Alger, Algérie : documents algériens
Série sociale :
associations : l'union franco-musulmane des femmes d'Algérie
n°21 - 10 juin 1948

-L'Union Franco-musulmnane des Femmes d'Algérie a été créée il y a onze ans. Sur les pentesdu Haut-Télemly s'élève aujourd'hui sa maison. Elle est la maison commune des femmes et des enfants musulmans du quartier ; là, ils. trouvent amitié et secours en toutes circonstances.

mise sur site le 18-01-2005
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----------L'Union Franco-musulmnane des Femmes d'Algérie a été créée il y a onze ans. Sur les pentesdu Haut-Télemly s'élève aujourd'hui sa maison. Elle est la maison commune des femmes et des enfants musulmans du quartier ; là, ils. trouvent amitié et secours en toutes circonstances:
----------Les premières- adhérentes qui, en Avril 1937, ont,, donné leur accord enthousiaste, étaient au nombre de 36, 18 femmes européennes' et 18 musulmanes. Des son origine l'Union Franco-Musulmane (U.F.M)) porte l'empreinte de cet élan des deux populations de l'Algérie attirées par une oeuvre commune dont lesfemmes dé ce pays sentaient le besoin et prévoyaient la, fécondité.
----------Le premier rapport moral de leur association rend compte de l'esprit qui' les animait
----------"L'U.F.M. est un rapprochement entre les femmes européennes et musulmanes groupes jusqu'ici distants, gardant chacun- sa reserve,, s'interdisant toute manifestation' de, curiositre syu pathique a l'égard l'un de ' l'autre., Jn élan de sincérité; de ffattrnite humaine, peut et doit., un jour, briser l'ar tificielle barrière dressée paf l'indifférence, ou les prejuges.
----------" Le premier pas fait,. nous avons constaté que -nous n'etions pas impénétrables et que les préoccupations matérielles, familiales ou socialee, nous étaient communes. Tout de suite nous nous sommes entendues sur l'assistance à apporter aux-femmes musulmanes déshéritées, afin de leur communiquer dans un .esprit 'd'amitié ce, que nous savons et- qu'elles désirent apprendre. En retour, il se trouve` que beaucoup de choses nous sont revélées : la délicatesse et la générosité peuvent partout s'exprimer, et en dépit de, circonstances matérielles capables d'écraser la dignité humaine, dans' de pauvres gourbis par exemple, la propreté reste m,aïtresse ià où il nous., paraîtrait impossible de la maintenir.
----------" Dans cette Union, aucun prosélytisme religseua ou politique ne, peut' gêner notre actipn édu<ca tive."

EVOLUTION DE L'OEUVRE


1937-1938
----------Au début de son existence, l'Union crée un dispensaire rattaché aux GROUPES LAIQUES et de -petits ouvroirs à domicile, chez des adhérentes de bonne volonté au Télemly, à Belcourt à Saint-Eugène. Deux petites ' pièces louées rue. Horace Vernet: suffisaient à son action ; l'une était réservée à l'assistance médicale. L'aüimatrice de ce petit foyer était' alors mme. GAUTHIER, et il faut associes cette' amie,- aujourd'hui disparue, -aux premiersefforts et aux premiers pas . d'une petite 'équipe enthousiaste et pleine de ferveur. -
----------En méme temps que le dispensaire se crée un ouvroir qui réunit jeunes filles et jeunes femmes chaque après-midi.
----------La compositi-on et le dynamisme de- ce groupe-naissant, l'esprit qui l'anime retiennent l'intéret de l' Ad'nlimstratiou.. Soutenue et conseillée par m. le Gouverneur Général,et M., le Directeur de la Santé Publique. l'Union acquiert en l'année 1938 une maison, rue Eugène Étienne, qui lui assure la solidité indispetisa-ble â-une action d'envergure.,

JANVIER 1939 ,
----------Le 2 Janvier I939, 'Union Franco-Musulman a sa maison. Il est difficile d'exprimer sa joie de s'installer dans son nouveau domaine. Jusque là, aucun centre social ne venait eg aide aux musulmans.. dans ce secteur., A partir de cette date, là population laborieuse musulmane du Haut Telemly va posséder une maison commune où elle trouvera, toujours adaptée à ses besoins, une aide véritable. Cette maison, lumineuse, où le soleil entre pa;tdtzt, est gaie, spacienee, attirante. Les enfants qui "jouaient dans le quartier sur les collines en face de la- mer, ne viendront pas à regret sur sa terrasse surplombant un^ paysage magnifique,, ,familier à leurs yeux.
----------L'Union espérait transformer les conditions de vie dans ce quartier et associer à son travail les. habitats du ~ Haut Telemly , jusqu'alors indifférents à ces problèmes sociaux.
----------La guerre s abat sur Alger au moment où Union- commence à 'équiper son -centre.
----------Des tâches imprévues se présentent. L'Union y fera face chaque fois avec un dynamisme jamais. lassé.

