HISTORIQUE
-----------Le premier
ouvrage maritime exécuté par les Français à
Oran consistait en un bassin constitué essentiellement par deux
petites jetées situées aux emplacements actuels du môle
du Centre et du quai Sainte-Marie. Les travaux, réalisés
de 1848 à 1860, ont entraîné une dépense de
1.860.000 francs.
-----------Une
première tranche de travaux correspondant au bassin Aucour actuel,
limité à l'Est par une traverse occupant l'emplacement du
môle Jules Giraud actuel et au Nord par la jetée du large
sur 1.000 mètres de longueur, a été exécutée
de 1860 à 1892 et a nécessité une dépense
de 17 millions.
-----------Divers
travaux d'aménagement du bassin ainsi réalisé, tels
que des dragages et la construction du quai de Sète et de la partie
Ouest du quai de Port-Vendres, exécutés de 1900 à
1903, ont entraîné une dépense de 811.000.francs.
-----------Une
seconde tranche de travaux réalisée de 1906 à 1915
pour une dépense de 17.500.000 francs a permis :
------------le
prolongement de la jetée du large sur 1.300 mètres environ
------------
la fermeture du port à l'Est par une traverse enracinée
au rivage à la pointa du Ravin Blanc de 400 mètres de longueur
------------
et un épi établi dans son prolongement, enraciné
à la jetée, de 120 mètres de longueur
------------
l'élargissement du môle Jules Giraud, la construction du
quai Beaupuy, du quai de Bordeaux et d'une partie du quai du Havre sur
130 mètres.
-----------L'élargissement
du môle des Hauts Fonds à sa dimension actuelle (200 mètres),
a été effectué de 1923 à 1931. Les travaux,
complétés par des dragages et des déroctages à
l'Est de cet ouvrage ont entrainé une dépense de 9.800.000
francs.
-----------Enfin
une troisième tranche de travaux (Loi du 30 avril 1924) exécutée
de 1928 à }989 pour une dé-pense de 160 millions environ
a porté sur le prolongement de la jetée du large (500 mètres),
la construction des quais Sainte-Thérèse et du Ravin Blanc
et l'exécution de divers aménagements tels que la nouvelle
route du port.
Il. - DESCRIPTION GENERALE.
-----------Le Port
d'Oran est fermé par deux jetées :
------------
Au Nord, la grande jetée ou jetée du large, enracinée
aux rochers de la Peinte Lamounè et d'une longueur totale de 2.827
mètres
------------A
l'Est, la traverse du large d'une longueur de 519 mètres, issue
de la côte au lieu dit " Cueva del Agua ", et l'épi
du large, d'une longueur de 100 mètres prenant naissance à
190 mètres de' l'extrémité de la jetée du
large. La largeur de la passe entre ces deux élémants est
de 150 mètres. '
-----------Cette
passe, d'une profondeur moyenne de 24 métres, donne accès
à l'avant-port.
-----------La
deuxième passe, située à 650 mètres à
l'Ouest de la première, donne accès au bassin Poincaré.
Elle a 150 mètres de largeur, 15 mètres de profondeur moyenne.
-----------La
troisième passe, située à 625 mètres à
l'Ouest de la deuxième, donne accès au bassin du Maroc -elle
a 120 mètres de largeur et 14 mètres de profondeur moyenne.
-----------La
quatrième passe, située à 550 mètres environ
à l'ouest de la troisième donne accès au bassin Au-cour
; elle a 110 mètres de largeur et 10 mètres de profondeur
moyenne. -
-----------Une
cinquième passe, située dans l'angle Sud-Ouest du bassin
Aucour, donne accès au Vieux-Port ; elle a 60 mètres de
largeur et 7 mètres de profondeur. ,
-----------Avant-port.
- L'avant-port est situé entre la jetée du large au Nord,
l'épi de la traverse du large à l'Est, la côte au
Sud, le môle et l'épi du Ravin Blanc à l'Ouest. -
-----------Les
profondeurs varient de 8 à 28 mètres.
