Alger, Algérie : documents algériens
Série économique : ports
Le port d'Oran (1)
6 pages , 1 carte - n°84 - 20 septembre 1951

 

mise sur site le 19 -04-2005
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HISTORIQUE

-----------Le premier ouvrage maritime exécuté par les Français à Oran consistait en un bassin constitué essentiellement par deux petites jetées situées aux emplacements actuels du môle du Centre et du quai Sainte-Marie. Les travaux, réalisés de 1848 à 1860, ont entraîné une dépense de 1.860.000 francs.
-----------Une première tranche de travaux correspondant au bassin Aucour actuel, limité à l'Est par une traverse occupant l'emplacement du môle Jules Giraud actuel et au Nord par la jetée du large sur 1.000 mètres de longueur, a été exécutée de 1860 à 1892 et a nécessité une dépense de 17 millions.
-----------Divers travaux d'aménagement du bassin ainsi réalisé, tels que des dragages et la construction du quai de Sète et de la partie Ouest du quai de Port-Vendres, exécutés de 1900 à 1903, ont entraîné une dépense de 811.000.francs.
-----------Une seconde tranche de travaux réalisée de 1906 à 1915 pour une dépense de 17.500.000 francs a permis :
------------le prolongement de la jetée du large sur 1.300 mètres environ
------------ la fermeture du port à l'Est par une traverse enracinée au rivage à la pointa du Ravin Blanc de 400 mètres de longueur
------------ et un épi établi dans son prolongement, enraciné à la jetée, de 120 mètres de longueur
------------ l'élargissement du môle Jules Giraud, la construction du quai Beaupuy, du quai de Bordeaux et d'une partie du quai du Havre sur 130 mètres.

-----------L'élargissement du môle des Hauts Fonds à sa dimension actuelle (200 mètres), a été effectué de 1923 à 1931. Les travaux, complétés par des dragages et des déroctages à l'Est de cet ouvrage ont entrainé une dépense de 9.800.000 francs.
-----------Enfin une troisième tranche de travaux (Loi du 30 avril 1924) exécutée de 1928 à }989 pour une dé-pense de 160 millions environ a porté sur le prolongement de la jetée du large (500 mètres), la construction des quais Sainte-Thérèse et du Ravin Blanc et l'exécution de divers aménagements tels que la nouvelle route du port.

Il. - DESCRIPTION GENERALE.

-----------Le Port d'Oran est fermé par deux jetées :
------------ Au Nord, la grande jetée ou jetée du large, enracinée aux rochers de la Peinte Lamounè et d'une longueur totale de 2.827 mètres
------------A l'Est, la traverse du large d'une longueur de 519 mètres, issue de la côte au lieu dit " Cueva del Agua ", et l'épi du large, d'une longueur de 100 mètres prenant naissance à 190 mètres de' l'extrémité de la jetée du large. La largeur de la passe entre ces deux élémants est de 150 mètres. '
-----------Cette passe, d'une profondeur moyenne de 24 métres, donne accès à l'avant-port.
-----------La deuxième passe, située à 650 mètres à l'Ouest de la première, donne accès au bassin Poincaré. Elle a 150 mètres de largeur, 15 mètres de profondeur moyenne.
-----------La troisième passe, située à 625 mètres à l'Ouest de la deuxième, donne accès au bassin du Maroc -elle a 120 mètres de largeur et 14 mètres de profondeur moyenne.
-----------La quatrième passe, située à 550 mètres environ à l'ouest de la troisième donne accès au bassin Au-cour ; elle a 110 mètres de largeur et 10 mètres de profondeur moyenne. -
-----------Une cinquième passe, située dans l'angle Sud-Ouest du bassin Aucour, donne accès au Vieux-Port ; elle a 60 mètres de largeur et 7 mètres de profondeur. ,

-----------Avant-port. - L'avant-port est situé entre la jetée du large au Nord, l'épi de la traverse du large à l'Est, la côte au Sud, le môle et l'épi du Ravin Blanc à l'Ouest. -
-----------Les profondeurs varient de 8 à 28 mètres.

-----------Bassin Poincaré. -- Le bassin Poincaré est compris entre la jetée du large, au nord, le môle du Ravin Blanc, à l'Est, deux quais de rive (quai Sainte-Thérèse et quai de Brest entre lesquels un môle oblique a été amorcé) au Sud, et le môle Millerand, à l'Ouest.
-----------Les profondeurs varient de 8 à 20 mètres.
-----------Les quais sont fondés à des profondeurs variant de 8 à 12 mètres.

-----------Bassin du Maroc. - Le Bassin du Maroc est limité à l'Est par le môle Millerand, au sud par le quai Henry Beaupuy, à l'ouest par le môle Jules Giraud et au nord par la jetée du large.
-----------Les profondeurs varient de 7 m. 40 à 19 mètres.
-----------Les quais sont fondés aux cotes (- 7,40 et (- 10,40).

