-Éditoriaux de l'année 1999

26 Ko / 5 s
retour
 
éditorial décembre 1999
éditorial septembre 1999
éditorial juin 1999
éditorial mars1999

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de DÉCEMBRE 1999 numéro 67

Les éditoriaux que je signe n'engagent que moi, bien entendu, et ne peuvent plaire à tout le monde...
Mais heureusement! Vous êtes très très nombreux à m'encourager. Et je me dis: il y a des personnes qui comprennent ce qu'est le drame de l'expulsion de sa maison, de sa terre, de ses racines, de ses souvenirs, de sa famille du mensonge dans lequel s'est faite cette séparation; des vies perdues, des vies entravées, des vies à recommencer, sur un sol ingrat, dans une métropole qui ne nous souhaitait pas...
Les autres, je les plains.., ceux qui n'apprécient pas mes écrits. Ont-ils souffert les mêmes souffrances ? Ont-ils ou n'ont-ils pas souhaité l'abandon de cette partie de la France? N'y ont-ils pas contribué? Ont-ils été marqués dans leur chair?
La question est posée. Pourrait-il me répondre afin que je comprenne mes torts. Et les vôtres par là même...
L'Amicale des Enfants de l'Algérois étant une immense famille, se doit, bien sûr et de par ses statuts, être apolitique. Chacun de ses membres a le droit et la liberté de penser, de parler, de s'exprimer, heureusement!
Ce que je fais.
Aucune idée politique ne m'anime, sinon celle de notre défense.
Les faits divers, l'actualité, m'incitent toujours à des comparaisons, des constats, qui pour certains pourraient paraître passéistes ou engagés.
Alors je suis passéiste, je suis engagée.
Le passé nous colle à la peau, avec ce que cela comporte de douloureux. Notre histoire est occultée, bafouée, tronquée, déformée... Mais si nous ne nous battons pas, que va-t-il rester à nos descendants? La honte peut-être! Alors que les voyous, les voleurs, les bandits, les menteurs sont sur un piédestal, écoutés, défendus... nous représentant, prêchant la bonne parole " anti-française "
Français à part entière ou entièrement à part?? Qui sommes-nous? 132 ans à définir.
Qui sont aussi les légionnaires? Ceux qui ont fait partie de tous les combats, à qui, Madame le Ministre chargée de la justice [...] et Garde des Sceaux, originaire du Maroc, de surcroît, s'opposait à la reconnaissance de la notion de "Français, par le sang versé ". La Légion a été créée par une loi, le 9 mars 1831. Presque 170 ans d'existence à définir! Puisqu'il leur faut une vérification dans le degré d'attachement à la France (motif invoqué par Mr le Ministre à la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Etrangère, FSALE).
Sans papier et sang versé?
Un véritable dilemme pour nous. Une aubaine pour nos politiques qui n' ont aucune valeur du sang versé pour leur pays (mais est-ce leur pays actuellement?).
Dans la Gazette de Montpellier de septembre 1999, un dossier sur les Pieds-Noirs est proposé aux lecteurs, avec en titre " Merguez, les Pieds-Noirs existent-ils encore? ". De là, découlent des commentaires on ne peut plus acerbes du genre:
Les Français contraints de fuir ce pays une main devant une main derrière ne m'arracheront pas une larme de compassion... Que s' imaginaient-ils? Qu'ils allaient passer leur vie à se faire servir par des larbins... Ils se sont appropriés l'expression Pieds-Noirs... Mais quand même, ce sont de vieux Pieds-Noirs énervés (!!!)... Ils sont tous racistes (!!!)... "

Bien entendu, aucune réaction favorable n'a été publiée.
Puis dans un autre journal national, le Figaro pour ne pas le citer, ce sont des écrivains algériens qui s'expriment:
"... Nous venons de vivre trente années terribles. L'Algérie est le pays le plus horrible au monde! Plus de trente ans après le divorce, nous voilà ruinés et avec plus de nostalgie que le pays comptait d'habitants et plus de rapetouts qu'il n'abritait de colons... Au temps de la présence française, l'Algérie était un beau pays, bien administré, plus sûr... Beaucoup d'Algériens regrettent le départ des Pieds-Noirs... Il est très mal vu d'être francophone en Algérie, si je signais une lettre en français, je risquerais deux ans de prison..."
Ça laisse rêveur!
Lorsque l'on vit ici des drames impunis sous le couvert de la différence... lorsque l'on sait que la langue arabe est enseignée ici... lorsque l'on voit jaillir ici des mosquées... lorsque.., lorsque...
Pourquoi ne pas avoir conservé l'Algérie française?
La merguez n'aurait pas traversé la Méditerranée avec les Pieds-Noirs.
Les droits de l'Homme et du Citoyen, pour ces mêmes Pieds-Noirs ne seraient peut-être pas bafoués...
"Car il est légitime de commémorer fastueusement les droits de l'Homme et du Citoyen, mais les ignorer et ne pas les appliquer aux " rapatriés " est indigne " (citation de 1'ANFANOMA).

