Aux Échos d'Alger
Éditoriaux de l'année 2019

Le journal des Villes et des Villages de l'Algérois
Siège social : 46, boulevard Sergent Triaire - B.P. 98039 - 30931 Nîmes cedex 9
Tél. : 04 66 29 69 04 — 04 66 74 14 84 — 06 74 83 65 97
Courriels : francette.mendoza@wanadoo.fr — enfantsdelalgerois@orange.fr
Site : http://aux-echos-dalger.com
Permanence le mardi de 14 h à 18 h
Fondatrice et Directrice de la Publication : Mme Francette Mendoza
REVUE TRIMESTRIELLE

dernière mise à jour :février 2020

26 Ko
retour
 
éditorial mars 2019
éditorial juin 2019
éditorial septembre 2019
éditorial décembre 2019

-AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de mars 2019 numéro 144

Le 1 er trimestre 2019 ressemble au dernier trimestre 2018... et à ceux qui les ont précédés Lot d'incertitudes, de mensonges, d'intérêts, de petites phrases assassines, de repentance, de coulpe battue... tout y est pour que le moral soit en baisse !
Quand se rajoutent :

Le pouvoir d'achat qui diminue pour nous, mais qui remplit les caisses de l'Etat, des industriels, des sociétés étrangères (car nous achetons à l'étranger, alors que les terres et les élevages français ont été mis en « jachères »!), en mettant sur la « paille » les exploitants ou éleveurs français,

Les conseils alimentaires sur le choix et la qualité de ce que nous mangeons : bio très en vogue, mais à quel prix ! Traditionnel bourré de pesticides, que l'on confirme aujourd'hui après des décennies de rentabilité...

L'écologie alors qu'ils ont misé sur une société de consommation. Il aurait été de bon ton d'allier à la sanction, éducation, respect et civisme, peut-être que la planète serait moins abîmée !
Les prélèvements sur nos maigres retraites pour combler la dette (pour les distribuer à d'autres), CSG — TVA, ... Impôts à venir sur les cabanes de jardin (!),...

Les sociétés qui s'expatrient pour gagner plus d'argent, en payant moins les employés dans le pays où elles s'installent, et qui augmentent le nombre de chômeurs en France, avec le lot de misère qui s'ensuit,

Les propos et actions racistes (où tout le monde se mobilise, politiques et médias en tête),

Les églises ou écoles catholiques profanées
, souillées, des prêtres agressés (dont on ne parle pas !), mais l'on étale bien sûr, les actes de pédophilie ou autres travers pour dénigrer cette religion. A croire qu'elle est la seule à commettre des excès... il n'y a qu'à constater « Balance ton porc »

Le port du voile, comparé, par un certain député, au serre-tête. Il aurait du dire, pour le serre-tête : porté par les filles « libres » mais pas spécialement chrétiennes. Comment tenir de tels propos au nom de la laïcité ?

Le grand débat
parcourt la France. Il s'est arrêté à Marseille, dans une mosquée ??? Comment mêler lieu de culte et action politique ?

La séparation de l'Eglise et de l'Etat ne serait que dans un sens?

Sûrement, car nous n'avons aucune loi qui nous protège ou nous défende. Nous devons tout accepter : le racisme anti-blanc, l'interdiction du scoutisme dans certaines villes, le blasphème sur les chrétiens, ...

Encore une autre surprise : « Victoires de la Musique » sur France 2 ce 8 février, attribuées à Camélia Jordana pour son album « Musiques du monde », chantées 2/3 en arabe, 1/3 en français, dans lequel la France, l' Armée Française sont bafouées. Petite-fille d'un responsable FLN, pourquoi ne fait-elle pas carrière en Algérie ?

« Nous recevons une gifle, mais nous tendons l'autre joue ?». Jusqu'au irons-nous ?

Dans l'un de ses sketches, Philippe CLAIR de la Famille HERNANDEZ, disait :

« Aujourd'hui, nous sommes au bord de l'abîme, mais demain, nous ferons un grand pas en avant... » C'est tout à fait ce que nous vivons.

Heureusement le président reste droit dans ses bottes, il est à toute épreuve, donnant des leçons à droite et à gauche, en s'adressant aux grands pays ; propos confirmés par ses soldats et les journalistes à sa botte ...

