Alger, Algérie
: documents algériens
|
-Les Territoires du Sud ne sont pas restés à l'écart de ce mouvement. On peut même dire, compte tenu de différents facteurs (effectif à scolariser, ressources financières réduites, difficultés de construction, etc...), que l'effort y fut proportionnellement plus grand que dans les autres parties de l'Algérie. |
44
/ 23 s
|
Voir :
carte des constructions scolaires dans
les Territoires du Sud
|
---------Parmi
les multiples problèmes qui ont retenu l'attention du Gouverneur
Général Yves Chataigneau, celui de la Scolarisation des
Français-musulmans est un des plus importants. Les Documents
Algériens ont exposé récemment (n°11-12-13)
les conditions générales dans lequelles s'est développé
l'enseignement primaire des Musulmans d'Algérie de 1830 à
1946, en insitant sur les réalisations du plan de scolarisation
mis au point en 1944. L'exécution de ce programme, qui doit assurer
la scolarisation totale de la jeunesee musulmane, est en bonne voie.
Elle sera poursuivie avec méthode, malgré les difficultés
matérielies actuelles, jusqu'à complet achèvement. HISTORIQUE ---------Un programme,
établi en 1924 et complété par des programmes additionnels
arrêtés postérieurement, au cours de conférences
consultatives des Commandants militaires tenues annuellement à
Alger, ne comportait pas moins de 61 classes, 7 ateliers et 52 logements
pour instituteurs. LES REALISATIONS DE CES TROIS DERNIERES ANNEES ---------Les constructions
scolaires dans les Territoires du Sud ne répondent pas à
un type d'architecture déterminé, à un gabarit
généralisé. Elles s'inspirent au contraire de l'architecture
locale saharienne et, si l'ensemble de chaque groupe scolaire respecte
les règles fondamentales en la matière, les locaux n'en
sont pas moins adaptés aux conditions particulières du
pays et notamment au climat. En principe, ces établissements
sont édifiés dans les conditions ci-après. ---------Les écoles
comportant plusieurs classes comprennent, outre les locaux ci-dessus
un bureau pour le Directeur, --------Le
logement pour Instituteur-adjoint marié
comprend CONSTRUCTIONS EFFECTUEES DEPUIS 1945 ---------Ainsi
qu'il est mentionné plus haut, le programme des constructions
scolaires, un instant ralenti par les difficultés nées
de la guerre, a pu être repris, d'abord lentement en 1945, puis
avec plus d'activité ensuite, en 1946 et en 1947, comme le font
apparaître les travaux ci-après.
|
--------L'examen
des tableaux ci-dessus fait ressortir la progression continue des constructions
scolaires réalisées au cours de ces trois dernières
années, savoir : L'AVENIR --------Le programme
mentionné ci-dessus comme étant en cours de réalisation
sera vraisemblablement terminé dans le premier trimestre 1948,
à l'exception des 8 classes et 4 logements de Sidi-Okba et Tolga
dont les projets sont en instance d'adjudication.
---------La continuation,
au rythme actuel, des nouvelles constructions scolaires, permettrait
de terminer le plan de scolarisation des Territoires du Sud dans un
délai maximum de 5 ans et de disposer ensuite d'un réseau
serré d'établissements scolaires, rationnellement édifiés,
même dans les centres les plus éloignés ou isolés
(région sablonneuse du Souf par exemple).
|