Nous sommes "Homme ", "Citoyen " et " Patriote ".

Peut-être est-ce ce dernier point qui choque en plus d'être Pieds-Noirs?

Ah! Savez-vous que "M. BOUTEFLIKA " a demandé la canonisation du Cardinal DUVAL par l'intermédiaire du nonce apostolique à ALGER, dans un esprit d'ouverture... Laquelle?

Réagissons! Ne laissons pas aboutir ce souhait; écrivons! En 1985, nous avions demandé la béatification du Cardinal LAVIGERIE. Un courrier des responsables de ces dossiers, nous en a découragés

Francette MENDOZA

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de SEPTEMBRE 1999 NUMÉRO 66

Un été de plus vient de s'écouler...
37 ans que le Vent de l'Histoire (et celui des Hommes) a décidé de notre sort...
L'on dit que les Pieds-Noirs sont devenus voyageurs. Certainement. Ils n'ont plus de racines. Ils essaient de retrouver un coin, une image qui ressemblent à leur pays perdu. L'évasion pour quelques jours encore! Encore qu'ils veuillent retrouver tout ce qu'ils ont chez eux, mais à l'étranger, même la langue, prétextant qu'aucun effort n'est fait par l'autre pour s'exprimer en français!
Après le dépaysement, le retour est amer! Le quotidien reprend vite le dessus et ne nous laisse pas le temps de faire autrement factures, impôts (augmentés), politique (inchangée voire même aggravée), lutte paysanne (" ils " ont raison de bouger), rentrée des classes...
Ce dernier point fait la une actuellement - et l'on comprend - des informations (ou désinformations). Et l'on découvre à la télévision - force est à l'image - que des classes vont être fermées par manque d'effectif; ou que d'autres, surchargées, ne pourront accueillir que le quota prévu par la loi. Alors " gros plan " sur ces élèves sans professeur, sans classe... des Français, pas comme les autres " Kad (on ne dit plus Kader), Momo (on ne dit plus Mohamed), Adel (on ne dit pas non plus Abd-el-...). On ne montre pas Gérard, Lionel et les autres qui eux aussi ont besoin d'enseignement et qui se retrouvent, autant, sinon plus pénalisés, par cette situation.
L'avenir d'un pays est dans la jeunesse. Que prépare-t-on pour la nôtre? Sinon que l'avenir politique de tous ces ambitieux?
Quand je pense que dans les écoles de nos départements français d'Algérie, l'on apprenait que la France s'appelait autrefois la Gaule, ses habitants les Gaulois.
Les Gaulois ont bien bronzé depuis!! ! et l'éducation, l'enseignement ont bien changé aussi plus de morale, de civisme, de famille, enseignement ralenti par le mélange des cultures et des origines (les enseignants devant se mettre au diapason), religion faisant plier le rythme dans le travail, dans les cantines, dans le calendrier grégorien (prières en cours de journée, pas de porc...)
Les Français sont à genoux chez eux. Qu'attendent-ils? Qu'Allah les aide?
Dans peu de temps, sûrement, lorsque l'on sait que l'Islam est la deuxième religion de France
Nous sommes presqu'au bout des guerres de religion... et les Français ne s'en rendent pas compte.
Grâce à Louis XIV et la signature de la révocation de l'Édit de Nantes, les avantages accordés par Henri IV à la religion ont été abolis. C'est vrai qu'il ne fallait pas aller jusqu'à la dragonnade, à la destruction des temples ou autres lieux où les calvinistes pouvaient se retrouver.., mais il était important que l'état et l'église ~e se confondent pas; qu'aucun privilège ne soit accordé au nom d'une religion. Chacun étant libre de pratiquer sa religion sans imposer...
En France, depuis quelques décennies, l'Édit de Nantes d'Henri IV est appliqué multiplicité des lieux de culte, surtout de mosquées, salles de prières plus ou moins officielles ou en tout cas, autorisées, implication dans les instances politiques, scolaires, médicales, historiques... françaises!
Nos chercheurs, nos savants ", pas tous, heureusement, se mettent à vouloir réécrire l'histoire et quelle histoire?
N'a-t-on pas vu et entendu à la télévision française, un dimanche matin, sur une chaîne traitant des religions, avant l'office catholique traditionnel, une historienne française spécialisée dans l'étude des religions, parlant des bienfaits de l'Islam et reprochant à Saint-Louis et à ses Croisés d'être partis en croisade, justement contre l'Islam, où tolérance, amour, bonté, se retrouvent; cette femme ne connaît pas le mot "Roumi " qui signifie dans le Coran, l'impur, celui qui n'est pas musulman et qui est à exterminer.
Cette dame n'a rien compris. Elle qui souhaite qu'un procès soit intenté contre Saint-Louis, afin de réhabiliter l'histoire, devrait économiser ses forces puisque l'Islam est chez elle.
Le monde est à l'envers.
Procès à l'histoire, procès aux hommes...
A quand le procès de ceux qui ont: bradé l'Algérie, permis des massacres de français par des Français, des disparitions, le déracinement forcé...
Mais là... MOTUS.
Nous sommes une population déplacée contre notre gré, pas volontairement venue en France.
Francette MENDOZA
haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL DE JUIN 1999 NUMÉRO 65

