Alger, Algérie : documents algériens
Série politique : scolarisation
la scolarisation dans les Territoires du sud
Réalisations des années 1945-1946-1947

n°14 - 15 mars 1948

-Les Territoires du Sud ne sont pas restés à l'écart de ce mouvement. On peut même dire, compte tenu de différents facteurs (effectif à scolariser, ressources financières réduites, difficultés de construction, etc...), que l'effort y fut proportionnellement plus grand que dans les autres parties de l'Algérie.


mise sur site le 3-02-2005
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Voir : carte des constructions scolaires dans les Territoires du Sud

---------Parmi les multiples problèmes qui ont retenu l'attention du Gouverneur Général Yves Chataigneau, celui de la Scolarisation des Français-musulmans est un des plus importants. Les Documents Algériens ont exposé récemment (n°11-12-13) les conditions générales dans lequelles s'est développé l'enseignement primaire des Musulmans d'Algérie de 1830 à 1946, en insitant sur les réalisations du plan de scolarisation mis au point en 1944. L'exécution de ce programme, qui doit assurer la scolarisation totale de la jeunesee musulmane, est en bonne voie. Elle sera poursuivie avec méthode, malgré les difficultés matérielies actuelles, jusqu'à complet achèvement.
---------Les Territoires du Sud ne sont pas restés à l'écart de ce mouvement. On peut même dire, compte tenu de différents facteurs (effectif à scolariser, ressources financières réduites, difficultés de construction, etc...), que l'effort y fut proportionnellement plus grand que dans les autres parties de l'Algérie.
---------Il sera surtout question ici des programmes exécutés au cours des trois dernières années et qui ont doté de créations importantes les postes les plus lointains du Sahara : Tindouf, dans le Sahara Occidental, Tamanrasset, dans le Hoggar, Fort-Flatters, Djanet, Ghat, etc... Il ne semble pas sans intérêt, cependant, d'indiquer dans un bref historique ce qui a été réalisé antérieurement.

HISTORIQUE

---------Un programme, établi en 1924 et complété par des programmes additionnels arrêtés postérieurement, au cours de conférences consultatives des Commandants militaires tenues annuellement à Alger, ne comportait pas moins de 61 classes, 7 ateliers et 52 logements pour instituteurs.
---------En 1930, il existait déjà, dans les Territoires du Sud, 48 écoles primaires pour les Français-musulmans. Ces écoles comptaient au total io8 classes, dont 5 de filles.
Le programme complet s'est trouvé réalisé presque en totalité en 1939, au début des hostilités.
---------Depuis cette date, jusqu'en 1945, aucune construction ne put être entreprise en raison des difficùltés créées par la guerre (main-d'oeuvre mobilisée, pénurie de matériaux, etc...). Les faibles crédits dont la Direction des Territoires du Sud disposait à cet effet furent essentiellement utilisés aux travaux d'entretien et de réparation des bâtiments existants.
---------En 1944, les difficultés d'ordre général s'atténuant, sans toutefois disparaître complètement, un nouveau programme fut préparé afin de répondre dans la plus large mesure possible aux desiderata exprimés par les populations musulmanes du Sud qui manifestent le plus grand désir de faire instruire leurs enfants. Il prévoyait l'extension du nombre des classes, soit par la construction de nouvelles écoles dans les centres qui en étaient dépourvus, soit par l'agrandissement des écoles existantes.
---------Dès 1945, l'exécution de ce programme a pu être entreprise et la diffusion de l'enseignement français, un instant ralentie, a connu une progression accélérée (voir tableaux en annexe).

LES REALISATIONS DE CES TROIS DERNIERES ANNEES

---------Les constructions scolaires dans les Territoires du Sud ne répondent pas à un type d'architecture déterminé, à un gabarit généralisé. Elles s'inspirent au contraire de l'architecture locale saharienne et, si l'ensemble de chaque groupe scolaire respecte les règles fondamentales en la matière, les locaux n'en sont pas moins adaptés aux conditions particulières du pays et notamment au climat. En principe, ces établissements sont édifiés dans les conditions ci-après.

---------
Ecoles proprement dites
---------L'importance des locaux varie avec le nombre des enfants à scolariser. Chaque école comprend au minimum
- une ou deux classes,
- des installations sanitaires,
- une cour de récréation,
- des dépendances (bûcher, dépôt),
- du terrain, en vue d'une extension éventuelle.

