sur site le 4-06-2003...dernière mise à jour : 29-12-2003
-Éditoriaux de l'année 2003

28 Ko /12 s
 
retour
 
éditorial décembre 2003
éditorial septembre 2003
éditorial juin 2003
éditorial mars 2003

-AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de mars 2003 numéro 80
------La France des illusions perdues ! Pas pour tous...
------Depuis 41 ans - même plus, puisque le 13 mai 1958 nous étions encore de véritables Français de Dunkerque à TAMANRASSET! - nous avons entendu tout et son contraire. Une fois sur un piédestal - mais très rarement - pour l'apport que nous avons dispensé pendant 132 ans sur cette terre de France qu'était l'ALGERIE, mais plusieurs fois écrasés, souillés par le fait que nous étions des capitalistes et de vilains colonialistes, torturant " les pauvres arabes " avec, nous l'avons appris ces dernières années, l'aide de l'Armée Française... Et eux qui se laissaient faire... " les pôvres ".
------En parlant de " pauvres arabes " (normalement venus des pays arabes), n'étaient-ils pas eux aussi, des envahisseurs, des colonialistes, agissant avec la terreur que l'on sait, sur terre et sur mer, pour la conquête de cette terre qui nous est encore chère!!! Jusqu'en 1830, ce pays n'était que pillages, assassinats, misères et autres terreurs... Ils se sont appropriés, ou plutôt ON leur a donné, et de la même manière, un pays qui n'était pas plus le leur...
------Tapis rouge, accueil en grande pompe et dans un lieu prestigieux qu'est l'Assemblée Nationale Française, d'un chef fellagha à qui l'on permet, sans vergogne, de " cracher son venin " sur la présence de la France en Algérie. Et particulièrement sur les Harkis... Avec qui l'on prépare l'année de l'Algérie en France. D'ailleurs, pourquoi en France? Il aurait été plus décent de parler de la France en Algérie, mais là-bas. Qu'aurait-elle eu à montrer de la France? Rien! car il n'existe plus rien, sinon que la misère, la corruption. La désolation... et pourtant cette France continue à soutenir ce pays indépendant en étant son premier fournisseur! Là-bas, mais aussi ici, au travers de ses ressortissants.
------Mais c'est ici que cela se passe: pièces de théâtre tirées de livres écrits par les indépendantistes de l'époque, mettant en valeur le drame de la torture perpétrée par l'armée française, honneur rendu à un certain IVETON, poseur de bombes, connaissance de la langue berbère, expositions orientales doublées de photos exposant la guerre, mais à sens unique... Il ne faut pas s'étonner de cela, puisque l'on sait que c'est Hervé BOURGES - l'Algérien à la double nationalité - le meneur de détail.
------Bien entendu, nous sommes exclus de cette organisation de " sape "!
------Nous en sommes arrivés à une situation de dégoût et de regrets envers cette mèrepatrie qui représentait tout pour nous: valeur morale, familiale, patriotique, religieuse... mais qui a pris un tournant dangereux que nous n' arrivons plus à suivre.
------Peut-être est-ce un signe de vieillesse ?
------Il n'y a qu'à voir ou lire les faits divers pour se rendre compte de ce monde à l'envers où les voleurs, les dealers, les assassins... sont des victimes et les gendarmes ou autres forces de l'ordre, mis en examen, des coupables. Des manifestations de rue opposent ces " victimes " (et elles sont nombreuses, il n'y a qu'à voir l'importance des défilés avec, en tête, tous ces gens bien-pensants qui prônent un certain droit qu'eux-mêmes ne veulent pas partager) aux lois de la République qui est à genoux. Une justice à double sens, selon que l'on soit honnête citoyen, payant ses impôts, ne vivant pas aux crochets d'une société décadente ou voyou, sous le couvert des droits de l'homme!
------Cette France et ses habitants, déterminés par le Premier Ministre actuel de France d'en haut " et de " France d'en bas ", me laisse penser qu'il y a d'autres France : celle des nuages où les vrais hexagonaux se complaisent, étant à la hauteur des petits oiseaux et celle des sous-sols, la plus fréquente, la plus dangereuse, la plus reconnue, celle que l'on a peur d'affronter, la plus respectée - par la force - parce que pernicieuse, rongeant, sapant l'édifice dans son enseignement: vocabulaire revu et corrigé, déroute scolaire où morale, éducation, politesse, civisme et respect sont inconnus...
