Aux Échos d'Alger
Éditoriaux de l'année 2010
dernière mise à jour : 31-12-2010
26 Ko
retour
 
éditorial mars 2010
éditorial juin 2010
éditorial septembre 2010
éditorial décembre 2010

-AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de mars 2010 numéro 108

Il y a 52 ans
4 juin 1958, investi le 1er juin par 329 députés, indépendants, MRP, une moitié de socialistes et les poujadistes, contre 224, communistes, socialistes et progressistes (dont Mittérand), 32 députés s'étaient abstenus (dont Le Pen), le général de Gaulle est à ALGER.

" Je vous ai compris. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité. Eh bien de tout cela, je prends acte au nom de la France, et je déclare que la France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. L'armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs, l'armée éprouvée en tant de circonstances et qui n'en a pas moins accompli ici une oeuvre magnifique de compréhension et de pacification, l'armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin et elle est le garant du mouvement qui s'y est développé. Elle a su endiguer le torrent pour en capter l'énergie. Je lui rends hommage. Je compte sur elle pour aujourd'hui et pour demain. Français à part entière, nous allons le montrer dans trois mois, dans l'occasion solennelle où tous les Français, y compris les dix millions de Français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin. Jamais plus qu'ici je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France ! "

Et dire que nous avons cru en ces belles envolées ! Quelle naïveté ! 52 ans sont passés...

Je vous ai compris... La route est ouverte en Algérie... français à part entière... de Dunkerque à Tamanrasset... Hommage à l'armée française...
Combien c'est beau, combien c'est grand la France... Combien c'est généreux la France ...
Que voulait-il envoyer comme message ? Qu'avait-il compris ? Que nous n'avions-nous pas compris ?
Que la route était ouverte en Algérie... dans le sens sud - nord ?

Nous sommes, avec nos frères Harkis, des Français que l'ont a mis entièrement à part.
Depuis, l'armée française a été bafouée et traînée dans la boue.
La beauté et la grandeur de la France... nous cherchons... à part ce qui reste de la beauté des paysages, car la France est belle ! mais elle s'étiole et l'horizon avec...
Qu'appelle-t-on grandeur ? Ame, coeur, générosité ? La France a déjà perdu son âme. Son bon coeur ouvert à tout vent se rappelle des paroles de l'Evangile " Aimons-nous les uns, les autres... ". Mais tout le monde ne lit pas l'Evangile. Ces bonnes paroles sont devenues " Nous n'aimons pas les impurs. Nous venons chez eux féconder, nous multiplier, nous imposer par la peur... "
La générosité. Oui, la France est surtout généreuse ... vous allez dire, elle le répète...mais pas avec les Français, ses enfants, ceux qui se sont battus pour sa liberté et sa grandeur, ceux qui respectent le drapeau, la nation, les lois, les devoirs que sont les leurs... avant d'avoir des droits !

Non, non, rassurez-vous, nous ne rappellerons de Gaulle pour sauver la France actuelle, ses émules font ça très bien, comme lui, dans le mensonge " en paroles, en actions et surtout pas par omission... "
Tout est calculé.

Débat sur l'identité nationale " ça n'existe pas pour le ministre Besson. La France n'est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion. C'est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. n'y a pas de français de souche, il n'y a qu'une France de métissage ". C'est quoi alors ?

Ce n'est pas ce que disait de Gaulle...

Débat sur le port de la burqa... qui permettait sous un autre nom, de cacher armes et autres explosifs... donc de tuer.
" On " tergiverse. L'intelligentsia gauchisante, les associations " droit de l'hommiste " et autres mouvements antifrançais, ne comprennent pas la préoccupation de ceux qui ne pensent pas comme eux. Car aujourd'hui pour être considéré, il faut avoir une pensée unique, sous prétexte que nous sommes au XXle" siècle et que les valeurs inculquées jusque là, sont désuètes, voire même obsolètes. Il faut " voir, penser, agir, respecter : mondialisme ! ". Mais qui nous respectent ?

L'Algérie vient à nouveau de perdre un match de football. Que s'est-il passé en France ? Pas en Algérie ! Dans les quartiers de non droits - pour la police nationale française, les médecins, les infirmiers, les pompiers - des voitures ont brûlé, pierres et autres armes ont accueilli les représentants de la loi ...
Et bizarrement, la presse écrite ou télévisée est moins bavarde. Elle est même muette !

Faut-il qu'ils soient bêtes pour ne pas comprendre !

Des bateaux qui déversent des flots d'hommes, femmes très souvent enceintes (pour le droit du sol !), enfants... sur les côtes françaises... que l'on accueille dans des centres de rétention, puis que l'on remet en liberté et qui auront le droit d'avoir l'asile politique... C'était sur les côtes varoises, il y a quelques années, puis celles de Corse ces jours derniers, et celles des Comores qui sera " française " officiellement en 2011, avec tout ce que cela comporte...

