Alger, Algérie : documents algériens
Série économique : artisanat
L'artisanat traditionnel dans le département d'Alger et le territoire de Ghardaïa
5 pages - n° 103 - 25 septembre 1953

--------------L'exposé sommaire qui suit, concernant la production artisanale traditionnelle dans le département d'Alger et le Territoire de Ghardaïa montre que les activités dans ce domaine sont encore multiples, variées et vivantes.
-------------Notre tâche consiste à leur redonner plus de vitalité et à les développer tout en améliorant les techniques ; notre souci : aider l'artisan à revenir à une production originale et caractéristique présentant une valeur artistique certaine qui intéressera à juste titre une clientèle européenne.

mise sur site le 13-06-2005
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-------------En faisant l'inventaire des possibilités artisanales de l'Algérie, le Service de l'Artisanat s'est créé pour tâche de faire revivre toutes ces richesses et d'en assurer la plus large diffusion.
-------------Développer un travail à domicile capable d'apporter un appoint appréciable au budget familial, aider à élever le niveau de vie de certaines populations, tel est le but qu'il poursuit.
-------------L'entreprise est ardue et nécessite un travail de longue haleine échelonné sur plusieurs années d'efforts.
C'est plus particulièrement dans le département d'Alger que cette tâche de rénovation des richesses artisanales commence à donner des résultats.
-------------Pour la commodité de 1-exposé nous partageons les différentes activités de cette circonscription en artisanat citadin qui pourrait comprendre tous les produits traditionnels dont l'usage courant convient tant au citadin musulman qu'à l'européen et en artisanat rural qui grouperait tous les produits fabriqués dans les villages, les douars ou chez les nomades à des fins domestiques ou vestimentaires.