------Où même la géographie n'est plus ce qu'elle était! De part notre éducation, donc notre savoir, nous situions l'Afrique du Nord, en... Afrique. Or nous avons appris qu'une députée des Pyrénées-Orientales souhaitait que les pays du Maghreb " rentrent " dans l'Europe, et particulièrement l'Algérie! Il est vrai qu'avec le mouvement des plaques terrestres, les voyages autorisés ou clandestins, cette partie de l'Afrique est... européenne ! Ou plutôt, l'Europe est africaine. On aura tout vu. Dans quelle France sommes-nous inscrits? Après avoir vu le Président de la République de presque tous les Français reçu en grande pompe - aspirante - par un Président de la République Démocratique d'Algérie, aux mains encore souillées du sang des Français et des Harkis, cela me fait penser à d'anciens collaborateurs qui se retrouvent. Aucun lien avec la réconciliation franco-allemande que l'on donne en exemple. Visite de certains cimetières chrétiens ou israélites, reblanchis à la hâte, afin de montrer aux médias le respect que peuvent avoir les Algériens pour leur passé (sic), bains de foule dans les rues où drapeaux français et algériens étaient mêlés (n'a-t-on pas entendu un jeune crier " Vive la France "!), échanges de cadeaux, bamboulas, danses du ventre ont attendri l'un, alors que l'autre ouvrait grand sa besace avec un leitmotiv bien ciblé: des visas, de l'argent...
------Maintenant nous savons où le Président CHIRAC va passer ses prochaines vacances: à ORAN! Ne vient-il pas de recevoir les clés de la ville, après avoir donné le sceau du Dey d'ALGER, qui n'avait rien d'algérien, puisque officier des janissaires lors de la régence turque à ALGER avant 1830? Lorsqu'il préparera ses valises, qu'il n'oublie pas la tenue qui lui va si bien: djellaba, chéchia, babouches...
Francette MENDOZA haut de page.
----

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de juin 2003 numéro 81
-Éditorial .
----Couverture très significative de notre tragédie, pour le n° 80 des ECHOS D'ALGER, reproduite par notre fidèle Ami Justin SAINT-JEAN résidant à Canohès (P.O.): la fusillade de la rue d'Isly à ALGER, le 26 mars 1962. La " une " de ce numéro est réservée à " nos jeunes ". Seront-ils l'espoir que nous formulons pour la continuité de notre Communauté? Tous, très impliqués, nous ne pouvons pas dire qu'ils le soient! Mais beaucoup d'entre eux s'intéressent, veulent savoir... les facilités de communication - internet, e-mail - permettent de découvrir que nos jeunes ne sont pas indifférents à notre passé, notre histoire... mais ils n'ont pas la même approche de nos sentiments et nos ressentiments, de nos souvenirs, de nos joies et nos peines, de notre révolte... L'analyse pour eux est plus directe: " vous avez été mis hors de chez vous, hors de ce qui semblait être aussi votre pays la France, alors ne pleurez surtout pas sur le soli de ce pays abandonné et désormais indépendant. Egoïstement, pleurez sur vous, mais avancez comme vous le faites si bien depuis plus de 41 ans, en faisant des envieux, des jaloux... parce que le chagrin, la déception et le mensonge vous ont donné la force de vous battre et de reconstruire. Dans cette page d'histoire, vous êtes parmi les perdants, puisque tout vous a été enlevé: votre terre, vos souvenirs, votre vie, vos racines, vos familles, vos cimetières... avec en prime, un accueil sur le sol de la Mère Patrie qui n'a rien à voir avec celui que l'on réserve depuis de nombreuses années au moindre quidam étranger, sans visa, sans passeport, mais avec toute une smala en garantie.
----Ils ne vous ont pas enlevé " la mémoire "! Aussi vous vous souvenez! Vous nous racontez ! "
Plaçons-nous face à l'Algérie Française devenue indépendante et à la France métropolitaine devenue???:
catastrophes politiques des deux côtés, où corruption, décadence, appauvrissement social et intellectuel de la population sont intégrés dans le " visage " de cette nouvelle société. Laquelle de ces deux sociétés est dans le " tiers monde " ?
