-----------Au
cur du Zaccar, à 720 mètres d'altitude, la ville de
Miliana domine fièrement la vallée du Chélif, que
ferment au sud les chaînes de l'Atlas tellien et de l'Ouarsenis.
Le patron de cette ville est l'illustre Sidi Ahmed ben Youssef, qui attire
toujours de nombreux pèlerins, isolés ou en groupes, non
seulement des départements d'Alger et d'Oran, mais du fond du Sahara
et de quelques tribus du Maroc.
-----------Le
sanctuaire est l'un des plus importants de l'Algérie. A côté
d'une mosquée au beau minaret carré, il s'élève
sur un terre-plein ombragé auquel conduisent à gauche un
escalier, à droite une rampe que peuvent gravir les chevaux et
les mulets. Un couloir mène à une vaste cour carrée
où chante un jet d'eau dans une vasque célébrée
par les poètes et où pousse un noyer aux fruits pleins de
baraka. Trois côtés de cette cour sont limités par
un double étage de galeries sur lesquelles s'ouvrent des chambres
pour pèlerins à l'étage supérieur. Sur le
quatrième côté, face au couloir d'entrée, s
élève la qoubba proprement dite abritant la salle funéraire,
le darih. C'est une vaste salle couverte d'une coupole octogonale, blanche
à l'extérieur, peinte intérieurement en tranches
rouge sombre, jaune et vert. Elle est richement ornée de carreaux
de faïence, de tableaux représentant la Mecque et Médine,
de calligraphies, de drapeaux, d'horloges, d'oeufs d'autruche en pendentifs.
Un catafalque, tabout, couvert de soieries multicolores est protégé
par une double grille de fer et de bois.
-----------Une
inscription près de la porte date la reconstruction de la qoubba
de 1143 de l'Hégire, 1731 de l'ère chrétienne.
-----------Les
jours de fête, cette salle est pleine d'une foule à la ferveur
impressionnante. A droite, des hezzabin psalmodient sans relâche
; l'oukil et les descendants du saint reçoivent les offrandes sur
une étoffe de soie bleue et blanche étendue devant eux,
distribuent des cierges et des fleurs. Les pèlerins déchaussés
vont au catafalque, touchent les soieries, les baisent, les pressent sur
leur cceur, soulèvent la tenture pour voir la tombe, murmurent
des invocations et des prières.
-----------Derrière
la salle funéraire, quelques marches à partir de la galerie
de la cour centrale conduisent à une longue salle basse aux murs
barbouillés de henné. C'est là qu'est enterrée
Lalla Bghoura, la vieille servante noire du saint. A droite, tin couloir
conduit à la tombe de la mule qui transporta le cadavre de Sidi
Ahmed et, ne s'arrêta qu'en ce lieu prédestiné.
La vie mouvementée
du saint.
-----------Sidi
Ahmed ben Youssef er-Rachidi naquit, selon la plupart des sources écrites,
à la Kalaâ des Béni-Rachid, près de Mascara,
dans le second tiers du XVè siècle. Son père s'appelait
Mohammed. Youssef serait le nom de son bisaïeul. Selon certains,
il serait né au Gourara où s'élève la qoubba
de Sidi Mançour qui serait son père. Venu à la Qalaâ,
il aurait été adopté et élevé par un
Youssef er-Rachidi. J'ai recueilli chez les Athaouna de la Saoura une
version selon laquelle il serait le fils de Sidi Mançour Bou Kerkour
enterré à Tabelkoza, Gourara. Comme Sidi Mançour
était très vieux, l'on plaisanta. Il procéda alors
à une sorte d'ordalie, de jugement de Dieu, et jeta l'enfant dans
un brasier ; les langes brûlèrent, l'enfant resta intact
; le père le lança dans l'espace et le bébé
tomba dans un pays où il fut allaité par une vache ; adopté
par le maître de celle-ci nommé Youssef, il alla par la suite
étudier à Bougie. Au Mzab, par contre, on m'a assuré
que Sidi Ahmed était frère utérin de Sidi Bougdemma
dont la qoubba domine un des plus grands cimetières de Ghardaïa.
