HISTORIQUE.
-----------La
protection de la santé des enfants soumis à l'obligation
scolaire a depuis longtemps préoccupé le législateur
et l'hygiéniste.
-----------Déjà
en 1793, SIEYES, DAUNOU et LAKANAL avaient proposé à la
Convention Nationale un texte prévoyant " qu'un
officier de santé du district visite dans les quatre saisons de
l'année toutes les écoles nationales, examine les enfants,
et indique , en général et en particulier, les règles
les plus propres à fortifier leur santé ".
De 1833 à 1887, des lois et décrets reconnaissent. la nécessité
de rémunérer des " médecins inspecteurs communaux
ou départementaux ". Cependant le contrôle de l'état
de santé des élèves, jusqu'à la Libération
est demeuré facultatif, et relève des collectivités
locales.
-----------Le
18 octobre 1945, une ordonnance jette les premières bases de l'organisation
actuelle, qui présente trois caractères nouveaux : elle
est centralisée, elle est obligatoire, elle est confiée
au ministère de l'Éducation Nationale. Des textes nombreux
ont précisé les modalités d'application de cette
ordonnance ; le plus important est le décret 46-2698 du 26 Novembre
1946. Ces textes sont applicables de plein droit à l'Algérie.
(Article 10 de la loi du 20 Septembre 1947, portant statut de l'Algérie.)
ATTRIBUTIONS.
-----------Les
attributions du service de l'Hygiène Scolaire sont les suivantes
-----------1.
Surveillance de la santé des élèves.
-----------2.
Surveillance médicale des maîtres et des personnes vivant
en contact avec les élèves.
-----------3.
Dépistage des maladies contagieuses et en premier lieu de la tuberculose.
-----------4.
- Surveillance de l'hygiène des locaux scolaires.
-----------5.
Surveillance de l'hygiène de l'alimentation (Internats, Cantines).
-----------De
plus, à tous les échelons, le service de l'Hygiène
Scolaire doit collaborer intimement avec les services de la Santé
Publique, afin d'aider à l'application en mi-lieu scolaire des
grandes mesures prophylactiques édictées par les autorités
sanitaires au titre de la lutte contre les épidémies.
ORGANISATION ET MOYENS.
------------
Personnel. A la base, le médecin scolaire
est la cheville ouvrière du service. Qu'il exerce à temps
plein ou à temps partiel, il est aidé par une ou plusieurs
adjointes d'hygiène scolaire, dont la tâche est multiple
: préparation de la visite, mesure de l'acuité visuelle
et auditive, analyse d'urines, tenue des fiches, liaisons avec les services
sociaux et les éducateurs... etc.
-----------Locaux.
- Partout ois cela est possible (et en premier lieu dans les 72 eonnnunes
désignées par mi arrêté ministériel
en date du 18 Novembre 1949) sera organisé un centre médico-scolaire,
c'est-à-dire un ensemble de locaux où le médecin
dispose de tout le matériel technique pour dresser, au sujet de
chaque enfant, un bilan de santé complet et approfondi.
-----------Dépistage
rodiologique. - Les Centres importants, 17 en tout,
sont ou seront pourvus, dans un avenir des plus brefs, d'un appareil de
radiologie permet-tant d'examiner tous les enfants, systématiquement
chaque année, et chaque fois que cela semblera nécessaire.
-----------En
ce qui concerne les populations rurales et les centres moins importants,
trois camions radiophotographiques permettent d'examiner les enfants et
les maîtres.
RÉSULTATS DE
L'ANNÉE SCOLAIRE (1948-1949)
-----------1.
- Dépistage clinique. .
-----------Certes,
malgré les crédits dont nous avons pu disposer au cours
de l'année et malgré le dévouement dont ont fait
preuve médecins et adjointes, certaines difficultés n'ont
pu être résolues.