----o catastrophes islamiques avec assassinats " divers et variés ", ici, là-bas et ailleurs, au nom d'Allah,
----o catastrophes naturelles: inondations, tremblements de terre... " la grande sueur France " est là, son chéquier à la main, prête à établir un pont - d'or bien sûr - entre cette pauvre population qui pâtit (soyons justes), ses œuvres dites humanitaires, ses vautours qui attendent le " beefsteak " de ces sales roumis, en exigeant qu'il soit hallal,
----o catastrophes diverses " pour montrer à l'opinion que nous n'avions pas la rancune tenace... " : quelques compatriotes - rassurez-vous, très peu nombreux ! - ont demandé à votre Amicale un élan de solidarité envers ses pauvres algériens !!! En sachant quand même que la solidarité nationale se fera de toutes les manières avec nos deniers.
----A mon avis, il serait peut-être mieux que ces mêmes personnes aillent sur le terrain en mettant à profit non seulement leurs idées, leurs bras, mais aussi et surtout leurs devises personnelles ! Ce serait certainement un bon visa d'aller, mais... sans retour.
----En sachant que pour nous, 41 ans après, il y a toujours le problème de l'indemnisation, de la reconnaissance, du rétablissement de la vérité...
----En sachant aussi que les catastrophes naturelles subies en France métropolitaine ces derniers mois n'ont pas encore d'issues: beaucoup de sinistrés sont encore à attendre le relogement, le traitement des dossiers, les aides financières.
----Toujours égoïstement, regardons les nôtres d'abord. Ne rêvons pas !
----Sinon: pourquoi cette chape de béton sur 132 ans d'Algérie Française? Pourquoi cette protection, alors que la défaveur continue à peser sur nous? Pourquoi ?
----Ne ressassons pas! Qui n'avance pas recule, dit-on! Alors avançons! Mais vers quoi ?
----Comme disait l'un de nos comiques: " aujourd'hui, nous sommes au bord de l'abîme, mais demain nous ferons un grand pas en avant ". Ou encore: vous vouliez l'Algérie Française! Eh! Bien vous aurez la France algérienne ". C'est peu dire.
----La France et l'Algérie ne font à nouveau plus qu'UN, avec cette particularité dans l'hexagone: les autochtones sont parqués dans une réserve pour espèces en voix de disparition, avec leurs valeurs, leurs us et coutumes, leurs traditions, leur culture, leur religion... A NOS JEUNES : Aurélien, Caroline, Michaël, Julie, Dorian, Vanessa et Delphine ROUFFIGNAC - la vedette du feuilleton Sous le Soleil - et tous les autres bien sûr! " Petits-Enfants de Notre Pays ", souhaitons leur du courage, de la volonté pour tout ce qui les attend, ce qu'ils devront entreprendre à tous les moments de leur vie, ils devront se souvenir qu'ils sont d'une race de pionniers que l'adversité, d'où qu'elle vienne, ne devra pas les empêcher d'avancer.
----Ce sera, pour nous, leur manière de perpétuer justement la race des PiedsNoirs que nous sommes.
Gardons de l'Algérie une vue indélébile, celle prise du pont du bateau qui allait rallier la Métropole avec en gros plan le drapeau tricolore qui part aussi de cette terre après 132 ans de présence française. Tout un symbole! (cette carte document est l'oeuvre du Cercle Algérianiste de Toulouse à vous procurer chez Pierre ANGLADE - 16, rue des Noyers - 31520 RAMONVILLE-ST-AGNE).
----Bonnes vacances à tous !
Francette MENDOZA haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de septembre 2003 numéro 82

-----Les vacances et l'été viennent de se terminer!
-----L'été de tous les chagrins... de toutes les canicules. De toutes les solitudes. De tous ces décès. Près de 11500 de plus qu'en août 2002, et sur une quinzaine de jours ! Certaines personnes n'ont encore pas de sépulture. Des familles inexistantes. Des parents qui n'ont plus de liens affectifs. Des enfants qui ne veulent pas interrompre leurs vacances pour inhumer dignement, leur père, leur mère, un parent proche, malade, âgé et surtout seul, qui vient de partir !