Oua Allahou a'lem. Dieu est le plus savant. Il parlait, non seulement
l'arabe, mais le zénète et il est vraisemblable qu'il sortait
d'une famille zénète originaire sans doute du Maroc.
-----------La
vie de ce personnage, parfaitement historique pourtant, n'est guère
moins mystérieuse que sa naissance. Il semble l'avoir passée
surtout en voyages dans le Maghreb moyen et le Sud oranais. On connaît
ses démêlés avec les derniers souverains abdelaouadites
de Tlemcen et sa bienveillance pour les Turcs qui prenaient pied en Afrique
du Nord.
-----------On
sait qu'il commerça sa vie intellectuelle en étudiant à
Bougie avec le cheikh marocain, Ahmed Zerrouq et Parnousi (mort à
Tripoli en 1.494), qui l'affilia à la confrérie chadiliya,
laquelle dérivait de Sidi Abou Madian par Moulay Abdesselam et
par Aboulhassan Chadili. Cette voie mystique, dont l'historien Asin Palacios
a montré l'importance et l'influence possible sur les mystiques
espagnols comme St Jean de la Croix, moins sur les pénitences et
les mortifications, que sur l'abnégation intégrale, le pur
amour désintéressé, le renoncement même aux
faveurs et suavités spirituelles.
-----------C'est
ainsi que Sidi Ahmed distinguait les mondains absorbés par leurs
intérêts temporels ; les dévots qui aspirent à
la vie future et songent à leurs intérêts spirituels,
et les gnostiques initiés à la connaissance divine qui ne
se préoccupent que de Dieu. Celui, disait-il, qui sert ce bas monde
est un captif, celui qui agit en vue des récompenses célestes
est un mercenaire, celui qui sert la Vérité pour elle-même
est un prince. Notre doctrine est d'adorer Dieu en vue du bien et sans
motif intéressé. Celui qui pratique la dévotion par
crainte du feu de l'enfer ou par désir des houris du paradis est
comme un esclave et un mercenaire.
-----------Nous
savons aussi qu'il préconisait la voie passive du jdeb,
de l'extase, et se montrait favorable à la méthode très
répandue déjà des concerts spirituels, des litanies
du dzikr et de la danse extatique. Certains le lui reprochèrent.
Le cheikh El-Kharroubi, disciple lui aussi du cheikh Zerrouq, lui demanda
un jour s'il n'était pas dangereux de profaner la sagesse en multipliant
les initiations. d'apprendre et de faire chanter les noms divins au peuple
et même aux femmes. Sidi Ahmed répliqua que faute de mieux
la psalmodie sacrée occupait l'un de leurs sens et apaisait leur
âme. Et le cheikh El-Kharroubi s'inclina devant ce point de vue
qu'il reconnut dériver d'une connaissance plus étendue que
la sienne.
-----------Devenu
(après avoir failli être capturé par un corsaire chrétien)
dans sa région d'origine, à Ras-el-Ma près de Mascara,
sur l'ordre d'un mystérieux danseur extatique, il ouvrit une zaouia
et commença à être connu comme professeur et comme
saint. Après deux siècles fort brillants, la dynastie zénète
de Bagou Zélan ou Abdelwad de Tlemcen était en décadence.
Sidi Ahmed fut en assez mauvais termes avec ses derniers représentants.
L'accueil triomphal fait un jour au saint par la population d'Oran lui
aurait attiré la jalousie de l'émir. Les persécutions
que lui firent subir les Banou Zéïan leur valurent sa malédiction.
Les Espagnols prirent Oran en 1509 ; les Turcs occupèrent une première
fois Tlemcen en 1517 puis définitivement en 1555. C'est en 1517,
date de l'installation des Turcs à Alger, que Barberousse envoya
des présents à Sidi Ahmed, qu'il avait peut-être secrètement
rencontré quelques années avant au mouillage de Christel,
lors d'une de ses croisières, et conclut avec lui un tacite accord
d'aide mutuelle.