1. - L'ARTISANAT CITADIN

-------------Il comprend les activités suivantes : tapis, tissages, broderies, dentelles, vanneries fines, travail du cuir et du cuivre.
-------------1°/Le Tapis.
-------------Si l'on excepte les manufactures d'Alger et de Cherchell dont la production n'a pour originalité que la copie de types orientaux ou l'exécution de tapis modernes, le département d'Alger et le territoire de Ghardaïa ne produisent pas de tapis traditionnel de haute laine propre à la région.
-------------2° Les Broderies.
-------------- Les broderies d'Alger qui ornent de médaillons de soie à dominante bleue et rouge, ou de rinceaux délicats de soie mauve les pièces traditionnelles ont été adaptées à des services à thé ou à porto, à des napperons, ravissants ensembles dont la production très lente se limite aux ouvroirs et aux artisanes isolées d'Alger.
-------------- Les broderies de Cherchell offrent une transposition heureuse sur de l'étamine ou de la toile de lin, des motifs décoratifs relevés sur les poteries fines du Chenoua. Cette activité a pris une grande extension à Cherchell pour le grand bien de nos artisanes à domicile.
-------------- Enfin à Ghardaïa et dans le Mzab, les châles très appréciés par les touristes sont ornés d'une broderie de soie à dominante jaune orangé et vert qui offre une curieuse décoration géométrique et multicolore sur un fond noir.
-------------3°/Les Dentelles.
-------------La dentelle arabe très en faveur chez les musulmanes est très appréciée des Européens. Les centres de production sont Alger, Birkadem, Koléa, Ténès. Cherchell se distingue particulièrement par la solidité et la délicatesse de ses dentelles fines exécutées avec du fil d'Irlande N° 200.
Mouchoirs de linon et dentelle, bavoirs, napperons, dessous de verre, services à porto, diffférents picots et entre-deux sont autant de charmants ouvrages qui attirent la clientèle féminine avertie.
-------------4° Les Vanneries.
-------------La Grande-Kabylie avec Tizi-Ouzou, Djemâa-Saharidj, Tizi-Hibel et Bou-Nouh constitue l'unique centre de production des vanneries fines de raphia. C'est une industrie familiale introduite en Algérie par les Soeurs Missionnaires. Près de 1.500 artisanes vannières perfectionnées dans les ouvroirs locaux, s'emploient à domicile à la confection de corbeilles à papier, bonbonnières, dessous de plat, dessous de bouteille, corbeilles à pain... etc .- dont le succès va grandissant.
-------------La décoration en est tirée des motifs relevés sur les poteries berbères de Grande-Kabylie ou sur les tissages locaux.
-------------De tous les ouvrages de vannerie réalisés, une sélection s'opère. Les pièces les plus fines sont écoulées facilement par les ouvroirs et la S.I.P.A. d'Alger ; le reste est acheté par des collecteurs locaux pour le compte de commerçants d'Alger.
-------------5° Le travail du cuir.
-------------De cette activité artisanale, retenons simplement la broderie sur cuir dont les centres de production sont : Médéa, Alger et Laghouat. C'est là une activité dont la qualité des produits baisse quotidiennement. Seule, Médéa possède encore quelques artisans brodeurs de valeur qui ont su se distinguer aux derniers concours et aux expositions algériennes.
-------------Pour améliorer la qualité et le fini du travail du cuir brodé, il a été envisagé d'accorder une bourse d'études à un jeune artisan médéen pour aller suivre à Paris les cours de l'Ecole de maroquinerie.
-------------Les brodeurs sur cuir ou sur velours utilisent les mêmes techniques et le même outillage. Au moyen d'un patron en papier fort découpé en arabesques ou volutes entrelacées de fleurs, ils brodent sur le cuir maintenu serré par les branches d'une longue pince de bois avec du fil d'argent doré ou du cordonnet de coton enveloppé de métal argenté.
-------------6° Le travail du cuivre.
-------------Les fondeurs de bronze et de cuivre ont totalement disparu d'Alger. Avec la concurrence des produits importés, ces artisans, véritables artistes formés dans les écoles professionnelles, ont abandonné cette activité. Seul un artisan d'Alger grave encore sur plateaux de cuivre rouge avec une ravissante naïveté, des légendes algériennes qui viennent agrémenter les motifs plus sévères et plus rigides du traditionnel turc.
-------------Laghouat présente quelques dinanderies en cuivre patiné d'un heureux effet.
-------------Ghardaïa apporte au public des plateaux au décor pseudo-syrien gravé ou incrusté.
-------------Je ne terminerai pas cet aperçu sur l'artisanat citadin dans le département sans dire quelques mots sur cette activité qui disparaît : le tissage de la soie.
-------------Les tisseurs de soie qui constituaient à Alger une corporation assez importante d'artisans fabricant des fou-lards, des ceintures, des haïks, ont vu leurs produits concurrencés par les articles de Lyon ou ceux des puissantes manufactures locales.
-------------Jour après jour, les portes de ces échopes où l'on entendait la navette courir au sein du tissage multicolore au rythme des pédales, se sont fermées. Et l'artisan libre, indépendant, fier de sa compétence et de son métier, va se soumettre à la discipline d'une entreprise industrielle quelconque.

II. - L'ARTISANAT RURAL

-------------Plus important que le précédent et plus étendu, il constitue l'activité plutôt secondaire d'un plus grand nombre d'artisans et d'artisanes disséminés dans la plupart des villages du département. Il groupe les branches artisanales suivantes : tissages, poteries, vanneries, travail du bois, bijoux, qui seules peuvent nous intéresser.
-------------1° Les Tissages.
-------------Ils constituent une activité très importante de la femme à domicile, en Grande-Kabylie et dans le Territoire de Ghardaïa.
-------------- En Grande-Kabylie, la femme, tisseuse habile, exécute des pièces dont elle se drape - se drapait plus exactement - avec la technique et le décor qui lui ont été transmis par ses ancêtres.
-------------Ces tissages de laine sont ornés de motifs géométriques finement dessinés qui apparaissent comme rebrodés sur des bandes transversales à fond bleu foncé, brun rouge ou foncé. Adaptés aux besoins modernes ces tissages constituent des pièces d'ameublement originales, riches et coloriées : tentures, couvre-divans, coussins, jetés de table, tapis de bridge... etc.
-------------Les principaux centres de production sont Beni-Zmenzer, les Ouadhias, Ouaghzen et Aït-Ziri près de Miche-let dont le tissage extrêmement fin est sans conteste, la pièce traditionnelle la plus belle de l'Afrique du Nord.
-------------L'organisation de ces centres pour une intensification de la production est poursuivie méthodiquement par le Service de l'Artisanat.
-------------- Dans le Sud Algérois, les populations de Laghouat et de la région tissent de longues pièces traditionnelles à fond rouge sur lequel se détachent des rectangles verts relevés par une décoration sobre de motifs blancs. Ce sont les Djerbi de Laghouat.
-------------- Les Tadjerbit de Ghardaïa, de dimensions plus réduites constituent le vêtement de la petite fille mozabite. Composés d'une large bande centrale blanche qui sépare les chefs du tissage divisés en bandes étroites rouge, verte et noire, ils constituent pour un intérieur européen un ornement original et peu coûteux.
-------------- Les tapis ras ou tapis de Beni-Isguen sont une des principales activités artisanales du Mzab et l'objet d'un commerce florissant avec les nombreux touristes de passage ou les négociants d'Algérie.
-------------Ce sont des tissages épais de contexture très serrée dont la composition décorative berbère est voisine des tissages de Grande-Kabylie. Ces pièces plus légères, plus pratiques que les tapis haute laine sont recherchées quand l'exécution en est soignée et lorsque les colorants utilisés sont d'excellente qualité.

