Alger, Algérie : documents algériens
Série sociale

Missions médico-sociales en Algérie *
mise sur site le 4-5-2011
* Document n° 1 de la série : Sociale - Paru le 5 janvier 1946 - Rubrique MISSIONS MEDICO-SOCIALES

14 Ko
retour
 

Missions médico-sociales en Algérie

Le 20 décembre 1945, M. Prouteau, Délégué Général pour l'Afrique du Nord du Secrétariat aux FzIsonniers de guerre, Déportés et Réfugiés présentait à Alger à M. Yves Chataigneau, Gouverneur Général de l'Algérie, le personnel et lc matériel médical et automobile composant les missions médieo-sociales qui doivent incessamment entreprendre leurs parcours à travers l'Algérie.

ORIGINE ET PREPARATION DES MISSIONS.

Dès l'installation du Gouvernement provisoire de la République, une des grandes préoccupations de l'ancien Ministère des Prisonniers et Déportés fut d'organiser le contrôle sanitaire de ses ressortissants.

Cependant, il apparut assez rapidement due le problème ne se posait pas de la même façon dans la Métropole et en Afrique du Nord. Ici la plupart des rapatriés résident loin des centres importants, dans des douars au de petites localités isolées, ne disposant que du médecin de colonisation qui malgré le dévouement inlassable dont il fait preuve et son labeur acharné, ne saurait suffire à une tâche aussi écrasante.

Dans le courant du mois de mai dernier, M. Frenay alors Ministre des Prisonniers de guerre, Déportés et Réfugiés, chargea M. le Médecin colonel Bourgeois, directeur du Service de Santé du rapatriement, de se rendre en Algérie pour y examiner sur place et en liaison avec les services compétents du Gouverneur Général, la situation particulière de l'Algérie afin de mettre sur pied le contrôle sanitaire de tous les rapatriés dans les meilleures conditions possibles et dans le minimum de temps. C'est au cours de cette mission que M. le Docteur Bourgeois conçut l'idée de colonnes sanitaires équipées pour parcourir les territoires de l'Afrique du Nord Française, et pour apporter à domicile à tous les rapatriés les soins qu'exigent leur état. A cette époque, l'entreprise apparut à beaucoup sinon irréalisable, du moins téméraire. Comment en effet, dans l'état d'épuisement où elle se trouvait, la France pourrait-elle réunir, pensait-on, le matériel et le personnel médical indispensable pour assurer un contrôle sérieux ?

L'idée du Docteur Bourgeois fut retenue et sa réalisation entreprise. Monsieur Prigent, Ministre de la Population, auquel a été confiée la charge des Prisonniers de Guerre et des Déportés, continua l'œuvre commencée et c'est dans ces conditions qu'aujourd'hui, toutes les difficultés ayant été vaincues, le matériel nécessaire étant réuni, les colonnes médicales sont à pied d'œuvre à Alger, Tunis et Casablanca.

CARACTÈRE GÉNÉRAL DE L'ENTREPRISE.

Oeuvre médicale et sociale, mais également œuvre d'assistance, la mission de ces colonnes mobiles sera de visiter, soigner, réconforter chez eux les Rapatriés, Prisonniers et Déportés, les anciens Combattants de la guerre 1939-1945, les Orphelins et les Veuves de la même guerre et les Mutilés des guerres 1914-1918 et 1939-1945.

Œuvre médicale d'abord, par les examens radiologiques et hématologiques des rapatriés, par le dépistage des malades ou des infirmités dont eux-mêmes ou leurs familles peuvent être atteints, par les soins qui seront dispensés aux malades et aux blessés.

Œuvre sociale, car le personnel des missions est chargé de renseigner les rapatriés et les combattants sur leurs droits, de recueillir leurs doléances, de transmettre leurs requêtes fondées et leurs suggestions aux autorités compétentes, de déterminer leurs droits éventuels à une pension d'invalidité.

Œuvre sociale encore par la projection de films destinés à enseigner à tous et en tous lieux', les notions élémentaires d'hygiène individuelle et familiale-.

Oeuvre d'assistance enfin par la distribution de colis de vivres et de vêtements destines à apporter un recours moral et matériel immédiat aux victimes de la guerre et à leurs familles,

PERSONNEL AFFECTE AUX MISSIONS.

