Aux Échos d'Alger
Éditoriaux de l'année 2007
dernière mise à jour : 19-10-2007
26 Ko
retour
 
éditorial mars 2007
éditorial juin 2007
éditorial septembre 2007
éditorial décembre 2007

-AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de mars 2007 numéro 96

1967-2007 : 40ÈME ANNIVERSAIRE DE L'AMICALE
Comme cela fait plaisir d'être de temps en temps " aérés " Nous, les exilés, les spoliés, ceux marqués d'une indélébile faute, celle d'être nés en France, mais à une heure d'avion de la Métropole ! Nous, les Français d'Algérie et les Harkis...

En 1962, un million de personnes ont fui leurs départements de naissance. Cette population n'avait pas le choix. La valise ou le cercueil. Quelques uns ont échappé au cercueil. Ils sont arrivés sans arme. Sans bagage. Sans accueil... Pas de tapis rouge, pas de verre d'eau, même en payant... seulement des banderoles où la haine était inscrite.

Aujourd'hui, comme pour toutes les élections, ils ressortent et dépoussièrent le dossier " Français d'Algérie " en se disant : " Un million, plus les mariages, plus les naissances, c'est près de trois millions de voix. Alors, faisons les yeux doux !
voilà 45 ans qu'ils sont là, alors que nous aurions espérer les voir ailleurs...
Nous les avons fait taire en les culpabilisant.

Pour eux, rien, même la Ligue des Droits de l'Homme n'a pas bougé. Pas de psychologue. C'est dire s'ils sont peu intéressants.
ils crient qu'ils sont français. Que leur père, grand-père voire arrière grand-père ont défendu la " Mère Patrie ". Ils sont patriotes, alors utilisons-les. Un patriote a l'amour de son pays, le respect du drapeau. Maintenons-les dans des espoirs - qui ne seront que désespoirs pour eux - comme nous le faisons depuis toujours.

Cette communauté est gênante ! Elle est la honte de Notre Histoire.
Pourtant nous avons tout fait pour ne pas en entendre parler ! Verrouiller les archives historiques de la guerre d'Algérie, contre la vérité. Les " codifier " nés à l'étranger. Les rabaisser en les obligeant à prouver qu'ils sont français. Rester indifférent à leurs doléances en utilisant le SECRET D'ETAT : les disparus ! Après tout ce temps... La tuerie du 26 mars 1962 à ALGER ! c'est l'OAS. Le 5 juillet à ORAN ! heu ! quoi leur dire ? Que l'armée
française a laissé massacrer des innocents. Sans bouger ! Alors ! disons que l'armée française a les mains sales. Elle a torturé les gens du FLN. Ces pauvres innocents '
La reconnaissance des bienfaits de la " colonisation "... envolée.
Les subventions.., détournées. Les surendettements ? Ils n'avaient pas à croire en notre parole...
Les places, les ponts, les métros, à la gloire de ceux qui ne voulaient pas de la France, et qui ont tué, etc... etc... Faisons avancer l'Histoire ! Parlons de réconciliation entre les peuples...
Patientons. Attendons quelques années pour constater qu'ils ne sont plus là
Dans l'immédiat faisons-leur croire!!! Pour qu'ils votent pour nous.
Et demain sera un autre jour ".

45 ans après, nous n'avons pas avancé. Et nous ne sommes pas dupes. Nous ne sommes pas les derniers inscrits sur les listes électorales pour profiter d'une situation.

Nous n'avons jamais fait parti des quotas que ce soit en politique, dans l'audiovisuel ou d'autres instances. Nous n'avons pas manifesté pour cela. Nous n'avons pas menacé. Nous ne pouvons même pas, pour notre défense, parler du délit de faciès! Et encore moins de notre religion... Nous n'avons pas assisté à des débats sur les plateaux de télévision, les invités étant triés sur le volet.

Les médias peuvent se déchaîner contre nous... rien. Aucun recours... Le néant... Les harkis sont toujours Interdits de séjour en Algérie. Que fait-on pour eux ? Rien. L'on envoie des politiques pour embrasser leur Grand ami, le président de la République algérienne... sans apporter d'aide aux plus cocus de Notre Histoire

Que faire ? Suivre la mode ou quitter le pays ? Ou changer de nationalité pour être considéré ?
Francette MENDOZA
haut de page.

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de juin 2007 numéro 97

Les présidentielles sont passées ! La démocratie l'a paraît-il emporté... Pour le bien de la France. Et des français aussi ? Enfin, des français qui n'osent plus dire qu'ils sont français !
Qui dit démocratie, dit : coups bas, attaques de personnes, violence des mots, promesses, volonté de change-ment dans tous les camps, envahissement de toutes les chaînes nationales de télévision, Pieds-Noirs et Harkis ressortis des oubliettes... Bourrage de crâne, quoi!
Comme si nous étions des moutons de Panurge

Les législatives arrivent. Nouvelles élections. Discours dans la continuité :

Chaque candidat se disant meilleur que les autres, va transformer notre paysage : nous ponctionner moins d'argent, donc élever notre pouvoir d'achat en augmentant les salaires, les retraites, baissant tout ce qui leur passe à l'esprit... En nous rendant riche pour mieux donner à l'état qui aura de toutes les manières nos subsides pour aider, non pas la France et les français, mais les pays " pauvres "
Sur ces bonnes paroles, nous devons, malgré tout, faire notre devoir de citoyen.

