Alger, Algérie : documents algériens
Série culturelle

Oscar Spielmann
Grand Prix Artistique de l'Algérie pour 1945
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mise sur site le 24 - 5 - 2011
* Document n° 1 de la série : Culturelle - Paru le 25 mars 1946 - Rubrique PRIX ARTISTIQUE

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Oscar Spielmann
Grand Prix Artistique de l'Algérie pour 1945

Le Grand Prix artistique de l'Algérie pour 1945 a été attribué à M. Oscar Spielmann, dont les œuvres ont été exposées du 15 au 30 mars, à la Galerie du Minaret, à Alger.

LE GRAND PRIX ARTISTIQUE DE L'ALGÉRIE POUR 1945.

Institué sur la proposition des Délégations Financières par un arrêté du Gouverneur Général du 14 décembre 1922, modifié et réorganisé par la suite, le Grand prix artistique de l'Algérie est réservé à des artistes français fixés en Algérie depuis trois ans au moins, ou justifiant d'un ensemble œuvres traitant de sujets algériens.

Ce prix, d'un montant de dix mille francs (Le montant du grand Prix Artistique de l'Algérie a été porté à 20.000 fr. par arrêté du Gouverneur Gênéral en date du 9 décembre 1946.), est décerné par décision du Gouverneur Général, sur proposition d'un jury constitué à cet effet.

Réuni le 24 novembre 1945 à la Salle Pierre Bordes, où étaient exposées les œuvres des candidats, le jury a proposé en première ligne M. Oscar Spielmann, en seconde ligne Mlle Nelly Paté.


LA VIE D'OSCAR SPIELMANN.

Né à Brno (Tchécoslovaquie), le 25 avril 1901, Oscar Spielmann fait ses études à l'école des Arts décoratifs de Vienne et suit les cours d'Histoire de l'Art à l'Université de cette même ville. Après un stage à l'École nationale des Beaux-arts, à Prague, il obtient le Prix de Rome du Gouvernement tchèque. Cette bourse lui permet de parcourir l'Italie et d'en admirer l'héritage classique. De nouvelles bourses de voyage l'envoient en Allemagne (Munich, Nuremberg, Breslau), enfin à Paris, où il est l'élève des maîtres les plus qualifiés. C'est à la suite de ce séjour en France qu'Oscar Spielmann, devenu Français, se fixe à Alger.

Le désir de se renouveler le pousse cependant à de nombreux voyages : Tunis, Athènes, Constantinople, l'Asie Mineure, la Suisse, l'Espagne, le Maroc, lui fourniront successivement les sujets de ses toiles riches d'impressions multiples traduites par les procédés les plus divers.

Oscar Spielmann a exposé à Paris (Galerie Barreiro, Salon des Tuileries), Londres, Prague, Vienne Athènes, Genève, Alger, Rabat, Tunis, et ses toiles se retrouvent dans de nombreux musées d'Europe et d'Afrique.

Œuvres acquises par l'État Français : Paris (Musée du Jeu de Paume, section du Musée du Luxembourg, réservée aux peintres étrangers), Alger (3 tableaux au Musée national des Beaux-arts), Musée d'Oran ; par le Gouvernement marocain (tableaux à la collection de Rabat, Musée de Casablanca), par le Gouvernement tchécoslovaque (2 toiles à la Galerie moderne d'État, Musée de Brno, Bratislava,. etc...)

LE PEINTRE DE L'ALGÉRIE.

Le juste hommage reçu par M. Spielmann fait autant honneur au jury qui l'a prononcé qu'à l'artiste désigné par lui.

Personnalité attachante comme il en est peu, Oscar Spielmann a derrière lui une œuvre importante qui s'est épanouie en Algérie, devenue depuis longtemps sa patrie d'élection. Ses expositions à l'étranger, en France, au Maroc, en Tunisie, ses toiles dans de nombreux musées ont puissamment contribué au rayonnement de l'Algérie dont Spielmann traduit l'orientalisme par une transposition picturale où se mêlent le charme et la fantaisie, lui donnant ainsi un caractère de rêve et de poésie.