-----------Bassin
Poincaré. -- Le bassin Poincaré est compris entre
la jetée du large, au nord, le môle du Ravin Blanc, à
l'Est, deux quais de rive (quai Sainte-Thérèse et quai de
Brest entre lesquels un môle oblique a été amorcé)
au Sud, et le môle Millerand, à l'Ouest.
-----------Les
profondeurs varient de 8 à 20 mètres.
-----------Les
quais sont fondés à des profondeurs variant de 8 à
12 mètres.
-----------Bassin
du Maroc. - Le Bassin du Maroc est limité à l'Est
par le môle Millerand, au sud par le quai Henry Beaupuy, à
l'ouest par le môle Jules Giraud et au nord par la jetée
du large.
-----------Les
profondeurs varient de 7 m. 40 à 19 mètres.
-----------Les
quais sont fondés aux cotes (- 7,40 et (- 10,40).
-----------Bassin
Aucour. - Le bassin Aucour est limité
par la face Ouest du môle Jules Giraud, le quai du Sénégal,
les faces Est et Nord du môle Sainte-Marie, les faces Est et Nord
du môle du Centre, le quai Lamoune et la jetée du large.
-----------Les
profondeurs y varient de 4 m. 50 à 12 mètres.
Les plus grands navires de commerce qui fréquentent la Méditerranée
peuvent y évoluer aisément et s'y trouvent en sécurité
par tous les temps.
-----------La
partie Ouest du bassin située devant le quai Lamoune est partiellement
réservée à la Marine Nationale.
-----------Vieux
Port. - Le Vieux Port se trouve dans l'angle Sud-Ouest du bassin
Aucour ; il est compris entre la face Ouest du môle Sainte-Marie,
le quai Charlemagne, le quai de la Douane et la face sud du môle
du Centre.
-----------La
profondeur est de 4 m. 50 le long des quais.
-----------Le
plan d'eau est surtout occupé par des embarcations de servitude
et de plaisance.
RECAPITULAT ION
|
BASSINS
|
Superficies
|
Long. de quais
|
Avant-Port
|
47 Ha
|
350 m.
|
Bassin Poincaré
|
30 Ha
|
1.300 m.
|
Bassin du Maroc
|
16 Ha
|
1.050 m.
|
Bassin Autour
|
25 Ha
|
1.300 m.
|
Vieux-Port
|
4 Ha
|
16 720 m.
|
-----------Feux.
-----------Une
bouée noire à feu vert surmontée d'un voyant conique
noir signale l'extrémité de la jetée du large. Trois
feux fixes à pétrole sont placés à l'extrémité
des épis de la jetée du large situés : au Nord de
la traverse du large, du môle du Ravin Blanc et du môle Millerand
; un feu à pétrole rouge marque l'extrémité
de la traverse du large ; des feux électriques rouges indiquent
les extrémités Est et Ouest des môles Millerand et
Jules Giraud.
-----------Deux
feux électriques sont placés aux extrémités
du môle du Centre, l'un rouge à l'extrémité
Nord, l'autre vert à l'extrémité Sud.
-----------Un
feu électrique rouge a été placé à
l'extrémité Nord du premier élément Est des
4 appontements récemment construits dans le bassin du Vieux-Port,
afin de couvrir ces ouvrages.
-----------Terre-pleins.
-----------Les
terre-pleins du port ont une surface de 66 Ha 65 environ, se décomposant
de la façon suivante
-----------Terre-pleins
occupés par la Marine Nationale (Défense Mobile) 2 Ha 50
-----------Terre-pleins
en bordure de quai (DomainePublic Maritime) 5 Ha 15
-----------Terre-pleins
concédés à la Chambre de Commerce d'Oran par la loi
du 30 avril 1924 59 Ha
-----------Sur
ces 59 Ha concédés à la Chambre de Commerce, 2 Ha
7 sont occupés par les voies publiques de la concession.
