Alger, Algérie 
          : documents algériens
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              -Les Territoires du Sud ne sont pas restés à l'écart de ce mouvement. On peut même dire, compte tenu de différents facteurs (effectif à scolariser, ressources financières réduites, difficultés de construction, etc...), que l'effort y fut proportionnellement plus grand que dans les autres parties de l'Algérie. | 
          
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       Voir : 
        carte des constructions scolaires dans 
        les Territoires du Sud 
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       ---------Parmi 
          les multiples problèmes qui ont retenu l'attention du Gouverneur 
          Général Yves Chataigneau, celui de la Scolarisation des 
          Français-musulmans est un des plus importants. Les Documents 
          Algériens ont exposé récemment (n°11-12-13) 
          les conditions générales dans lequelles s'est développé 
          l'enseignement primaire des Musulmans d'Algérie de 1830 à 
          1946, en insitant sur les réalisations du plan de scolarisation 
          mis au point en 1944. L'exécution de ce programme, qui doit assurer 
          la scolarisation totale de la jeunesee musulmane, est en bonne voie. 
          Elle sera poursuivie avec méthode, malgré les difficultés 
          matérielies actuelles, jusqu'à complet achèvement. HISTORIQUE ---------Un programme, 
          établi en 1924 et complété par des programmes additionnels 
          arrêtés postérieurement, au cours de conférences 
          consultatives des Commandants militaires tenues annuellement à 
          Alger, ne comportait pas moins de 61 classes, 7 ateliers et 52 logements 
          pour instituteurs. LES REALISATIONS DE CES TROIS DERNIERES ANNEES ---------Les constructions 
          scolaires dans les Territoires du Sud ne répondent pas à 
          un type d'architecture déterminé, à un gabarit 
          généralisé. Elles s'inspirent au contraire de l'architecture 
          locale saharienne et, si l'ensemble de chaque groupe scolaire respecte 
          les règles fondamentales en la matière, les locaux n'en 
          sont pas moins adaptés aux conditions particulières du 
          pays et notamment au climat. En principe, ces établissements 
          sont édifiés dans les conditions ci-après. ---------Les écoles 
          comportant plusieurs classes comprennent, outre les locaux ci-dessus 
          un bureau pour le Directeur,  --------Le 
          logement pour Instituteur-adjoint marié 
          comprend CONSTRUCTIONS EFFECTUEES DEPUIS 1945 ---------Ainsi 
          qu'il est mentionné plus haut, le programme des constructions 
          scolaires, un instant ralenti par les difficultés nées 
          de la guerre, a pu être repris, d'abord lentement en 1945, puis 
          avec plus d'activité ensuite, en 1946 et en 1947, comme le font 
          apparaître les travaux ci-après. 
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 --------L'examen 
          des tableaux ci-dessus fait ressortir la progression continue des constructions 
          scolaires réalisées au cours de ces trois dernières 
          années, savoir : L'AVENIR --------Le programme 
          mentionné ci-dessus comme étant en cours de réalisation 
          sera vraisemblablement terminé dans le premier trimestre 1948, 
          à l'exception des 8 classes et 4 logements de Sidi-Okba et Tolga 
          dont les projets sont en instance d'adjudication. 
 ---------La continuation, 
          au rythme actuel, des nouvelles constructions scolaires, permettrait 
          de terminer le plan de scolarisation des Territoires du Sud dans un 
          délai maximum de 5 ans et de disposer ensuite d'un réseau 
          serré d'établissements scolaires, rationnellement édifiés, 
          même dans les centres les plus éloignés ou isolés 
          (région sablonneuse du Souf par exemple). 
 
 
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