-Éditoriaux de l'année 2001

30 Ko /12 s
retour
 
éditorial décembre 2001
éditorial septembre 2001
éditorial juin 2001
éditorial mars 2001

-AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de décembre 2001 numéro 75
------Le disfonctionnement de LA POSTE avec l'instauration des 35 heures , fait que nous recevons vos courriers avec beaucoup de retard, quand ils nous parviennent et quand il n'y a pas de blocage ! Ce n'est pas simplement notre Amicale ni le tri postal de Nîmes qui sont touchés, mais l'ensemble des usagers et des tris. Alors, s'il y a une personne à féliciter en haut lieu, c'est Martine AUBRY, pour avoir pondu cette loi. Le nombre de demandeurs d'emploi est en augmentation et le service public est en danger, comme tout le
monde du travail. Et le monde tout court, d'ailleurs...
-------Vos courriers très édifiants sur les événements actuels, me font dire : " Faisons du " nombrilisme ", ne parlons que de nous et de la France, ou de ce qu'il en reste ! ».
-------Le 11 septembre dernier, le terrorisme a frappé les Etats Unis. Et les autres " accidents " qui ont suivi, ont mis au grand jour, de par le nombre de victimes, une situation que les politiques et les médias en France, appellent différemment " délinquance gratuite, jeunes déracinés en quête de repères, réfugiés politiques, liberté, droits de l'homme, accident... "
-------Le 21 septembre, l'explosion de l'usine A.Z.F. de Toulouse reste toujours un " accident " pas un acte de terrorisme.
-------Le 6 octobre, au Stade de France, " match de réconciliation entre la France et l'Algérie ", ainsi baptisé par la Ministre des Sports, avec bien sûr, l'accord du gouvernement, et ses représentants se drapant, ce soir ? là, dans une attitude quin'avait rien de glorieux et surtout de français, face à cette meute de " supporters anti - Français " sifflant notre hymne national : ". débordement de jeunes passionnés de foot. "
-------Bien sûr ! Et qui étaient venus avec des matraques, des bouteilles, des manches à balai cassés... et tout ce qui est la panoplie d'un vrai sportif !!! Et qui, de plus, scandaient des slogans à la gloire de Ben Laden.
-------M. Rafik KHALIFA, sponsor de l'O.M., algérien éminent et bien pensant (heureusement qu'il y en a), donne cette analyse sur le comportement de ses compatriotes : " on n'a pas le droit de siffler un hymne national. II s'agit d'un problème franco français à la fois politique et éducatif ". Ça, nous on le sait.
-------Le même jugement est apporté par M. Farid SMAHI, président du Forum National des cercles arabisme et francité, qui met en évidence les dangers de la bi nationalité : " le gouvernement français devrait revoir les facilités qu'il permet dans l'attribution de la nationalité française. ]Tout nouveau français, devrait abandonner sa nationalité d'origine. "
-------En parlant football, un article dans un quotidien régional, nous donne la " vraie " histoire de Yazid ZIDANE - Zizou national et chéri des Français - qui fait des dons aux gens de son peuple dans ce petit village d'AGUEMOUN en petite Kabylie : " où il faut savoir écouter le vent qui raconte l'histoire de l'ALGÉRIE et celle de l'émigration. On entend gémir parfois le fantôme de ces hommes
enrôlés de force pour servir fa France lors de fa dernière guerre mondiale. Et puis, i1 y a ceux des années 50, souvent les mêmes, qui allèrent grossir la main? d 'œuvre à bon marché... le père de Yazid en faisait partie. Il n'est plus rentré au pays !
",
-------Quel drame pour lui, je suppose ! Etre obligé de vitre en France !
-------Le nouveau roitelet de la Mairie de Paris, et sa cour, protégés par un escadron de C.R.S. et une compagnie de gcndarmcrie , a apposé en grandes pompes, le 17 octobre dernier sur le pont St Michel, une plaque rappelant encore un drame : celui des gens du F.L.N. qui auraient été jetés dans la Seine, le 17 octobre 1961 par... des policiers français.
-------Que faisaient ces fellaghas dans ce pays dont ils ne voulaient plus de sa souveraineté ? Faut - il rappeler à ce Maire, ce que ces mêmes fellaghas ont fait subir de 1954 à 1962 à tous ceux qui n'étaient pas dans le sens de l'indépendance tortures, assassinats, viols, enlèvements, lapidation, teneur, sur les civils, les militaires, les forces de l'ordre, hommes, femmes, enfants, sans distinction...?
-------o M. le Président de la République Démocratique Algérienne, seriez-vous prêt à ériger une stèle dans ce qu'est devenu notre pays, en hommage à toutes les victimes du F.L.N. tombés pour avoir voulu garder l'ALGÉRIE FRANÇAISE ? Bien entendu, en présence du président de la République Française !
-------o M. le président de la République Française, ne pourriez-vous pas dire à tous ces anti-français (Français de souche confondus), qui n'ont de cesse de réduire le pays à l'état de " lavette ", d'aller voir ailleurs si l'on vit mieux ? Car ces faux enfants ne l'aiment que par idéal politique, électoral ou... pour le RMI, les aides sociales diverses...
-------o Ne pourrait-on pas demander à nos députés et à ceux qui appliquent les lois, un peu plus de rigueur dans les attributions diverses ?
-------Rendez - vous compte, le Maire actuel de BAL EL OUED été obligé de se déplacer pour percevoir son RMl... le " pôvre " était en France, pendant que ses administrés croulaient sous les inondations !
-------o Ne pourrait-on pas demander aux gouvernements algériens la mise en placed'une action humanitaire en faveur des sinistrés de Toulouse, pour qui l'hiver arrive dans le plus grand dénuement matériel et surtout moral ? A charge d'échange, qu'ils renvoient les aides que la France a largement déployées lors des inondations d'ALGER !
-------o La cerise sur le gâteau : la reconnaissance, par la cour régionale des pensions de Paris, de première victime de guerre de la guerre d'ALGERIE, attribuée avec dédommagements, à ce monsieur né d'un viol sur sa mère algérienne par des militaires français. Cet enfant " naturel " se dit " content pour lui et les autres qui vont venir ".
-------Inutile de vous dire qu'ils vont tous venir se faire connaître par " papa - la République Française». Un autre filon.
Nous allons retourner la même question aux gouvernements algériens. Mais pour nous, pas de preuve sur ces viols, car " après usage " le F.L.N. tuait.
-------Tous ces actes, ne sont-ils pas des actes de terrorisme intellectuel, historique, mental ?
Francette MENDOZA
haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de septembre 2001 numéro 74

