Alger :UNE GRANDE ÉCOLE AU SERVICE DE L'ECONOMIE:
L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE D'ALGER (L'E.S.C.A.)

R. di COSTANZO
(dit Blond-blond)
Promotion 53
Revu et corrigé par J.P.LAGARRIGUE (promo.55)
sur site le 6-07-2004
11 Ko / 9 s
 
retour
 

--------Classée parmi les meilleures de France, c'est en 1930 que Paul Messerschmitt, (surnommé Popaul) prit en main la destinée de cette École.Il la marqua de sa forte personnalité.

--------Le statut particulier de cet établissement privé , reconnu par l'Etat depuis 1901, géré par la Région Économique d'Algérie, dont l'enseignement était contrôlé par la Direction de l'Enseignement Technique et sanctionné par des examens organisés sur le plan national, lui assurait à la fois la souplesse nécessaire, la garantie de la solidité des études, et l'indispensable liaison avec le monde des affaires.

--------L'entrée à l'Ecole Supérieure de Commerce était subordonnée soit à un Concours national, soit sur titre . La durée des études était de trois ans. L'E.S.C.A. se voulait être une pépinière de chefs et non un séminaire de mandarins. Son recrutement, mixte , s'étendait à toute l'Afrique du Nord.

--------L'Ecole Supérieure de Commerce d'Alger avait une association d'anciens élèves qui en 1955 comptait plus de 500 membres.

--------Sur les différents territoires de l'ex Union Française , à l'Etranger aussi, de nombreux ancien élèves avaient, et ont encore à ce jour, des situations enviables, souvent éminentes dans le commerce , la banque, l'industrie, les transports, le transit, les assurances, le courtage, la publicité, l'expertise comptable,à laquelle ils étaient particulièrement préparés, etc....

--------On y relevait des noms célèbres comme ceux de Schiaffino (Transports maritimes), García (les Forges), Fusenot (Chambre de Commerce),Sorensen (Vin) etc....

--------Pour ceux qui se souviennent, quelques noms de professeurs particulièrement marquants : outre Paul Messerschmit le Directeur, également professeur de Droit Commercial, Jusse en comptabilité, André Berlande en Technologie, Ernest Bremond en oenologie, Fernand Derrida en droit commercial,Yvon Evenou en anglais, René Loison (ancien élève) en comptabilité, Roger Mauger en économie politique, précédé par M. Pierre Fontaneau, (décédé), Marcel Saint Jean en mathématiques financières, Baptiste Santamaria ,précédé de M. Cazennave en espagnol,en anglais, Jean Voilley (décédé), et d'autres encore et surtout, ne pas oublier Emma Monteil (dite Maïa) , la secrétaire, ancienne élève de l'Ecole et le "surveillant général" M.Chevalier, dont nous étions la cause d'un affolement permanent .

--------C'est en 1954, que "Popaul" passa le flambeau à M. Vercueil, qui était aussi professeur de géographie à l'Ecole et qui exerça ses fonctions jusqu'en 1962 (la dernière promo!).


--------L'Ecole avait une Corpo, avec bar, piste de danse pour surprise-parties (le dimanche), ping-pong, baby-foot. Ses présidents, par tradition trésoriers de l'A.G., se rendaient régulièrement au Congrès de l'UNEF en Métropole et représentaient dignement l'Ecole .

--------Chaque année la Corpo organisait le gala de l'Ecole , et on se souvient encore d'une soirée inoubliable, au Georges V avec Maria Candido, lors du gala de la promo 55.

--------Il y avait aussi une équipe de foot (le joueur le plus sollicité était le goal!) qui participait au championnat universitaire, une équipe de base-ball et une équipe féminine de volley-ball. Mais les sports les plus appréciés étaient par excellence : le "slow" et le "boggie-woogie" !


--------L'Ecole avait une "pension" (un ancien hôtel) , rue Daguerre et les "potaches" évoquent encore à ce jour les souvenirs de cette vie en commun, en particulier l'escalade des balcons lors de rentrées tardives , les farces dignes de collégiens (les bombes à eau), les parties de cartes, les discussions lors de matchs de foot, et bien d'autres "distractions" plus ou moins avouables !