-----Que vivons-nous? Où vivons-nous? Sommes-nous dans un monde civilisé? Dans un pays développé? Ou dans un coin perdu du tiers-monde, où les fauves ou les vautours ont pour mission d'épurer la nature!
-----Non, ce fait divers dramatique se passe en France " Pays des Droits de l'Homme ". Mais des droits des hommes debout, et surtout de ceux qui en profitent, qui savent crier pour se faire entendre, pas des Français qui se taisent parce qu'on leur fait comprendre qu'ils ne servent plus à rien, parce que l'âge et la santé ne les rendent plus utiles, et qui se terrent chez eux dans une dignité relative, une misère morale, puisque la société veut les ignorer.
-----Des enquêtes ont été menées sur le vieillissement de la population, des statistiques ont montré l'importance, par le nombre, des personnes âgées actuellement, mais surtout dans les années à venir, puisque les futurs retraités ont défilé, manifesté, pour préserver des droits sur leur avenir..., et tout à coup, il faut ce drame pour s'apercevoir que les personnes vulnérables, en difficulté, ne sont pas entourées, encadrées, surveillées... et quelquefois n'ont pas grand-chose pour subvenir à leur minimum! N'a-t-on pas entendu une vieille dame dire qu'elle ne pouvait que partager le repas de son chat, parce qu'il était son compagnon de misère, une présence, un but pour elle! Elle avait peu de moyens. L'indifférence totale. L'individualisme. L'égoïsme. L'ingratitude. Quelle honte !
-----Où sont les familles d'antan? Où est l'esprit de famille? Où est le respect humain? Depuis cette catastrophe, c'est le grand branle-bas de combat: contrôle des centres d'accueil, effectifs à augmenter, révision des pratiques et commodités hospitalières, projet de loi pour l'amélioration des conditions de vie de nos aînés, tables rondes avec des professionnels de la santé... Tout pour montrer " la gaffe qui vient d'être commise ". Cette gaffe se résume simplement en inconscience, ayant pour bases malsaines, l'argent, la rentabilité, avec des réductions du personnel, du temps de travail...
-----Ne serait-il pas mieux de s'occuper des nôtres avant de donner aux autres ?
-----Ne serait-il pas mieux de faire des actions humanitaires chez nous plutôt qu'ailleurs ?
-----Ne serait-il pas mieux de refaire des leçons de morale, où l'on réapprendrait la famille et le civisme, c'est-à-dire le respect des autres mais aussi de soi ?
-----Ne serait-il pas mieux de réapprendre à dialoguer?
-----Trop d'intérêts camouflés sous forme de libéralisme nuisent aux relations humaines, qui se retrouvent bien cloisonnées.
-----Le monde tourne, mais tourne mal. Il est désaxé. Et pour la France, c'est pire, car elle sombre dans sa grandeur qu'elle n'a plus depuis longtemps. Tout n'est que façade, tape à l'oeil, comme l'on disait chez nous! Et lorsque l'on gratte cette façade, eh! bien l'on est bien déçu (nous, nous le sommes depuis bien longtemps!), il n'y qu'une image flétrie. Que nos gouvernants cessent de nous prendre pour des idiots. Ne vont-ils pas vieillir? Egoïstement déjà, ils devraient se préserver.
-----L'Europe souveraine qui veut donner des leçons devrait blâmer la France pour son attitude assassine.
-----Cet été de tous les chagrins, c'est aussi cet été de tous ces incendies gigantesques, un peu partout, des hectares d'arbres qui disparaissent, des maisons détruites... Certainement par des mains malveillantes !
-----Cela rappelle la guerre d'Algérie, lorsque le FLN mettait le feu aux fermes, au bétail, aux habitations, aux écoles... et que nous devions fuir, sans médias pour nous plaindre et encore moins les politiques de l'époque. Pas d'images poignantes pour nous !
-----Espérons que ce ne soit pas une manière détournée pour... n'y pensons pas!
-----Deux faits divers importants, mais qui ne devraient pas tellement nous choquer: notre société est en décadence. Plus rien n'a d'importance: les personnes, les biens d'autrui, l'environnement, la vie tout simplement.
-----Il n'y a qu'à lire les journaux: agressions, assassinats, cambriolages pour s'en prendre aux biens d'autrui, abus sexuels sur des enfants...