Et dire qu'à notre arrivée sur les quais du port de Marseille en 1962, des banderoles disaient " nous jeter à la mer ", des manifestants s'époumonaient contre nous avec des propos haineux antifrançais... Quelle différence !

Faisons attention à nos propos écrits ou parler, car nous sommes épiés, bâillonnés, condamnés...

Plus de café " P'tit noir " au bar. Plus de chocolat " Y a bon Banania ". Plus de pâtisserie " Tête de nègre "...
Et pourtant nous ne faisions ni racisme, ni ségrégation... et personne n'était choqué!

.. Mais l'on ne m'empêchera pas de vous dire " Jusqu'au bout soyons fiers d'être des Français d'Algérie. Soyons fiers de notre passé. Soyons fiers de notre Histoire. Cette page d'Histoire importante de la France ".
La Présidente, Francette MENDOZA

haut de page.

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de juin 2010 numéro 109

Qui aurait pensé que 48 ans après, nous soyons encore obligés de revendiquer ?

48 ans que des mouvements unitaires essaient de se mettre en place pour nous défendre. Avec de nombreuses questions encore et toujours les mêmes, à l'ordre du jour.

48 ans que les choses évoluent à petits pas. Ou pas du tout.

Des revers de situation, des 19 mars qui nous font mal, surtout lorsqu'ils sont acceptés par des élus dits de droite, des procès qui n'en finissent pas, notamment pour la stèle érigée à la mémoire de ceux Morts pour l'Algérie Française et démontée par les ordres du maire de Marignane, des qualificatifs qui nous blessent, ... Comme dans toutes les énumérations, la liste n'est pas exhaustive !

C'est vrai que nous sommes des Français ! Nous l'avons tellement revendiqué ce statut qu'il porte tort, actuellement au Français en général, mais à nous en particulier. Pour être encore ou peut-être patriotes.
C'est vrai, nous sommes encore en vie après 48 ans... Cela les embête !

A l'heure où l'Histoire de la France est constamment malmenée, revisitée, jugée, condamnée... par les politiques et les autres, comment ne pas s'indigner de voir le peu d'intérêt que l'on porte à la défendre.
Mais, est-elle défendable ? Ne donne-t-elle pas le bâton pour se faire battre ?

Elle fait partie de l'Europe. Elle est ouverte au monde. C'est bien. Nous sommes au XXIème siècle et la communication étant ce qu'elle est, nous ne pouvons rester en autarcie. Mais avant de s'occuper des autres, terminons les dossiers en cours. Ne nous préoccupons pas de savoir ce qui se passe à des milliers de kilomètres.

N'ayons pas la volonté de mettre de l'ordre un peu partout, d'imposer une manière de voir, de demander des enquêtes, alors que nous ne sommes même pas capables de gérer l'hexagone et tous les problèmes qui sont à l'intérieur.

Certains diront " Nous sommes Citoyens du Monde ". Oui ! quand ça les arrange ! et pour se donner plus de force ils rajoutent " les Droits de l'Homme et du Citoyen ".

Homme ! Citoyen ! C'est beau, sans les différences que l'on impose que l'on soit français ou étranger.

Une actualité nous a également tenu plus qu'en haleine. Une actualité à faire frémir les... morts !

Les faire frémir par tout ce qui est remué.

Voilà qu'après " Indigènes "c'est " Hors la loi "qui nous fait bondir à nouveau, d'abord par le fait que près de 60% du financement de ce film L'est fait par la France, donc par nous, puis et surtout parce qu'il retrace une page sombre, comme toutes les pages d'histoire, de l'Algérie Française, mais mijotée à la manière de.. Contre vérités, mensonges, inventions... haine...de la France el du français... sur les évènements de SETIF le 8 mai 1945. Pour l'auteur de ce film présenté au Festival de Cannes, ce n'es) qu'une " Science - fiction " !A prendre comme telle ! Mais lui, " il " nous prend pour quoi ?
Ces indépendantistes d'hier, qui vivent en héros ici, qui ont les honneurs de la télévision, des plateaux de cinéma avec des "comédiens " recrutés dans l'optique du réalisateur, ont gravi les marche du Palais du Festival de Cannes comme des vedettes attendant d'être récompensées.

Quelle outrage pour NOS MORTS !

Quelle jubilation pour eux et les autres s'ils avaient eu une victoire ! C'était une conquête de plus sur la France, après celle qui existe et s'étend dangereusement.