Cette année 2007, marque les 45 ans de notre exode. Des manifestations, expositions ou autres volonté de marquer ce tragique fait d'histoire, sont organisées un peu partout.
45 ans ! une vie mais toujours la même nostalgie, le même mal...

Votre Amicale a 40 ans cette année aussi. Nous sommes heureux de l'avoir menée jusque là. Elle est la plus ancienne et la plus importante Amicale de Français dits " Rapatriés " d'Algérie.
Avec vous tous, nous espérons la faire vivre encore longtemps. Mais pour cela, il faut être sûr, que nous, parents, avons fait le nécessaire pour ne pas qu'à notre départ, tout se termine...
Malgré les préoccupations que connaissent nos jeunes et le fait qu'il n'aient pas ou très peu connu l'Algérie, leur sentiment devrait être à la hauteur de ce que nous leur aurons transmis.
D'ailleurs, l'un de nos amis écrit : il serait temps de donner la paroles aux jeunes !
Nous ne demandons que cela mais encore faut-il qu'ils aient envie de s'exprimer.

Des jeunes adhèrent à l'Amicale ou correspondent par internet, pré-parent des thèses avec pour sujet choisi par eux : l'Algérie de 1830 à 1962...
C'est certainement un besoin de savoir, qui ne leur a pas été donné. Pourquoi ?
Peut-être par pudeur ? Ou une volonté de tournée la page, ne plus parler de ce qui fait mal ? Ou ne plus ressasser de peur d'être passéiste ?

Pourtant l'avenir ne peut être construit que sur les racines du passé heureux ou malheureux.

Les colonnes des Echos d'Alger u sont ouvertes, nous donnons volontiers la parole aux Jeunes. Nous attendons avec Impatience leurs réactions qui sera synonyme de soutien.

C'est un grand espoir qu'ils nous apporteront : pour les jours à venir et l'HISTOIRE de leurs ancêtres dont ils n'ont pas à rougir.
Francette MENDOZA haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de septembre 2007 numéro 98

Vacances qui a parlé de vacances ? Les retraités le sont parait-il, toute l'année !
Et pourtant leur calendrier est plein : chacun se dévouant dans une association, un club, ou tout simplement dans leur famille, la garde des petits-enfants, ... et c'est de plus en plus fréquent. Aussi, il est très difficile de programmer une réunion convenant à tous.

Mais il y a aussi les personnes pour qui l'été est un calvaire : association, club, même les enfants... prennent leur quartier d'été. et les retraités ou les malades n'ont pour horizon que... la solitude ! Peu ou pas de relations de voisinage. Un monde indifférent...
Regarder la télé, de quoi rester coucher pour éviter la médiocrité des programmes, les meurtres, les enquètes policières, la violence verbale, la violence des gestes, ... La télé - réalité des épreuves très dures pour les couples fidèles ! Personnages filmées i= à l'insu de eur plein gré ". N'oublions pas le petit lapin qui sort d'un chapeau magique et qui devient tout à coup star "... De quoi entretenir les rêves pour cacher la réalité.
En conclusion RIEN pour se distraire tout en restant au frais! Ou du vu et revu... Du superficiel. II reste peut-être la lecture !

Alors VIVE LA RENTREE 1 La reprise du quotidien, la course contre la montre, les
permanences, les rendez-vous, enfin beaucoup d'activités... mais qui nous font tellement de bien car nous nous retrouvons !

Dans l'éditorial du N. 97, à la demande de quelques adhérents, je lançais un appel
LAISSER LA PAROLE AUX JEUNES "
J'espérais être débordée de courrier ou de messages électroniques... Eh ! bien non !
Alors, comment leur donner la parole ? Peut-être est-ce vous, Chers Amis, qui devriez les inciter !
Eux aussi vivent des moments difficiles dans la vie de tous les jours : préserver son emploi pour ne pas être un chômeur de plus. son couple, l'harmonie dans sa famille est tout aussi problématique, la scolarisation et l'avenir des enfants dans un monde qui nous laisse peu d'issues, ...
Chaque génération a son lot de souci.
Le nôtre perdure, alors qu'il y 45 ans que nous avons été chassés de notre terre natale.
Dernière nouvelle : " Un ministre algérien dénonce la France titre un quotidien d'Alger.
Ce ministre des Moudjahidins (anciens combattants de la guerre d'indépendance) a dénoncé le refus de la France de rendre à l'Algérie les archives de la colonisation (1830 - 1962), car celles-ci révèlent les crimes commis contre le peuple algérien et battent en brèche l'Idée des prétendues vertus civilisatrices de la colonisation française
Pauvres torturés, je les comprends! Mais n'en jetez plus ? Nos épaules n'en peu-vent plus de porter le malheur de ce peuple !!!
C'est donc la France qui a fait leur histoire, pour qu'ils réclament les archives ! Parce qu'avant 1830, il n'y avait pas d'Algérie, ils n'étaient rien, qu'un peuple de barbares. C'est donc la France qui leur a donné une identité (quelquefois double depuis l'indépendance de l'Algérie). C'est donc la France la grande génératrice de haine... C'est encore la France qui les accueille, qui les aide, qui les protège contre le capitaliste français de souche. Droit du sol vaut mieux que droit du sang, car leur sang, ils l'ont versé contre le vilain envahisseur français là-bas et ils le font verser ici à ceux qui respectent la France et ses lois! C'est encore la France qui permet des vacances à leurs enfants, le retour au pays chargé par tout ce qu'ils ont obtenu de ces sales roumis...

