sur site le 3/1/2003
-Éditoriaux de l'année 2002

28 Ko /12 s
 
retour
 
éditorial décembre 2002
éditorial septembre 2002
éditorial juin 2002
éditorial mars 2002

-AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de mars 2002 numéro 76
2002 marque un triste anniversaire !
-------40 ans de vie en Métropole et 40 ans d'incompréhension à notre égard!
-------II n'y a qu'à voir et entendre ce que nous " balancent " les médias.
-------Encore que... II semblerait que certains commentaires soient meilleurs !
-------Ne cachent-ils pas un retour du bâton?
-------Mais non, soyons objectifs, il y a des élections présidentielles et législatives...
-------Dans ces cas précis, il est de bon ton de se rappeler que les PIEDS-NOIRS et les HARKIS existent et qu'ils sont un potentiel important dans la balance électorale.
-------Certains candidats n'hésitent pas, cette fois de plus, à se fourvoyer - ça ne leur coûte rien -dans des engagements qui n'ont jamais été tenus, depuis 40 ans.
-------Comme si nous n'étions que des " boeufs" (des veaux, disait le grand. ( en parlant des Français). Comme si nous avions besoin d'être manipulés. Après 40 ans, nous sommes plus que majeurs et surtout vaccinés par la politique, aussi les yeux doux ne sont pour nous que " paroles, paroles... ".
-------Chacun des seize a déposé les 500 signatures obligatoires pour que sa candidature soit validée. II y avait donc dans notre pays 8000 élus qui seraient partagés par seize opinions différentes, alors qu'élus avec une autre étiquette !
-------En changeant de chemise en fonction des promesses et des arrangements plus ou moins douteux, que les présidents en herbe leur assurent. Avec des professions de foi plus ou moins farfelues...
-------Belle et Grande France serais-tu devenue ingouvernable ?
-------Non, TU es tout simplement au bord du précipice, dans lequel , déjà, de nombreuses valeurs ont disparu: famille. travail, patrie, civisme, respect, éducation saine, morale, éthique...
-------Mais par les ambitions politiques, TU en as récoltées d'antres: lois sociales, assistanat, insécurité, quartiers de non droit, éducation dirigée, police et loi bafouée, prisons surchargées, mensonge,...
-------Sur le thème anti-français.
-------Même TON église, une fois de plus - rappelez-vous Mohamed Duval -est proche de cette thèse, par charité. Pourquoi s'étonner que, par cette tolérance et ce laxisme, les églises soient désertées que les vocations manquent. Ne servent-elles , pas de lieu de manifestation et d'occupation pour des gens - très souvent hors-la-loi - qui ne sont là que pour tirer profit de TOI, France belle et surtout généreuse?
Alors que les mosquées sont de plus en plus grandes et que accès interdit "aux roumis".
-------Mais France, Tu ne ne nous pas pas perdre la foi.
-------TON peuple de manifestants est de plus en plus dans la rue, avec des revendications certainement légitimes. Mais qui, quasiment à chaque fois- il faut bien trouver de l'argent quelque part - créent des surprises aux contribuables que nous sommes.
-------D'autres trouvent un autre moyen de pression pour bloquer le système et le service public: exemple, pour La Poste, dans certains départements comme le Gard, la rétention du courrier, notamment Aux Ecbos d'Alger et, bien sûr, d'autres périodiques, sous prétexte que la campagne présidentielle, par le volume de courrier obligatoire transmis à l'ensemble des électeurs, donnait du travail supplémentaire dans les tris postaux.
-------Donc grève! Tout s'arrête!
-------Pourtant, ne s'agit-il pas de leur gagne-pain ?
-------Chère Martine Aubry(!!!), qui après avoir pondu la loi des 35 heures. s'en est allée guillerette vers d'autres horizons, en faisant de TOI une vie de loisir et de non productivité.
-------TU es en pleine décadence alors que TU es censée être riche, puisque industrialisée. Mais TES têtes pensantes désertent parce qu'elles n'ont aucune considération de la part de TES dirigeants et ne trouvent pas leur place dans cette partie de l'Europe.
-------Combien d'autres choses ignorons-nous? Combien de secrets d'État nous caches-TU ?
