Aux Échos d'Alger
Éditoriaux de l'année 2021

Le journal des Villes et des Villages de l'Algérois
Siège social : 46, boulevard Sergent Triaire - B.P. 98039 - 30931 Nîmes cedex 9
Tél. : 04 66 29 69 04 — 04 66 74 14 84 — 06 74 83 65 97
Courriels : francette.mendoza@wanadoo.fr — enfantsdelalgerois@orange.fr
Site : http://aux-echos-dalger.com
Permanence le mardi de 14 h à 18 h
Fondatrice et Directrice de la Publication : Mme Francette Mendoza
REVUE TRIMESTRIELLE

dernière mise à jour :oct.2021

26 Ko
retour
 
éditorial mars 2021
éditorial juin 2021
éditorial septembre 2021
éditorial décembre 2021

-AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de mars 2021 numéro 152

« Le printemps est arrivé... sors de ta maison... » chante Michel FUGAIN.

Lequel de printemps ? II ne l'a pas précisé. Avez-vous vu passer celui de 2020 ? Et l'été, et l'automne, et l'hiver... celui de 2021, nous permettra-t-il de nous rapprocher enfin de ceux que l'on aime, de les embrasser autrement que par les banales bises virtuelles et de plus derrière un masque; pourrons-nous voir la VIE, les jardins fleuris, les vêtements plus légers, les promenades et les rencontres qui nous manquent tant?

Avec toutes les annonces faites par les politiques et les médecins, le chemin semble difficile. Aucun ne dit la même chose : fermeture des frontières ! Vous n'y pensez pas, c'était la première idée d'une représentante politique, à qui l'on voulait faire croire, comme à nous (qui sommes niais, bien sûr !), que le virus n'a pas de frontière !!! Et puis venant d'elle; vous n'y pensez pas ! Avec ses idées extrêmes... c'était refouler un virus... de plus clandestin. Clandestin comme... un immigré !

Masques, pas masques, autorisation de sortie, plus d'autorisation de sortie, couvre-feu comme en temps de guerre parce que dès 18 h la « bébête » est plus contagieuse.
Tout le monde n'a pas peur, il n'y a qu'à constater l'heure où se produisent des agressions dans les quartiers, les attaques aux mortiers contre la police,....
Nous l'avons connu le couvre-feu, mais nous étions en période de guerre d'Algérie, l'ennemi était partout et nulle part. Avec d'autres armes que le virus et pas véritablement visible.

Pendant ce temps, les médias nous servent de nouvelles vedettes des micros, des plateaux de télévision, politiques, médicales, mais aussi des « têtes dites pensantes » qui mobilisent tout par leurs discours-et pour eux leur savoir -, mais que l'on n'a jamais vus auparavant.
Ils occupent l'antenne et prêchent leur bonne parole, comme de bons samaritains...
Avec leur prise de position, « tapant » au passage sur des confrères, ne sont-ils pas en train de nous faire perdre confiance en la médecine ?
Un vrai bourrage de crâne pour celui qui le veut.
La France est belle !!!
Elle était belle. Elle ne l'est plus. Tout a changé : les paysages, la vie, la société, les lois ; ceux que l'on appelait « minorité » sont devenus « majorité » avec la protection dont ils bénéficient.
Plus d'un million de personnes a été, non pas rapatrié, mais expatrié d'Algérie en 1962, et était aussi une minorité. Qu'a-t-il eu comme protection : RIEN.
Encore aujourd'hui, nous sommes discriminés, appelés « sale Pieds-Noirs », « sales colonisateurs », « colonialistes », « assassins », et il y a quelques années, inscrit sur les murs d'un gymnase de Nîmes « Pieds-Noirs = Arabes = Dehors »...(aujourd'hui pourrait-on écrire « Arabe dehors » sûrement pas) Et le top, est lorsqu'une personne que l'on croit amie (élue dans un conseil municipal de
droite), ose la réflexion désobligeante « Ah ! Ces Pieds-Noirs I!! » ». Lorsque je précise que je le suis, la réponse est « Oui, mais toi tu es différente... ». Où était la différence ?

Une chose est certaine, nous n'avons pas vécu aux crochets de la société, nous avons relevé nos manches et souvent baissé la tête face au dénigrement, voire même aux insultes... et nous avons fait notre chemin.
Beaucoup d'entre nous, ont réussi, ce qui a développé de la jalousie de la part de nos détracteurs.
Et maintenant les politiques prônent le vivre ensemble. Avec qui ?

