Alger, Algérie : documents algériens
Série économique : ofalac
L'Office Algérien d'Action Économique et Touristique
9 pages + encart - n°48 - 30 mai 1948

Aux termes de l'article 1° de ce décret, l'Office Algérien d'Action Economique et Touristique est chargé : -----------1°) D'assurer l'élaboration et l'application des règles de conditionnement et de standardisation des produits algériens ;
-----------2°) De contribuer au développement économique et touristique de l'Algérie par une propagande appropriée.

mise sur site le 7-03-2005
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-----------Créé par le décret du 9 octobre 1931" L'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC) " a depuis cette époque joué un rôle prépondérant dans l'organisation de l'économie algérienne.
-----------"Assurer la propagande générale de l'Algérie tant au point de vue économique que touristique, fournir aux producteurs, industriels et négociants les renseignements susceptibles de concourir au développement du commerce extérieur de ce pays, centraliser et mettre à la disposition du public les informations de toute nature concernant le tourisme ", tel était le rôle du nouvel organisme créé. En dressant le bilan de l'action de l'OFALAC pendant les 17 dernières années, on peut assurer que ce rôle a été rempli.
-----------A son programme, l'OFALAC avait le rassemblement de forces très diverses. La compréhension de tous fut indispensable à la mise en route de cet organisme nécessaire ,à un pays moderne pour lui permettre de suivre le cours de l'économie mondiale. Maintenant, un édifice solide et harmonieux expression de l'esprit de progrès qui anime l'Algérie est constitué. Et si les difficultés, nées de la guerre ont, ces dernières années, freiné son action au point de vue touristique, son action, dans le domaine ,économique, n'a fait que se développer.
-----------L'évolution actuelle de l'Algérie, pays agricole qui s'achemine prudemment vers le stade industriel, ne fait que commencer et 75 % de l'activité économique est encore basée sur l'agriculture et ses industries connexes. C'est donc dans ce secteur que l'activité de l'OFALAC s'exerce surtout.
Faire connaître, au-delà des frontières algériennes, les produits bruts ou transformés, du sol de ce pays, les mettre en valeur, et pour cela exercer un contrôle sévère sur leur présentation et leur qualité, en quelques mots, jouer un rôle de conseiller et d'arbitre, tels furent les principes qui conduisirent, en 1937, L'OFALAC à instituer la standardisation et depuis à veiller à son application.

ORGANISATION DE L'OFALAC

CADRE JURIDIQUE
-----------Aux termes du décret de création du 29 octobre 1931, LOFALAC était, à l'origine, un organisme chargé d'assurer la propagande économique et touristique de l'Algérie et de favoriser, par une publicité générale, le développement du commerce extérieur. Il était administré par un conseil d'administration et son fonctionnement était assuré par un Directeur.
-----------L'Algérie fut ainsi la première, parmi tous les territoires français, à envisager les méthodes de standardisation en faveur des producteurs et de ses commerçants. Dès sa création, en 1931, l'Office envoya une mission algérienne d'études aux États-Unis et plus particulièrement en Californie. Les méthodes modernes d'action économique y furent observées et l'on rechercha les moyens les plus aptes .à faciliter leur application en Algérie. Dépourvu alors de moyens législatifs, car aucun terme du décret de 1931 ne prévoit une réglementation des produits exportés, LOFALAC essaya d'encourager, dès sa
· création, la standardisation. Il n'y avait aucune contrainte, mais les exportateurs qui se soumettaient aux standards facultatifs, pouvaient se prévaloir de la marque " ALGERIA " en faveur de laquelle l'Office entretenait une propagande générale.
-----------Pour si intéressants qu'aient été les résultats obtenus, ils restèrent cependant notoirement insuffisants. -----------Après la loi de Finances de l'Algérie, du 31 décembre 1935, dont l'article 25 prévoit " la création en Algérie d'un organisme chargé de l'Élaboration et de l'Application des règles de Standardisation des produits algériens, ainsi que de la propagande générale ", les décrets du 25 décembre 1936 et du 15 avril 1937, fixèrent les dispositions générales de la standardisation des produits agricoles à leur sortie d'Algérie.
-----------Chargé de fonctions nouvelles, l'OFALAC avait besoin d'être réorganisé, ce qui fut fait par les décrets du 7 juin 1937 portant statut du personnel de l'Office, et du 27 juin 1939 qui réglemente l'organisation administrative et financière. C'est sur ces bases juridiques, légèrement modifiées par la suite, que fonctionne actuellement l'OFALAC.
-----------Aux termes de l'article 1° de ce décret, l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique est chargé : -----------1°) D'assurer l'élaboration et l'application des règles de conditionnement et de standardisation des produits algériens ;
-----------2°) De contribuer au développement économique et touristique de l'Algérie par une propagande appropriée.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ACTUELLE