" Evitons d'être intimes avec ceux dont les usages sociaux sont différents des nôtres. On ne doit pas entrelacer sa vie avec celle des peuples dont l'idéal est en désaccord avec le nôtre " écrivait Gandhi, grand rassembleur, apôtre de la paix et de la non violence, dont la lucidité lui a coûté la vie. Il y a beaucoup à méditer sur ces mots pleins de sagesse et de réalisme.
Des mondes différents existent en France et surtout des catégories différentes de français:
o les Français dits de souche,
o les Français venus en France pour manger à leur faim (ils venaient d'Espagne, d'Italie.., et avaient parfois la même religion); ils étaient européens,
o les Français par intérêt où le troc fait foi de loi (argent, mariage de complaisance pour une nationalité),
o les Français délinquants que nos dirigeants couvrent parce qu'ils ont la double nationalité,
o les Français rapatriés, expatriés, exilés, abandonnés avec leurs frères harkis, ceux qui le sont par amour, par le coeur, par conviction, par respect et foi.
Où est Jeanne d'Arc pour retrouver les siens? Elle aurait bien du mal!
Les usages sociaux sont identiques pour tous, direz-vous?
Eh bien non! Tout simplement parce qu'on fait le distinguo par catégorie.
Ne croyez pas que ce soit de ma part du sectarisme ou du ségrégationnisme (ne parlons pas de racisme, on pourrait se faire attaquer...) mais du réalisme : tout ce qui n'a pas de consonance orientale ou africaine, n'est pas bon ! Il ne peut pas être aidé, considéré.
Nous ne faisons pas le poids, surtout nous Pieds-Noirs!
Nous n'allons pas menaçants dans les organismes sociaux afin d'obtenir une aide, avec très souvent une voiture et une tenue vestimentaire qui en disent long sur le train de vie.
Non! Nous avons honte d'être pauvres. De le montrer aux autres.
Surtout dans notre communauté où l'on dit que sa totale réussite a été à la hauteur de leurs ancêtres. Malheureusement, tous n'ont pas eu cette chance et se retrouvent avec des revenus des plus modestes! Et leur fierté, leur dignité, surtout, est de ne rien dire.
Quant à l'idéal, il est tout aussi différent. Les Français d'Algérie ont eu, par leurs ancêtres, la nationalité française. Pour eux, c'était un honneur, pas un idéal ni un but à atteindre et il le défendait tout en respectant tout ce qui avait trait à la mère patrie.
Aujourd'hui, nous constatons que le système idéaliste l'est aussi mais à l'envers: valeurs morales, aucune. Intellectuelles, n'en parlons pas. Tout est en désaccord avec nos principes. Tout est axé sur l'autre dans la volonté d'une intégration.
Mais pourquoi pousser à une intégration dans la vie de tous les jours alors que dans la mort, elle n'est pas voulue? Les corps étant ramenés en terre islamique, très souvent financé par nos impôts...
En exemple, ce jeune tué dans un village gardois, alors qu'il volait pour la énième fois une voiture et qui reposera chez lui, pas en France. Sa famille, ses copains, ont sanctionné cet acte de "racisme ". Qui sont les plus racistes?
M. CHEVENEMENT, vous avez osé dire en mairie de Nîmes que la guerre d'Algérie était finie comme si nous avions par habitude, en sous-entendu, de régler " nos comptes "avec des armes! Ce sont des gens comme vous qui ont mené l'Algérie et la France à cette décadence.
Alors, où est l'idéal? Sinon que celle du profit.
PAIX, NON VIOLENCE: le rêve pour chacun d'entre nous! Mais ce n'est qu'un rêve voulu par les dirigeants pour les dirigés; les veaux comme disait un certain général.
Et l'on " retombe" sur l'intérêt.
Epiloguer longtemps... A quoi cela sert-il?
Disons simplement : après la conquête du sud, nous avons la conquête par l'est... et la boucle ne sera pas fermée...
France des droits de l'Homme et des parasites.
Créez vite, messieurs les politiciens, d'autres avantages sociaux, pour les utiliser au mieux et d'autres idéaux pour que les Français sachent qu'ils sont encore chez eux.
Et nous avec, car l'Algérie était française, sinon je vais regretter de l'être et d'être venue en 1962!
Francette MENDOZA