-----------Affectation
des ouvrages.
-----------Sur
le môle A (ou du Centre) a été construit un magasin
qui est affecté à la Compagnie Charles SCHIAFFINO dont les
navires accostent le long du quai d'Alger.
-----------La
partie Est comprend des bâtiments affectés au Service de
la Santé Maritime, du Pilotage et de la Direction du Part.
-----------Dans
la partie Ouest du môle est construit le bâtiment affecté
au service des Phares et Balises.
-----------Le
môle C (ou (Jules Giraud) sur lequel a été édifié
la gare maritime, est affecté au Service des compagnies de navigation.
La Compagnie Générale Transatlantique, la Compagnie de Navigation
Mixte (Cie Touache), la Société Générale des
Transports Maritimes et le Service Commun des' Colis Postaux y sont installés.
-----------Le
môle D (ou Millerand) est affecté : _
-----------1°)
Dans les parties Nord-Ouest et Sud-Est au trafic des charbons de soute
;
-----------2")
Dans les parties Nord-Est et Sud-Ouest, au trafic des marchandises diverses.
-----------Deux
prises de canalisation de mazout ont été établies
par la Compagnie standard sur le quai de Rouen.
-----------Le
quai de Brest est affecté à la compagnie Charles LE BORGNE.
-----------Le
môle F (ou du Ravin Blanc) est provisoirement affecté aux
marchandises diverses. Une prise de canalisation d'essence est installée
dans la partie Sud du quai de Cherbourg. Les autres quais n'ont aucune
affection spéciale pour le moment.
-----------Voies
ferrées.
-----------Tous
les môles et la plupart des quais du port sont desservis par un
réseau de voies ferrées d'un dé- . veloppement total
de 13.900 mètres.
-----------Ces
voies sont elles-mêmes reliées à la gare d'Oran-Marine
qui comprend 2 voies principales et 12 voies de triage et de débord
d'une longueur totale de 7.640 mètres.
|
-------
|
-III.
- CONDITIONS NAUTIQUES.
-----------Situation.
-----------Le
port d'Oran est situé à peu près à égale
distance des limites adu Maroc et de la province d'Alger, au fond du golfe
compris entre la pointe de l'Aiguille et le Cap Falcon, au pied de l'extrémité
Est d'une chaine de montagnes dont la direction générale
est la même que celle de la côte, c'est-à-dire Sud-Ouest
- Nord-Est. Le sommet qui domine Oran à l'Ouest et dont les derniers
contreforts forment la pointe Lamoune, porte le nom de Djebel Murdjadjo.
Sa position géographique (tour de l'ancien feu de la grande jetée)
est la suivante Longitude ouest : 2° 58' 53" - Latitude Nord
: 35° 42' 58".
-----------Il
a été établi sur des plages situées entre
la pointe Lamoune à l'Ouest et le Cap Blanc ou pointe du Ravin
Blanc à l'Est.
-----------La
passe d'entrée actuelle du port a des fonds de 24 mètres
environ. A l'Est, la ligne des fonds de 10 mètres est sensiblement
parallèle à la côte et à 300 métres
environ de cette côte ; celle des fonds de 15 métres, également
parallèle à la côte, en est à 500 mètres
environ. A l'ouest les lignes des fonds de 10 mètres et de 15 mètres
sont très proches de la côte au droit de la pointe Lamoune.
-----------Vents.
-----------Les
vents dominants sont les venta du Nord-Ouest ; ceux de l'Ouest et ceux
du Nord-Est viennent en-suite.
-----------Le
mauvais temps est généralement amené par les vents
du Nord Nord-Ouest. Mais les plus grosses mers sont soulevées par
les coups de vent du Nord qui sont, d'ailleurs, les plus rares.
-----------Variation
du niveau de la mer.
-----------Le
niveau des eaux varie peu aux différentes époques de l'année.
