Alger, Algérie : documents algériens
Série sociale : éducation nationale
Hygiène scolaire, fonctionnement et résultats (1948-1949)

6 pages - n°25 - 15 juin 1949

Le 18 octobre 1945, une ordonnance jette les premières bases de l'organisation actuelle, qui présente trois caractères nouveaux : elle est centralisée, elle est obligatoire, elle est confiée au ministère de l'Éducation Nationale. Des textes nombreux ont précisé les modalités d'application de cette ordonnance ; le plus important est le décret 46-2698 du 26 Novembre 1946. Ces textes sont applicables de plein droit à l'Algérie. (Article 10 de la loi du 20 Septembre 1947, portant statut de l'Algérie.)

mise sur site le 16-06-2005
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HISTORIQUE.

-----------La protection de la santé des enfants soumis à l'obligation scolaire a depuis longtemps préoccupé le législateur et l'hygiéniste.
-----------Déjà en 1793, SIEYES, DAUNOU et LAKANAL avaient proposé à la Convention Nationale un texte prévoyant " qu'un officier de santé du district visite dans les quatre saisons de l'année toutes les écoles nationales, examine les enfants, et indique , en général et en particulier, les règles les plus propres à fortifier leur santé ". De 1833 à 1887, des lois et décrets reconnaissent. la nécessité de rémunérer des " médecins inspecteurs communaux ou départementaux ". Cependant le contrôle de l'état de santé des élèves, jusqu'à la Libération est demeuré facultatif, et relève des collectivités locales.
-----------Le 18 octobre 1945, une ordonnance jette les premières bases de l'organisation actuelle, qui présente trois caractères nouveaux : elle est centralisée, elle est obligatoire, elle est confiée au ministère de l'Éducation Nationale. Des textes nombreux ont précisé les modalités d'application de cette ordonnance ; le plus important est le décret 46-2698 du 26 Novembre 1946. Ces textes sont applicables de plein droit à l'Algérie. (Article 10 de la loi du 20 Septembre 1947, portant statut de l'Algérie.)

ATTRIBUTIONS.

-----------Les attributions du service de l'Hygiène Scolaire sont les suivantes
-----------1. Surveillance de la santé des élèves.
-----------2. Surveillance médicale des maîtres et des personnes vivant en contact avec les élèves.
-----------3. Dépistage des maladies contagieuses et en premier lieu de la tuberculose.
-----------4. - Surveillance de l'hygiène des locaux scolaires.
-----------5. Surveillance de l'hygiène de l'alimentation (Internats, Cantines).
-----------De plus, à tous les échelons, le service de l'Hygiène Scolaire doit collaborer intimement avec les services de la Santé Publique, afin d'aider à l'application en mi-lieu scolaire des grandes mesures prophylactiques édictées par les autorités sanitaires au titre de la lutte contre les épidémies.

ORGANISATION ET MOYENS.

------------ Personnel. A la base, le médecin scolaire est la cheville ouvrière du service. Qu'il exerce à temps plein ou à temps partiel, il est aidé par une ou plusieurs adjointes d'hygiène scolaire, dont la tâche est multiple : préparation de la visite, mesure de l'acuité visuelle et auditive, analyse d'urines, tenue des fiches, liaisons avec les services sociaux et les éducateurs... etc.
-----------Locaux. - Partout ois cela est possible (et en premier lieu dans les 72 eonnnunes désignées par mi arrêté ministériel en date du 18 Novembre 1949) sera organisé un centre médico-scolaire, c'est-à-dire un ensemble de locaux où le médecin dispose de tout le matériel technique pour dresser, au sujet de chaque enfant, un bilan de santé complet et approfondi.
-----------Dépistage rodiologique. - Les Centres importants, 17 en tout, sont ou seront pourvus, dans un avenir des plus brefs, d'un appareil de radiologie permet-tant d'examiner tous les enfants, systématiquement chaque année, et chaque fois que cela semblera nécessaire.
-----------En ce qui concerne les populations rurales et les centres moins importants, trois camions radiophotographiques permettent d'examiner les enfants et les maîtres.