 

-------------C'est pour améliorer précisément la qualité des colorants employés qu'un atelier-pilote de teinturerie a été créé à Laghouat.
-------------Le retour aux colorants végétaux est même envisagé actuellement.
-------------- Les tissages du Djebel-Amour sont uniquement exécutés à Laghouat. Repris dans leur gamme de coloris authentique, ils sont par leur exécution soignée particulièrement appréciés des connaisseurs.
-------------- Enfin les tissages nomades tels que les flidjs décorés ou melghouts renaissent et prennent rang parmi les activités artisanales du Centre de Laghouat. Longues bandes tissées sur un métier rudimentaire installé à ras-de terre, elles constituent par la juxtaposition de deux ou trois pièces, la séparation, sous la tente, du compartiment réservé aux femmes de celui qu'occupent les hommes. Ces tissages rudes, solides sont ornés de bandes longitudinales décorés de motifs géométriques qui seraient la représentation très stylisée des objets ou des animaux familiers.
Les dimensions traditionnelles de ces pièces ont été abandonnées pour être reprises et adaptées aux besoins modernes.

-------------2° Les Poteries.
-------------C'est en Grande-Kabylie et en particulier dans les douars de Beni-Douala, Larba-des-Ouacifs, Bou-Nouh et au Chenoua près de Cherchell que les potières sont les plus habiles.
-------------La variété des formes utilitaires sur lesquelles un art original et millénaire s'est exprimé, fait de ces poteries une production fort intéressante. L'écoulement facile tant sur les marchés voisins qu'à Alger grâce aux services de l'Artisanat constitue une ressource appréciable pour ces artisanes. Les plats, les pots à lait, les écuelles, les lampes à huiles, les amphores, les jarres... etc, tous ces ustensiles domestiques se façonnent entièrement à la main sur un support rudimentaire.
-------------La décoration géométrique exécutée après séchage et polissage des pièces est appliquée en deux tons : ocre rouge et brun noir, à l'aide d'un pinceau constitué par deux ou trois poils de chèvre noués en leur mi-lieu (Chenoua) ou serrés dans une petite boule de glaise (Kabylie).
-------------La cuisson est opérée à feu nu. Les objets encore chauds sont alors vernissés à l'aide d'un bâtonnet ou d'une plaquette de résine préparée de thyua ou de génevrier.

-------------3) Les Vanneries.

-------------Cette activité domestique utilise l'alfa ou la fibre de palmier nain pour la confection de plats, couvercles, coupes que les nomades utilisent en remplacement de la poterie. De production peu développée, ces vanne-ries sont écoulées sur les marchés environnants du Sud Algérois.

-------------4) Le travail du bois.

-------------Le travail du bois qui revêtait une certaine importance en Grande-Kabylie dans la confection de coffres ou de portes sculptés, de plats tournés, de boîtes à poudre ou d'ustensiles sculptés, a presque disparu actuellement.
-------------Depuis une vingtaine d'années, les procédés d'incrustation des manches de coûteaux ou des armes ont été adaptés aux objets modernes imités de l'artisanat de la Métropole.