Les Français d'Algérie et leurs frères Harkis ont manifesté leur colère dans les rues de Cannes, en silence, sans brûler de voitures, sans s'attaquer à la police qui était pourtant bien présente ... Mais ils n'ont pas fait non plus, l'objet d'un grand intérêt auprès des médias si ce n'est que dans la presse régionale ... Ils ont l'habitude.

Au travers de ce billet d'humeur, je souhaite apporter une note positive en remerciant nos Amis Guyotvillois des Pyrénées - Orientales, qui l'âge aidant, les kilomètres pour se déplacer semblant se multiplier [pour nous tous d'ailleurs !), ont jugé plus raisonnables de rejoindre officiellement les Enfants de l'Algérois. Nous en sommes heureux de les accueillir avec plaisir.

L'Amicale des Enfants de l'Algérois a un rayonnement national en regroupant l'ensemble des villes et villages, des quartiers, des clubs, ... de l'ancien département d'ALGER . Elle aura la chance, si j'ose dire, de vivre plus longtemps. C'est le seul intérêt que nous nous fixons avec vous tous.

Bonnes vacances.

Francette MENDOZA

Chers Amis Lecteurs,
Le n° 109 des ECHOS D'ALGER n'a pu sortir en juin comme prévu, à la suite d'accidents de santé très graves pour l'imprimeur (AVC répétés), suivis du décès de son épouse.
Nous n'avons pu récupérer en totalité les textes attribués à ce n°, aussi nous tenons à nous excuser non seulement pour le retard mais aussi et surtout pour les photos que vous nous aviez confiées pour agrémenter votre journal et les informations diverses qui ne seront plus d'actualité.
Ces évènements graves nous obligent à changer d'imprimeur.

haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de septembre 2010 numéro 110

Je reste toujours " naïve " en écoutant la vox populi s'exprimant - pour ne pas dire tonitruant - dans la rue, afin d'essayer de changer les lois ou les décisions prises par nos gouvernants !

A croire que le gouvernement, avec les députés et sénateurs, ne sont là que pour faire de la figuration !

Alors que leurs indemnités - et lesquelles ! - leurs sont versées grâce à nos deniers.
- En France, il suffit d'aboyer pour obtenir.
- En France, il suffit d'être étrangers pour obtenir.
- En France, il suffit d'être opposé à ce que l'on appelle la droite ( ?), pour obtenir.
- En France, il suffit de faire un caprice pour obtenir.

Il faut qu'il y ait une opposition pour un échange d'idées, mais là, l'opposant est partout et pour tout.

Ne devrait-il pas séjourner quelques temps dans un pays au régime totalitaire, où les lois sont appliquées avec force et détermination, sans moyen de controverse. D'abord, serait-il accepté dans ce pays ?

Quelle piètre image pour les générations futures !

Quelle piètre représentation lors des débats à l'Assemblée Nationale, où en dehors des invectives musclées et des menaces, vous en voyez avec leur téléphone portable ou rire entre eux sans rien écouter! Prennent-ils conscience qu'ils débattent sur le sort de la France et des français ?

Quelle piètre image de cette équipe de France au mondial, sur laquelle il n'est pas nécessaire de s'étendre.

Quelle piètre image - et quel danger ! - de voir des voyous aux casier judiciaires chargés, remis en liberté transposant ainsi leur rôle pour que les victimes se sentent coupables et surtout pas épaulées par la Justice.

Quelle piètre image de se faire donner des leçons par des gouvernants étrangers - voire même ceux de Roumanie - sur l'attitude à adopter envers les " Roms ".

FRANCE,
même l'église s'en prend à toi... Tu n'es plus sa " Fille aînée ". Serais-tu morte et déjà oubliée pour qu'elle vienne te juger?

Ces braves pape, évêques ou prêtres, avant de discourir devant la presse pour se donner bonne conscience,
devraient prouver leur charité chrétienne en ouvrant les portes du Vatican, des évêchés ou des églises, à ces pauvres gens en situation de péché, car illégalement installés sur le territoire français et bénéficiant de toutes les aides.

Alors que l'on va chercher la petite bête sur la tête de pauvres gars à condition sociale précaire...

FRANCE, que n'as-tu pas fait pour nous ? Pour ne pas nous recevoir. Pour ne pas nous accepter. Même l'église s'en était mêlé, mais pas en notre faveur.
Nous sommes descendus dans la rue pour refuser : ce 19 mars honteux, ces films qui salissaient la présence de la France en Algérie... et tant d'autres choses, mais ces choses ont-elles vraiment bougées ?

48 après, nous pouvons dire que se sont des miettes qui nous ont été jetées.

FRANCE, doit-on te plaindre ou simplement te dire que tu n'as que le revers de la médaille ? Ou de la croix à porter ? Ton grand coeur (!1 te perd et nous perd, " nous "qui avons cru en toi.

Restons philosophe et espérons. Pour nos enfants.