-----------Bassin Aucour. - Le bassin Aucour est limité par la face Ouest du môle Jules Giraud, le quai du Sénégal, les faces Est et Nord du môle Sainte-Marie, les faces Est et Nord du môle du Centre, le quai Lamoune et la jetée du large.
-----------Les profondeurs y varient de 4 m. 50 à 12 mètres.
Les plus grands navires de commerce qui fréquentent la Méditerranée peuvent y évoluer aisément et s'y trouvent en sécurité par tous les temps.
-----------La partie Ouest du bassin située devant le quai Lamoune est partiellement réservée à la Marine Nationale.

-----------Vieux Port. - Le Vieux Port se trouve dans l'angle Sud-Ouest du bassin Aucour ; il est compris entre la face Ouest du môle Sainte-Marie, le quai Charlemagne, le quai de la Douane et la face sud du môle du Centre.
-----------La profondeur est de 4 m. 50 le long des quais.
-----------Le plan d'eau est surtout occupé par des embarcations de servitude et de plaisance.

RECAPITULAT ION
BASSINS
Superficies
Long. de quais
Avant-Port
47 Ha
350 m.

Bassin Poincaré
30 Ha
1.300 m.
Bassin du Maroc
16 Ha
1.050 m.
Bassin Autour
25 Ha
1.300 m.
Vieux-Port
4 Ha
16 720 m.

-----------Feux.
-----------Une bouée noire à feu vert surmontée d'un voyant conique noir signale l'extrémité de la jetée du large. Trois feux fixes à pétrole sont placés à l'extrémité des épis de la jetée du large situés : au Nord de la traverse du large, du môle du Ravin Blanc et du môle Millerand ; un feu à pétrole rouge marque l'extrémité de la traverse du large ; des feux électriques rouges indiquent les extrémités Est et Ouest des môles Millerand et Jules Giraud.
-----------Deux feux électriques sont placés aux extrémités du môle du Centre, l'un rouge à l'extrémité Nord, l'autre vert à l'extrémité Sud.
-----------Un feu électrique rouge a été placé à l'extrémité Nord du premier élément Est des 4 appontements récemment construits dans le bassin du Vieux-Port, afin de couvrir ces ouvrages.

-----------Terre-pleins.
-----------Les terre-pleins du port ont une surface de 66 Ha 65 environ, se décomposant de la façon suivante
-----------Terre-pleins occupés par la Marine Nationale (Défense Mobile) 2 Ha 50
-----------Terre-pleins en bordure de quai (DomainePublic Maritime) 5 Ha 15
-----------Terre-pleins concédés à la Chambre de Commerce d'Oran par la loi du 30 avril 1924 59 Ha
-----------Sur ces 59 Ha concédés à la Chambre de Commerce, 2 Ha 7 sont occupés par les voies publiques de la concession.

-----------Affectation des ouvrages.
-----------Sur le môle A (ou du Centre) a été construit un magasin qui est affecté à la Compagnie Charles SCHIAFFINO dont les navires accostent le long du quai d'Alger.
-----------La partie Est comprend des bâtiments affectés au Service de la Santé Maritime, du Pilotage et de la Direction du Part.
-----------Dans la partie Ouest du môle est construit le bâtiment affecté au service des Phares et Balises.
-----------Le môle C (ou (Jules Giraud) sur lequel a été édifié la gare maritime, est affecté au Service des compagnies de navigation. La Compagnie Générale Transatlantique, la Compagnie de Navigation Mixte (Cie Touache), la Société Générale des Transports Maritimes et le Service Commun des' Colis Postaux y sont installés.
-----------Le môle D (ou Millerand) est affecté : _
-----------1°) Dans les parties Nord-Ouest et Sud-Est au trafic des charbons de soute ;
-----------2") Dans les parties Nord-Est et Sud-Ouest, au trafic des marchandises diverses.
-----------Deux prises de canalisation de mazout ont été établies par la Compagnie standard sur le quai de Rouen.
-----------Le quai de Brest est affecté à la compagnie Charles LE BORGNE.
-----------Le môle F (ou du Ravin Blanc) est provisoirement affecté aux marchandises diverses. Une prise de canalisation d'essence est installée dans la partie Sud du quai de Cherbourg. Les autres quais n'ont aucune affection spéciale pour le moment.

-----------Voies ferrées.
-----------Tous les môles et la plupart des quais du port sont desservis par un réseau de voies ferrées d'un dé- . veloppement total de 13.900 mètres.
-----------Ces voies sont elles-mêmes reliées à la gare d'Oran-Marine qui comprend 2 voies principales et 12 voies de triage et de débord d'une longueur totale de 7.640 mètres.