Pendant ce temps le vent non pas de l'histoire, qui nous a déjà fait changer de rive, mais le vent de la démolition de l'histoire continue à souffler sur nos plaiesnon refermées.

Et 59 ans après notre exil, nous sommes toujours flagellés par des gens non seulement sans connaissance sur l'histoire de la présence française en Algérie, mais là pour faire leur histoire, à leur sauce politico-partisane-antimilitaire.
C'est le cas pour le président qui déterre certains dossiers, notamment celui de l'avocat Boumendjel qui aurait été assassiné par l'armée Française en 1957, lors de la Bataille d'Alger.

Comment comprendre ? Nos archives ne sont pas toutes consultables puisqu'une chape de plomb politique l'en empêche, et là, ce dossier sort comme par magie... Et ironie de l'histoire, sera une pièce à conviction de plus contre la France.

Dans le n° 151 des Echos, nous vous présentions la lettre rédigée par le Collectif formé par 17 associations des Français Rapatriés d'Algérie, destinée au Président de la République en vous impliquant pour son envoi. Ce qui a été fait et nous en remercions.

Ce sont des milliers de courriers qui sont arrivés à l'Elysée. Le fameux rapport Stora a été remis à M. Macron le 21 janvier 2021.
Après sa lecture, le collectif a réagi. Vous trouverez dans ce numéro le courrier adressé au président de la République par le Collectif et l'analyse critique de ce rapport, par Jean-Jacques JORDI et Guy PERVILLE avec la coopération de plusieurs autres historiens.

Le sort s'acharne une fois de plus avec ces vents de sable venant du Sahara, qui ont traversé la Méditerranée en février, en jaunissant les régions où il passait, jusqu'en Suisse.
Le journal « le monde » titre:
« Sable du Sahara radioactif : retour à l'envoyeur ? >,.
Les essais nucléaires pratiqués il y a plus de 60 ans (à partir du 13 février 1960) dans la région de Reggane, seront rajoutés certainement au dossier « indemnisation »... puisque des chercheurs des deux côtés de la Méditerranée ont détecté du « césium 137 » dans l'analyse de ce sable historiques en décontaminant les sites des essais nucléaires....

Lorsque l'on sait que de nombreuses personnes travaillant sur le site ont été contaminées par cette radioactivité, sans protection, et ont développé des cancers ou d'autres pathologies liées à leur profession, se sont battues pour faire reconnaître cette conséquence professionnelle, qui n'a jamais été validée...
C'est montrer une fois de plus cette volonté politique d'étouffer des dossiers.
Mais voilà, la nature a fait le reste. Trop tard, pour nos amis disparus.

La pandémie oblige toutes les restrictions sanitaires avec les lieux publics fermés, l'interdiction de réunir du monde...C'est ainsi que le 14 février, nous avons annulé
l'Assemblée générale, et depuis mars 2020, nous ne tenons plus les permanences. La relation ne se fait que par courrier.

Ne pas oublier : 26 mars journée de mémoire pour nos morts de la rue d'Isly à Alger.
PÂQUES n'est pas loin. Dans ce monde perturbé, fêtons la résurrection de Jésus.
Que cette résurrection soit synonyme de renouveau dans tous les sens du terme.
Afin que la tradition chrétienne perdure, n'oublions pas « la chasse aux oeufs » pour nos petits et la traditionnelle « mouna », que nous ne pourrons partager dans la forêt de Sidi-Ferruch ou Baînem....
Belles Pâques

Francette MENDOZA

haut de page


AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de juin 2021 numéro 153
« II était une fois... ».
C'est ainsi que commençait une belle histoire.

Aujourd'hui, rappeler les contes de notre enfance, « c'est du n'importe quoi... », d'ailleurs ils ont été revus et corrigés par les bien-pensants.
Les 3 petits cochons : des cochons !!! pas 1, pas 2 mais 3 ; vous n'y pensez pas ! Avec en prime le loup que l'on dit méchant, alors qu'il est protégé par une quadrilla « proche » de la nature ; sans se soucier des éleveurs qui ont des troupeaux amputés par le gentil
loup...

Blanche Neige qui est non seulement « blanche » mais elle subit un baiser non consenti, même par un prince charmant, c'est un viol ;
Autant en emporte le vent, film mythique datant des années 1936/1939 relatant le travail des « noirs », dans les plantations, met en évidence l'esclavagisme ;

La Belle et la Bête, la Belle atteinte du syndrome de Stockolm (!), qui pour sauver son père se fait emprisonner par la Bête dont elle tombe amoureuse; vous rendez-vous compte : un être humain et un animal !