-----------L'OFALAC est géré, sous l'autorité du Gouverneur Général, par une Commission administrative, assistée d'un Conseil Consultatif (décret du 27 juin 1939). Son fonctionnement est assuré par un Directeur secondé par un Secrétaire général.
-----------La Commission Administrative comprend : un Président nommé par le Gouverneur Général, quatre membres nommés par le Gouverneur Général, quatre membres élus par le Conseil Consultatif dans son sein.
-----------Cette commission se renouvelle annuellement par quart. L'élection des délégués du Conseil Consultatif a lieu au scrutin secret, à la majorité des voix.
-----------La Commission Administrative peut être dissoute et ses membres peuvent être relevés de leurs fonctions par le Gouverneur général. Elle prépare et soumet à l'approbation du Gouverneur Général les règlements déterminant l'organisation générale et les conditions de fonctionnement de l'Office, règle les affaires courantes et passe les marchés de toute nature, dont le montant ne dépasse pas 80.000 francs.

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Le Conseil Consultatif est composé de quatre délégués
------------ du Président de la Région économique d'Algérie, - du Directeur Général des Territoires du Sud,
------------ du Directeur et du Directeur-Adjoint des Services Économique, - du Directeur des Services Financiers,
------------ du Directeur de l'Intérieur et des Beaux-arts,
------------ du Directeur des Travaux Publics, des Chemins de Fer et des Mines,
------------: du Directeur des Forêts,
------------du Directeur du Cabinet du Gouverneur Général,
------------ d'un certain nombre de personnalités désignées pour quatre ans par arrêté du Gouverneur et comprenant les représentants des groupements agricoles, commerciaux et industriels d'Algérie.
-----------Le Conseil Consultatif donne son avis sur les affaires intéressant la marche générale de l'Office et sur les questions d'ordre économique et touristique qui peuvent lui être soumises par le Gouverneur Général ou être évoquées par l'un de ses membres.

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Le Président de la Commission Administrative remplit les fonctions de Président du Conseil Consultatif. Il est assisté de trois Vice-présidents dont l'un est de droit, le vice-président de la commission administrative.

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Le Directeur et le Secrétaire Général de l'Office sont nommés par arrêté du Gouverneur Général. Ils ont entrée, avec voix consultative, à la Commission Administrative et au Conseil Consultatif ainsi qu'à toutes les commissions fonctionnant à l'Office.
-----------Le Directeur dirige le personnel et le fonctionnement des services. Il représente l'Office en justice et dans les actes de la vie civile.

ORGANISATION FINANCIÈRE

-----------L'Office a un budget autonome préparé par la commission administrative et soumis, après avis du Conseil consultatif, à l'approbation du Gouverneur général, qui doit l'arrêter avant le 1er janvier.
-----------L'Agent comptable de l'Office est le Trésorier Général de l'Algérie. Les Engagements de dépenses sont soumis au Contrôle des dépenses engagées duGouvernement Général.