OCTOBRE 1939
----------Constitution, dés dossiers d'allocation' des femmes de musulmans mobilisés.
----------Ouverture,' dans les conditions les plus difficiles, d'une cantine pour les enfants de mobilisés et les vieillards. Il

1940
----------Au moment ou l'entrée en guerre de l'Italie ' détermine une sorte de panique, évacuation de vieillards et d'enfants ;munis d'un peiit pécule et de provisions vers leur famille de l'intérieur.

1941
----------Err 1941, installation de douches.
----------Ouverture. d'une, crèche qui reçoit les enfants,dont les mères travaillent.

1943
----------L'autorité académique intéressée par le grand nombre de filles musulmanes groupées à l'Uni.on pour, y recevoir un enseignement apte à leurs besoins, envisage la création d'une classe confiée a uneinstitutrice. -

1944
----------Cette création est effective.

1946 1947
----------M. l'Inspeecteur d'Académie ouvre' deux nouvelles 'classes.
----------Création de Centres d'Union Franco-Musulmane dans l'intérieur.
----------ia construction vivante de l'Union Franco-Musulmane est ainsi , ré~lisée jour par , jour par, une
équipe, toujours' enrichie de femmes' musuimanés et européennes 'animées. par un désir de justice et d'entente qui s'exprime. en actes.

ETAT ACTUEL ET EXTENSION

----------A' la fin de- l'année 1947,,l'U.F.M. se présente comme, une maison où s'exercent les -activités d'une école' et d'un Centre social proprement dit..

ECOLE
----------L'Ecole a trois classes. Elle est fréquentée chaque jour par 105 élèves. Les enfants sont acceptés depuis l'âge de 7 ans jusqu'à 18 ans.. 'Les plus jeunes, au cours préparatoire, reçoivent l'enseignement des écoles primaires -françaises- La '2"° classe poursuit cet enseignement le matin et consacre les après= midi aux travaux pratiques de couture, raccommodage, etc....
----------La , classe qui groupe les enfants de 13 à 18 ans fonctionne sous la forme de `cqLiu.rs(cours) professionnel. Ainsi couture, raccommodage, tficot, deviennent familier aux filles du quartier ;grâée à un entraînement quotidien méthodique.

DISPENSAIRE
----------Les enfants qui fréquentent l'U.F.M. bénéficient des soins du dispensaire; de la maison lorsqu'elles sont malades. Les mères de ces 'enfants y sont aussi soignées gratuitement par deux médecins, sagefemme, infirmière. La- compétence et la sympathie, de cette dernière sont à toute heure à la disposition des malades. On voit souvent de tous petits enfants se présenter seuls- aux soins du matin. Le nombre actuel des visites reçues mensuellement par le dispensaire est de plus de mille. Il est très légitime d'espérer que ces soins attentifs amélioreront l'état sanitaire.

 

CANTINE
----------Par ailleurs, la cantine y contribue pour une large part et 135 enfants y reçoivent, quotidiennement, un repas substantiel. Quelques adultes, vieillards ou malades, y sont également reçus: L'Union a enregistré, avec une légitime satisfaction, l'avis du médecin inspecteur qui a souligné, non sans une certaine surprise, le bon état physique, des,.enfants scolarisées.

CRECHE
----------Au rez-de-chaussée de la maison,, est installée une crèche garderie où chaque jour' 27 enfants au-dessous de 4 ans sont surveillés et soignés pendant les heures de travail de leur mère. Là, les plus grandes élèves trouvent l'occasion de 's'initier aux soins de la première enfance.