Gilets jaunes, manifestations de rue, ... qu'à cela ne tienne, « J'ai le pouvoir. J'emploie la force, lArmée d'abord pour protéger le Palais de l'Elysée (!) et à l'occasion - surtout - me protéger MOI. Mais je ne bouge pas ! Du balai - ou des tirs de flash-ball, pour les « sans-dents » (dixit son prédécesseur).

Aurait-il des racines monarchiques, le président ? En tout cas, il se comporte en roi tout-puissant.

« Un homme qui ne se retourne pas sur ses racines est un homme perdu ».


Mais l'on nous reproche, à nous Français dAlgérie d'être tournés sur Notre Histoire, sur nos racines... et malgré tout, nous sommes perdus dans cette France qui veut justement effacer Notre Histoire.

Amis, gardons le moral !

Francette MENDOZA
haut de page


AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de juin 2019 numéro 145

Les êtres humains sont-ils devenusfous ??? Pour le pouvoir et l'argent...

Il n'y a qu'à se rendre à l'évidence avec la violence qui nous entoure, le terrorisme ou plus simplement, ces empoignades verbales télévisées auxquelles nous assistons, pour la campagne des européennes... chacun défend son ambition, sa place, son programme, le meilleur programme selon lui...

Une véritable mise en scène de théâtre de boulevard, avec le mari, la femme, l'amant, la maîtresse!

Chacun trompant l'autre espérant trouver plus de bonheur avec le voisin, abandonnant « famille, enfants, engagements », mais en en créant d'autres, pour être plus heureux. Pour être élu surtout !

Il y a quelques années, le mariage européen était programmé. Dès son annonce le divorce a été confirmé, par un référendum : la France et les français n'en voulaient pas... Qu'à cela ne tienne, le mariage a été forcé, la dote avait déjà été versée, il n'était pas question de renoncer à cette union dite de raison. Qu'aurait-dit la famille ? Et surtout les invités amis ?

Et le peuple français s'est trouvé obligé de tenir la traîne de la mariée... qui depuis n'est plus blanche. Si elle l'était, au départ ?

Les mites se sont installées et depuis, se font un festin, grignotant les lois de chaque pays, en en créant d'autres qui permettent à certaines d'y trouver leur compte.

Alors bien sûr ! Nous avons l'intelligentsia qui a des solutions pensant plaire à tous et détruisant chaque individu. On délocalise et le nombre de chômeurs augmente ici ; mais on fait entrer une autre main d'oeuvre... On ferme des entreprises, mais on achète à l'étranger...

Et, comme nous sommes des « citoyens responsables » et très souvent retraités - pour nous -, nous ne pouvons ignorer le sort que veut nous faire subir cette jeunesse qui est au gouvernement, en échafaudant des plans : nous voir disparaître mais avant en ponctionnant nos retraites! Une certaine députée a l'audace de tweeter ce message à notre encontre, après une interview : « Il convient de s'interroger sur la légitimité de ceux qui contestent nos choix politiques (—.). Les retraités votent pour décider de l'avenir de notre pays, alors même qu'ils n'en feront plus partie, il faut que cela change ». En fait, il faut les tuer ou ne pas tenir compte de leurs votes.

Pour qui se prend-elle ? Elle oublie que ces retraités qui devraient se taire parce que dans quelques années ils ne seront plus là, ont donné leur part de labeur et de sueur à la France, lorsque ce n'est pas leur honneur. Mais a-t-elle le sens de tout cela ? Surtout de l'honneur ? Elle devrait avoir honte.

Tout est polémique, les gens, les mots, les gestes, les décisions, les écrits, voire même la pensée... Et pour l'alimenter : les médias qui n'ont pas un rôle d'informateur mais de partisans..

Nous vivons une dictature camouflée en démocratie. Nous devons faire attention à tout. Et pourtant, paraît-il, que nous sommes dans un pays de liberté.

Les gilets jaunes, sont là tous les samedis depuis le 17 novembre... On utilise les mêmes armes que celles mises en batterie contre les défenseurs de l'Algérie Française

Notre si belle Dame de Paris s'est écroulée le 15 avril 2019, sous un incendie qui pose des questions.