Les idées ne manquent pas. Et l'actualité non plus ! On ne peut pas dire que rien ne se passe !
Ouvrez votre quotidien : la rubrique des chiens écrasés fait toujours l'objet d'articles que les lecteurs n'éprouvent même plus le besoin de lire. Les agressions, les vols à l'arrachée, voire même à mains armées, les viols et j'en passe, sont le lot actuel des banalités intéressantes. Alors on cherche le sensationnel.
Pour la télévision, " le poids des mots - le choc des photos» sont un atout majeur pour sensibiliser et diriger notre réflexion. Qu'ils pensent !
Elle a un peu raison, car malheureusement ceux qui veulent s'exprimer en tourte liberté, en toute démocratie, ne sont pas partie intégrante d'une liberté et d'une démocratie que l'on prône à tout instant. En tout cas pour certains.
Les mots n'ont aucun poids puisqu'on ne fait dire à l'information, que ce que l'on a envie de lui faire dire ! Avec en plus le poids politique !
La faim dans le monde, les guérillas entre tribus ou pays que l'on dit non industrialisés, ou qui veulent se partager un bout de terre, l'échouage sur nos côtes, d'un bateau que de pauvres kurdes, comme par hasard, on dû abandonner (tiens, mais au fait ! que sont- ils devenus ?), valent mieux que nos problèmes internes. Alors se mettent en place, toutes sottes d'aides dites humanitaires. Quel grand cœur!
Puis l'on remet çà sur le plan très sensible qu'est la santé, avec le Téléthon, la recherche afin d'éradiquer le sida, le cancer... Quelle générosité !
La vie associative serait diminuée de moitié si nous n'avions pas ces buts !
D'ailleurs, c'est peut-être pour cela (!!!) que les organismes sociaux existent ? Avec notre argent, toujours et encore. Ou ce qu'il en reste après les ponctions de l'état !
Reprenons le fil de l'actualité avec les événements qui se sont déroulés ces derniers temps.
Le 11 septembre, le monde entier stupéfait, apprend l'horrible attentat perpétré aux Etats?Unis. Tous les moyens de communication sont accaparés pour relater l'événement. Chaque journaliste français va de son commentaire, de sa synthèse, de ses suppositions, voire même de ses conclusions dans l'entreprise de la riposte, pourvu qu'il est l'impression d'avoir l'exclusivité.
Comme si les secrets d'états et militaires, en de telles circonstances, allaient leur être donnés. Attentat déclaré pour les américains et le monde, conscients de la gravité des faits.
Le 21 septembre, c'est la ville de Toulouse qui est gravement touchée.
Accident, négligence, sont les mots voulus pour ce qui vient de se passer. Seulement quelques heures après le drame. Sans que l'enquête ait démarrée. Les jours suivants, le mot «attentat » a été véhiculé, des preuves auraient été trouvées... Mais non ! Il ne faut pas en démordre : les torts reviennent à la négligence. Surtout n'empruntons pas le terme idéologie.
Toujours le poids des mots. Le poids de la politique.
Et pour donner une autre impression et déjouer les mauvaises pensées de patriotes en mal de patriotisme, nous avons été nombreux à penser que Monsieur le Maire de Toulouse n'était pas à sa place. L'information était dirigée pour donner le change.
Deux «faits divers », deux versions et des milliers de morts.
En France, nos politiques auraient-ils peur du poids des mots ? Certainement, puisqu'ils s'évertuent à maintenir la chape de plomb sur NOTRE HISTOIRE. Et sur combien d'autres sous le couvert du " secret-défense ".
Une autre information, nous qui sommes grands-parents : savez vous que dans les établissements scolaires du second degré, l'islam et les grandes lignes du Coran sont enseignés à nos petits et avec moult détails, dans les cours d'histoire-géographie ?
N'y avait-il pas eu la séparation de l'église et de l'état, pour permettre la laïcité ?
Ah ! oui, mais c'était pour les Chrétiens. Les roumis