-----------Sidi
Ahmed s'était d'abord réfugié à l'Hillil pour
se cacher des émirs tlemcéniens. On le retrouve dans la
vallée du Chélif, puis à Mazagran, à Tlemcen,
où il échappe, dit-on, miraculeusement au bûcher,
et où il est emprisonné par l'émir Abou Hammou.
Les " égorgés
"
-----------Il
dut pousser des pointes vers le Sahara où il a encore des disciples,
et où il prononça un de ses dictons en prose assonancée
: " Votre sable a desséché
ma gorge ; vos pierres ont usé mes pieds et votre eau ne m'a pas
désaltéré. Je n'en ai même pas eu assez pour
mes ablutions ".
-----------"
Si tu trouves le Sahara si mauvais, lui dit
alors son disciple Sidi Sliman Bou Smaha, il vaut mieux que je le quitte
aussi ".
-----------"
Non, répliqua le saint, reste ; tes descendants
le peupleront. Le désert est un puits dont le chameau est le delou
(sac de cuir avec lequel on puise) ".
-----------Ce
Sidi Bou-Smaha, aïeul du fameux Sidi Cheikh, père de la grande
confédération du Sud oranais, est le premier des fameux
" égorgés " medabihin. Voulant mettre à
l'épreuve ses disciples et choisir les plus dévoués,
Sidi Ahmed déclara qu'une révélation lui ordonnait
d'immoler sept de ses meilleurs fidèles. Qui voulait offrir sa
gorge au couteau ? En entendant cet oracle, la foule commença à
s'éclaircir. Finalement, sept fidèles restèrent seuls
et entrèrent l'un après l'autre dans la maison du saint
sous la porte de laquelle on vit chaque fois couler du sang. C é:ait
naturellement celui de simples moutons. Le premier de ces " égorgés""
est Sidi Sliman Bou Smaha dont le tombeau imposant, reconstruit par Bou
Amama s'élève à Béni-Ouf; parmi les autres,
on cite Moulay Guendouz dont la tombe, vénérée des
caravanes et où l'on dépose des offrandes pour les pauvres
voyageurs, est à Oglet Agouinin, du Gourara, sentinelle mystique
aux abords dangereux du Grand Erg occidental. On pense qu'il y avait aussi
une femme, laqelle serait Talla Setti, qui veille du haut de la falaise
sur Tlemcen et Mansourah.
-----------Si
l'on en juge par les dictons en arabe dialectal du temps excellent et
rare document linguistique, Sidi Ahmed ben Youssef voyagea beaucoup dans
l'Algérois et l'Oramie. Ces sentences rythmiques, assonancées,
plus souvent satiriques qu'élogieuses, concernent les tribus et
les villes diverses. Sans doute n'est-il pas responsable de la plupart
et a-t-on mis sous son nom bien des traits fabriques après lui.Peut-être
est-ce le cas de dire qu'on ne préte qu'aux riches. Blida "
la petite rose " et Médéa "la bien dirigée",
sont à peu près les seules villes louées. Il juge
paradisiaque, on ne sait trop pourquoi, la petite Sirât (aujourd'hui
dans la commune mixte de La Mina). Il est sorti d'Alger " ahuri ".>Il
trouve qu il y a dans le Chélif plus de cafés que de mosquées
; qu'on dépense trop d'argent à Oran "la dépravée";
qu'un faux dirhem de cuivre vaut mieux qu'un taleb du Ghriss ; que cent
pêcheurs de l'Orient valent mieux qu'un honnête homme du Maghreb,
etc. La charité ne permet guère de citer tous lcs de ce
"" blason populaire " dont les victimes elles-mêmes
continuent à se délecter.