LES SERVICES
-----------La direction de l'Office est, à Alger, 26, boulevard Carnot.
-----------Les Services centraux de décomposent comme suit
-----------1°) Service technique et économique,
-----------2°) Service du personnel, du Tourisme et de l'Hôtellerie.
-----------3°) Service des publications et de la propagande.
Chacun de ces services est lui-même diviséen sections.
-----------Les Services Extérieurs sont représentés, dans le cadre algérien, par les secteurs et sous-secteurs de contrôle de la standardisation à ALGER, Gare maritime ALGER, Port de l'Agha ; ORAN ; PHILIPPEVILLE ; BOUGIE BONE.
-----------Des bureaux métropolitains fonctionnent à
PARIS. 28, avenue de l'Opéra, MARSEILLE, 2, rue Beauva, PORT-VENDRES, etc...

Activité pendant l'année 1947

-----------En 1947, l'Office Algérien d'Action Économique a connu une grande activité qui est comparable, ,dans le domaine économique, à celle des années d'avant-guerre. Le commerce de l'Algérie avec la Métropole, en effet, a retrouvé sa prospérité et son volume, avec le rétablissement de relations normales, malgré les troubles sociaux qui l'ont entravé à deux reprises pendant plusieurs semaines.
L'activité de l'OFALAC s'est exercée dans ses domaines traditionnels : i ) celui de la standardisation et de son contrôle ; 2°) celui de la propagande.

LA STANDARDISATION ET SON CONTRÔLE

NOUVEAUX ARRÊTÉS CONCERNANT LA STANDARDISATION ET SON CONTRÔLE
-----------Différents textes sont intervenus dans le courant de l'année
------------ Arrêté du 25 mars sur les tapis.
------------ Arrêté des 9 avril et 28 novembre fixant les nouveaux taux des redevances sur les produits standardisés.
------------ Arrêté du 15 octobre modifiant celui du 12 novembre 1946 sur la réglementation de la standardisation des dattes à leur sortie d'Algérie.
------------ Divers arrêtés en date du 23 novembre, fixant ou modifiant les règles de la standardisation ,des produits suivants:
-----------Conserves et concentrés de tomates,
-----------Fruits au naturel,
-----------Fruits au sirop,
-----------Fruits séchés,
-----------Confitures et marmelades.
------------ Enfin, un arrêté du 8 décembre 1947 sur le contrôle et l'expédition des colis postaux.
-----------Tous ces textes ont été préparés à l'OFALAC après avis des commissions intéressées et du Conseil Consultatif de la standardisation et de la propagande économique.

AMELIORATION DE LA QUALITE DES PRODUITS EXPORTES
-----------Malgré la mauvaise volonté évidente de quelques exportateurs à se soumettre aux règles, sévères parfois, de la standardisation, l'on a pu constater dans l'ensemble une nette amélioration de la qualité des produits exportés, par rapport à l'année précédente et à celles de guerre. Il a fallu, pour y parvenir, faire preuve de sévérité, sévérité qui s'est traduite par des refus importants et même par la fermeture à temps d'ateliers de conditionnement de figues.
-----------Est-ce à dire que tout soit parfait dans ce domaine ? Non ! Car trop d'expéditeurs sont encore réfractaires à la standardisation et répugnent à s'adapter à la réglementation rigoureuse qu'elle exige. Il s'ensuit des conflits nombreux et des refus.
-----------Un fait pourtant montre le prestige dont jouit I'OFALAC dans le monde du commerce métropolitain et étranger : de plus en plus, pour les produits achetés en Algérie et payables FOB port algérien, le paiement est conditionné par le contrôle de l'OFALAC. Si celui-ci délivre le certificat d'inspection, le prix de la marchandise est aussitôt acquitté. Si le certificat d'inspection est refusé, le marché est généralement rompu.
-----------L'OFALAC s'efforce de justifier la confiance qui lui est ainsi manifestée, tout en se défendant d'effectuer un agréage commercial.