Trois missions médico-sociales équipées en colonnes mobiles ont été mises sur pied pour l'Algérie

Le personnel affecté à chacune d'elles est le suivant :
- un médecin chef et trois médecins adjoints (dont un médecin femme) L'un de ces quatre médecins est un phtisiologue spécialisé,
- une assistance sociale et une infirmière,
- cinq conductrices A.F.AT.,
- un mécanicien et un aide mécanicien de la maison Renault,
- un officier et un sous-officier de la Mission Française de Rapatriement dont un connaissant la langue arabe ou kabyle pouvant servir d'interprète.

L'officier et le sous-officier de la M.F.R. sont spécialement chargés de l'organisation du campement et des salles d'examens, des relations avec les autorités civiles et militaires locales et de la liaison entre la mission à laquelle ils sont affectés et la Direction départementale des Prisonniers de guerre, Déportés et Réfugiés. Afin de leur permettre d'entrer en relations avec leurs camarades, des représentants des Associations d'anciens prisonniers ont été amis à se joindre aux missions.

MATÉRIEL ET MOYENS DE TRANSPORTS.


Chaque mission est dotée de :
- un appareil de radioscopie,
- un appareillage médical assez complet pour permettre des examens minutieux et des interventions légères,
- une provision importante de médicaments, répondant aux besoins des populations rurales,
- une lanterne de projection sonore et parlante,
- de films commentés d'hygiène domestique et de propagande française.

Personnel et matériel seront transportés par cinq camions automobiles Renault de trois tonnes et demi, sortant d'usine et munis d'un important outillage et de pièces de rechange nécessaire à la réparation immédiate et sans aide étrangère de toutes les avaries ou pannes pouvant survenir.

Une voiture légère, plus spécialement affectée à l'officier de la M.F.R. chargé de l'organisation des cantonnements, est adjointe à chaque colonne.

DISTRIBUTION DE VIVRES ET DE VÊTEMENTS.


Au cours de leurs tournées, les missions médico-sociales distribueront aux bénéficiaires indiqués, des vêtements et des colis de vivres. Le tout a été groupé et offert à l'Algérie par l'ancien Ministère des Prisonniers de Guerre, Déportés et Réfugiés. Malheureusement, les disponibilités actuelles en vêtements (11 tonnes seulement) ne permettront de distribuer qu'une pièce par personne quatre tonnes ont été réservées pour le département d'Alger et trois tonnes et demi pour chacun dis deux autres départements.

40 colis de vivres contenant des légumes secs, du sucre, du café, du chocolat, des conserves, des cigarettes, ont été répartis entre les missions des trois départements, et des commandes ont été passées pour parfaire les besoins des colonnes, les quantités disponibles étant insuffisantes.


ITINÉRAIRE DES COLONNES MOBILES.

Chacune des trois missions est affectéeà un département algérien et le parcourra entièrement en six mois environ.

Les itinéraires ont été établis en tenant compte des rigueurs de l'hiver et des risques d'enneigement dans les régions de haute altitude.

Dans les départements de Constantine et d'Alger, dont les grandes lignes de relie: sont assez voisines, les colonnes effectueront trois tournées dont les deux premières pendant l'hiver, dans les régions tempérées de la côte et du Sud. Au printemps, la Grande Kabylie et la région de Sétif seront visitées sans risque pour les convois de rester bloqués par la neige dans un village ou même sur la route. Le relief du département d'Oran et son climat permettent plus facilement une randonnée unique pendant laquelle la mission rayonnera successivement autour des centres de la côte, du Sud et dans la région de Mascara.

C'est ainsi que 7 mois après leur conception, les missions médico-sociales, parfaitement équipées, entreprennent leur travail. - Ce qui, étant donné les difficultés de l'heure présente, semblait devoir demeurer dans le domaine de l'imagination, a été réalisé - Médecins et assistantes sociales, en collaboration avec les médecins de colonisation dont l'expérience et la connaissance de l'état sanitaire local seront précieuses, pourront ainsi apporter aux populations du bled le témoignage vivant de la sollicitude et de la gratitude de la nation envers ses fils algériens.