-------Et nous, Français, qui nous sommes battus en TON nom et sous TON drapeau, nous n'arrivons plus à nous reconnaître. Nos racines ne seront jamais fixées dans TON sol, que nos aïeux ont aimé en ALGÉRIE FRANÇAISE, sinon malheureusement, que par notre présence dans les cimetières, qu'ils espèrent très rapide pour ne plus parler de nous.
-------Nous avons été naïfs, mais par respect pour nos pères, nous avons cru en TOI.
-------Le monde évolue et l'ambition des hommes aussi, à n'importe quel prix. S'il faut en vendant TON âme, pour être au-dessus du panier de crabes.
-------" Ne l'appelez plus jamais France, la France elle nous a laissés tomber... "
Francette MENDOZA haut de page.
----

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de juin 2002 numéro 77
-----Enfin ! Ça y est, les élections sont passées!
-----Nous avons un nouveau Président de la République, un nouveau gouvernement, une nouvelle assemblée de Ministres et de Députés, un nouveau programme, de nouvelles têtes...
-----Nous avons été dans le feu de l'action durant tous ces temps de campagne, où l'on critiquait l'un, l'on assassinait l'autre, l'on montait aux nues un troisième... Et comme il y avait seize candidats, les sujets ne manquaient pas d'avoir, et sur toutes les chaînes de télévision, un trombinoscope permanent. Chacun défendant ses idées - pour ne pas dire sa place - pour une vie meilleure "aux quatre coins de l'hexagone "...
-----Même " nos petits " que l'on croyait bien protégés, grâce à leurs enseignants, ont bénéficié de congés supplémentaires et de plus dans la rue... Pour les plus jeunes, qui n'ont pu prendre l'air, c'est dans les salles de cours qu'on a fait leur éducation, en parlant même de politique extérieure: Palestine, Israël, les bons, les méchants... Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés aux difficultés de la vie, à la violence des mots et les médias ont un grand rôle sur ce sujet.
" Qui n'avance pas, recule " dit-on, mais de grâce, laissez-les franchir les étapes de la vie normalement, avec aussi le temps de l'innocence, de l'insouciance, de rêve. Quelle image donne-t-on des adultes et de la vie, sinon celle d'une jungle?
-----Un autre volet a passionné la France
-----La coupe du monde de football. Avec les résultats que l'on connaît. Et les engagements financiers que l'on ne connaît qu'en partie... Et la demande d'éviction de " LEMERRE " le sélectionneur qui a mal sélectionné...
- Et le tennis.
- Et Messiers, monté au plus haut des cieux, qui dégringole de son très confortable nuage piqué de nébuleuses.
-----Ah! mais voilà " la petite reine " que l'on va retrouver sur les routes du tour de France. Auparavant, elle nous donnait une bouffée d'air frais. C'est du passé. Qui va-t-on encenser? Qui va-t-on assassiner?
...Nous le saurons bientôt, grâce à cette société actuelle faite de sensationnel, de superficiel... Peu importe, pourvu qu'on ait de l'audience.
-----On a l'impression d'acteurs sortis du Loft, de Star Académy, de Koh Lanta, du Maillon faible... Ces navets qui tiennent paraît-il en haleine! Où l'on va par l'élimination de l'autre avec moult critiques en étant persuadé que l'on est le meilleur...
-----A quand un meurtre en direct à la télévision? Non, mais, pour le jeu. Simplement.
-----Sur ce tableau sombre, il y a quand même le soleil de l'été qui va embellir notre vie pendant quelques jours. Même si le ciel n'est pas clément, nous serons avec nos familles et nos amis...
-----Bien sûr, ce n'est pas le même soleil que " là-bas " mais il enlèvera par son éclat la brume qui est en nous.
-----Alors, pour tous, bonnes vacances!
Mais avant, méditons cette phrase d'une Député Européenne, d'origine algérienne, entendue à la télévision: " L'homme appartient à la terre où il est né " .
Francette MENDOZA haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de septembre 2002 numéro 78
" Le mois d'août est bien "entamé "... l'été est maussade... " banalités des conversations qui ne veulent rien dire, communication de politesse ou craintes de s'exprimer? Méfiance de-ou-pour l'interlocuteur? Peur de l'application du politiquement correct?
-Tout peut s'expliquer pour nous qui avons d'autres pensées.
-Ne sommes-nous pas traînés devant les tribunaux pour tout et pour rien? Surtout pour tout, puisque nous sommes baillonnés.