---------Les écoles comportant plusieurs classes comprennent, outre les locaux ci-dessus un bureau pour le Directeur,
une salle pour bibliothèque,
un logement pour gardien,
une salle d'enseignement ménager (pour les filles),
un local supplémentaire à usage de cantine scolaire ou de salle de travaux manuels.
---------La disposition des bâtiments est déterminée par la configuration, l'emplacement et les dimensions
du terrain.
---------Les classes ont, dans la majorité des cas, les dimensions réglementaires de 8 m. 5o de long et
6 mètres de large, soit 51 mètres carrés ; elles peuvent recevoir aisément 3 rangées de 8 tables-bancs à 2 élèves, soit 48 élèves.
L'éclairage des classes est bilatéral.

---------Logement des Instituteurs
---------A l'exception des principales résidences des Territoires du Sud, oû l'on peut parfois mettre à la disposition des maîtres des locaux administratifs, il est indispensable de prévoir, parallèlement à la construction de l'école, celle de logements pour les instituteurs et institutrices. Il convient, en effet, que le personnel enseignant soit logé d'une manière décente, avec un certain confort, afin de l'attirer et de le retenir dans des régions assez déshéritées.
---------Le logement pour Directeur comprend, en général
- 4 pièces (2 chambres, salle à manger, salon) de 3 m. 50 sur 4 mètres environ.
-1 cuisine,
-1 cabinet de toilette,
- 1 débarras ou placard,
- 1 buanderie,
- 1 jardin.

--------Le logement pour Instituteur-adjoint marié comprend
- 3 pièces au lieu de 4 et les mêmes autres locaux que pour le Directeur.

CONSTRUCTIONS EFFECTUEES DEPUIS 1945

---------Ainsi qu'il est mentionné plus haut, le programme des constructions scolaires, un instant ralenti par les difficultés nées de la guerre, a pu être repris, d'abord lentement en 1945, puis avec plus d'activité ensuite, en 1946 et en 1947, comme le font apparaître les travaux ci-après.
---------Il est à noter que, jusqu'en 1945 inclus, toutes les dépenses afférentes à ces constructions ont été entièrement supportées par le Budget des Territoires du Sud. Mais l'augmentation importante du prix des matériaux et des salaires d'ouvriers ayant considérablement réduit les possibilités de financement des travaux avec les seules ressources du budget des Territoires du Sud, le programme menaçait d'être interrompu.
---------C'est alors que M. le Recteur de l'Académie d'Alger, Directeur général de l'Education nationale en Algérie, favorablement impressionné, au cours d'une tournée d'inspection, par les constructions récentes exécutées dans le Territoire de Touggourt (Doucen et El-Oued notamment), décida de prélever chaque année, sur les crédits mis à sa disposition, des sommes nécessaires à la continuation de ce programme.
---------Un crédit de 25 millions en 1946 et un crédit de 30 millions en 1947 furent ainsi alloués à la Direction des Territoires du Sud. Ces allocations (55 millions), ajoutées aux crédits (12 millions), qui purent être inscrits aux budgets correspondants des Territoires du Sud, permirent de réaliser les constructions suivantes

En 1945
Colomb-Béchar
5 classes
Béchar-Djedid
2 classes
Kenadza
4 classes
Laghouat
1 classe
In-Salah
2 classes + 1 logement
Kouinine
2 classes +1 logement
Au total 16 classes + 2 logements
En 1946
Doucen
2 classes +1 logement
Colomb-Béchar
2 classes filles ( enseignement général)
Colomb-Béchar
1 classe filles (enseignement ménager)
El-Oued
6è classe
Zgoum Behima
2 classes + 1 logement
Guemar
4è classe
Fort-Flatters
1 classe + 1 logement
Djanet
2 classes
O uargla
1 classe (aménagement et ameublement d'un local à l'école existante)
Au total
13 classes + 3 logements
 
En 1947
1" Terminés

Méchéria

5 classes + 2 logements pour instituteurs

Kenadza

3 classes au Ksar

Tamanrasset

2 classes + 1 logement

Touggourt

1 local pour cantine scolaire
In-Salah
3è classe + 1 logement
Ouargla
1 pavillon pour logement
Laghouat
4 classes + 2 ateliers + 2 bureaux + 2 logements
El-Oued
4 classes (cours professionnel) + 1 logement

Tindouf

1 classe + 1 logement (aménagés dans locaux existants)
El-Oued
4 écoles à 1 classe + 1 logement dans les centres de Mograne, Ournès, Réguiba, Armiche
Ghardaïa

3 classes pour école professionnelle die filles
El-Atteuf
2 classes
Guemar
2 classes pour filles + 1 logement
Ghat
3è classe
El-Barkat
2 classes
Beni-Ounif
4è classe
Adrar
1 classe
 