La hauteur moyenne du niveau de la mer est de 0,0054 au-dessus du zéro
de l'échelle ; les hauteurs moyennes mensuelles ont varié
de (-0 m. 014 - Février) à (a- 0 m. 038 - Novembre). Les
eaux sont généralement basses pendant les six premiers mois
de l'année et hautes de juillet à décembre. En hautes
eaux, le niveau s'élève toujours quand le vent souffle frais
de l'Ouest et s'abaisse souvent par les vents d'Est.
-----------Les
variations accidentelles, dépassent les moyennent indiquées
ci-dessus ; elles ont_atteint 0 m. 899 (de - 0, 305 à + 0,394).
C'est en hiver qu'on observe les plus considérables.
-----------Ces
variations accidentelles suivent avec une régularité remarquable
celles du baromètre ; le niveau des eaux s'élève
quand le baromètre baisse et inversement.
-----------Courants.
-----------Le
courant qui, pénètre dans la Méditerranée
par le détroit de Gibraltar détermine le long de la côte
un courant général dirigé de l'Ouest vers l'Est.
Par suite de l'orientation générale Sud-Ouest - Nord-Est
de la côte, les eaux frappent les revers Ouest des caps, avancés
et donnent ainsi naissance à des contre-courants qui suivent le
rivage de l'Est à l'Ouest. -----------Le
contre-courant est très marqué, dans le golfe d'Oran en
raison de la forte saillie de la pointe de l'Aiguille. II passe devant
les jetées, contourne la baie de Mers-el-Kébir située
à l'Ouest et ressort le long de la côte.
-----------Par
les vents d'Est, le courant général est renversé
; le contre-courant devient alors insensible..
-----------Atterrages.
-----------Le
massif situé à l'Est, entre la pointe de l'Aiguille et le
Cap Carbon, haut de 300 métrés à 500 mètres
au-dessus des terres voisines, forme un promontoire très avancé
visible de 17 à 18 lieues en mer ; les points culminants en sont
le Djebel-Kristel (800 mètres) et le Djebel Orousse (831 mètres).
Le sommet isolé de la montagne des Lions (612 mètres) situé
au Sud-Ouest de la pointe de l'Aiguille, le Murdjadjo 'avec le marabout
placé au point le plus élevé (428 mitres) et enfin
le fort de Santa-Cruz qui couronne un mamelon isolé constituent
d'autres points dont la reconnaissance, toujours facile, assure l'atterrage
dans de bonnes conditions. - - -
-----------Le
golfe et la baie d'Oran sont largement ouverts vers le Nord-Ouest. La
baie est assez bien protégée contre les vents de l'Ouest
à l'Est en passant par le Sud, par les terres élevées
qui bordent la côte. Les vents d'Est ne pénètrent
que rarement dans le golfe, mais la mer qu'ils soulèvent y entre
sans obstacle.
-----------La
jetée du large du port laisse aux navires tout l'espace nécessaire
pour une entrée facile. Pendant la nuit, les navires se guident
sur les phares du cap Falcon et de la pointe de l'Aiguille.
-----------L'éclairage
de la baie est complété par le feu de la falaise de Gambetta,
à l'Est, qui comprend un secteur blanc et un secteur rouge ; ce
feu est à trois occultations d'une durée totale de 18 secondes
(lumière 9 secondes, 1° occultation 1 seconde ; lumière
3 secondes, 2" occultation 1 seconde ; lumière 3 secondes
; 3° occultation 1 seconde).
1V. - ROLE ET RELATIONS
DU PORT D'ORAN.
-----------En temps
normal, la plus grande partie des marchandises à destination ou
en provenance dudépartement transitent par le Port d'Oran, ainsi
que quelques produits provenant du Maroc oriental. Les trans-Ports sont
assurés par voies ferrées, par routes et par mer.
-----------Voies
ferrées.
-----------Le port
d'Oran est desservi par :
1° - La ligne d'Alger à Oran.
2° - La ligne de la Sénia à Aïn-Témouchent.