Cet espoir - qui fait vivre paraît-il ! - nous permet de continuer à nous battre et surtout de maintenir un lien très fort entre vous et l' Amicale. Vos courriers nous font chaud au coeur et vos encouragements et votre soutien sont très importants.

Nous sommes quasiment les derniers de ceux qui ont vécu, en dehors de la guerre, cette belle page de l'Histoire de l'Algérie Française. Afin qu'elle ne sombre pas dans l'oubli par " une volonté malsaine ", nous essayons, à notre manière, de laisser des traces grâce " AUX ECHOS D'ALGER "
déposés dans les instances officielles, grâce aussi à tous vos témoignages.

MERCI à vous tous d'être les acteurs de cette volonté qui nous anime.

Francette MENDOZA

haut de page

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de décembre 2010 n° 111
Si l'on parlait du bénévolat!

Chaque année pour l'Assemblée Générale de votre Amicale, afin de maintenir l'intérêt d'une collaboration pour mener aussi loin que l'on pourra Notre Communauté, nous demandons aux bonnes volontés de se manifester pour une représentation dans un département ou une région.

Cette année pour l'exercice 2010, l'Assemblée a accepté que Mr Georges POQUET soit la personne qui prendrait en charge avec l'aval et l'encadrement du Conseil d'Administration National, comme le stipule le Règlement Intérieur, le département des Landes et des Pyrénées - Atlantiques.

Mal nous en a pris, puisque ce monsieur, après la mise en place et l'organisation de deux repas, a senti l'aubaine de faire cavalier seul pour ne plus être tributaire de consignes et de règles obligatoires à respecter.

Il n'aura pas fallu plus de six mois pour que cette personne dévoile ses intentions car, grâce au tremplin important représenté par l'Amicale et à la confiance que nous lui portions, il n'a pas tardé à créé une association pour laquelle d'emblée, il signale ses intentions écrites : «J'ai besoin de votre cotisation avant la fin de l'année 2011, pour financer : papier, encre, photocopies,... en voyez-moi votre chèque avant le 15 décembre 2010 ».
Ce comportement choquant et tout à fait inattendu, aurait du nous décourager, mais non ! Il nous permet de constater, une fois de plus, combien l'intérêt personnel prime non seulement au détriment de la morale, mais surtout d'une Histoire et d'un Passé communs.

Nous essayons toujours de protéger et de défendre « les nôtres » mais certains en valent-ils la peine ?

Il y en a pour preuve cette histoire vécue par un couple de nos amis de passage à Montpellier, pris par hasard dans un mouvement de foule (il l'a su après, c'était une réunion électorale) s'est vu traiter de colonialiste et d'exploiteur du peuple algérien.... Devinez par qui ? Par un Pieds - Noirs d'ALGER!!!

Comme dans la fameuse fable, il y a partout de vilains petits canards !

Et si l'on parlait...du dernier trimestre très riche en histoire de dénigrement et d'insultes en tous genres.

Dans le désordre
- La prison - en Algérie - pour atteinte au drapeau « symbole de la Nation », alors qu'en France on ferme les yeux sur les attaques dont est victime le nôtre,
- le compte-rendu très synthétisé et combien provocateur rédigé au venin, par un journaliste d'un quotidien régional, sur la tenue du congrès des Cercles Algérianistes à Béziers,
- les grèves et manifestations pour - soi-disant - la loi sur les retraites, qui ont montré une fois de plus, qu'il n'y avait pas que des gens nobles dans la rue, mais aussi des casseurs mettant en place doucement mais sûrement, les prémices d'une guerre civile,
- le remaniement ministériel où est constaté, pour nous, l'absence de tout interlocuteur pour les problèmes non résolus, les films financés par la France et écrits contre la France, les documentaires sur les agissements, les mensonges et l'état d'esprit de De Gaulle et l'Algérie qui ont confirmé ce qu'était cet homme,
- « La guerre d'Algérie » et le dernier tabou de Mittérand, l'Algérie actuelle et les chrétiens, l'assassinat des moines de Tibéhirine,
- la France actuelle et les musulmans, les kermesses organisées et dans certaines villes, les affiches électroniques pour les fêtes du ramadan,
- le dernier sacrilège tenu secret pendant des années où l'on a découvert que le cimetière Harki de Pujol de Bosc, avait été vendu et revendu comme terrain cultivable dans lequel on a osait faire des plantations, parmi les tombes,
- les paroissiens attaqués, des tombes et des églises saccagés voir même brûlées...
... Et j'en passe ! « Impuissants » nous ne faisons que constater ! Alors bougeons et espérons

Ne gâchons pas ce début d'année 2011 avec ces constats et ceux qui ne vont pas manquer d'arriver.

Francette MENDOZA

- haut de page