 

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-III. - CONDITIONS NAUTIQUES.

-----------Situation.
-----------Le port d'Oran est situé à peu près à égale distance des limites adu Maroc et de la province d'Alger, au fond du golfe compris entre la pointe de l'Aiguille et le Cap Falcon, au pied de l'extrémité Est d'une chaine de montagnes dont la direction générale est la même que celle de la côte, c'est-à-dire Sud-Ouest - Nord-Est. Le sommet qui domine Oran à l'Ouest et dont les derniers contreforts forment la pointe Lamoune, porte le nom de Djebel Murdjadjo.
Sa position géographique (tour de l'ancien feu de la grande jetée) est la suivante Longitude ouest : 2° 58' 53" - Latitude Nord : 35° 42' 58".
-----------Il a été établi sur des plages situées entre la pointe Lamoune à l'Ouest et le Cap Blanc ou pointe du Ravin Blanc à l'Est.
-----------La passe d'entrée actuelle du port a des fonds de 24 mètres environ. A l'Est, la ligne des fonds de 10 mètres est sensiblement parallèle à la côte et à 300 métres environ de cette côte ; celle des fonds de 15 métres, également parallèle à la côte, en est à 500 mètres environ. A l'ouest les lignes des fonds de 10 mètres et de 15 mètres sont très proches de la côte au droit de la pointe Lamoune.

-----------Vents.
-----------Les vents dominants sont les venta du Nord-Ouest ; ceux de l'Ouest et ceux du Nord-Est viennent en-suite.
-----------Le mauvais temps est généralement amené par les vents du Nord Nord-Ouest. Mais les plus grosses mers sont soulevées par les coups de vent du Nord qui sont, d'ailleurs, les plus rares.

-----------Variation du niveau de la mer.
-----------Le niveau des eaux varie peu aux différentes époques de l'année. La hauteur moyenne du niveau de la mer est de 0,0054 au-dessus du zéro de l'échelle ; les hauteurs moyennes mensuelles ont varié de (-0 m. 014 - Février) à (a- 0 m. 038 - Novembre). Les eaux sont généralement basses pendant les six premiers mois de l'année et hautes de juillet à décembre. En hautes eaux, le niveau s'élève toujours quand le vent souffle frais de l'Ouest et s'abaisse souvent par les vents d'Est.
-----------Les variations accidentelles, dépassent les moyennent indiquées ci-dessus ; elles ont_atteint 0 m. 899 (de - 0, 305 à + 0,394). C'est en hiver qu'on observe les plus considérables.
-----------Ces variations accidentelles suivent avec une régularité remarquable celles du baromètre ; le niveau des eaux s'élève quand le baromètre baisse et inversement.

-----------Courants.
-----------Le courant qui, pénètre dans la Méditerranée par le détroit de Gibraltar détermine le long de la côte un courant général dirigé de l'Ouest vers l'Est. Par suite de l'orientation générale Sud-Ouest - Nord-Est de la côte, les eaux frappent les revers Ouest des caps, avancés et donnent ainsi naissance à des contre-courants qui suivent le rivage de l'Est à l'Ouest. -----------Le contre-courant est très marqué, dans le golfe d'Oran en raison de la forte saillie de la pointe de l'Aiguille. II passe devant les jetées, contourne la baie de Mers-el-Kébir située à l'Ouest et ressort le long de la côte.
-----------Par les vents d'Est, le courant général est renversé ; le contre-courant devient alors insensible..

-----------Atterrages.
-----------Le massif situé à l'Est, entre la pointe de l'Aiguille et le Cap Carbon, haut de 300 métrés à 500 mètres au-dessus des terres voisines, forme un promontoire très avancé visible de 17 à 18 lieues en mer ; les points culminants en sont le Djebel-Kristel (800 mètres) et le Djebel Orousse (831 mètres). Le sommet isolé de la montagne des Lions (612 mètres) situé au Sud-Ouest de la pointe de l'Aiguille, le Murdjadjo 'avec le marabout placé au point le plus élevé (428 mitres) et enfin le fort de Santa-Cruz qui couronne un mamelon isolé constituent d'autres points dont la reconnaissance, toujours facile, assure l'atterrage dans de bonnes conditions. - - -
-----------Le golfe et la baie d'Oran sont largement ouverts vers le Nord-Ouest. La baie est assez bien protégée contre les vents de l'Ouest à l'Est en passant par le Sud, par les terres élevées qui bordent la côte. Les vents d'Est ne pénètrent que rarement dans le golfe, mais la mer qu'ils soulèvent y entre sans obstacle.
-----------La jetée du large du port laisse aux navires tout l'espace nécessaire pour une entrée facile. Pendant la nuit, les navires se guident sur les phares du cap Falcon et de la pointe de l'Aiguille.
-----------L'éclairage de la baie est complété par le feu de la falaise de Gambetta, à l'Est, qui comprend un secteur blanc et un secteur rouge ; ce feu est à trois occultations d'une durée totale de 18 secondes (lumière 9 secondes, 1° occultation 1 seconde ; lumière 3 secondes, 2" occultation 1 seconde ; lumière 3 secondes ; 3° occultation 1 seconde).

