simples et bonnes gens, les créanciers au directeur atterré, peut-être est-il allé dans cette Bouzaréa dont il parlait toujours ?...

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...Mais le petit garçon que le grand faisait sauter sur ses genoux, avait retenu le mot magique. Il y songea durant toute son enfance, toute sa jeunesse. Et un jour vint où il connut pour de bon, pour de vrai, ce que le grand n'avait jamais qu'imaginé, et pour échapper peut-être à de justes vindictes...

...Ce n'est donc pas d'hier, tu le vois, que date mon premier souvenir de toi, Bou Zaréa. Alors permets-moi de t'invoquer, père des semences, symbole d'abondance et d'opulence, De t'invoquer en faveur de cette École qui s'est un jour installée sur ton domaine. Elle y vint sans enthousiasme, un peu comme une intruse, car personne ici ne l'attendait, un peu comme une pauvresse, car des lieux où, jusqu'alors elle gîtait, la nécessité l'obligeait à chercher un nouveau toit... C'était, en vérité, une école sans prestige, et qui, pendant des années, sembla oubliée dans les brumes... Une maison sans souvenirs...

Mais aujourd'hui la voici ranimée, vigoureuse, ruche bruissante d'abeilles ; ruche féconde, qui a essaimé ; ruche généreuse, qui ne demande qu'à essaimer encore... N'est-ce point là, Bou Zaréa, signe de ta protection ? de ta vertu, de tes bienfaits ?... Alors, je te salue, ô Bou Zaréa ! père des semences, symbole d'opulence et d'abondance, et je te demande pour cette École qui, désormais, fièrement porte ton nom, de lui assurer à jamais ta protection, de lui inculquer ta vertu, de la combler de tes bienfaits...

Que soit toujours plus bruissante, plus féconde, plus généreuse, notre École, sous ton égide, ô Bou Zaréa !

Aimé DUPUY.

TABLE DES MATIÈRES

Préface, par M. le Recteur Pierre Martino 7
I. - HISTOIRE DES ECOLES NORMALES D'INSTITUTEURS
D'ALGER, par Aimé Dupuy
Chapitre I. - Des ombres dans le Parc de Galland 11
Chapitre II. - De Mustapha à Bouzaréa et l'" occupation restreinte ". 23
Chapitre III. - Bouzaréa s'organise - De l'Ecole Normale aux Ecoles Normales d'Alger-Bouzaréa 33
Chapitre IV. - L'Offrande au Pays. - Les Bouzaréens pendant la Grande Guerre 47
Chapitre V. - La Bouzaréa d'aujourd'hui 53
Appendice 74
II. - TEMOIGNAGES
Présentation, par Aimé Dupuy 77
Un élève de 1866: B. Fatah, par L. Buret 81
Souvenirs de Mustapha, par Marie Peytral 85
Au Cours Normal de 1888, par M. Soualah 87
Du Cours Normal à l'Agrégation de Physique, par Ahmed Balloul 92
...et au Musée du Luxembourg, par A. Mammeri 94
Les souvenirs de M. le Procureur Général, par Pierre Godin 96
La journée d'un normalien vers 1900, par M. Dennoun 99
Souvenirs d'un " microbe " de 1906, par Alexis Chottin 103
Trois croquis, par L. Buret 105
A votre tour, M. l'Intendant, par Daniel Moulias 110
La parole est aux Chaïbs :
1896-1910, par M. Paul Bernard 113
1910-1915, par M. Ch. ab der Halden 118
A l'Ecole Normale du Fin-Midi, par Ch. ab der Halden (Les Propos
de M. Boneuil) 122
Souvenirs de guerre et d'après-guerre, par J. Guillemin 126
Achille Delassus, par A.-M. Biaggi 130
La Section Spéciale :
De 1894 à 1896, par G.-C. Berdou 132
De 1897 à 1903, par F. Redon 135
Un Sectionnaire de 1899, par Prosper Ricard 141
De la Section au Palais-Bourbon, par Maurice Robert 144
...et à l'école d'Abéché, par Paul Fabre 146
Vingt-cinq ans de Quatrième Année, par C. Disdet 148
Un apôtre : Jean Quilici, par G. Hardy 152
Notre école annexe, par P. Magnou 154
Bouzaréa et les études berbères, par André Basset 156
Samuel Biarnay, par Louis Brunot 157
Quelques anecdotes sur Biarnay, par J.-E. Rousset 164
Bouzaréa et les études arabes, par Georges Valat 168
Les Sectionnaires au service de la terre algérienne, par H. Truet 173
De Bouzaréa à Alger et vice-versa :
Ou le " plaisant " (?) problème des transports, par C. Di Luccio. 175
Instituteurs et Administrateurs, par A. Lestrade-Carbonnel 183
Invocation à Bou Zaréa, par Aimé Dupuy 185