Aussitôt, un élan de solidarité s'est mis en place et des sommes importantes ont été collectées. Pourquoi cette remise en question sur la provenance des dons ? Parce que ce sont deux « riches » qui ont eu ces largesses ? Pourquoi le sort d'un patrimoine mondial classé à l'UNESCO doit être source d'embrouilles et de doutes ? Rien n'est sain. Il y a toujours une arrière-pensée.

Et puis, si nous parlions de l'Algérie ? Toujours de l'Algérie, pas celle que nous avons connue et laissée, mais celle d'aujourd'hui. Celle qui avait donné un certain espoir à la région île de France et aux ateliers de l'architecte Jean Nouvel qui briguait un marché pour la réhabilitation de la Casbah. Fier de déclarer son anticolonialisme, il vient de recevoir un camouflet par le pouvoir militaire ordonnant l'annulation de l'accord. C'est à des experts cubains que ce projet de rénovation est confié.

Rappelez-vous de l'effet médiatique qu'avait suscité l'accord entre les deux pays ! La France et l'Algérie s'aimaient.
« En s'en prenant à un homme politique très proche d'Emmanuel Macron, le patron de l'armée algérienne veut faire comprendre aux autorités françaises que c'est lui le patron à Alger ».

D'après le site « Maghreb intelligence », ce même chef pourrait lancer une grande opération contre les « intérêts français » dans son pays...

Et si la France faisait la même chose ? Peut-être que l'eldorado vendu par des passeurs serait moins attirant... Mais non, elle ne fera rien sinon que frapper sur les siens. Nous, nous l'avons compris depuis longtemps.

Amis, passez un très bon été en compagnie de ceux qui vous sont chers.

Francette MENDOZA
haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de septembre 2019 numéro 146

L'été est synonyme de vacances, de repos, de détente, de réunions de famille, de rencontres diverses... qui amènent : joie, bonheur, plaisir, partage... mais il est vrai que le temps ne s'arrête pas qu'à cela...

Bien sûr et heureusement que la vie continue ! Mais avec d'autres choses pas souvent heureuses : ses coups durs, ses déceptions, ce monde incertain qui évolue rapidement et dans n'importe sens, ce qui fait perdre le sens de tout : le bien du mal, la vie de la mort, les droits des devoirs, la famille controversée, le respect de la provocation, la foi ou pas, l'éducation familiale ou nationale, la politique intègre et celle avec ses faveurs et ses fourberies, la morale immorale, la liesse et le saccage, le sport et l'effort... et toujours ces moyens de communications voulant faire de l'info ce que l'on veut faire entendre ou faire voir, en prenant une direction partisane...


Cette énumération n'est pas exhaustive, loin s'en faut.

Vous allez dire qu'il n'est pas normal, pour une amicale, d'établir cette énumération...

Qu'elle « fait de la politique », qu'elle n'a pour devoir que de parler de la vie de l'association...

Avant, au temps de l'Algérie Française et depuis 1962, nous n'avons eu droit qu'à une muselière, tout comme notre Histoire est victime, elle, d'une chape de plomb.

Alors, après plus de 57 ans, osons exprimer nos sentiments, notre ressentit, même si nous savons que rien de nouveau n'arrivera pour nous, puisqu'aucune loi ne protège les Français d'Algérie, les Pieds-Noirs que nous sommes.

L'actualité de ces derniers mois a été riche en analyse.

« L'affaire Vincent LAMBERT » avec des proportions inimaginables la donnant en pâture, sans dignité. En dehors de la justice, le parlement européen s'en est même mêlé !
Est-ce que, pour qu'ils soient perpétrés, les attentats ont fait l'objet d'une autorisation de justice ou d'une sanction du parlement européen ? Et pourtant combien de personnes ont été tuées !

La foi à ne pas perdre. C'est elle qui nous guide même si nous ne sommes pas croyants.

Mais quelquefois nous doutons par des faits imposés. Jugez plutôt !

Militaires sous un même drapeau, assassinés par le même terroriste, l'un d'eux s'est retrouvé seul, séparé et écarté des autres victimes, lors de la veillée prévue par ses compagnons d'armes.

Savez-vous pourquoi ? Parce qu'il était... catholique !

