L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE D'ALGER (L'E.S.C.A.)
Article paru dans l'Écho d'Alger du 24 juin 1958
Communiqué par Jean-Louis Gas
sur site le 6-11-2005

6 Ko
retour
 

---------L'école supérieure de commerce d'Alger, établissement d'enseignement technique commercial supérieur, reconnu par l'État, géré par la région économique d'Algérie, prépare aux carrières les plus variées de la vie économique.
--------La formation qu'ils y reçoivent oriente plus particulièrement les élèves vers les fonctions de gestion et de direction au sein des entreprises Industrielles et commerciales. Elle leur permet de se présenter à de nombreux concours administratifs et aux examens de l'expertise- comptable.
---------L'admission est subordonnée à un concours national dont le programme et le niveau sont ceux de la deuxième partie du baccalauréat. Le concours ne comprend que des épreuves écrites :
---------Trois épreuves communes à tous les candidats (français, langue vivante, géographie)
---------Plusieurs séries de deux épreuves à option (mathématiques, physique et chimie, philosophie, deuxième langue vivante) correspondant aux trois sections terminales de
l'enseignement du second degré.
---------Aucun diplôme n'est exigé des candidats mais les titulaires du baccalauréat bénéficient d'une majoration de dix points. Des centres d'examen sont ouverts à Constantine, Alger, Oran, pour les deux sessions annuelles de juin et octobre.
----------Les études durent trois ans. Elles comportent une formation comptable approfondie, les mathématiques financières, l'économie politique, les techniques commerciales, les diverses branches du droit des affaires, deux langues vivantes. La troisième année est plus spécialement orientée vers l'étude de l'économie algérienne,
---------Les élèves qui ont subi avec succès l'examen national de sortie obtiennent le diplôme d'enseignement commercial supérieur délivré par M. le Ministre de l'Éducation nationale.
---------Le placement des élèves est assuré par l'Association des anciens élèves et la direction de l'école. Les débouchés sont nombreux et variés, des plus intéressants. L'école n'arrive pas à répondre à toutes les offres d'emploi émanant d'entreprises importantes à la recherche de collaborateurs de valeur. Dans l'actuelle pénurie de techniciens qualifiés les plus séduisantes perspectives s'ouvrent aux jeunes gens que leurs goûts et leurs aptitudes attirent vers les écoles supérieures de commerce.
---------Une classe préparatoire au concours d'admission reçoit les Jeunes gens qui justifient d'une formation équivalente à la première partie du baccalauréat.
---------Un internat peut accueillir 35 élèves. Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à l'école supérieure de commerce d'Alger, rampe Chassériau, Alger, Tél. 320-28.