3° - La ligne du Tlélat à la 'frontière du Maroc,
avec embranchement sur Ras-et-Mà.
4° - La ligne d'Oran à la Macta et Colomb-Béchar, avec
embranchements sur Arzew et Mostaganem. Les trois premières lignes
à voie normale, la quatrième à voie étroite.
.
-----------Toutes
ces lignes sont exploitées par l'Administration des Chemins de
Fer Algériens:
-----------Le
tramway à vapeur d'Oran à Hammam-Bou-Hadjar qui desservait,
toute la plaine de la M'léta, si-tuée au sud du Grand Lac
Salé, a cessé son service depuis le 30 avril 1949.
-----------Routes.
-----------Les routes
nationales qui desservent le port sont :
-----------1°)
La route nationale N° 2 de Mers-el-Kébir à Tlemcen qui
se dirige vers Aïn-Témouchent ;
-----------2°)
La route nationale N. 11 d'Alger à Oran qui se dirige vers Arzew
etMostaganem ,
-----------3°)
La route nationale N. 6 d'Oran à Géryville, qui se dirige
vers le Sud, sur Mascara et Saïda.
-----------Importations
et exportations.
-----------Le trafic
du port se fait actuellement en majeure partie avec la Métropole
qui envoie à Oran des objets fabriqués, destinés
à la consommation locale.
-----------L'A.O.F.
fait parvenir à Oran des denrées coloniales, en particulier
des huiles végétales le port reçoit aussi des produits
alimentaires du Maroc Français.
-----------En
1949, soixante-quinze navires venus directement des Etats-Unis d'Amérique
ont débarqué 68.556 tonnes de marchandises diverses, y compris
des produits alimentaires. -----------Des
objets fabriqués, des tissus, ont été importés
de Suisse.
-----------Le
port exporte des produits vivriers, du vin, de l'alfa, du crin végétal
sur la France et les colonies de l'Atlantique ; du vin également
sur la Suisse.
-----------Enfin,
le transit Maroc-France se fait en grande partie par Oran.
-----------Relâcheurs.
-----------Les navires
français à destination et en provenance des Colonies de
l'Atlantique se ravitaillent à Oran.
-----------Le
mouvement des relàcheurs, très faible en 1945 (44 navires
d'un tonnage total - entrées et sorties - de 84.249 tonneaux),
s'est sensiblement relevé ; il est actuellement de 455 navires
d'un tonnage total - entrées et sorties - de : 1.045.781 tonneaux.
-----------Passagers.
-----------En temps
normal, un grand nombre de passagers partent d'Oran ou y arrivent. Le
mouvement s'est surtout établi en 1950 entre Oran et la France
par Marseille et Port-Vendres (207.179 passagers).
-----------Principales
relations par mer.
-----------Le port
d'Oran a été en relations par mer en 1949 avec les ports
français de la Méditerranée, de l'Océan Atlantique,
de la Manche et les ports de l'Union Française, ainsi qu'avec divers
ports étrangers (américains, norvégiens, anglais,
italiens et grecs), pour ne citer que les voies d'échanges les
plus imper-lentes.
V. - PROGRAMME D'AMELIOEATIONS
ET D"EQUIPE MENT.
-----------1°)
Travaux en cours : rempiètement du quai du Sénégal
pour permettre l'accostage des navires à fort tirant d'eau (travaux
en cours d'achèvement) ; aménagement des terre-pleins en
arrière du quai du Sénégal, après rempiètement
; construction d'une nouvelle cale de halage au môle Sainte-Marie
;
-----------2")
Projets : établissement d'un réseau d'éclairage sur
les terre-pleins du port ; aménagement d'un centre d'embauche pour
les ouvriers dockers ; assainissement des terre-pleins du môle du
Ravin Blanc ; établissement d'une station de signalisation ; électrification
des feu du port construction de deux appontements à l'emplacement
du m8le oblique pour la réception des hydrocarbures .et l'exportation
des vins en vrac.
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