-----Il n'y a qu'à voir les émissions de télévision, sous le couvert de jeux, comme le Maillon Faible, Khô Lanta, Star Act (comme disent les jeunes! etc... etc...), toutes sont basées sur l'élimination de l'autre, la mort de son prochain, parce qu'il gêne; la critique acerbe et sans retenue, à la limite de la haine, forge les esprits, alors pourquoi devons-nous être étonnés si cette attitude est transmise, donc d'une certaine manière, autorisée, par des moyens que les jeunes affectionnent! Les films aussi, où tout est basé sur la violence, la mort, le sexe. Ne parlons pas de la musique qui ne connaît aucune innovation, sauf avec tous ces jeunes à qui l'on autorise, par de grands moyens audiovisuels, de cracher sur la société jeune et encore plus, vieille, la police, les lois... et qui arrivent par leur tenue, leur sans-gêne, leur vulgarité à se faire apprécier des jeunes, parce que c'est la mode.
-----L'image de la famille est supplantée par celle de la rue, de la télévision, des radios. Ces dernières sont presque plus véhiculées que celles de l'éducation. Surtout lorsque l'on sait que cette rentrée scolaire 2003-2004 fera encore l'objet de manifestations contestataires de la part des pôvres enseignants. Encore un autre exemple pour nos jeunes.
-----Où sont nos maîtres et nos maîtresses d'antan?
-----Honte et punition à tous ceux qui se fourvoient dans les drames survenus cet été.
Francette MENDOZA haut de page

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de décembre 2003, numéro 83
----
-----Parole... Parole... du latin parabola ou faculté naturelle de parler...
-----Depuis 1962, nous avons appris la définition de ce mot sans avoir recours au dictionnaire, car tous les gouvernements n'ont fait que chanter ce leitmotiv à notre encontre, mais... sans partition, sans accompagnement... Alors, bien entendu, les mots seuls ne pouvaient devenir un " tub " ou un " tube (traduisez celui qui vous convient). Sauf pour DALIDA et Alain DELON !
-----Le modernisme apportant la " technicité intellectuelle et morale, la liberté de penser et... l'humanisme ", eh! bien, voilà que nous arrivons à obtenir quelques miettes d'un " CD remixé " qui fera date. Pensez! deux autres titres, après celui de l'indemnisation répétée et toujours d'actualité depuis 41 ans ! Heureusement que nous ne vivons pas " avec " les droits d'auteur...
-----25 septembre: journée nationale d'hommage aux harkis,
-----5 décembre: journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.
-----Cette dernière date a fait l'objet, depuis très longtemps, de nombreux combats et sur tous les terrains : pétitions, interventions auprès des élus de tous bords politiques, manifestations de rue, enlèvements des plaques de rue rappelant " 19 mars 1962 - fin de la guerre d'Algérie "...
-----41 ans de bataille pour garder notre honneur presque sauf !
-----Il y a tellement de domaines sur lesquels il faut encore se battre...
-----La reconstitution de nos documents d'état civil - cartes d'identité, passeport - qui provoque l'occasion supplémentaire de vexations.
-----Des centaines de courriers arrivent au siège social pour nous signaler cet état de fait. Dans certaines mairies, l'application des textes, qui datent du 10 août 1927 (article 32 du Code Civil), n'est pas utilisée. Il est encore demandé de prouver notre nationalité: colère, dossiers interrompus par la volonté d'employés se rétractant derrière des ordres du premier magistrat...
-----Il faut savoir aussi, que sur de nombreux passeports sont apparues, à côté du pays de naissance, les lettres " DZ " qui sont l'abréviation arabe d'Algérie!
-----Nous sommes des Français trop patriotes, mais avec tout ce que l'on nous fait vivre, comment oublier que nous sommes des Français de seconde zone. Je n'irai pas jusqu'à écrire: si nous nous appelions??? les choses seraient vite traitées! " On " aurait peur: de l'intervention d'associations ciblées, du tribunal pour nonapplication des textes, de la presse qui est à l'affût de ce genre d'événements. Pour nous, RIEN !
-----...Revenons au 5 décembre!