- Essayez de participer " au courrier des lecteurs " dans la presse, et vous êtes sûr de ne pas paraître.
- Quelques médias osent! Ils sont qualifiés de droite, même d'extrême droite!
- Malgré le changement de politique par le changement des gouvernants, les bien?pensants restent les mêmes.
- Ne disent-ils pas que nous sommes citoyens de la planète! Pour eux: plus de frontières, de pays, de lois à respecter... La LIBERTÉ d'aller où bon nous semble... vers qui nous semble... nous ressemble (?)
-Pas de droite. Pas de gauche: CITOYENS DU MONDE!
- Alors pourquoi cette union sacrée contre ceux qui ont osé les défier aux dernières élections?
- Alors pourquoi l'Homme a créé des pays, des états, des frontières, des lois, des religions, des tribus, des chefs, des gens qui parlent pour lui, la police, la démocratie (???), c'est bien parce qu'il avait besoin d'une vie sociale.
- Les animaux qui sont censés être des... animaux, sont plus intelligents que l'Homme: des règles existent chez eux, entre eux; leur territoire ne doit pas être bafoué (sauf par l'Homme, toujours lui). Prenons exemple sur eux.
- Analysons la mondialisation, l'Europe, le commerce, les finances, l'ambition, la charité et les actions humanitaires (pour la bonne conscience), les guerres, les conquêtes, l'indépendance des peuples à se gérer eux-mêmes... sont un amalgame qui embellit la vie des plus malins, des gourmands, des plus intelligents, de ceux qui menacent,
qui tuent... et ne parlons pas en plus de la France et de sa Terre des Droits de l'Homme (pas le sien, bien sûr).
-Alors pourquoi les guerres? et celle d'Algérie particulièrement... qui va basculer en Métropole (comme nous disions)... alors qu'il y a 40 ans un fameux BEN BELLA, nouveau président de la République Démocratique (!!!) Algérienne, invité par le tout aussi fameux JFK, déclare: " Je veux un monde meilleur, qui sorte de ce qu'il a connu, comme l'esclavage, le fascisme, les génocides et les mauvais nationalismes " . Pour l'Algérie et les Algériens, bien sûr.
- Mais " bizarrement " ce président ne vit pas dans son pays, pour constater ce qu'il a semé. C'est vrai, il est citoyen du monde. Alors que son peuple est à genou, dans ses frontières (ne parlons pas de cette partie qui est dans cette France qu'elle ne voulait pas).
- Savez-vous que la Fondation Emir ABDELKADER est née grâce au concours du Centre Culturel Algérien, ayant pignon sur rue à Paris, afin d'honorer le fondateur de l'état algérien.
Nos bien-pensants sont ravis. Mais pourquoi ne pas situer ce mouvement là-bas, chez lui.
J'oublie: France ou Algérie, peu importe, c'est la planète.
- Nos bien-pensants sont encore heureux, pensez donc: 2003 va être l'année de l'Algérie. En Algérie direz-vous? Eh bien, non! en France. Et savez-vous qui mène de " mains de maître " , de mains de traître pourrait-on dire, ce projet appelé opération " Djazaïr, une année de l'Algérie en France " : Hervé BOURGES, ancien président du C.S.A., et l'Association Française d'Action Artistique, que dirige Olivier POIVRE-D'ARVOR, frère de P.P.D.A..
-.., même que " notre " président va rencontrer l'autre président pour lui remettre le dossier " ficelé " par... des euros, car bien entendu, c'est nous qui allons payer. Peu importe, c'est la planète!... Mais notre porte-monnaie.
- J'ai bien tort de me faire du souci, mais je me sens " tellement toute petite citoyenne " face à la planète, que j'affectionne les frontières et ses règles.
Francette MENDOZA haut de page

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de décembre 2002, numéro 79
-----Nous arrivons en cette fin d'année 2002 avec un bilan très inquiétant, à tel point qu'il nous est très difficile d'accepter le monde qui nous environne! Eu tout cas
"nous ".
1962 : Plus d'un million d'entre nous avons été jetés sur le sol de Métropole, sans structure d'accueil, puisqu'il était dans les souhaits de beaucoup de nous voir sombrer avec même une aide pour faire couler les bateaux qui nous transportaient. Pas de logements réservés, sinon que salles de classe durant les grandes vacances d'été, prisons désaffectées, camps de toile, comme à St-Chef dans l'Isère- avec un
hiver 1962 dont on se souvient - " camps de concentration " pour nos frères Harkis...