-----------Sidi
Ahrned bon Youssef mourut en voyage, l'année 931 de l'hégire,
1524 de l'ère chrétienne. Selon ses dernières volcn'és
comme en de nombreuses légendes hagiographiques, le cadavre, lavé
à Kherba, à l'ouest du Zaccar, fut placé sur une
mule pour être enterré là où elle s'arrêterait
: ce fut à l'entrée de Miliana, dans un terrain vague où
l'on déposait les ordures de la ville, conformément, paraît-il,
à une prédiction de son traître Zerrouq.
-----------Il
avait épousé, dit-un, à Ras-et-Ma, une Lalla Setti,
fille de Sidi Amor et-Trari, puis Kalila, de la Qalaà, Khadija
la mérénide et Aïcha, fille de Sidi Gad ben Merzouqa.
Certains lui attribuent deux fils et deux filles ; mais d'autres croient
qu'il mourut sans postérité naturelle et que Mohammed ben
Merzouqa, fils de la fille de Sidi Gad, et dont il fit l'héritier
de sa baraka confrérique, n'était que son fils adoptif.
-----------A
Miliana, il y a plusieurs familles, fortes d'environ 300 âmes, qui
descendent du saint ou de ses disciples " égorgés ".
Ils cultivent les domaines de la zaouia et se partagent les revenus des
ziaras, y admettant :uutefois les descendants habitant d'autres régions
lorsqu'ils sont présents le jour du pèlerinage. L'ouzi qui
gère la zaouia est systématiquement choisi en dehors de
ces familles afin d'être cumpleteriien , impartial.
----------Il
y a des descendants d'lbn Merzouqa, les Merazquia, chez les Béni
Ferah des Braz. On trouve des Ouled Sidi Ahmed ben Youssef qui descendraient
d'une de ses filles, Oued Chaïr, ancien douar de la commune mixte
de Berrouaghia, et qui vont à Miliana en octobre. On trouve des
Medabihin ou Mdabih dans les annexes de Méchéria et de Ghardaïa.
Au Touat, les habitants de Mahidia et de Tamassekht font remonter leur
origine à Sidi-Ahrned. Sidi Bouzar, arrière petit-fils de
Sidi Mohammed Sghir, qui serait le fils cadet de Sidi Ahmed a une qoubba
près de Miliana. Le principal chef de la confrérie youssefiya,
branche, comme nous l'avons dit, des Chadéliya, est Si Khalladi
Ben Miloud, bachaglia de Tiout près d' Aïn-Sefra , et conseiller
de la République. Il se rattache à Sidi Moumen, fils d'Ibn
merzouga dont le petit-fils Khalladi, édifia le sanctuaire de Miliana
aux frais du bey d'Oran, Molhammed el Kebir; et dont un descendant s'installa
à Tiout, y épousa Lalla Keltouma, fille de Sidi Aïssa,
se fit une clientèle dans la grande tribu des Hamian et y mourut
en 1813. Si Khalladi, qui connut Lyautey Isabelle Eberlhardt, est un grand
chef arabe du Sud, lettré en français et en arabe, à
l'esprit liés ouvert. Il suit avec dignité les traditions
d'un seigneur mi-temporel mi-spirituel, soucieux de ses devoirs à
l'égard de ses clients, plein de verve à l'égard
des hypocrites et fort loin de l'obscurantisme des faux dévôts.
A Tiout, village de toube rouge serti dans une oasis de palmes vertes,
de peupliers et d' acacias, elle-même environnée de roches
rouges dont certaines portent des gravures préhistoriques, il m'a
montré la Porte de Sidi Ahmed ben Youssef et la pierre sur laquelle,
dit-on, sa gargoulette rebondit sans se casser. Il m'a procuré
le texte assez rare des roumouz, " allusions ". de Sidi
Ahmed ben Mousa, poèmes mystiques en dialectal du XVI""
siècle.