Comment, alors qu'ils ont vécu le même combat, les mêmes opérations, très souvent les mêmes blessures, peut-on au nom d'une religion qui, quelle qu'elle soit, se doit d'être AMOUR, ne pas les avoir réunis une dernière fois ? De quel droit ? Et dans une telle situation...

Ces droits exigés par une certaine catégorie, en occultant d'abord les devoirs à assurer dans un pays qui vous accueille, qui vous donne tout.

La famille que l'on sape et qui a perdu de son sens, de ses repères, par la société qu'on lui impose: mariage pour tous, GPA, PMA, catégorie du genre, location de ventre, ... le tout ramené à une perte des valeurs, non seulement de la famille mais de l'être humain.

Mais paraît-il que c'est aimer son prochain, peu importe le genre.

Pour les autres, la famille qui se veut traditionnelle est bien sûr « d'extrême droite », donc « facho » voire même « nazi », « catholique », donc « intégriste » avec un esprit fermé, donc pas intelligent, ... donc toutes les tares !!! Puisqu'elle ne partage pas les idées progressistes. Mais où est le progrès dans ce sujet ? Ne mélangeons surtout pas, en plus, toutes les religions, ce serait blasphémer. Seule la religion catholique est visée par l'intelligentsia et certains autres...

Le respect : de la famille, de la personne, des instances, du maire, du curé, de la justice, de la police et surtout de la loi et la provocation à leur égard, rien n'arrête les provocateurs, puisqu'ils ont toujours des circonstances atténuantes (et des lois complaisantes): enfance malheureuse, divorce des parents, maltraitance... tout ce qui les sauve de l'application des règles de vie.

Ne croyez-vous pas que nous aurions pu nous révolter avec les violences de la guerre, le déracinement et l'abandon que nous avons vécus, l'accueil d'une marâtre qui nous rejetait et ne nous aime toujours pas, les culpabilités que l'on nous attribue...

Encore ces jours-ci : les gouvernants algériens accusent la France de génocide et de pillage des richesses de l'Algérie en ayant laissé après son départ, que quelques miettes...

Avez-vous entendu ou lu la réplique de défense du président de certains français ? Non. Il n'a pas bougé. Il a été plus prompt et contre la France lors d'une visite pré-électorale en Algérie...

En sport, football, l'équipe d'Algérie a gagné contre le Sénégal. Les « supporters » se devaient de marquer cette victoire, non pas là-bas, mais ici et de quelle manière ! En effectuant des saccages non pas là-bas mais ici, dans le pays qui les accueille, qui les fait vivre... assassinant un passant parce qu'il était « noir », grimpant sur la façade d'une mairie pour arracher le drapeau français et mettre le drapeau algérien, déboulonnant la statue de De Gaulle à Evreux,...

Cela ne s'appelle-t-il pas du pillage ? Un génocide de la France ?

Par contre, les hautes sphères ont pondu un arrêté préfectoral interdisant la présence du drapeau israélien lors du match « Maccabi/ Haïfa - RC Strasbourg »... Deux poids - Deux mesures !

Comment, aussi, ne pas se poser de questions sur les personnes qui nous gouvernent ! Vulgairement « elles mangent à tous les râteliers » et sur notre dos, pourvu qu'elles gardent l'autorité due à leur rang, sans vergogne, imposant le silence à ceux qui les dérangent ou les évinçant parce que gênants, prônant les lois, sans rougir et la tête haute... puisque le bruit de toutes ces casseroles, qu'ils traînent, est étouffé.

Nous, sommes-nous en dehors des lois pour autant ? Sommes-nous devenus des délinquants ?

Et pourtant nous avons mal d'avoir tant aimé la France.

Francette MENDOZA

haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de décembre 2019 n° 147

Informations réelles 1 ou fausses informations ?
» Ne parlons pas de news » ou de fake-news ».
Nous sommes en France, et notre langue est si belle !
Enfin... était si belle... Car les nouveaux intellectuels ou caillera, sont oufs, veulent pécho une meuf pour faire la teuf ... j'en passe et des meilleurs.

Ce n'est pas être ringard que d'avoir des difficultés à comprendre ce moyen d'expression qui vient paraît-il, de « notre jeunesse », des quartiers défavorisés.