-----------Cependant,
nous avons été en mesure d'examiner cliniquement, pendant
l'année scolaire 1948-1949, 90.035 enfants du premier degré
(28,17% de l'effectif total) et 24.487 élèves du second
degré (92,90 % de l'effectif). Par ailleurs, les examens radiophotographiques
ont porté sur 125.412 sujets : 119.785 élèves (34,16
%) et 5.627 maîtres.
-----------Nos
médecins, aidés des adjointes d'hygiène scolaire
et du personnel enseignant, ont décelé un très grand
nombre d'affections ignorées ou méconnues des familles.
-----------Celles-ci
en on été averties, ainsi que les services sanitaires et
sociaux, lorsqu'il s'agissait d'enfants indigents. Par ailleurs, les éducateurs
ont reçu des instructions du médecin sur la conduite à
tenir vis-à-vis des certains enfants.
-----------Quelques
résultats intéressants sont a signaler : Nous avons décelé
7.386 enfants justiciables de la gymnastique corrective, 8.974 enfants
atteints de maladies de la peau, 17.619 enfants présentant des
troubles adénopathiques, 15.162 enfants atteints d'affections dentaires,
près de 6.000 présentant une hypertrophie des amygdales,
2.350 des troubles du coeur et des vaisseaux, 2.387 des affections de
l'appareil digestif, 1.330 des affections de l'appareil génital.
Par ailleurs, 1.025 enfants présentent des troubles nerveux ou
endocriniens. 4.681 des anomalies de la réfraction, 604 des troubles
de l'audition.
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----------A
la suite des démarches du service, en liaison avec les familles
ou les organismes dépendant de la Santé Publique, 160 enfants
ont pu être appareillés ou opérés.
-----------Appareillages
: 76, se détaillant comme suit :
------------Fractures
: 4.
------------Appareil
plâtré en minerve : 1.
------------Hernies
: 7.
------------
Orthodontie : 3.
------------
Lunettes : 61.
-----------Interventions
: 84,- dont le détail est le suivant :
------------Hernies
: 9.
------------Otites
chroniques : 3.
------------Amygdalectomies
: 56.
------------Kyste
hydatique du poumon : 1.
------------Appendicites
chroniques : 8.
------------Appendicites
aiguës .3
------------Ectopies
testiculaires : 4.
-----------Un
très grand nombre d'enfants présentant des affections médicales,
sont suivis par les médecins des familles ou par les dispensaires.
-----------Dépistage
de la tuberculose
-----------a)
Tuberculinoréaetion : 78.454 cutiréactions ont été
effectuées, dont 23.422 s'avéraient positives, 55.032 négatives.
-----------b)
Radiophotographie : les résultats en ont été les
suivants
------------
Images de primo-infection tubereuleuse 2.187
------------Infiltrations
175
------------cavités
29
------------Toutes ces affections étaient
complètement ignorées. 626 enfants ont été
pris en charge par les dispensaires ou par les médecins traitants.
-----------44
enfants ont été placés en préventorium, 30
en sanatorium, 11 dans les servi-ces de tuberculose. Au 1" Juillet,
18 étaient en instance de placement en sanato-' rium.
-----------Enfin,
le dépistage radiologique de la tuberculose chez le personnel enseignant
et le personnel de service en contact avec les élèves a
intéressé 5.627 agents, dont 11 présentaient une
infiltration, 3 une cavité. Dans tous les cas les mesures d'urgence
ont été prises, et les malades éloignés des
élèves.
-----------Tels
sont les premiers résultats de l'activité du service de
l'Hygiène scolaire. Résultats encore bien faibles, certes,
et dont nous ne saurions nous contenter. Ce-pendant, nous avons la satisfaction
de constater que dans un nombre important de cas, notre intervention précoce
a empêché l'extension d'affections, et qu'elle a permis de
sauver des enfants ou d'améliorer leur état.
Dr Jean RIJFF
(Travail du Service d'Hygiène Scolaire)
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