-----------Ce Sidi
Ahmed ben Moussa, fondateur de la prestigieuse zaouia de Kerzaz, dans
l'oued Saoura, sous des dunes formidables de 194 mètres, était
précisément un disciple de Sidi Ahmed ben Youssef. Celui-ci
se trouve au noeud d'un très grand nombre de silsilas, chaînes
initiatiques des confréries de l'Islam maghrébin issues
du chadilisme, ce qui explique son prestige quasi universel. Certains
de ses disciples ont été plus discutés. Un disciple
indirect, Ibn Abdallah, forma une secte hérétique, dite
des Cherraqa ou Youssoufia, qui fut désavouée par le saint,
se développa après sa mort et fut détruite par le
sultan marocain Ghalibbillah. Peut-être les survivants donnèrent-ils
naissance aux Bdadoua et autres petites sectes non conformistes du Maroc
qui se réclament de Sidi Ahmed ben Youssef à tort ou à
raison.
-----------Chez
les Athâouna
-----------Outre
ces Bdadoua du Gharb, de la région de Petitjean et des Ouled Aissa,
où les Mlaïna rappellent le sanctuaire de Miliana. il y a
les Zekkara de la région d'Oujda, avec des Ouled Sidi Ahmed ben
Youssef , les Ghiata de la région de Taza, et les Ghenânema,
chez les Rehamna du Haouz de Marrakech, qui ont des coutumes assez mystérieuses
et fort archaïques. Le cinquième groupe à part est
formé des Athâouna, fraction des Ghenânema de la Saoura
dans le Sahara Sud oranais. Quand je suis allé à Tametert,
leur qçar , ils ont baisé pieusement les photographies que
je leur apportais du sanctuaire de Miliana, ssorti du coffre aux archives
les manuscrits des chaînes initiatiques et confirmé leur
apparentement avec les quatre groupes marocains ce qui pose d'ailleurs
des problèmes, car le Zekkara et la Ghiata sort do purs zénètes
berbérophones, et les Ghenânema sont des Arabes magils. Sans
doute s'agitil de très anciennes populations ayant conservé
des traditions préhistoriques et qui sont ou bien restées
sur pl.eco dans des montagnes isolées, ou bien ont été
entraînées dans les remous des invasions.
-----------Leur
pèlerinage à Miliana se fait souvent à la suite d'un
rève : le saint ordonne de venir à Miliana et d'en repartir.
Dans une cour annexe du sanctuaire s'installent ces pèlerins ;
1es hommnes travaillent un peu aux jardins de la zaouia : les femmes disent
la bonne aventure e elles ne sont pas voilées, perlent hardiment
aux hommes dans la paume desquels elles placent une bande d'étoffe
où sont cousus des petits coquillages, cauris pour y lire l'avenir.
Quand je suis venu à Miliana. il y avait là une vieille
athouânia gui avait quitté trois fois la lointaine Saoura
à la suive d'un rêve, mais avait dû revenir, sur l'ordre
d'un autre rêve. une première fois à moitié
chemin une seconde tout près du but. Docile, elle attendait un
nouveau rêve pour regagner le Sahara avant de mourir.
-----------Sidi
Ahmed ben Youssef est également le patron des Béni Adès
et des Amer, sortes de bohémiens musulmans (différents des
guatanes ou gitans catholiques d'origine espagnole qu'on trouve à
Alger), nomades, maquignons, casseurs de pierres, dont les femmes sont
souvent tatoueuses et diseuses de bonne aventure, et qui ont un campement
permanent à El Alia de l'Harrach.
-----------Signalons
aussi qu'aux douars Tacheta et Zouggara les femmes sont très libres,
grâce, dit-on, à Sidi Ahmed ben Youssef qui aurait interdit
aux maris de s'opposer à aucun de leurs caprices, sous peine de
sécheresse et de calamités agricoles.
