Alger, Algérie : documents algériens
Série économique : paysanat
Le paysanat algérien.
résultats de l'activité des S.A.R. au 1er janvier 1954
24 pages , 22 tableaux - n°109 - 30 mai 1954

--------Le Paysanat se propose de trouver les solutions à tous les problèmes qui, dans le domaine et par le moyen de l'Agriculture, touchent à l'amélioration de la condition des populations rurales d'Algérie.
--------En fait, l'objectif à atteindre consiste à assurer l'équilibre économico-démographique de l'Algérie.
--------La population en cause se compose d'une partie évoluée : la généralité des colons et quelques propriétaires musulmans qui les imitent ; et d'une autre partie qui s'en tient encore aux pratiques traditionnelles : la grande majorité des fellahs et des pasteurs d'origine musulmane.
--------L'évolution de ces derniers ne peut s'accommoder des méthodes d'action indirecte qui reposent sur la recherche, l'expérimentation et la vulgarisation, et suffisent à promouvoir les techniques et la productivité des Etats modernes. Il convient d'intervenir plus directement, et de disposer à cet effet d'une organisation particulière qui agira sur tous les éléments susceptibles d'influencer heureusement la " condition humaine " des ruraux.
-----------Note du site : je n'ai pas trouvé "paysanat" dans le Larousse (éd.1950 et plus récentes). Faudrait-il 2 "n"?
-----------SAR = secteur d'amélioration rurale

mise sur site le 13-06-2005
15 ko / 12 s
1er fichier : table des matières + tableaux 1 à 14
2ème fichier : tableaux 15 à 26
retour
 

------------Le Paysanat se propose de trouver les solutions à tous les problèmes qui, dans le domaine et par le moyen de l'Agriculture, touchent à l'amélioration de la condition des populations rurales d'Algérie.
------------En fait, l'objectif à atteindre consiste à assurer l'équilibre économico-démographique de l'Algérie.
------------La population en cause se compose d'une partie évoluée : la généralité des colons et quelques propriétaires musulmans qui les imitent ; et d'une autre partie qui s'en tient encore aux pratiques traditionnelles : la grande majorité des fellahs et des pasteurs d'origine musulmane.
------------L'évolution de ces derniers ne peut s'accommoder des méthodes d'action indirecte qui reposent sur la recherche, l'expérimentation et la vulgarisation, et suffisent à promouvoir les techniques et la productivité des Etats modernes. Il convient d'intervenir plus directement, et de disposer à cet effet d'une organisation particulière qui agira sur tous les éléments susceptibles d'influencer heureusement la " condition humaine " des ruraux.
------------Ces éléments sont techniques, économiques, culturels et sociaux.
------------Le Paysanat tend d'abord, sur le plan technique, à instruire le fellah et à mettre à sa disposition les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des mé thodes de production les plus modernes et déjà éprouvées dans le secteur évolué.
En matière économique, il vise à orienter les fellahs et pasteurs vers l'économie d'échange, les investissements rentables et la pratique du crédit.
------------L'Algérie, pour accomplir cette oeuvre d'une ampleur exceptionnelle, a choisi la formule des Secteurs d'Amélioration Rurale (S.A.R.).
------------Le S.A.R. est un secteur territorial de la Société Agricole de Prévoyance (S.A.P.) où sont concentrés et utilisés tous les moyens nécessaires au pro grès technique et économique. Le S.A.R. n'a pas de personnalité juridique propre, c'est la S.A.P. qui la détient et sert de support à la gestion administrative, comptable et financière.
------------Pour sa part, la promotion culturelle et sociale des populations rurales dépend essentiellement de la réussite technique 'et économique du S.A.R., mais elle relève aussi de réalisations qui trodvent administrativement leur support sur des collectivités publiques municipales, départementales, voire nationales. Cependant, le S.A.R. apporte à ces réalisa tions une contribution importante sous forme de son équipement mécanique, de son personnel et de ses investissements immobiliers. C'est ainsi que l'école et la salle de consultation médicale édifiée autour du centre actif, ainsi que les programmes de viabilité et d'hydraulique réalisés dans le secteur, constituant l'équipement culturel et social indispensable à toute communauté rurale organisée, C'est en usant de toutes ces réalisations d'abord, en participant ensuite à leur gestion, que les populations rurales attardées accéderont à la vie publique. Par cette action simultanée sur tous les éléments de la condition humaine le Paysanat, et par conséquent le S.A.R. qui est son instrument d'application, atteindra ses objectifs.

-------

------------Les résultats obtenus par le S.A.R. de 1946 au ter janvier 1954 sont consignés dans les tableaux qui suivent :
------------Ces tableaux sont groupés en 3 séries :(note du site : je les ai réunis dans deux fichiers au format PDF)
------------La première série comprend des renseignements généraux se rapportant à l'activité d'ensemble des S.A.R. (nombre, importance, répartition des SA.R., immeubles construits, matériels acquis, travaux effectués, réalisations sur les noyaux-pilotes, recasements réalisés, habitat, nombre de moniteurs en service, crédits investis).
------------La deuxième série concerne l'activité particulière des différents types de S.A.R, en distinguant les S.A.R. de cultures (céréaliculture, arboriculture, oasiens) et les S.A.R, délevage,
------------Enfin, la troisième série a rassemblé les renseignements chiffrés des réalisations de toute nature auxquelles les S.A.R, ont directement ou indirectement participé,
------------Les renseignements chiffrés ont été recueillis auprès des Présidents de S A.P. et contrôlés par le service du Paysanat à la Direction de l'Agriculture.
------------Ceux qui s'appliquent à des constatations matérielles, surfaces, crédits, nombre de tracteurs, de constructions, sont évidents et aisément contrôlés, Mais les résultats financiers appellent les précisions suivantes :
Dès son implantation et son équipement de départ, le S.A.R, devrait pouvoir aussitôt, agir sur toutes les exploitations. ------------C'est humainement impossible, ne serait-ce qu'en raison même du principe de base du Paysanat qui est de CONVAINCRE sans CONTRAINDRE. En fait, il ne peut que gagner progressivement les fellahs et pasteurs. C'est pourquoi il n'est pas fait. état de toute la production animale et végétale obtenue dans la circonscription < couverte " par les S.A.R. mais d'une part, de l'augmentation de production enregistrée grâce à l'action paysanale - par comparaison avec les résultats obtenus chez les voisins qui ne participent pas encore à cette action quand il s'agit de céréales - et d'autre part de la valeur globale des produits, estimée directement quand il s'agit de cultures implantées ou de l'élevage,
------------Il est certain que les conditions climatiques ont une influence non négligeable sur les résultats de la campagne C'est ainsi que l'année 1953 n'a pas été uniformément bonne et que certaines régions ont souffert de la sécheresse diminuant les récoltes, éprouvant les troupeaux,
------------C'est en toute objectivité et avec une sincère rigueur que ces activités et les résultats des S.A.R. se trouvent consignés dans les tableaux qui suivent.
------------Leur lecture montrera que, joui après jour, au prix de durs efforts, le Paysanat algérien poursuit son chemin vers l'objectif qui lui est assigné,
------------Les résultats qu'il a déjà obtenus marquent incontestablement, dans l'économie et la technique agricole du pays, et aussi, au moins autant, dans les coeurs des populations rurales de l'Algérie dont il est le guide et le soutien.