RÉSULTATS DE L'ANNÉE SCOLAIRE (1948-1949)

-----------1. - Dépistage clinique. .
-----------Certes, malgré les crédits dont nous avons pu disposer au cours de l'année et malgré le dévouement dont ont fait preuve médecins et adjointes, certaines difficultés n'ont pu être résolues.
-----------Cependant, nous avons été en mesure d'examiner cliniquement, pendant l'année scolaire 1948-1949, 90.035 enfants du premier degré (28,17% de l'effectif total) et 24.487 élèves du second degré (92,90 % de l'effectif). Par ailleurs, les examens radiophotographiques ont porté sur 125.412 sujets : 119.785 élèves (34,16 %) et 5.627 maîtres.
-----------Nos médecins, aidés des adjointes d'hygiène scolaire et du personnel enseignant, ont décelé un très grand nombre d'affections ignorées ou méconnues des familles. -----------Celles-ci en on été averties, ainsi que les services sanitaires et sociaux, lorsqu'il s'agissait d'enfants indigents. Par ailleurs, les éducateurs ont reçu des instructions du médecin sur la conduite à tenir vis-à-vis des certains enfants.
-----------Quelques résultats intéressants sont a signaler : Nous avons décelé 7.386 enfants justiciables de la gymnastique corrective, 8.974 enfants atteints de maladies de la peau, 17.619 enfants présentant des troubles adénopathiques, 15.162 enfants atteints d'affections dentaires, près de 6.000 présentant une hypertrophie des amygdales, 2.350 des troubles du coeur et des vaisseaux, 2.387 des affections de l'appareil digestif, 1.330 des affections de l'appareil génital. Par ailleurs, 1.025 enfants présentent des troubles nerveux ou endocriniens. 4.681 des anomalies de la réfraction, 604 des troubles de l'audition.

 

----------A la suite des démarches du service, en liaison avec les familles ou les organismes dépendant de la Santé Publique, 160 enfants ont pu être appareillés ou opérés.

-----------Appareillages : 76, se détaillant comme suit :
------------Fractures : 4.
------------Appareil plâtré en minerve : 1.
------------Hernies : 7.
------------ Orthodontie : 3.
------------ Lunettes : 61.

-----------Interventions : 84,- dont le détail est le suivant :
------------Hernies : 9.
------------Otites chroniques : 3.
------------Amygdalectomies : 56.
------------Kyste hydatique du poumon : 1.
------------Appendicites chroniques : 8.
------------Appendicites aiguës .3
------------Ectopies testiculaires : 4.
-----------Un très grand nombre d'enfants présentant des affections médicales, sont suivis par les médecins des familles ou par les dispensaires.

-----------Dépistage de la tuberculose
-----------a) Tuberculinoréaetion : 78.454 cutiréactions ont été effectuées, dont 23.422 s'avéraient positives, 55.032 négatives.
-----------b) Radiophotographie : les résultats en ont été les suivants
------------ Images de primo-infection tubereuleuse 2.187
------------Infiltrations 175
------------cavités 29

-----------
-Toutes ces affections étaient complètement ignorées. 626 enfants ont été pris en charge par les dispensaires ou par les médecins traitants.
-----------44 enfants ont été placés en préventorium, 30 en sanatorium, 11 dans les servi-ces de tuberculose. Au 1" Juillet, 18 étaient en instance de placement en sanato-' rium.
-----------Enfin, le dépistage radiologique de la tuberculose chez le personnel enseignant et le personnel de service en contact avec les élèves a intéressé 5.627 agents, dont 11 présentaient une infiltration, 3 une cavité. Dans tous les cas les mesures d'urgence ont été prises, et les malades éloignés des élèves.
-----------Tels sont les premiers résultats de l'activité du service de l'Hygiène scolaire. Résultats encore bien faibles, certes, et dont nous ne saurions nous contenter. Ce-pendant, nous avons la satisfaction de constater que dans un nombre important de cas, notre intervention précoce a empêché l'extension d'affections, et qu'elle a permis de sauver des enfants ou d'améliorer leur état.

Dr Jean RIJFF
(Travail du Service d'Hygiène Scolaire)