VOLUME DES EXPORTATIONS DE PRODUITS STANDARDISES (voir tableau annexé)

-----------Les statistiques de l'OFALAC vont du 1er septembre de chaque année au 31 août de l'année suivante.
-----------Elles sont publiées chaque année dans le courant du mois de septembre. Il en a été ainsi décidé, pour tenir compte de l'année agricole qui se décompte du 1er octobre au 30 septembre et en raison de ce que le mois de septembre constitue un véritable hiatus dans les exportations des produits agricoles
-----------Pour la période considérée, donc l'Algérie a exporté : 717.497 quintaux de fruits (pour 309.252 en 1945-1946).
-----------Durant la même période, elle a exporté : 775.633 quintaux de légumes primeurs (pour 531.641 en 1945-1946).
-----------Enfin, l'Algérie a encore exporté 776.780 quintaux de produits divers (pour 529.710 en 1945-1946).
-----------Au total, l'Algérie a exporté, du i"r septembre 1946 au 31 août 1947, 2.269.910 quintaux (pour 1.370.6o4 en 1945-1946) de produits standardisés et contrôlés par l'OFALAC.
-----------11.413.261 colis ont été vus et vérifiés par les agents du contrôle, sur lesquels 416.028 ont été refusés comme ne répondant pas aux normes et à la réglementation en vigueur.
-----------Ces exportations massives de produits, en grande partie alimentaires, n'ont pas nui au ravitaillement, des populations algériennes, par suite des nouvellesdispositions adoptées obligeant les exportateurs à mettre à la consommation locale une quantité déterminée des produits qu'ils se proposent' d'exporter. Ces dispositions se sont révélées heureuses pour les fruits, les légumes et les neufs.

EXPORTATIONS PAR AVIONS
-----------L'année 1947 a vu le développement du trafic aérien.
-----------Toujours, pour la période considérée, du 1er septembre 1946 au 31 août 1947, il a été exporté par air, à destination de la Métropole, l'A.O.F., la Grande-Bretagne, la Belgique et la Suisse : 4.443 quintaux de produits divers.
-----------En matière de trafic aérien des fruits et légumes, on peut dire que l'année 1947 fut une période de rodage et de mise au point. L'année 1948 verra une augmentation considérable de ce trafic.

TRANSPORTS SOUS TEMPÉRATURE DIRIGÉE
-----------On peut dire que la chaîne du froid est entrée en action. Trois bateaux frigorifiques (LA HAGUE,. LA HEVE, le MORBIHAN) ont été mis en service et assurent des relations à peu près régulières entre ALGER ou ORAN et NANTES. Chacun d'eux possède des cales froides pouvant contenir 350 à 400 tonnes de produits préalablement réfrigérés dans les installations publiques et privées d'Alger et d'Oran.

PRODUITS CONTRÔLES PAR L'OFALAC, DONT L'EXPORTATION N'EST PAS AUTORISÉE

-----------L'OFALAC a le contrôle d'autres produits alimentaires dont la sortie d'Algérie n'est pas autorisée. Tel est le cas des confitures, fruits au sirop, conserves de poissons à l'huile. Ce contrôle s'exerce à l'usine et par l'analyse. Il permet de surveiller l'utilisation judicieuse des denrées contingentées qui servent de base à ces fabrications (sucre et huile). Tout industriel coupable d'infraction est immédiatement dépisté et il est passible de poursuites judiciaires.
-----------La station d'aquiculture et de pêche de Castiglione participe à ce contrôle, dont les effets sont bienfaisants sur le commerce local.
-----------Les contrôles en usines ont porté sur les quantités suivantes :
------------ Conserves de poissons à huile : 18.252 quintaux se répartissant ainsi
-----------Usines situées dans le département d'ALGER 8.855 quintaux
-----------" " " d'ORAN 7.380 "
-----------" " " de CONSTANTINE 2.017 "
-----------Confitures et marmelades : 49.164 quintaux se répartissant ainsi
-----------Usines situées dans le département d'ALGER 26.325 quintaux
-----------" " " d'ORAN 17.6o5 "
-----------" " " de CONSTANTINE 5.234 "
-----------1947 a vu la naissance d'une branche nouvelle de l'industrie de la conserve des fruits celle des fruits au sirop et des fruits au naturel.
-----------L'industrie de la conserve des fruits et légumes est de création relativement récente en Algérie. Elle est actuellement en plein développement et l'intérêt qu'elle suscite s'est manifestée par de nombreuses demandes d'installation d'usines nouvelles. L'agriculture peut en attendre (le très bons résultats dès que les industriels pourront se procurer librement et à volonté les matières premières nécessaires à leurs fabrications. En ce moment, les usines reçoivent trois ou quatre attributions de sucre par an. Le travail se fait par périodes, entre d'autres périodes de quasi-chômage et les prix de revient comme la qualité se ressentent de cette activité réduite et désordonnée que les circonstances imposent.