Francette MENDOZA

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de JUIN 2001 numéro 73

Torture! Vous avez dit torture?
Voilà plus de six mois que l'armée est mise au banc des accusés pour ce qu'elle a pu faire, de mal. Bien sûr! en Algérie. Les écrits, ou pour l'intelligentsia gauchisante, les confessions du Général AUSSARES, n'ont fait qu'apporter de l'eau sale au moulin des médias qui se gavent de sensationnel.
Surtout, lorsqu'il s'agit de juger la France dans tous les endroits du monde où elle a été ou se trouve encore... Pourquoi ces gens-là et la cohorte de politiques, ne se penchent-ils pas sur les problèmes de la France actuelle? Ou, puisqu'ils mettent le nez partout où la veuve et l'orphelin sont à défendre, l'Algérie actuelle où sévit la torture? Sans l'armée française... Comment font-ils, pour soi-disant retrouver des documents authentiques, civiles ou militaires dans les archives de la guerre d'Algérie? Nous avons réagi à cette campagne qui salit l'armée, mais qui nous touche une fois de plus. Les réponses sont partagées en deux clans. Pour la gauche, Premier Ministre en tête, la révision.
Pour le Président de la République, et ce que l'on appelle la droite, le soutien. Nous avons reçu de votre part, des centaines de lettres, toutes unanimes, pour dire:
" ASSEZ! ÇA SUFFIT! ON NOUS TUE UNE FOIS DE PLUS... "
" Pourquoi ne pas organiser de manifestations dans la rue, comme le font les infirmières, les enseignants, les syndicats, la SNCF, les Algériens ou les Kabyles...
"
Ah! si tous les Français d'Algérie n'étaient qu'une seule voix, cela serait " faisable" et formidable!
Malheureusement, notre force ne se trouve que dans la division... Devrons-nous bientôt, " nous Français d'Algérie " nous mettre à genoux
devant le peuple algérien? Pour nous avoir chassés de notre terre?
Pauvre France décadente, tu es perdue! Tu prêtes trop l'oreille aux minorités, aux marginaux de ta société, composée d'un amalgame d'ethnies qui n'a rien à voir avec ta " vieillotte" Constitution Française, comme " ils " disent. Et qui ne demandent qu'à la réactualiser... Mais bien sûr, tu es forte, tu te caches derrière ce pays que tu es et qui est le pays des droits de l'homme et du citoyen.
Les droits, tu en donnes. Tu es généreuse pour cela! Avec notre argent...
Mais le citoyen, dans tout cela? Celui qui défend sa culture, ses coutumes, son drapeau, ses croyances... Qu'en fais-tu du Français patriote?
La.honte de la nation, le ringard, celui qui finira par ne plus oser dire qu'il est FRANÇAIS! L'islam est la seconde religion chez toi, pourtant terre chrétienne. Savez-vous que le Président de la République actuel de l'Algérie Démocratique (!!!) et Populaire, veut s'approprier Saint-Augustin, "cet arabe devenu chrétien "? Faut-il lui rappeler que Saint Augustin était berbère?
Les sectes et ceux qui en font partie, sont plus nombreux que les croyants dans nos lieux de culte. Le mal être se retrouve au quotidien.
Devrons-nous conseiller à nos enfants le bienfait du départ à l'étranger? Etranger dans un pays étranger, ne vaut-il pas mieux qu'être étranger dans son pays? Pourquoi pas?
Tu as perdu toutes tes valeurs, ta grandeur, ton histoire que ta société actuelle révise... Elle ne veut être faite que de repentance, viols, vols, affaires politique-financières, troc, pédophilie, ambitions personnelles où il est de bon ton, d'écraser l'être humain, sans aucune considération. Voire même la famille!
La société que nous laissons reconnaît les minorités: celles qui " crient fort" et qui nous "pompent le fric" (Il faut parler chébran)...
Sauf les Pieds-Noirs et les Harkis!
En 2002, il y aura quarante ans que nous sommes en Métropole...
Avec nos racines plantées " là-bas " de plus en plus ancrées...
Nous ne nous reconnaissons plus.