GARDERIE
----------Refusant de faire un travail de froide assistance, l'Union est soucieuse de toujours associer à son élan ceux qui ont reçu son aide.- Elle y réussit encore à l'occasion de la garderie d'été. On y voit, comme moniteurs zélés et erti ^des fais ekcnts-fit Ya 'tantine Ils groû,pent (et avertis, des jeunes gens autrefois clients de la cantine. Ils groupent )des équipes enthousiastes de garçons du quartier. Les fillettes sont'guidees dans cette période de vacances par des mônitrices bénévoles, elles aussi grandes élèves` ou anciennes de ola maison.
----------Ainsi donc,, l'ceuvre entreprise' par .l'U.F.M. permet., de suivre l'enfant, de le soigner, de le .vêtir, de le nourrir, de le laver, de former, son intelligence et, la variété des, activités; qu'impliquent ces différents besoins à-satisfaire est chaque année plus grande.. Sit l'enfant' reste la préoccupation' essentielle des ' membres de l'U F. M., il' ne s'agit pas de l'enfant coupé de sa famille, de la société musulmane, de la vie algérienne réelle.. L'Union ,Franco-Musulmane vit à l'unisson de la jeunesse de son quartier,.4e ses aspirations,, de, ses goûts. La renaissance' actuelle des belles traditions. musulmanes, le désir de corinaitre le passé de l'Islam, la belle langue, arabe,, marquent l'adolescence' algérienne en ce, moment. Pour ces oraisons, des cours d'arab'e sont``^éréés ;pour' la' jeunesse du quartier à la maison de l'U.F.M.
----------Au surplus le -souci de créer en Alger ,--entre. les deux éléments de la,, population musulmane et européenne un rapprochement révélateur, des profondes ressemblances, aussi bien que de la diversité des richesses valables, a oété et reste le souci de l'UeF.M. depuis sa création.. Des: manifestations culturelles associent aux efforts 'éducatifs un plus -large public. Par exemple, projection ;de films égyptiens comme " RAHBA " et " HOBBABA ".:Des ketmçsses somptueuses eurent, lieu au Palais d'Hiver en 1938 et 1939 ;- leurr organisation, comme^leur' élégance, associèrent dans .ce 'cadre-les valeurs de l'art de. l'Islam et de'la l rance. Enfin, plusieurs conférences de quarté (qualité) aites aux aies (faites aux amies) de l'Union, aidérent à la 'connaissance des valeurs traditionnelles de l'Islam ignorées par une grande partie de la population féminine d'Alger. ----------Voici la liste de, ces çonférences
Mme TAMZALI" vice-présidente de l'Union : " Mon voyage à la Mecque ".
Mlle BOUDERBA : Le rôle de la jeune fille et de la femme musulmane dans la guerre.
Mme AIT SAADA Portée sociale et morale du jeûne du Ramadan.
Mlle LACHEREF, sage-femme : " Mes Expériences ".
Mme CHERIF ZAHAR : " Education de-la jeune fille musulmane ".
M. EL BOUDALI SAFIR.: " Les poètes musulmans du désespoir ".
1Vllue",I E DAV D " La situation faite aux victimes de la guerre en Algérie ".
Mme AIT SAADA : " Les grandes figures féminines du monde musulman ".
----------L'Union s'enrichit ainsi des échanges et des amitiés entre femmes françaises et musulmanes.

EXTENSION DE L'UNION

----------Désireuse d'étendre son action dans l'intérieur de l'Algérie, l'Union qui a toujours fait porter son efforts sur les, problèmes éducatifs, crée de nouveaux centres.en liaison avec l'école.
----------Beaucoup d'institutrices ayant de leur rôle une conception large et généreuse, ont accepté d'animer des Foyers d'YTnion où s'établit et se.prolonge un courant amical de confiance entre l'école et, la population musulmane.
----------Dispensaires, ouvroirs, apportent' aux jeunes filles, avec aide efficace et immédiate, la possibilité d'acquérir des connaissancespratiques indispensables à la femme.
----------Ces réalisations répondent favorablement aux vceux formulés par un groupe d'élus musulmans cités par M. le Vice-Recteur CHEFFAUD dans son étude que publient les Dacuments Algériens (n°11-12-13).
----------On y lit
----------" L'instruction et l'éducation d~s\ jeunes filles' indigènes est une question capitale pour arriver a en faire des femmes de ménage actives, éclairées et expérimentées ".
----------" La condition de la femme indigène ne deviendra meilleure qu'autant qu'elle-saura se rendre utile et qu'elle s'imposera -naturellement dans son intérieur par la place prépondérante que lui auront ac" quise'des connaissances qui lui p:erthettront de donner plu9 de joie dans la famille.'"
----------Pour l'avenir, il est de toute utilité de donner à l'école la noble mission de-former des épouses aptes à bien diriger un ménagea "
----------Ainsi, par la création de centres de BONE, MEN`ERVILLE, BOU SAHEL, AIN BOU SELMAN, MAZOUNA, SAIDA; TIARET, l'Union apporte sa modeste contributions à' la grande oeuvres colaire conduite par l'Administration.

----------Si l'on compare les `problèmes' sociaux qui se posent en Afrique du Nord et les réalisations concrètes obtenues par I' U. F. M.; celles-ci peuvent apparaitre comme peu importantes. Cependant, elles ont la valeur d'une expérience qui a.été conduite, avec un souci constant d'adaptation, au réel. ' Elles montrent ce qu'il est possible d'entreprendre avec des moyens matériels réduits et des bonnes volontés agissantes.
----------L'Union souhaite que 'son expérience suscite un intérêt, -une émulation capables de grouper les populations féminines, de l'Afrique du Nord pour une action commune au service d'un idéal d'entente fraternelle et de compréhension réciproque.