Les Aristochats pour la représentation des asiatiques avec les chats siamois ; tout comme Dumbo et les « noirs » américains...

Peter Pan et la séquence avec les amérindiens qui fait réfléchir...

« Pépé le putois » qui parle français, qui sent mauvais et qui perpétue la culture du viol ;

« Aladin » qui ne vit que de vol et de rapine ;

« Friends » le téléfilm où il n'y a aucun comédien « noir ».

Mais l'inverse flagrant existe.

II y a de quoi être choqué, vous rendez-vous compte de la perversité des créateurs ?
Ces Blancs ont tous les défauts... Enfin ! Avec ce contrôle, la morale est sauve ! par contre, laissons libre cours à la nouvelle intelligence, en chanson, pour mieux diluer les ordres haineux :
« Allez dans les crèches et tuez les bébés blancs, ou tuez-les avant »
« La France est un pays d'escrocs, ils ont volé nos oeuvres d'art ... » (?)
« J'fais plus confiance à la France qui nous accuse d'être dissipés... j'm 'en tape de ce rappel à l'ordre, bientôt j'me
taille au bled dépenser l'argent de ses allocs... »
« Tuer les flics », « Violer les femmes», etc etc

C'est vrai que cela passe mieux que nos histoires à l'eau de rose. Il y a de l'action et surtout de l'inaction de nos gouvernants face à cela.

Ces belles histoires ont une mélodie convaincante, un horizon, des projets... Et lesquels ?

Ces personnes qui ont le pouvoir depuis des années, sont propices à mettre le genou à terre. Pas pour les patriotes...mais pour ceux qui crient leur haine.

Afin d'envoyer un message fort, le Président l'a compris lorsqu'il a posé pour la photo-souvenir avec deux prisonniers fraîchement sortis de prison, torse avenant et musclé (c'estdur la prison !), dont l'un faisait « un doigt d'honneur »...

Quel privilège de s'imposer « avec un doigt ! » ! Et quelle dignité pour l'homme d'Etat !

Pardon à l'Algérie ! Pardon au Rwanda ! Pardon aux criminels. Pardon, pardon...mais jamais pardon aux Français malgré les injustices qu'on leur inflige.

Et surtout jamais pardon aux Français d'Algérie et aux Harkis.

En fait, nous sommes des veaux comme disait un certain général ! Les lois sont cadrées au désavantage de « ces veaux ».

Les faits d'histoire ancienne, ou même « La Marseillaise » hymne national de la France, sont ressortis, analysés, disséqués avec une volonté révolutionnaire de mettre sur le banc des accusés : Napoléon, Colbert, Schoelcher, Rouget de l'Isle et j'en passe !

C'est encore la faute de ces bourreaux de blancs !

Ces révisionnistes ont-ils la science infuse et juste ? Non. Leur science, mêlée à la religion ou pas, est de mettre à terre tout le système par la force, les manifestations de rue, les crimes, le terrorisme... marches blanches, photos, fleurs, bougies, mais aussi magasins saccagés, voitures brûlées...

Les élus nous rassurent, nous entendent... Plus jamais ça !

Ce sont leurs propos.

Mais nous écoutent-ils ? Sûrement pas, puisqu'ils n'ont jamais entendu crier notre détresse.

Tout ce qui est lieu de mémoire, de respect pour nous est saccagé toujours par cette même pensée unique, c'est le cas des stèles érigées à St Seurin / L'Isle (Gironde), en hommage au Général SALAN et aux Fusillés pour l'Algérie Française, une première fois cassées, puis enlevées par le nouvel édile... et tant d'autres plaques, d'autres lieux dont l'appellation est modifiée honorant surtout les ennemis de la France... C'est à ne plus rien comprendre.

Doit-on tendre la seconde joue par équité ? Pour nous, NON!

Des journalistes de télévision ont été de leur « mot » face à Jean-Pax MEFFRET, chanteur et enfant d'Alger, traité « d'extrême droite tout comme les généraux du putch »:

Et encore mieux par le meneur des débats : « Même vos enfants ne vous comprennent pas, ils ne se sentent pas concernés par votre histoire »
« Les appelés n'avaient rien à faire en Algérie pour se faire c la gueule » (Nos pères auraient du s'abstenir de se faire casser la
leur, lors des deux guerres)
«Il y a beaucoup à dire sur la manière dont se comportaient à l'époque les Français d'Algérie avec les Algériens. Les Pieds-Noirs votaient contre les lois qui auraient donné plus de droits aux algériens )>.