Pèlerins citadins
et montagnards
-----------Sidi
Ahmed est aussi très vénéré des citadins,
de la bourgeoisie des villes comme Alger, Blida, Boufarik. Cherchell,
qui y viennent généralement en été. Naguère
encore, leur rkab, leur cortège, était imposant, avec ses
drapeaux et ses musiques. Il entrait par la porte du Zaccar. Le soir,
un orchestre avec violon et luth jouait des airs de la classique musique
andalouse. La tradition était d'improviser des sketches burlesques,
mimant des scènes de ménage, des tableaux de moeurs fortement
satiriques, mettant en scène des cadis véreux, des hommes
d'affaires laissant tout nus leurs clients paysans, des tartuffes à
grands chapelets dont les grains étaient des pommes de terre et
nui se terminaient par une carotte, etc.
-----------Le
calendrier des ziaras est très chargé ; les cortèges
s'échelonnent de mai à novembre. Les douars Boumad et Zaccar
viennent après la moisson en juillet ; et Hammam, Oued Djer et
Djendel en octobre, Adélia et Djelida après les semailles.
Le pèlerinage le plus important est celui de la tribu des Béni
Ferah, à la mi-mai, avec les douars et Aneb et Béni Ghomeriane
(commune mixte des Braz) et Boulhal (commune mixte de Cherchell). On raconte
que les Béni Ferah sont joyeux comme l'indique leur nom, grâce
à un voeu du saint en faveur d'un serviteur berbère de cette
région. " Qui les rejoint est dans
la joie, et qui les quitte dans la tristesse ", proclame
un de ses dictons, qui, comme nous l'avons dit, sont rarement aussi bienveillants.
Le cortège des
Béni Ferah
-----------Le cortège
des Béni Ferah confirme bien cette réputation d'allégresse.
Il se rencontre avec les pèlerins de Duperré à Oued
Ebda, où l'on passe la nuit. Les premiers arrivés reçoivent
les nitres, vont un peu au devant d'eux, les drapeaux au centre d'une
ligne d'hommes armés de fusils ; les étendards se saluent
au moment de la décharge. La nuit se passe en concerts, en danses
du fusil, voire en spectacles cinématographiques quand le camion-cinéma
du Gouvernement général est présent.
-----------On repart
au matin. Les Milianais vont au-devant du rkab jusqu'à un petit
bois qui domine la route de Levacher, à quelque deux kilomètres
des remparts. Des joueurs de flûtes, de glaaïta et de guellal
distraient, en attendant, la foule en costume de fête. Des Ammaria,
accompagnés de tambourins (bendaïr) et de flûtes de
roseau, exécutent l'ijdeb. danse extatique, avec le grand tremblement
caractéristique de leur confrérie. Vers une ou deux heures
de l'après-midi, on aperçoit le cortège avec ses
beaux cavaliers et ses drapeaux de soie rose et bleue, précédé
par l'auto du caïd. Du haut du talus, les femmes en blancs haïks
jettent, en poussant des youyous, des bouquets de roses aux cavaliers
; caressent la soie des drapeaux et s'enveloppent de leurs plis. Un grand
gaillard avec une canne, tel un tambour major, d'une main, et un bouquet
de l'autre, danse avec des gestes saccadés, stylisés, d'automate.
Des hommes chantent. Des mulets suivent, chargés de provisions
et de fourrage. Les Ammaria se joignent au cortège et dansent à
reculons. Les ghaïtas, les guellals et les benda r résonnent
joyeusement. Les drapeaux des Béni Ferah saluent au passage ceux
des gens d'Affreville, puis ceux du sanctuaire de Miliana qui arrivent
au-devant d'eux. On approche des remparts couleur d'ocre ; des coups de
feu retentissent et six ou huit mille personnes foncent rapidement, par
la porte de la ville, acclamées par la foule massée sur
les trottoirs et s e précipitent vers le sanctuaire.
Émile DERMENGHEM
B I B L I O GRAPHIE
Çabbâgh (Mohamed ai-), XVI" siècle. Bostân
al Azhar. Manuscrit Bibliothèque Nationale, Alger, 1708.
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Basset (René). Les dictons satiriques attribués
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