--------Ne pas oublier le serveur Mokrane (le "rapide") , M. Amar ,un responsable plein de rigueur , la lingère dont la fille excitait les imaginations, les rondeurs de la boulangère d'en face, les différentes cuisinières pas toujours "hygiéniques", remplacées ensuite par le restaurant de l'A.G., etc...

--------A ce jour, outre l' Association Nationale des Anciens Élèves de Sup de Co, une équipe d'anciens de l'E.S.C.A., a décidé de se retrouver régulièrement pour évoquer les beaux jours qu'ils ont passé ensemble, preuve d'une amitié qui, si elle est ancienne, n'en est pas moins sincère et indéfectible. Ainsi est née l'Amicale des Anciens Elèves de l'E.S.C.A.

--------L'E.S.C.A vit toujours. Elle a prouvé, si besoin était, que ses anciens élèves ont été et sont toujours ses ambassadeurs dans le monde du travail. Nous pouvons en être fiers et, nous le sommes !


--------Que vive l'E.S.C.A. et tous ceux qui en sont en sortis !!!

R. di COSTANZO
(dit Blond-blond)
Promotion 53
N.B.
Revu et corrigé par J.P.LAGARRIGUE (promo.55)

 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - TOULOUSE les 14,15 et 16 Mai

UNE GRANDE ÉCOLE AU SERVICE DE L'ECONOMIE:
L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE D'ALGER

(L'E.S.C.A.)

--------Cette École était classée parmi les meilleures de France, avec un statut particulier d'établissement privé , reconnue par l'Etat depuis 1901 et gérée par la Région Économique d'Algérie.

--------Son enseignement était contrôlé par la Direction de l'Enseignement Technique et sanctionné par des examens organisés sur le plan national, ce qui lui assurait à la fois la souplesse nécessaire, la garantie de la solidité des études, et l'indispensable liaison avec le monde des affaires.

--------L'E.S.C.A. se voulait être une pépinière de chefs et non un séminaire de mandarins. Son recrutement , mixte , s'étendait à toute l'Afrique du Nord.

--------L'Ecole Supérieure de Commerce d'Alger avait une association d'anciens élèves qui en 1955 comptait plus de 500 membres. L'Ecole fut fermée en 1962, pour les raisons que l'on connaît.

--------A ce jour, outre l' Association Nationale des Anciens Élèves de Sup de Co, une équipe d'anciens de l'E.S.C.A., a décidé de se retrouver régulièrement pour évoquer les beaux jours qu'ils ont passé ensemble, preuve d'une amitié qui, si elle est ancienne, n'en est pas moins sincère et indéfectible. Ainsi est née l'Amicale des Anciens Élèves de l'E.S.C.A.

--------Après Lille et Nice c'est au tour de Toulouse de recevoir l'Assemblée Générale 2004 qui se tiendra les 14,15 et 16 Mai.

--------Au programme:

--------Le vendredi 14 :-
Visite guidée de la ville de Toulouse avec son Capitole, son hôtel de Bernuy,etc.... Ensuite visite de la Cité de l'Espace avec son Planétarium.

--------Le samedi 15:
Matinée, poursuite de la visite de la ville avec ses belles demeures du 18 ème. Découverte de l'usine Clément Ader et ses chaînes d'assemblage d'Airbus.
En soirée : assemblée Générale "Sup de Co" à l'Hôtel les Capitouls, suivie d'une croisière gastronomique sur l'Occitania, le long du Canal du Midi.

--------Dimanche 15:
Visite d'Albi et Cordes sans omettre une dégustation de vin à Gaillac.

--------Quarante ans après la fermeture de l'Ecole, cette assemblée générale, comme les précédentes, s'est déroulée dans une ambiance fraternelle où l'évocation de souvenirs a tenu la plus grande place. Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.

R. di COSTANZO