-Éditoriaux de l'année 1987

13 Ko / 3 s
retour
 
éditorial décembre 1987
éditorial septembre 1987
éditorial mai 1987
éditorial mars 1988

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL DE DÉCEMBRE 1987 NUMÉRO 20

- A la suite de questions que vous nous posez, je me permets de porter quelques précisions sur les fonctions et l'engagement des membres du Conseil d'administration.
- Votre Amicale, créée en 1967, est gérée par un Conseil d'administration que vous élisez en Assemblée générale. Il s'entoure d'assesseurs et de personnes compétentes pour en améliorer la marche, et de deux Commissaires aux comptes adhérents mais non membres du Conseil d'administration.
Ce Conseil se réunit régulièrement une fois par mois et autant de fois qu'il est nécessaire. Chaque membre a une fonction bien définie : trésorerie, secrétariat (général, adhésions...), commission sociale, festivités (bals, voyages, rassemblement, repas...), journal "Aux Echos d'Alger ", tenue des permanences au siège social, dossier de retraite, relations inter-associations et extérieures...
De par son étendue nationale et son importance - des sections ou antennes existent
- l'Amicale est presque une entreprise, mais elle possède et donne ce qu'elle a de plus chaleureux AMITIE et DEVOUEMENT.
Aucun membre du Conseil d'administration ne perçoit un salaire, nous sommes TOUS des bénévoles, prenant de notre temps, après notre journée de travail, pour
apporter tout au long de l'année, soutien et continuité à notre Communauté.
Pour répondre à une autre de vos questions sur les associations de quartiers ou de villages celles-ci ont une action " identique" a la nôtre mais différente aussi. La dispersion de ses adhérents fait qu'une seule rencontre annuelle soit proposée, quelquefois un bulletin est édité. Le montant de la cotisation annuelle est égal, voir supérieur, à celui que nous vous demandons (l'Amicale des Enfants de l'Algérois regroupant les Anciens du département d'Alger, chaque membre de son Conseil d'administration cotise à trois ou quatre associations).
Votre Amicale vit grâce à vous, elle s'autogestionne grâce à vous, elle n'a aucun soutien financier que le vôtre, ce qui lui permet de garder son indépendance complète.
Nous ne sommes pas des Pieds-Noirs vedettes, nous n'avons pas les honneurs de la télévision.., nous travaillons dans l'ombre, mais avec tellement de fierté pour l'œuvre que nous accomplissons!
Le résultat est là... vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous rejoindre et à croire en nous. Nous vous remercions de votre confiance.

Mme Francette MENDOSA.

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL DE SEPTEMBRE 1987 N°19

Les " JOURNEES DES PHENIX " et "25 ANS APRES" ont montré une communauté très unie et en continuelle évolution.

- Très unie, comme peut l'être une famille avec ses différences, ses sautes d'humeur, ses cris, ses joies, ses larmes aussi... son "vilain petit canard" que l'on retrouve partout et nulle part, mais qui sait se faire remarquer pour attirer l'attention. Ces cris sont sans fondement et c'est souvent pour éviter les reproches qu'il crie. La nôtre est un peu bruyante c'est vrai, mais c'est cela la FAMILLE.

- En continuelle évolution :Palavas-les-Flots, Nice, ont été, l'espace de quelques jours, une Capitale Pied-Noir. Retrouvailles, émotion, bilan aussi après 25 ans - nous pouvons être fiers de ce que nous sommes. Des " Phénix ", des " Pieds-d'Or " ont été distribués à nos leaders : c'est toute la Communauté qui est touchée.

Pour vous qui me faites confiance et qui m'avez aidée à faire de l'Amicale ce qu'elle est, j'ai accepté avec beaucoup de plaisir l'honneur de recevoir la Médaille reprenant le sigle des " Phénix ". Cette médaille me réconforte et me permet de faire un rapide tour d'horizon : Amicale de 20 ans d'âge, qui maintient nos traditions, nos coutumes, le lien entre nous: c'est cela Votre Amicale; se défendre contre les agressions extérieures et intérieures - politiques, commerciales, à des fins personnelles ou jalousie tout simplement, c'est préserver Votre Amicale. Je pense y être arriver avec l'équipe qui m'entoure, puisque vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous rejoindre.
Mais comme dans toute famille, si l'Union permet l'Efficacité et l'Egarement d'un seul de ses membres, la Consolidation, tout cela se fait avec beaucoup de volonté, de persévérance et de désintéressement.