Il y a chez cet artiste un romantique attardé qui, en regardant notre Alger actuel ne peut s'interdire de le transposer sur le plan du passé. D'un sujet donné, il tire une composition pleine de fantaisie où la réalité et le rêve s'épousent de la manière la plus séduisante ; quelquefois, il précise, il finit, et, d'autres fois il évoque, il suggère par une esquisse àpeine indiquée.

Tous les sujets algériens l'intéressent : femmes dorées et débordantes d'une joie bruyante, figures fermées du Sud, enfants errants, rues de la Casbah, terrasses d'Alger, pétillants bouquets de fleurs traduits par des procédés divers, huiles, gouaches, aquarelles, eaux fortes d'une variété étonnante.

Les images d'Afrique prennent, à travers les oeuvres d'Oscar Spielmann, un charme raffiné hors de banalité et qui tient à leur fantaisie plastique, à leur graphisme personnel, à leur palette agile, claire, où la lumière est rendue dans sa mobilité. Les motifs servent de point de départ pour exprimer une poésie intérieure tour à tour attendrie, câline ou railleuse, pour traduire une atmosphère, pour découvrir le coeur des choses.

Dans les scènes de places ou de rues, les personnages se résument en gestes, en appels, en cris, en actes schématisés, mais profondément observés et vrais.
La nature, pour lui, est une féerie, les fleurs l'expression de la joie, les palmiers le jaillissement vert de la sève terrestre, les arbres un fouillis lumineux.

Il lui advient de pousser, de terminer une composition, de la conduire aux limites du plus sage classicisme. Tout s'y développe alors dans une tendre harmonie, avec un charme un peu morbide qui fait songer à certains maîtres de l'Italie moderne. Mais, la plupart du temps, fleurs, intérieurs, nus
éclatants restent dans une magnifique et fantastique incohérence.

En se libérant ainsi de toutes les règles et de toutes les formules, Oscar Spielmann a rendu avec un éblouissant métier les aspects divers d'une féerie algérienne, et tout cela reste cependant naturel, vivant, aussi sensible qu'intellectuel et savoureux au regard.

CRITIQUE DE LA PRESSE ALGÉRIENNE.

" L'exposition que M. Spielmann a tenu aux Ateliers du Minaret était très significative dans son ensemble, car elle reflétait une captivante personnalité se manifestant avec une liberté et une fantaisie vraiment extraordinaires. Certaines gouaches étaient traitées avec une si grande légèreté de main et un esprit si libre qu'elles nous faisaient penser à quelque improvisation de poète ou de musicien. Pourtant, elles gardaient toujours un rapport direct avec la vie. La fantaisie, à notre époque, est une qualité trop rare pour que nous la négligions et pour qu'elle ne nous séduise point ; cependant, M. Spielmann se garde de s'y livrer tout entier. Il se satisfait de décrire les aspects du monde avec une liberté qui ne le défigure point et qui garde toujours une constante relation avec la réalité. "
G.-M. MERCIER, " Algéria " - 1934).

" ..Il est impossible de ne pas éprouver une sensation de clair suspens, d'allégement heureux. Un monde limpide s'offre, où le sens et l'esprit sont bercés d'une musique à la fois précieuse et simple. On est l'invité d'une fête intime et douce, galante et pure, ouverte à la façon d'une corolle sur la grisaille des jours. "
Max-Pol FOUCHET. - " L'Echo d'Alger ".

" Disons quelle belle leçon de poétique fantaisie nous donna l'exposition d'Oscar Spielmann. Cet artiste, étranger d'origine, voit l'Algérie d'un oeil neuf et son esprit de poète le transpose sur la toile avec une imagination charmante. M. Spielmann ne doit rien qu'à lui-même. Je songe, en écrivant cela, à l'une de ses toiles : une mauresque accoudée au parapet d'une terrasse, rêve devant un vaste ciel où les nuages se lovent avec la fluidité vaporeuse des songes du personnage. Rêve et fantaisie, en un mot poésie, telles sont les qualités de l'art de M. Spielmann. "
Max-Pol FOUCHET. - " Algéria ".