36 classes + 14 logements
2° En cours d'exécution
Tamelhat
1 classe filles +1 logement
Charef 2è classe +1 logement à agrandir
Bou-Noura 2 classes +1 logement
Ghardaïa 8 classes + douches + 4 logements
Hassi-Bahbah 3è classe + 1 logement
Sidi-K haled 4 classes + 1 classe pour travaux manuels et 2 logements
Djamaa 3è classe
El-Oued 1 classe pour filles + 2 logements
Aïn-Sefra Aménagement de 1e classes (dont 5 nouvelles dans les bâtiments de l' hdpital militaire désaffecté) + 2 logements
Sidi-Okba 2 classes + 1 logement (en cours d'adjudication)
Tolga 6 classes + 3 logements
Kenadza 4 classes +1 logement

--------L'examen des tableaux ci-dessus fait ressortir la progression continue des constructions scolaires réalisées au cours de ces trois dernières années, savoir :
1945 ................. 16 classes 2 logements
1946 ................. 13 classes 3 logements
1947 ................. 36 classes 14 logements
1947 (en cours d'exécution 41 classes 18 logements
--------Il est équitable de signaler le dévouement constant apporté à cette tâche par tout le personnel administratif et technique des Territoires du Sud (Administrateurs, Ingénieurs, Techniciens locaux, etc...), ainsi que par le personnel militaire (les Compagnies Sahariennes et du Génie qui, dans certains cas, a apporté un précieux concours.

L'AVENIR

--------Le programme mentionné ci-dessus comme étant en cours de réalisation sera vraisemblablement terminé dans le premier trimestre 1948, à l'exception des 8 classes et 4 logements de Sidi-Okba et Tolga dont les projets sont en instance d'adjudication.
--------S'il est permis d'éprouver quelque satisfaction en constatant le développement des établissements scolaires dans les Territoires du Sud durant les trois dernières années, malgré les difficultés incontestables qu'il y eut à surmonter, difficultés augmentées du fait de l'éloignement du lieu des travaux et de la pénurie de techniciens locaux, la Direction des Territoires du Sud n'oublie pas qu'il reste beaucoup à faire encore pour diffuser de plus en plus largement l'enseignement aux Français-Musulmans de ces Territoires.
--------C'est ainsi qu'un programme de constructions scolaires pour 1948 a déjà été établi par ses soins, en accord avec le Recteur de l'Académie. Il prévoit la construction de 5o classes et 22 logements, suivant le détail ci-après :

Première étape
Djelfa 4 classes filles + 4 logements 7 millions
Djamaa
6 classes + 2 logements
7
M'Raier
4 classes + 2 logements
5
Géryville 8 classes filles 6
Colomb-Béchar 6 casses filles + 1 logement pour Directrice 7
Deuxième étape en 1949 : 6 classes + 3 logements
Guerrara 8 classes + 4 logements 10 millions
Ghardaïa 3 logements (dont 1pour Directeur) 4
Laghouat 4 classes à reconstruire + 3 logements neufs 9
Tadmit 2 classes + I logement 2
  Total
57 millions
Ain-El-Hamara. 2 classes + 1 logement 2 millions
Mekharreg 2 classes + 1 logement 2
Colomb-Béchar 4 locaux pour cours professionnels avec bureau et salle d'enseignement technique attenante 5
Au total 5o classes + 22 logements 66 millions
Matériel scolaire 25 classes à 8o.ooo francs environ 2 millions
Mobilier pour instituteurs 20 à loo.ooo francs environ.
2
  Dépense totale probable 70 millions

---------La continuation, au rythme actuel, des nouvelles constructions scolaires, permettrait de terminer le plan de scolarisation des Territoires du Sud dans un délai maximum de 5 ans et de disposer ensuite d'un réseau serré d'établissements scolaires, rationnellement édifiés, même dans les centres les plus éloignés ou isolés (région sablonneuse du Souf par exemple).
---------L'oeuvre accomplie dans les Territoires du Sud dans le domaine de 'la scolarisation montre que l'oeuvre civilisatrice de la France se poursuit régulièrement et pénètre les régions les plus reculées ou même désertiques du Sahara.
---------Les résultats obtenus témoignent, en outre, du souci constant des Pouvoirs Publics d'améliorer les conditions de vie morale - comme ils le font sur le plan économique - des populations particulièrement déshéritées déjà au point de vue de la rigueur du climat et de la pauvreté du sol.

Année scolaire
Ecoles
Classes
ElèvesFilles et Garçons
En 1930-31
48
14
4.081
1931-32
 
118
4.468
1932
 
127
4.429
1933
 
129
4.556
1934
 
13,3
4.718
1935
 
140
5.120
1936
 
142
5.524
1937
 
142
5.579
1938
 
150
5.692
1939
 
155
5.391
1940
 
156
6.035
1941
 
157
5.610
1942
 
159
5.221
1943
 
161
5.431
1944
 
181
5.864
1945-46
65
161
6.335
1946-47
 
197
7.257
1947-48
74
234