Francette MENDOZA

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de MARS 2001 numéro 72

Les sujets brûlants et d'actualité ne manquent pas. Après 39 ans, nous devrions être " blindés " par le comportement de nos dirigeants. Et bien non! Ils nous étonnent toujours.
Nous sommes entrés dans ce nouveau siècle, les pieds joints dans les campagnes électorales: municipales, présidentielles...
Devons-nous prendre part à ces échéances ? Quelle confiance pouvons-nous porter à tous ces candidats qui ne se souviennent de nous, qu'à ce moment!
Les voir, les entendre, les lire, nous sature. Ils se démontent, s'attaquent. s'invectivent, sortent des affaires.., et avec tout cela, veulent diriger la France, ou ce qu'il en reste...
Alors tournons-nous vers les faits divers. Et pour être divers, ils le sont. Pensez donc:
Un bateau s échoue sur les côtes du Var avec 908 clandestins à bord. Quel malheur (??) et quel heureux hasard! Quel déploiement de solidarité dans l'accueil ! (Alors que pour nous en 1962, il était souhaité que les bateaux coulent en Méditerranée).
Madame la Ministre de la Solidarité, en personne, vient constater le " drame et se promet d'étudier chaque cas: magnifique!
Les ordres sont donnés pour que le 21e RIMA de Fréjus prépare l'arrivée des 908 invités ". Et pendant ce temps, l'armateur, l'équipage. qui ont pris part à cette arnaque, à cette tentative d'assassinat, sont introuvables. Ne serait-ce pas de la torture?
Mais au fait, où sont nos garde-côtes? Nous savions que la France était une " passoire "...
La télévision française se multiplie en commentaires: il faut toucher la sensibilité de chacun d'entre nous, de préférence à l'heure des repas, dans notre appartement douillet... Alors que les pauvres ont vécu un calvaire.
Les images sont également très suggestives. Ne voit-on pas des visages de ces chérubins angéliques?! Notre coeur de Saint-Bernard fond.
Un père de famille n'a-t-il pas donné deux peluches ne servant plus à se5 enfants'? Quel grand coeur!
La France reste vraiment et définitivement TERRE D'ASILE (ou d'un asile dirigé par des aliénés) et TERRE DES DROITS DE L'HOMME (sauf du sien car il a le tort d'être Français.)

Quel écoeurement pour nous qui subissons encore la ségrégation, la différence et l'indifférence! Et nous sommes blancs, sans espoir de considération.
Lorsque nous étions scolarisés, nous apprenions la composition du monde avec ses cinq continents: l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie; leurs us et leurs coutumes. Maintenant, plus besoin de rêver à ces pays lointains; plus besoin de dépenser son argent en voyages-découvertes: nous avons tout à notre porte. Même les religions et les sectes. Et la polygamie. Monde en raccourci dans l'hexagone, doté par le dernier fait divers, d'un petit peu plus de clandestins. Eux ne se sentent pas perdus ! Difficile à accepter pour les déracinés que nous sommes, mortifiés et nostalgiques à jamais.
Pourtant nous devrions être heureux: Rachid TAHA vient de se voir décerner " les Victoires de la musique ", à la télévision française. Et dans son discours, savez-vous ce qu il a déclaré?
«Qu'il était heureux que la tangue arabe soit reconnue au même titre que le breton ou l'alsacien »
Lorsque l'on sait également que ce même personnage a osé dire à télévision - dite française - que la torture en Algérie avait débuté en 1830 avec l'arrivée de la France ".
Que dire de tout cela?
Est-il pensable que l'on " crache dans la soupe " qui vous aide à vivre?
La France doit-elle être fière de ces " touristes ingrats"?
Francette MENDOZA

haut de page