DUPERRÉ
En attendant d’autres réalisations sociales
Le DAR-EL-ASKRI de Duperré sera inauguré cet été

En attendant d’autres réalisations sociales
Le DAR-EL-ASKRI de Duperré sera inauguré cet été

Nous avons eu l’occasion, il y a quelques jours, de parler du coquet village de Duperré. La commune, sous l’égide d’une jeune et active municipalité, ayant à sa tête M. Bonnet, nourrit de grands projets qui font honneur à son sens social.

Des travaux d’urbanisme vont bientôt y commencer, portant sur la construction de 40 habitations rurales, 80 autres de type évolutif et enfin de 17 H.L.M. La première phase de ce plan s’est concrétisée récemment par le vote des édiles d’un emprunt de 15 millions. En outre, à la suite d’un vœu déposé à l’Assemblée algérienne par M. de Calan, Duperré a bon espoir de voir s’édifier un hôpital sur un terrain domanial, concédé gratuite ment. Cette réalisation entre dans le plan quadriennal de l’Algérie et il appartient à l’Administration de faire démarrer le projet : l’hôpital est prévu pour abriter 60 lits, une maternité, un pavillon de contagieux ; il fonctionnera sous le contrôle de la Santé publique de Miliana.

UN DAR-EL-ASKRI MODÈLE

Mais il est une réalisation locale en bonne voie d’achèvement, dont nous devons dire quelques mots : le Dar-el-Askri. Ses promoteurs, M. Henry, président des Amitiés africaines de Duperré, et MM. Mokhadem et Merimi nous ont fourni les précisions suivantes :
« Ce Dar-el-Askri s’imposait, car la commune compte 8.000 habitants environ, dont 650 Européens. Et le canton groupe le chiffre record de 13.000 anciens combattants, dont une très forte proportion de médaillés militaires ». (M. Henry, vétéran de 1914-1918, en est le président.)
Le centre est doté d’installations magnifiques et sera, sans doute, l’un des mieux réussis d’Algérie. Il comprend des logements destinés au secrétaire et au gérant, un pavillon médical, une salle d’archives, un café maure, un salon de coiffure et de vastes locaux destinés aux réceptions.

Les travaux ont débuté en novembre dernier. Et la sympathique population de Duperré pense que son Dar-el-Askri sera solennellement inauguré l’été prochain
(https://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe00069/askri-anciens-combattants-algeriens.html

Extrait de l'Echo d'Alger du 4-5-1954 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : sept.2025

200 ko -

retour
 



En attendant d’autres réalisations sociales