haut de page
AUX ÉCHOS D' ALGER ÉDITORIAL DE MARS 1999 NUMÉRO 64

La fin du XXe siècle est là avec ses espoirs, voire même ses désespoirs, ses craintes, qui nous bousculent mais sans nous rendre confiants.
Vos courriers qui nous réchauffent le coeur, confirment bien que nous allons dans le même sens, avec un réel écoeurement et l'impression d'être impuissant devant le gâchis dans lequel nous sommes.
Où se trouve la grandeur de la France, telle que nous la concevions?
Chaque jour nous amène son lot d'évènements qui me laissent particulièrement sans réaction... sauf, lorsqu'il y a des comparaisons à faire avec notre condition " d'exilés ", " d'abandonnés " de l'Histoire de France, toujours et encore après 37 ans, NOUS FRANÇAIS!
Quelle charité que de s'occuper des autres! Quel amour de son prochain que de pleurer sur lui! Vous allumez votre radio, votre téléviseur et vous perdez l'appétit... Vous vous empressez d'envoyer un chèque, un colis de nourriture, de vêtements ou de chaussures (actuellement c'est ce qui est demandé pour le Kosovo). Puis, c'est un autre " effort "(non! c'est naturel) "aide pour la recherche sur le Sida ", la myopathie, les impôts, la CSG... et encore et encore... Les Français sont exsangues mais généreux.
Pendant ce temps, il y a plus de français au chômage, qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, des personnes âgées seules, sans confort et combien de malheureux qui n'osent parler de leur situation et dont certains se suicident...
Alors assez de Kosovo, de Macédoine, d'Albanie, de déportés... Occupons-nous de la France et des Français, s'il reste un peu d'argent pour eux.
Un recensement français est en cours. Que de mensonges va-t-il recéler ? Afrique noire, Maghreb, pays de l'Est... sont les nouveaux français. Cette France qui vieillit et qu'il faut repeupler par n'importe quel moyen au détriment des caisses primaires d'assurance maladie et autres organismes, l'éducation, la religion qui est un véritable souci voire même un danger...
Et la France continue son action de destruction auprès des siens.
Sans avoir soldé le dossier des français d'Algérie (au nombre actuel de 3.500.000)... qui ont vécu le drame de l'expulsion, des massacres, des viols, des disparitions... par celle qu'ils ont défendue lors des dernières guerres.
PERSONNE N'A BOUGÉ.

Et l'on nous sature des mêmes événements que nous, avons vécus; on enseigne à nos enfants ou petits-enfants la litanie habituelle bons algériens, mauvais colons; mais France salvatrice pour ses aides, pour son laxisme lois bafouées avec honneur; chantage, plus de personnes agressées dans les bus si l'on embauche un étranger; armes à tout va... le far-west quoi! avec des anti-français français.
Savez-vous à quoi on reconnaît un Pied-Noir? A son intolérance et " insociabilité ", dixit une algérienne employée au CHU de Nîmes, pas française !!!
Quelle sera notre place dans l'Europe, nous que l'on appelait les Européens d'Algérie, nous les Pieds-Noirs?
Francette MENDOZA

haut de page