Mais par qui étaient votées les lois ? C'est bien à Paris !

C'est bien Paris qui votait les ordres.

Plus de soixante ans d'incompréhension et de manque de connaissance de l'Histoire.

« Il tait une fois... l'Algérie Française» restera pour nous une belle mais dramatique histoire régulièrement bafouée, mais que nous devons maintenir à bout de bras, contre nos détracteurs, qu'ils soient politiques,
journalistes ou simples interlocuteurs ...

Soyons fiers de NOTRE HISTOIRE et transmettons-la à nos descendants avant que le dernier d'entre nous ne ferme les yeux.

Transmettre cet héritage est notre devoir.

Nous serons toujours là avec et près de vous, même si les raisons sanitaires ont empêché les retrouvailles en nous obligeant à l'annulation des Assemblées générales, des rassemblements nationaux, de la tenue des permanences...

Ce climat ne doit pas nous faire oublier que le mot ESPOIR est synonyme de tous les projets.

Très bel été au frais.



Francette MENDOZA
haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de septembre 2021 numéro 154


Bravo ! Quelle fierté d'être Français... et d'avoir des représentants aussi prestigieux devenus de véritables vedettes des plateaux de télévision et de radio. Quand vont-ils signer chez PARAMOUNTou la METRO-GOLDWIN-MEYER ???
Ils auront beaucoup de facilités à se faire engager. Zorro le vengeur masqué, John WAYNE et les autres justiciers, sont petits à côté d'eux...

Aujourd'hui ces acteurs du quotidien politique calculent et revisitent leurs textes, leurs images, leurs... profils. Ils ne viennent pas masqués comme Zorro, mais avec des paroles dignes d'armes employées pour la conquête de l'Ouest.
Serions-nous devenus les Indiens qu'il faut exterminer au profit d'autres tribus ?

Pour qui se prennent-ils ? Parce qu'ils ont le pouvoir ! Pouvoir ne veut pas dire intelligence, bon sens, loyauté, honneur, protection et encore moins patriotisme... lorsque l'on découvre certaines histoires du passé.

L'on sait que la politique c'est la manipulation des mots, des gestes et des images avec une communication autant rapide qu'elle peut être néfaste... mais ont-ils le droit de coller des qualificatifs aussi peu amènes aux personnes qui n'acceptent pas leur dictature ?

En plus de les mettre dans une case politique qui les arrange... tout est noyé dans la manipulation. Pour les irréductibles qui ne veulent pas du vaccin les protégeant (??) de ce fameux virus, ce sont des imbéciles, des complotistes, pour qui... " la peine de mort devrait être réinstaurée !!! ", des petites gens, voire des cas sociaux avec une intelligence limitée adhérant à des partis politiques " extrêmes " sans intérêt ...

Vous rendez-vous compte du " poids des mots " ?

Les Français sont-ils des " sous-chiens " comme un certain président de région avait qualifié les Harkis ?

Ils vont plus loin dans leur dictature: pas de vaccin, pas de salaire, même pour les infirmières qui ont été reconnues " d'utilité sanitaire " à partir de 20 h en 2020... alors, nous pourrions leur proposer sur le ton de la plaisanterie, une autre bonne idée, avec l'aide d'un vétérinaire, pratiquer comme la loi l'oblige pour les éleveurs, le marquage des animaux - nous en l'occurrence - aux oreilles avec la pose de puces...

Mais n'y a-t-il pas déjà le fameux PCR, le pass-sanitaire qui nous contrôle... en dehors des téléphones, des cartes bancaires, vitales,...
Arrêtons d'infantiliser les Français. Laissez-les choisir.

En plus de cette main mise sur notre mental et notre psychisme, notre parole, nos gestes et nos écrits sont surveillés, contrôlés.

Nous ne devons pas critiquer ce qui se passe, ni faire allusion aux terroristes en ciblant une origine, une situation liée au commerce de la drogue, aux agressions, aux cambriolages, aux vols, les attaques contre le christianisme ou la religion juive...

Il faut toujours préciser :
Tous les musulmans ne sont pas terroristes, Tous les gitans ne sont pas voleurs de poules Tous les chinois ne sont pas mangeurs de chiens.