Pas de psychologue. Rien. Le vide.
Pas de manifestations de rue, il fallait se taire.
Pas d'associations pour nous aider.
Pas d'abbé PIERRE pour panser notre moral, notre foi, notre corps.
Pas de solidarité ou " très très très " peu. Pensez donc, nous étions venus, nous colonialistes, prendre le travail, les logements, la vie de Métropole, en faisant grimper le coût de la vie...
Quelle tare ces Français d'Algérie!
Alors que nous clamions haut et fort notre patriotisme.
Pauvres idiots que nous étions. Pauvres Français trompés, désespérés et crédules ! Si nous avions su que dans l'hexagone, il fallait: user de la terreur; voler, violer,poignarder, assassiner, s'imposer, prendre les maisons de force - disons " squatter ", dégrader - les ascenseurs, les lieux publics -, s'adonner à l'art de la peinture murale - plus communément appelé par snobisme franglais " tags ", brûler les voitures et accueillir police et pompiers avec des pierres, des cocktails, mais... molotovs... faire sa loi contre la loi instaurée... nous ne serions plus nombreux.
----- Les C.R.S., la gendarmerie et autres corps d'armée auraient été déployés pour nous anéantir. Ils avaient bien commencé cela sur le sol de l'Algérie Française! C'est dommage! Car nous n'aurions pas su que la France était un pays d'asile et de droits de l'Homme. Un pays heureux que lorsqu'il se fait violer. Mais nous n'aurions pas connu: les bateaux de tous ces malheureux qui échouent sur les côtes européennes, Sangate et son camp de " réfugiés " clandestins, les trafics de tous ordres - drogues, êtres humains... - tout ce que l'homme peut négocier dans le vice, les cités interdites, les tournantes...
-----Vous rendez-vous compte de l'enrichissement que tous ces faits dits divers nous ont apporté !
Lorsqu'en plus " on " nous bassine avec le repeuplement de la France vieillissante, du quota d'immigrés nécessaires pour le paiement des retraites... Que de mensonges et de couleuvres veut-on nous faire avaler! en sachant que cette tranche de population vit aux crochets de la société, ne payant aucune charge sociale.
-----Un genou était à terre, maintenant la France n'est plus qu'une carpette qui sert de tapis dans les tribunaux qui suspendent certaines audiences, les entreprises, les écoles, voire même dans les fêtes traditionnelles françaises. N'y a-t-il pas eu, à la mairie de Paris, une soirée musicale et de partage à l'occasion du ramadan !
-----Saviez-vous également que les Algériens, qui ne voulaient pas de la France, recherchent les traces de leurs ancêtres français? 900 dossiers de naturalisation française en 2001 à plus de 1700 en 2002, ont été déposés au tribunal d'instance de Nîmes.
-----Saviez-vous aussi que le maire d'une commune algérienne, de double nationalité française et algérienne, a choisi de démissionner pour s'installer en France, où sa famille a demandé l'asile politique par crainte de " la répression du pouvoir " !!!
-----132 ans de " colonialisme et de capitalisme " ne leur ont pas suffit!
-----Comme disait Philippe CLAIR - visionnaire malgré lui - dans un de ses sketches: " vous voulez l'Algérie Française, eh! bien, nous aurons la France algérienne! " Tout simplement une transposition de population, quoi!
-----Une autre information vient de nous arriver: un sociologue canadien, aidé en cela par l'un des nôtres, prépare, sous forme de sondage, une étude sur la communauté Pieds-Noirs. Et quelle étude! Jugez plutôt. Voilà ce que dit le questionnaire: " Etes-vous mâle ou femelle, votre niveau d'étude, appartenez-vous à un syndicat, votre pratique religieuse et la fréquence de votre participation aux offices religieux, votre famille politique, pour qui avez-vous voté aux dernières élections, parmi les races qui différencient l'humanité, il y a des races qui sont moins douées que d'autres, donnez votre sentiment... " rien sur notre histoire, mais plutôt un sondage et une analyse politique. Nous espérons que nos compatriotes, ayant reçu ce document, ne sont pas tombés dans le piège.
Une fois de plus l'Histoire et les Français d'Algérie ne vont pas dans le même sens.
Francette MENDOZA haut de page