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AUTRES ACTIVITÉS DE L'OFALAC
-----------En outre de ses tâches traditionnelles, L'OFALAC a prêté son concours à différents services du Gouvernement Général de l'Algérie, notamment pour la vérification des stocks de caroubes, d'amandes sèches, pour des enquêtes économiques et pour les répartitions de produits contingentés destinés à l'industrie (sucre et huile). Il a aussi assuré la répartition, entre les groupements professionnels, (les sacs destinés à l'emballage des pommes de terre mis par la Métropole à la disposition de l'Algérie.
-----------Il a opéré des prélèvements d'échantillons d'eau-de-vie à la demande du Comité de dégustation des eaux-de-vie.
-----------L'OFALAC sert de liaison entre les groupements professionnels et les autorités portuaires pour régulariser le chargement des navires.
-----------Il a enfin organisé, au mois de mai 1947, le voyage à travers les départements d'Alger et d'Oran, d'une mission d'importateurs britanniques conduite par M. KEROUEDAN, attaché commercial de l'ambassade de France à Londres, chargé des affairesd'Afrique du Nord, mission dont le but était- d'accroître le volume des échanges entre la Grande-Bretagne et l'Algérie.
-----------Diverses manifestations ont marqué le passage de cette mission, notamment un ,grand banquet réunissant à Alger toutes les personnalités de l'Administration algérienne et du monde économique, sous la présidence du Gouverneur Général de l'Algérie, qui avait à ses côtés le Consul Général de Grande-Bretagne.
-----------Les groupements "professionnels du commerce et de la production ont participé avec empressement à ces manifestations, dont les résultats ne pourrontqu'être féconds.

REDEVANCES DE STANDARDISATION
-----------L'augmentation des exportations à évidemment entraîné un accroissement du montant des redevances de standardisation perçues par l'OFALAC, sur des produits soumis au contrôle.
-----------Pendant l'année 1947, 1'OFALAC a encaissé, à ce titre, la somme de VINGT DEUX MILLIONS SIX CENT SOIXANTE DIX MILLE NEUF CENT CINQUANTE DEUX FRANCS (pour 1.132.147 francs en 1946).

LA PROPAGANDE ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE

-----------L'activité de 1'OFALAC s'est étendue, en 1947, dans le domaine de la propagande économique et touristique. Elle se traduit de différentes manières.