1V. - ROLE ET RELATIONS DU PORT D'ORAN.

-----------En temps normal, la plus grande partie des marchandises à destination ou en provenance dudépartement transitent par le Port d'Oran, ainsi que quelques produits provenant du Maroc oriental. Les trans-Ports sont assurés par voies ferrées, par routes et par mer.

-----------Voies ferrées.

-----------Le port d'Oran est desservi par :
1° - La ligne d'Alger à Oran.
2° - La ligne de la Sénia à Aïn-Témouchent.
3° - La ligne du Tlélat à la 'frontière du Maroc, avec embranchement sur Ras-et-Mà.
4° - La ligne d'Oran à la Macta et Colomb-Béchar, avec embranchements sur Arzew et Mostaganem. Les trois premières lignes à voie normale, la quatrième à voie étroite. .
-----------Toutes ces lignes sont exploitées par l'Administration des Chemins de Fer Algériens:
-----------Le tramway à vapeur d'Oran à Hammam-Bou-Hadjar qui desservait, toute la plaine de la M'léta, si-tuée au sud du Grand Lac Salé, a cessé son service depuis le 30 avril 1949.

-----------Routes.

-----------Les routes nationales qui desservent le port sont :
-----------1°) La route nationale N° 2 de Mers-el-Kébir à Tlemcen qui se dirige vers Aïn-Témouchent ;
-----------2°) La route nationale N. 11 d'Alger à Oran qui se dirige vers Arzew etMostaganem ,
-----------3°) La route nationale N. 6 d'Oran à Géryville, qui se dirige vers le Sud, sur Mascara et Saïda.

-----------Importations et exportations.

-----------Le trafic du port se fait actuellement en majeure partie avec la Métropole qui envoie à Oran des objets fabriqués, destinés à la consommation locale.
-----------L'A.O.F. fait parvenir à Oran des denrées coloniales, en particulier des huiles végétales le port reçoit aussi des produits alimentaires du Maroc Français.
-----------En 1949, soixante-quinze navires venus directement des Etats-Unis d'Amérique ont débarqué 68.556 tonnes de marchandises diverses, y compris des produits alimentaires. -----------Des objets fabriqués, des tissus, ont été importés de Suisse.
-----------Le port exporte des produits vivriers, du vin, de l'alfa, du crin végétal sur la France et les colonies de l'Atlantique ; du vin également sur la Suisse.
-----------Enfin, le transit Maroc-France se fait en grande partie par Oran.

-----------Relâcheurs.

-----------Les navires français à destination et en provenance des Colonies de l'Atlantique se ravitaillent à Oran.
-----------Le mouvement des relàcheurs, très faible en 1945 (44 navires d'un tonnage total - entrées et sorties - de 84.249 tonneaux), s'est sensiblement relevé ; il est actuellement de 455 navires d'un tonnage total - entrées et sorties - de : 1.045.781 tonneaux.

-----------Passagers.

-----------En temps normal, un grand nombre de passagers partent d'Oran ou y arrivent. Le mouvement s'est surtout établi en 1950 entre Oran et la France par Marseille et Port-Vendres (207.179 passagers).

-----------Principales relations par mer.

-----------Le port d'Oran a été en relations par mer en 1949 avec les ports français de la Méditerranée, de l'Océan Atlantique, de la Manche et les ports de l'Union Française, ainsi qu'avec divers ports étrangers (américains, norvégiens, anglais, italiens et grecs), pour ne citer que les voies d'échanges les plus imper-lentes.

V. - PROGRAMME D'AMELIOEATIONS ET D"EQUIPE MENT.

-----------1°) Travaux en cours : rempiètement du quai du Sénégal pour permettre l'accostage des navires à fort tirant d'eau (travaux en cours d'achèvement) ; aménagement des terre-pleins en arrière du quai du Sénégal, après rempiètement ; construction d'une nouvelle cale de halage au môle Sainte-Marie ;
-----------2") Projets : établissement d'un réseau d'éclairage sur les terre-pleins du port ; aménagement d'un centre d'embauche pour les ouvriers dockers ; assainissement des terre-pleins du môle du Ravin Blanc ; établissement d'une station de signalisation ; électrification des feu du port construction de deux appontements à l'emplacement du m8le oblique pour la réception des hydrocarbures .et l'exportation des vins en vrac.