Cette année-bilan 1987 est une "bonne année "Nous menons à bien " l'héritage de notre Communauté "


Francette MENDOSA.

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL DE MAI 1987 NUMÉRO 18

1962 - 1987 : 25 ans...

Cette année est une année particulière triste anniversaire que ces 25 ans marquant notre déracinement, pourtant et tout à son image, notre communauté va fixer " cette éternité" et organiser des rassemblements régionaux et nationaux. Le Languedoc-Roussillon, région élue par son climat et la proximité de la " Grande Bleue ", donnera le "TOP DEPART " de ces " festivités " où l'Amicale des Enfants de l'Algérois est co-organisatrice.
Festivités particulières pour les journées des 12 et 13 juin 1987 à Palavas, placées sous l'égide des Phénix", car elles seront à la fois " gala" et "familiale -.
- 12 jUin soirée de " gala" par le spectacle proposé, mais surtout par les " Phénix " que nous récompenserons, car, n'ayons aucune timidité ou réserve, beaucoup de nos compatriotes ont marqué la région par leur ténacité, leur travail et leur savoir. Ce plus " apporté, n'en déplaise à nos détracteurs, a mis en valeur certains secteurs, tels que la médecine, la recherche, le commerce, l'enseignement, la justice, le spectacle, la culture, etc...

- 13 juin journée familiale par la sensibilisation nos enfants nous écoutent raconter " notre pays"; alors proposons-leur ensemble des flashs, des films, du spectacle, une ambiance, une manière de vivre que nous retrouvons dès que nous sommes ensemble.
Nous avons été bernés par un "Je vous ai compris ", nous avons tout perdu, mais pas notre force et notre énergie. Beaucoup d'entre nous sont sortis du rang; disons-leur " BRAVO!'~ et MERCI " de nous représenter.
- 14 juin pour clore ces journées, c'est tout l'ancien département d'Alger qui se retrouvera à Uzès. Rassemblement national puisque "Aux Echos d'Alger" font entendre leur voix dans tout l'Hexagone.

- 25, 26, 27, 28 juin Nice. Retrouvailles et organisations monumentales. 1987 n'est pas une année de bilan. Durant
25 ans et malgré " tout ", nous avons crié haut et fort notre identité. Notre Amour pour la France, nous l'avons prouvé à maintes reprises depuis 1830, aussi c'est au travers de ces rassemblements que nous prouverons à nos " compatriotes" que ce peuple que l'on souhaitait " effaœr" comme on gomme quelque chose qui dérange, est là, réuni dans un même élan d'amour.
Francette MENDOSA.

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL DE MARS 1987 N°17

Le 21 février 1987... c'était notre GRANDE NUITÉE DANSANTE.
Jamais, autant que l'on s'en souvienne, le Palais des Congrès de Nîmes n'a rassemblé autant d'Algérois!
Cette nuitée dansante marquant le 20e anniversaire de l'Amicale a accueilli des milliers d'Algérois venus de toutes parts.
Le Conseil d'administration et moi-même, tenons à remercier tous les nombreux participants à cette soirée et plus particulièrement les associations "Pieds-Noirs locales, mais également lointaines.
Chez nous, tout est prétexte pour faire la "FÊTE et " LA ", plus que jamais.
Avoir vingt ans, dans la vie d'un homme, est un événement: c'est passer de l'insouciance de l'adolescence, à "l'affrontement direct avec la vie.
Pour nous, l'adolescence, c'était là-bas...
La transition s'est faite cruelle...
L'Amicale des Enfants de l'Algérois a vingt ans. Nous sommes " là" depuis vingt-cinq ans. Le cap de l'adolescence est largement dépassé, aussi nous devons continuer à faire preuve de cette vitalité qui nous est chère et chanter longtemps encore -grâce à nos enfants - " C'est Nous les Africains ".

Francette MENDOSA.

haut de page