II faudrait rajouter :
Tous les Français dAlgérie ne sont pas colonialistes, Tous les Français dAlgérie ne sont pas capitalistes, Tous les Français dAlgérie n'ont pas fait suer le burnous,

Tous les Français dAlgérie, sans exception, n'ont pas connu l'accueil qu'ils méritaient, puisqu'ils étaient Français,

Tous les Français d'Algérie n'ont pas vécu aux crochets de la société.

Et encore,

Les Français dAlgérie ont connu le rejet lors de leur arrivée, le racisme à l'école, dans les entreprises, dans la vie quotidienne. Ne devaient-ils pas être jetés à la mer ? Souhaiter par le maire de Marseille...
Les Français d'Algérie n'ont pas eu d'hôtels réquisitionnés, pas de cartes bancaires, ni de téléphone portable.
Les Français dAlgérie ont payé leur voyage pour échapper à l'abandon de la France et à la mort.
Les Français dAlgérie n'ont pas eu d'associations " bien-pensantes " pour les recevoir.
Les Français dAlgérie et les Harkis ont connu les pires atrocités, c'était la reconnaissance pour avoir aimé et servi la France.

Personne ne parlait des " Droits de l'Homme et du Citoyen". Et pourtant nous étions des citoyens... Le coeur de la France n'était pas aussi généreux avec ses enfants qu'il ne l'est aujourd'hui. Depuis quelques années, un lotus énorme s'est développé à la place de son coeur : elle accueille, loge, soigne, favorise, finance... grâce aux finances du Citoyen. Mais chut ! ne le disons pas, car tout cela apporte un plus au pays : le repeuplement, la main-d'oeuvre, etc...etc...
Et après Notre Histoire, celle de 'Afghanistan.

Il y a la guerre... dans les départements Français dAlgérie il y avait aussi la guerre.

Il faut aider, protéger, rapatrier les Afghans qui ont collaboré avec l'Armée Française. Bien sûr !

Comme nous aurions aimé que le chef de l'Etat de 1962 donne l'ordre à l'Armée Française en place, dans une Algérie Française moribonde, de protéger sa population. Mais non ! Des Français et Harkis ont été assassinés par le FLN mais aussi par la volonté de ce même chef d'Etat.

Les Afghans quittent le pays, mais leur protection est assurée... les gouvernements, les municipalités se préparent. Tant mieux.

Je termine par une note plus légère mais ô combien symbolique pour tout ce que représente Joséphine BAKER : la réussite de la campagne menée pour qu'elle puisse rejoindre " Les Grands Hommes " au Panthéon. C'est chose faite. Bien entendu ce n'est pas du goût de tout le monde, notamment ceux qui auraient préféré que ce soit Gisèle HALIMI qui se trouve à cette place. Mais, cette dernière ne défendait-elle pas les opposants à la France ?

Alors que Joséphine BAKER avait un amour pour ce pays qui l'a fait connaître, qui la rendue célèbre, au point, entre autres actes franco-français, de s'engager dans les Forces Françaises Libres.
C'est dit !

Bonne rentrée à tous nos petits avec le souhait que leur avenir ne soit pas perturbé.

Bonne rentrée pour l' Amicale !

Francette MENDOZA

haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de décembre 2021 n° 155

Une telle évolution de la langue française nous laisse perplexe puisqu'elle rentre dans l'expression courante. Surtout chez les « djeun's » pour... jeunes...
Moi, je suis de l'ancienne école, alors je ne vais pas vous dire que c'est la « novlangue », mais un mélange de tout sauf de bon français, en tout cas, celui qui nous a été enseigné.

Mais je vais malgré tout libérer quelques modifications, auxquelles nous devrons nous habituer, puisque les académiciens chargés de travailler « sur le dictionnaire de langue française » en tiennent compte.
Alors, habituons-nous à entendre ou lire, non plus :
- Sauvageries, pour incivilités - Fou, pour déséquilibré - Fou, pour terroriste -Terroriste pour islamiste - Lieu de privation de liberté pour prison - Migrant pour sans papier - Sans papier pour irrégulier - Jeune pour voyou...
... Et puis, Meuf pour femme — Teuf pour fête... Professeur des écoles pour instituteur -Technicienne de surface pour femme de ménage,...