Pour compléter cet article, il est écrit qu'une soixantaine d'islamistes armés sont encerclés par l'armée en Kabylie,.... Puis, un kamikaze - lesté d'une bombe a sauté à Batna au cours d'un attentat tuant plus de 30 personnes... Comment seront inscrits ces faits dans l'histoire de l'Algérie actuelle ? Nous n'y sommes plus. Vont-ils s'attribuer l'assassinat des Pieds - Noirs et des Harkis, de femmes, d'enfants, des disparus, des moines ? OUI comme faits de guerre. NON car ils sont innocents !

Francette MENDOZA haut de page

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de décembre 2007, n°99

L'actualité est débordante depuis quelques temps, aussi, je me demande quel sujet aborder...
Mais vous avez deviné, ce sera ce qui nous touche le plus : " notre condition de paria !!! nno
Campagne à l'américaine. Promesses. Belle élection présidentielle avec un show digne des plus grandes scènes... Tout y est sur la manière qui entraîne le rêve... Grands projets avec l'Union Méditerranéenne. Je vous passe mes sentiments, je ne dois pas " faire de politique...

Mais, lorsque l'on entend ce que notre Président de la République annonce aux algériens lors de son dernier voyage, on ne peut rester insensible : cette colonisation injuste qui demande réparation...

A-t-il demandé des excuses à ce ministre algérien qui s'est permis de porter un jugement sur la composition de notre gouvernement ? Ces propos semblent ne pas l'avoir touché.

Le soir même de ces grands discours, il invitait les Présidents d'Associations - pas tous, je n'y étais pas - pour leur rendre compte de la visite là-bas et surtout pour rendre aux Harkis la Reconnaissance qu'ils méritent... Que nenni ! rien de tout cela. Paroles toujours très enrobées qui laissent toujours un goût amer.

On dit que l'espoir fait vivre, mais voilà plus de 45 ans que nous ne sommes pas descendus de notre galère. Quand va-t-on cesser de nous mener en bateau ? Lorsque nous ne serons plus là ! C'est tout ce qu'ils attendent.

Nous aussi, nous pourrions demander réparation au gouvernement français, sur le fait que nos aïeux aient été entraînés dans cette aventure dans cette région d'Afrique du Nord! Qu'ils aient opté pour la nationalité française ! Qu'on leur ait menti sur leur avenir...
On en finirait plus de se battre la coulpe.

Dans la situation actuelle, même nos enfants pourraient nous demander réparation de les avoir mis au monde pour l'avenir qui les attend !

L'on nous reproche l'hommage à nos Disparus. Le " Mur de Perpignan " a fait couler beaucoup d'encre et de mauvais sentiments. Certains médias s'en sont fait des gorges chaudes. Est- ce un crime que de vouloir honorer ceux qui ont disparus et qui n'ont pas de sépulture ? Mais le Mur est là...

Pendant ce temps, et depuis des années, des villes honorent " les victimes du 17 octobre 1961 " ! Le maire d'une ville de France décore de la médaille d'or de citoyen d'honneur de la ville, un ancien chef FLN qui vit toujours en France.

Le consul général d'Algérie à Paris décore lui aussi " deux amis français qui ont fait le choix de se ranger aux côtés du FLN pendant la guerre de libération (!!!) ". A Alger, penserez-vous ? Eh bien non ! à Paris. Et qui remettait solennellement ces médailles ? Jacques VERGES, bien sûr ! Dans une salle où décor, musique, banquet... étaient aux couleurs algériennes.

Mémoire à effacer pour les uns et mémoire autorisée pour les autres. Ne pourrait- il pas y avoir un peu d'ordre dans ce pays où tout est fait pour avilir le français et encore plus quand il est né en Algérie !

2007 se termine ? Que demander sinon le respect que l'on doit à chaque être humain sans lui mettre cette étiquette " né en Algérie à l'époque de la colonisa- tion française ". Voeu pieux depuis toujours...

Mais pour vous, Chers Amis, mes souhaits sont plus affectueux : " BONNE et HEUREUSE ANNEE que la santé et l'affection des vôtres vous accompagnent durant 2008.
Francette MENDOZA

- haut de page