PARTICIPATION AUX FOIRES-EXPOSITIONS
-----------L'OFALAC a la charge d'assurer la représentation de l'Algérie dans les foires expositions métropolitaines et étrangères. La modicité des crédits qui peuvent être affectés aux dépenses (le cette nature, limite le nombre des manifestations économiques auxquelles il participe.
-----------Durant l'année 1947, l'OFALAC a présenté les produits algériens aux foires-expositions de
LYON du 12 au 21 avril
PARIS du 10 au 26 mai
MILAN du 14 au 29 juin
BORDEAUX du 15 au 30 juin
TORONTO du 25 août au 6 septembre
MONTREAL du 27 septembre au 1o octobre
MARSEILLE du 13 au 29 septembre
-----------La participation à la foire internationale de Paris fut particulièrement soignée et réussie.
-----------Le stand de l'OFALAC était la reproduction d'un patio hispano-mauresque, avec porte monumentale et une fontaine centrale de 8 mètres de hauteur.
-----------Il était décoré d'écussons reproduisant les armes des principales localités algériennes, de céramiques, d'armes anciennes, etc...
-----------L'ensemble de la production algérienne est exposé dans les foires : vins, vins de liqueur, eaux-de-vie, tapis et tentures, produits alimentaires, phosphates, minerais divers, crin végétal, liège, etc...
-----------Les foires sont pour l'OFALAC une cause de dépenses importantes, mais elles sont pour les visiteurs la preuve de l'existence de l'Algérie et du développement de son industrie et de son commerce. Elles sont toujours génératrices (le nouveaux courants commerciaux et il faut souhaiter que l'OFALAC puisse, dans les années à venir, participer à un plus grand nombre de manifestations économiques.
-----------En outre, des grandes foires qui viennent d'être citées, 1'OFALAC a envoyé des échantillons de produits algériens à la petite exposition organisée à REIMS par l'Association " Les Amis de l'Afrique du Nord, ", du 22 novembre au 15 décembre, à l'exposition organisée à Genève par l'Institut francosuisse d'études coloniales et il a présenté un stand de propagande à la foire horticole de Bône, au mois de mai 1947.
-----------Le cycle des grandes manifestations s'acheva en octobre avec une magnifique exposition de tapis algériens que l'OFALAC eut la charge d'organiser au Musée Galliéra, à PARIS, avec des crédits spéciaux mis à sa disposition par M. le Gouverneur Général de l'Algérie. Un grand nombre de tapis de la région de Tébessa et de celle du Djebel Amour furent présentés au public de Paris. L'exposition fut inaugurée par M. le Ministre de l'Intérieur, que reçut au Musée Galliéra le Gouverneur Général de l'Algérie. Diverses réceptions marquèrent la durée de l'exposition, notamment celle offerte par M. le Gouverneur Général à un grand nombre de personnalités du commerce, de l'industrie et des arts.

REPRISE DU TOURISME ALGÉRIEN
-----------Des signes indiscutables montrent que le tourisme reprend en Algérie et qu'il se développerait rapidement si les hôtels équipés pour recevoir les touristes étaient plus nombreux et les moyens de transports mieux adaptés à cette véritable industrie que doit être le tourisme pour l'Algérie.
Cette reprise s'est d'abord manifestée par la venue de petits groupes ou d'isolés ayant fait organiser leurs voyages par l'une des agences spécialisées (Cook, Havas- Du ch emin-Exprinter, Worms). Bou-Saâda est généralement le point extrême-des circuits offerts aux voyageurs.
-----------Le 24 septembre marqua le passage, le premier depuis 1939, dans le port d'Alger, d'un paquebot de grand tourisme, " L'INDRARERA ", battant pavillon hollandais. Il avait à bord 750 passagers de grande croisière, dont une centaine descendirent à terre et visitèrent ALGER et sa banlieue.
-----------Depuis cette date, périodiquement, des paquebots de tourisme touchent le port d'Alger, y séjournent une journée, permettant ainsi à ceux de leurs passagers qui le désirent, de prendre contact avec la ville. De courts voyages sont organisés en autocars, (Gorges de la Chiffa, Cherchell, etc...) et, ces jours d'escale, la gare maritime retrouve l'animation qu'elle connaissait si souvent avant guerre.
-----------L'OFALAC participe à la réception des touristes, les renseignant, les guidant et s'assurant de la bonne organisation des circuits préparés à leur intention.
-----------Un événement important, du point de vue touristique, fut le Congrès International du tourisme africain, organisé à Alger par l'Alliance internationale du Tourisme, du 21 au 24 octobre.
-----------L'OFALAC participa évidemment à ses travaux. A l'issue de nombreuses réunions, des rapports et des motions furent adoptés, visant à assurer le développement du tourisme, sous toutes ses formes, en Afrique.
-----------Pendant la durée du Congrès, diverses manifestations eurent lieu, dont une réception à l'hôtel StGeorge, qui fut honorée par la présence de M. le Gouverneur général, de M. le Préfet du département cl' Alger et (les plus hautes personnalités civiles de la capitale.
-----------A la clôture du Congrès, les congressistes se divisèrent en trois groupes le premier groupe accomplit le circuit Alger-Ghardaia-El Goléa-Ghardaia-Laghouat-Bou-Saâda-Alger, en avion et auto. De grandes fêtes furent organisées à El-Goléa en l'honneur des voyageurs.
-----------Les deux autres groupes visitèrent le Maroc et la Tunisie.
-----------L'Hôtellerie algérienne n'est pas encore entièrement rééquipée. Un gros effort a cependant été réalisé et on ne saurait passer sous silence les effets bienfaisants de l'arrêté du 26 décembre 194J, qui contraignait les hôteliers à immobiliser 20 % de leurs recettes en vue de travaux d'améliorations ou de rééquipement de leurs établissements. -----------Les sommes ainsi immobilisées ne pouvaient être libérées que sur autorisation du directeur de l'OFALAC et sur justification des travaux ou achats prescrits.
Le but ayant été pratiquement atteint et les circonstances l'exigeant, ces dispositions ont été abrogées par arrêté du 27 février 1947.