Pensez-vous que la formule change le statut de la personne à qui il est attribué ? Tous ces mots sont utilisés pour donner une autre signification aux faits souvent très graves.
A croire que nous ne réfléchissons plus, que, à la limite, nous sommes bêtes...
Certains politiques jouent un rôle dans ce domaine, aidés en cela par des médias du même bord.

Le dernier mot savant en date « IEL » pour il ou elle. Décidemment le monde est fou, donc déséquilibré. Pourquoi effacer la différence de sexe qui définit l'être humain : fille ou garçon ?
On apprend même que dans les cours de récréation où se pratique la mixité, l'espace jeux est modifié : plus de « barres de hand » faisant penser à « barres de foot », jeu plutôt masculin.
Quant en plus vous avez un anglicisme à outrance, pour les besoins commerciaux, dans le domaine international, mais aussi dans la vie de tous les jours, ... Serait-ce par snobisme ?

La France et la langue française sont moribondes. Alors « bravo » aux régions françaises qui se battent pour le maintien de leur folklore et pourquoi pas, de leur langue régionale... en sachant qu'à l'extérieur, c'est le français qui prime !
Persistons aussi pour le maintien des fêtes traditionnelles : Noël, Mardi Gras, Pâques, Pentecôte, Ascension, Assomption... tout ce qui a engendré la foi et la grandeur d'un peuple.
Croyants ou pas, vivons nos croyances dans le domaine privé.

N 'oublions pas non plus, tous ceux qui nous ont précédés et qui ont donné leur vie à la France, pour la liberté, ... les français d'Algérie y ont largement contribué...
Liberté, liberté chérie, ne te laisse pas dominer par une fausse démocratie... ou que sais-je encore ? Alors que tout est verrouillé et avec une même clé... celle de la dictature, du mensonge, de la chape de plomb. Il y a en comparaison :
« Notre Algérie française ».
L'on veut transformer nos vies en refaisant l'histoire aidés par des gouvernants faibles, on veut déboulonner les statues qui paraît-il « offense » l'Histoire, mais l'on veut mettre à l'honneur ceux qui ont combattu et combattent encore la France...

Le Maréchal Alphonse JUIN (Monte Cassino,
Garigliano,Armée dAfrique), dernier Maréchal de France et Enfant de chez nous, déclarait peu avant son décès, à l'endroit de Charles de Gaulle chef d'Etat : « Les coupables seront punis de péchés mortels pour trahison ».
Ils n'ont pas été punis... et les candidats à la présidentielle se réfèrent encore de lui !!!
Ont-ils l'intention d'abandonner et, comme lui, de sacrifier davantage la France, avec le passif qu'on connaît sur sa personnalité et ses ambitions???
Ont-ils un problème de mémoire ?

MEMOIRE même courte », j'ai du mal à t'appeler MEMOIRE ! Ton paysage a changé. Les gens sont différents. Les moeurs sont modifiées. L'éducation familiale ou scolaire très dirigée. Le communautarisme est installé. Le mode de vie suit en bannissant notre passé cocardier. Les militaires, les chrétiens, les juifs, sont des cibles... voire beaucoup plus : égorgés, défenestrés,.... Les lois de la République et toutes les instances qui faisaient de toi MEMOIRE, un pays respecté où l'on avait envie de vivre.

D'autres pressions idéologiques t'ont fait perdre ta naïveté, mais pas ton grand coeur car tu oublies toujours de refermer la porte derrière toi, au détriment de tes enfants.

Alors, ce sont eux qui aujourd'hui vivent dans la peur. Peur de voir ces lois, au-dessus de celles de la République, qui te font courber l'échine, où le harcèlement nous interdira de prendre l'air, où tout simplement nous serons en liberté surveillée.

C'est ce que nous vivons depuis mars 2020 par rapport ou, pour le gouvernement, « grâce » à la pandémie qui nous « fiche, nous file, nous surveille, nous oblige, nous masque, nous interdit, nous teste, nous vaccine, tue toute vie sociale et associative pour nous », mais pas dans tous les quartiers...
1962 année de notre exil — 2022 — 60 ans d'errance, sans reconnaissance malgré nos combats. Jusqu'au bout nous ne baisserons pas les bras, votre soutien nous donne la force de continuer.

Amis, que ce Noël 2021 soit pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers, empreint de bonheur et surtout de beaucoup d'AMOUR.
JOYEUX NOËL et
BONNE et HEUREUSE ANNEE 2022.

Francette MENDOZA


haut de page