Défavorisés par la volonté de ne pas vouloir s'intégrer, de n'avoir rien de commun avec les lois de la République et de tout ce qui en découle, donc d'instaurer un vocabulaire qui, quelquefois est repris par certains animateurs radio ou télé. Pour « faire d'jeunes ». Ce n'est quand même pas ce qui est enseigné par l'Education nationale. De plus, pour leur donner plus d'importance, des académiciens étudient la possibilité d'inscrire ces nouveaux mots dans le dictionnaire...Quel gâchis !

Nous reculons devant tout, nous nous agenouillons devant tout...

Autrefois nos maîtresses et maîtres d'école veillaient sur l'enseignement de la langue française, malgré les origines diverses des Français d'Algérie. Et quelle fierté pour ces derniers que de la manier ! Quelle reconnaissance et quel respect pour ce savoir qui les rendait encore plus Français. On ne parlait pas de communautarisme. On était Français.
L'est-on encore ?

Lorsque rien ne va, qui appelle-t-on pour nous aider ? Notre maman.

Puisque nos gouvernants mettent le moral en berne, appelons nos mamans afin qu'elles apaisent nos inquiétudes.

Ma maman ne pourra rien faire, mais en même temps, je me remémore les souvenirs qu'elle racontait avec fierté : son enfance, sa jeunesse, son veuvage très jeune, ses quatre petits orphelins, etc... Sa vie n'a pas été facile, mais il n'y avait pas cette crainte du lendemain. Les manches étaient relevées, il n'y avait pas d'assistanat, mais il y avait beaucoup d'amour, de volonté, de respect de soi, mais aussi de « l'autre » : du maire, de l'enseignant, du curé, du voisin, des vieux, des enfants, et ... de l'environnement, de l'écologie même si ce terme n'était pas employé mais utilisé pour la nature, dans les gestes coutumiers. Actuellement, un mot, un regard et vous êtes une cible.

Un maire demande du respect pour l'environnement, est menacé, battu, voire assassiné.

Un enseignant fait une remarque à un élève et c'est un « commando » qui s'abat sur lui.

Une personne est agressée sous vos yeux... on passe notre chemin. On comprend, car cela se retourne conta nous. Sauf... pour certains citoyens. D'être sauveteur, or se retrouve souvent condamné.

Notre Dame de Paris est incendiée (!). Un attentat est commis. Les terroristes sont tous des « malades mentaux (!)», ou des loups solitaires (!), ou, leurs mains ont été armées par un parti politique « extrême » (tant qu'à faire). Et les médias trouvent-ou cachent -les mots qu'on leur demande d'utiliser ou surtout de ne pas utiliser. Dictature et censure obligent ! On informe de l'assassinat de quatre fonctionnaires de police au sein de la Préfecture de Police de Paris, et on passe rapidement à l'histoire du voile, plus importante que la perte d'un être humain... ce voile, qui a détruit la vie de « la porteuse ». Parle-t-on des familles des policiers ou d'autres victimes du terrorisme, du mal-être des pompiers, des infirmiers, des retraités, ou l'énigme sur l'assassinat non élucidé d'un Ministre, etc, etc... n'ont-ils pas eu leur vie détruite ?

Comment voulez-vous qu'ils s'intéressent à Nous, à Notre Histoire, nos Morts, nos Disparus. Ces mots sont français mais compris que par nous et sont des informations réelles, non truquées.

Ces mêmes médias nous rappellent une certaine pratique politique : la traite négrière ou celle d'enfants que l'on a arrachés aux familles à des fins d'adoptions ou de peuplement des villages de métropole ; des réseaux franco-bulgares pour une main-d'oeuvre à bon marché dans les vignobles, ... sans compter les clandestins... «payés à coups de tire-boulettes »
Et l'on a osé donner l'image des Pieds-Noirs qui faisaient suer le burnous et qu'il fallait exterminer parce qu'ils étaient colonialistes et capitalistes! ...

Nous sommes à quelques jours de Noêl, devons-nous cette année encore appliquer « la trêve des confiseurs » ? Ne rien dire, ne rien faire.... Oublier !

On nous oblige à faire cela depuis 1962...

Que ces fêtes de Noêl aient une résonnance particulière avec plus d'amour et de foi à partager.

JOYEUX NOËL 2019 et un BELLE ANNÉE 2020


Francette MENDOZA
haut de page