CONCOURS D'AFFICHES

-----------L'OFALAC se préoccupa, dans le courant de l'année, de renouveler l'assortiment (le ses affiches de propagande, les stocks d'avant-guerre étant aujourd'hui à peu près épuisés. Dans ce but fut organisé un concours d'affiches (le propagande divisées en deux parties : l'une économique, la seconde touristique.
-----------Ce concours rencontra un très grand succès. 9o envois furent faits ; dont quelques-uns portant les signatures d'artistes bien connus (lu public algérois. Les prix affectés étaient d'ailleurs alléchants (deux premiers prix de 30.000 francs, deux seconds prix de 15.ooo francs, deux troisièmes prix de 5.000 francs).
-----------Un 'jury départagea les concurrents et prima les envois de MM. Guy NOUEN, premier prix dans les deux séries : LE POITEVIN, pensionnaire de la villa Abd-el-Tif, deuxième prix dans les deux séries ; MERCIER, troisième prix dans la série économique ; Gaston RY, troisième prix dans la série touristique.
-----------Dès la fin de l'année, l'impression des maquettes ayant obtenu les premiers prix a été confiée à la maison BACONNIER.

PUBLICATIONS
-----------L'année 1947 a vu paraître une nouvelle publication de l'OFALAC, sous le titre de " ALGERIA ", " édition économique ". Elle est consacrée à la propagande en faveur des produits algériens. Luxueusement présenté, abondamment illustré, chaque numéro parle d'une catégorie de produits
------------ premier numéro : les fruits et légumes d'été,
------------ deuxième numéro : les agrumes, les figues et les dattes,
------------ troisième numéro les vins d'Algérie. A paraître
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----------- quatrième numéro : l'huile d'olive et les olives de conserve.
------------ cinquième numéro : les tapis algériens, etc... etc...

-----------Ces brochures sont envoyées gratuitement aux Régions économiques et aux Chambres de commerce de la Métropole et de l'Union française et aux chambres de commerce françaises à l'Etranger, aux Chambres de commerce étrangères en France, aux Conseillers commerciaux près les Ambassades, aux Comités régionaux (les conseillers du commerce extérieur, aux groupements professionnels, commerciaux et agricoles, aux compagnies (le navigation maritime et aérienne (pour mise en lecture dans leurs agences, paquebots et avions).
-----------Elles font enfin l'objet d'une diffusion supplémentaire à l'occasion des foires.
-----------L'accueil empressé fait par les annonciers a permis de réaliser cette publication sans qu'il en coûtât trop au budget de l'OFALAC.
-----------Le Bulletin économique et juridique continue à paraître régulièrement que le permettent les circonstances. Il est un instrument de travail qui apporte au commerce, à la production et à l'industrie, des renseignements précieux.
-----------Dans le courant de l'année, quelques numéros spéciaux ont été publiés sur
------------ La vigne et les vins d'Algérie (2 tomes qui ont connu un très grand succès).
------------ L'Enseignement, la recherche et l'expérimentation agricoles en Algérie.
------------ Réalisations (industrialisation et équipement de l'Algérie) 3 tomes dont le succès a également été très vif car il a révélé l'importance de l'effort entrepris et des résultats obtenus dans le sujet traité.
-----------L'OFALAC a réalisé aussi, dans le courant de l'année 1947, huit dépliants photographiques sur les villes et régions touristiques suivants : ALGER, ORAN, CONSTANTINE, BOUGIE, TLEMCEN, TIMGAD, DTEMILA, SAHARA.
-----------Chacun (le ces dépliants est orné d'un dessin et d'un titre originaux. Un historique et des renseignements généraux précèdent sept belles photographies imprimées en simili sur papier couché.
-----------Ont été mis à l'impression et sortiront des presses prochainement
------------ Une carte touristique de l'Algérie, revue et mise à jour en collaboration avec le Service cartographique du Gouvernement Général.
------------ Une brochure : " LES HOTELS D'ALGERIE ".
------------ Une réédition de l'ouvrage de M. Martial REMOND, " Les Kabyles" revu et mis à jour par l'auteur. -
-----------Malheureusement, toutes ces entreprises se heurtent à des difficultés de toutes sortes qui nuisent à la rapidité de leur réalisation.