-----Le décret n°2003/925 du 26/09/2003, paru au J.O. de 28/09/2003, officialise définitivement " cette journée du 5 décembre. Cela n'a pas été sans mal. Cette date n'a pas de signification historique pour nous et l'Algérie Française, mais elle est celle de l'inauguration, par le Président de la République, du Mémorial National rendant hommage aux morts d'A.F.N., quai Branly à Paris le 5 décembre 2002. Plusieurs propositions ont été faites à la Commission chargée de ce choix: 19 mars pour nous, NON ; 16 octobre: plausible ; 11 novembre? pourquoi pas! Il fallait trouver un consensus, et nous acceptons celui qui vient d'être arrêté. 19 mars: signature des accords d'Evian, mais, sur le terrain, début d'un grand massacre. 19 mars fêté en Algérie: bataille gagnée sur la France. 16 octobre: inhumation du Soldat Inconnu d'Algérie au cimetière de N.-D. de Lorette.
-----11 novembre: c'était supplanter nos poilus de 14/18 et effacer cette guerre meurtrière.
-----Nos adversaires déclarés s'entêtent malgré tout dans leur prise de position en faveur du 19 mars... Rien d'étonnant à cela. Ce sont ces mêmes personnes qui soulèvent des faits de guerre comme la torture... qui honorent les porteurs de valises... contre leur pays LA FRANCE. Feraient-ils du révisionnisme sur l'Algérie Française? Que veulent-ils, sinon qu'avilir leur pays, mentir face à l'histoire, pour des raisons politico-philosophiques. Plus politico ... que philosophique!
-----Ont-ils conscience du mal qu'ils font? A croire que non.
-----Afin de mieux planter le clou, ils pénètrent dans le domaine de l'enseignement, des maisons de jeunes, de certains centres militaires, pour tenir des expositions, des conférences, des actions pédagogiques montées de toutes pièces et très partisanes ! L'on y voit: les méfaits de la colonisation, la torture commise par l'Armée Française, l'O.A.S., le putsch des généraux... Paraît-il, pour redorer le blason du monde combattant?
-----Mais ils ne montrent pas: les bienfaits de la colonisation avec l'essor donné à cette Algérie sauvage et peuplée de brigands à qui l'on a tout donné, même la mort, pour la construire, la participation de cette armée d'Afrique dans tous les conflits où la Mère Patrie FRANCE était en danger, la torture commise par le FLN, le désespoir de ces Français d'Algérie qui ne voulaient pas être arrachés à leur terre, le mensonge qui est à l'origine de ce drame... -----Actuellement, ce même drame et ce même mensonge sont que cette percée dans l'éducation nationale par nos ennemis déclarés s'est faite sous forme de partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants, qui sur le terrain travaille avec la commission GAJE - Guerre d'Algérie - Jeunesse - Education - mouvement de choc et d'endoctrinement, dont nos jeunes vont faire les frais, n'ayant pas de contrepartie ! Ils savent où frapper.
-----Vous savez, bien sûr, que 2003 était l'année de l'Algérie en France. Avec son lot dirigé de manifestations où tous les domaines étaient évoqués (reprenons les thèses indiquées plus haut, avec en plus, du théâtre, de la poésie, de la musique, des chansons de là-bas...). Pour parfaire cette gifle, la Monnaie de Paris avait lancé un concours afin de fabriquer une médaille avec, gravé dans le bronze " 2003, DJAZAIR - l'année de l'Algérie en France " pour symboliser l'amitié francoalgérienne.
-----On continue à se pincer. On ne comprend toujours pas pourquoi l'indépendance, pourquoi cette guerre fratricide, pourquoi tous ces morts, pourquoi cette incompréhension de part et d'autre pour en arriver à çà? Pour nous, ce sera l'énigme à ne pas trouver.
-----Nous arrivons en fin d'année. Bien entendu et très sincèrement, tous mes vieux vous accompagnent: santé d'abord, bonheur, joie et paix en famille.
-----Mais je n'irai pas jusqu'à vous interdire de trinquer en cette occasion, avec un verre de Coca Cola, au bénéfice de Zam-Zam-Cola, de Mecca-Cola, de Muslim Up ou l'Arab Cola, pour boire " engagé ". C'est-à-dire montrer son sentiment antiaméricain et antisioniste! Car ces boissons existent en France et au grand jour. Qui a parlé de racisme?
-----Chers Amis, " joyeuses fêtes de Noël et meilleurs vieux pour 2004!"

Francette MENDOZA haut de page