-------------a) Djemaâ-Saharidj s'est spécialisé dans la confection de coffrets, petits tables à thé, porte-photo en bois d'acajou sculpté de motifs géométriques dont l'élément principal est le triangle.
-------------b) Taourirt-Mimoun du douar des Beni-Yenni possède quelques artisans ébénistes qui exécutent, avec un outillage extrêmement réduit, des objets souvenirs tels que bonbonnières, coffrets à bijoux ou à cigarettes, cendriers, broches... etc.
-------------L'originalité de ces articles en noyer de la région réside dans l'incrustation d'un fil de cuivre rouge, de laiton, de maillechort ou d'argent, de losanges ou de triangles de nacre ou d'ivoire. La décoration sobre, ferme est faite de lignes serpentantes ou enroulées sur elles-mêmes.
-------------La production de ces ouvrages entièrement faits à la main reste toutefois insuffisante pour un prix de : evient fort élevé.
-------------La réalisation toute prochaine d'un atelier pilote du bois en Kabylie, expression d'un voeu émis par l'As-semblée algérienne, va permettre d'aider ces artisans à passer au stade de la semi-industrialisation en ce qui concerne l'exécution de l'ébénisterie. L'incrustation et le finissage resteraient les phases artisanales.

-------------5) Les Bijoux d'argent.

-------------A l'exception des nombreuses manufactures d'Alger qui fabriquent des bijoux fantaisistes de création récente, enlevés au balancier, les quelques bijoutiers installés dans les villes du département d'Alger façonnent des bracelets, des anneaux de pieds dont les motifs moulés ou frappés au marteau n'offrent aucun intérêt spécial.
-------------L'attachement à la tradition s'est pourtant maintenu chez les bijoutiers des Beni-Yenni en Grande-Kabylie et dans le Sud Algérois.
-------------a) Les bijoux kabyles : très variés, sont constitués de planes d'argent cloisonnés de filigrane, émaillés dans les nuances bleu foncé, vert et jaune. Le corail est souvent serti au bijou.
-------------L'ornement de ces bijoux remonte à un art très ancien et la composition en est géométrique, sobre et précise.
Le matériel des bijoutiers kabyles est peu compliqué : un soufflet primitif avec comme embout un morceau de canon de fusil pour activer le charbon de bois, un creuset en terre pour la fonte, un moule, un petit étau, une enclume, un seau plein d'eau pour refroidir les pièces travaillées et quelques outils tels que marteau, lime, pince, matoir.
-------------En dehors des bijoux traditionnels, les artisans des Beni-Yenni fabriquent des pièces destinées aux Européens tels que cuiller à café, boucles de ceintures, colliers... qui connaissent un certain succès auprès des touristes.
-------------Le Service de l'Artisanat étudie actuellement la meilleure formule pour moderniser cette petite industrie et lui trouver des débouchés nouveaux.

-------------b) Les bijoux arabes : les bijoux kabyles ne ressemblent en rien aux produits qui sont façonnés à l'intention des Arabes nomades dans les villes du Sud Algérois : Boghari, Laghouat, Ghardaïa.
-------------Avec un matériel et un outillage des plus primitifs, ces bijoutiers confectionnent sur commande : épingles, broches, ceintures, bracelets tirés d'un plane d'argent moulé à jours puis gravé ou ciselé.
-------------Le travail n'est jamais poussé, ni fini. L'ornementation est sobre et les motifs qui la composent sont puisés aux sources de l'art arabe.

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-------------L'exposé sommaire qui précède, concernant la production artisanale traditionnelle dans le département d'Alger et le Territoire de Ghardaïa montre que les activités dans ce domaine sont encore multiples, variées et vivantes.
-------------Notre tâche consiste à leur redonner plus de vitalité et à les développer tout en améliorant les techniques ; notre souci : aider l'artisan à revenir à une production originale et caractéristique présentant une valeur artistique certaine qui intéressera à juste titre une clientèle européenne.
-------------Nos conseils sont suivis avec intérêt. Il semble que nous soyons sur la bonne voie.
-------------Les nombreux prix décernés aux concours du Meilleur Artisan Algérien, du Meilleur Ouvrier de la France d'Outre-Mer, le succès des produits artisanaux du département d'Alger et du Territoire de Ghardaïa aux foires et expositions tant algériennes que métropolitaines sont le meilleur encouragement pour le Service de l'Artisanat.