-----------Enfin, l'OFALAC a souscrit, en cours d'année, à un certain nombre d'ouvrages qui constituent d'excellents documents de propagande, parmi lesquels
------------ L'Essor de l'Algérie, une remarquable brochure économique et touristique publiée par le Gouvernement Général de l'Algérie.
------------ BUGEAUD, par M. Louis MORARD.
------------ L'ALGERIE devant les problèmes (le la Standardisation des Fruits et Légumes, par M. Maurice CAULO, docteur en Droit.
-----------Les locaux qu'occupe l'OFALAC à Paris, 28, avenue de l'Opéra, qui disposent de magnifiques vitrines sur la grande avenue et sur la rue des Petits-Champs, sont utilisés pour la propagande.
-----------Ces vitrines servent à l'exposition des produits algériens. Le hall abrite de petites exposition clé tapis et des produits de l'artisanat algérien, etc...

PUBLICITE EN FAVEUR DE L'ECONOMIE ALGERIENNE
-----------De nombreuses annonces publicitaires, économiques et touristiques, ont été faites au cours de l'année, dans des journaux et revues de la Métropole, et notamment dans : L'Exportateur Français, Le Monde Illustré, Productions Françaises, La Tribune Economique, etc...
-----------Une publicité exceptionnelle fut également faite à l'occasion de l'exposition de tapis au Musée Galliéra, dans de nombreux quotidiens ou périodiques de la capitale, soit sous forme d'annonces, soit sous forme d'articles rédactionnels, ainsi qu'au cinéma (Pathé journal et Gaumont Actualités).

FILMS DE PROPAGANDE

-----------Grâce à un crédit de deux million accordé par l'Assemblée Financière algérienne, la réalisation de deux films de propagande économique et touristique a été entreprise.
Le premier, qui aura pour titre : " L'ALGERIE, pays de la qualité ", montrera l'effort du pay› pour le développement de la production agricole et l'amélioration de la 'qualité des produits alimentaires destinés à l'exportation. Il sera achevé au début de l'année 1948.
-----------Le second aura pour titre : " L'ALGERIE, terre de contrastes ". Il est aussi en cours de réalisation. Le synopsis en a été dressé par M. LESCHI,Directeur des Antiquités algériennes, qui en rédigera également le commentaire. Il sera vraisemblablement achevé dans le courant du mois de juin 1948.

SERVICE PHOTOGRAPHIQUE
-----------Malgré la précarité de son installation et la restriction de son personnel à un seul agent opérateur, le service photographique a fourni 7.231 épreuves (en format 13/18 ou supérieur), tiré des clichés formant la collection de 1'OFALAC. Les épreuves ont été fournies, à titre gratuit ou onéreux, à divers services administratifs, à des journaux et revues, à des hommes de lettres désireux d'illustrer un ouvrage sur l'Algérie, etc... Elles constituent un excellent moyen de propagande.