---------La mise
en activité de l'Institut des Sciences Administratives et sociales
de l'Université d'Alger, -au mois de novembre 1947; est le résultat
d'une longue serie d'efforts dictés par le double souci d'aider
les jeunès gens dans 1eur prepatation à certains concours,
et d'élever par là même le niveau de ces concours
en Algérie ainsi que dans les autres pays d'Afrique du Nord.
---------Dès
1912, un Certificat et un Certificat Supérieur d'Etudes Administratives
algériennes étaient -organisés à l'Université
d'Alger,' sanctionnant 'des, enseignements groupés dans un "
Institut d'Etudes Adminstratives ":
---------Cependant,
il est apparu que cette 'organisation était insuffisante et la
Faculté de Droit élabora 'et proposa, en mai 1938, un projet
d' " Institut d'Etudes Administratives, Nord-Africaines
et Coloniales " qui fut accueilli favorablement par le Gouvernement
Général et dont la mise au point était très
avancée en juin 1939 La guerre en interrompit la réalisation.
Mais celle-ci fut- reprise en mars 1941 et aboutit au décret du
19 novembre 1941 créant. à l'Université d'Alger un
" Institut des Sciences Administratives, Sociales
et Coloniales ", dont l''arrêté du 24 mars 1942
a fixé les conditions de fontionnement. La mise en route fut aussitôt
entreprise et l'Institut obtint l'appui et l'aide financière ,de
l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
---------L'Institut
devait fonctionner dès novembre 1942. Les, bouleversements 'apportés
dans la vie des Facultés, par Ie débarquement en Afrique
du Nord et la constitution a Alger du Gouvernement Provisoire de la République
Française empêchèrent la mise en activité effective
de l'Institut. Seul, un Centre d'Etudes' Administratives et, Politiques,
créé par l'Ecole Libre des Sciences Politiques put fonctionner,
assurant à Alger, une année préparatoire permettant
aux élèves d'entrer directement en deuxième :.année
à Paris. Le 'développement pris par ces études fit
apparaître l'insuffisance d'un tel système obligeant- les
étudiants d'Afrique du Nord à poursuivre leur scolarité
à Paris. Et surtout la création de l'Ecole Nationale d'Administratioh'
et les transformations de la fonction publique rendaient particulie'renient
difficile la préparation des candidats algériens aux nQuveüux
concours.
---------Le
Gouvernement Général, de l'Algérie s'est ému
de cette situation et, à sa demande, l'Université een`attendant
la création à Alger d' un Institut d'Etudes Politiques dans
le cadre -de l'ordonnance du 9 octobre 1945, a décidé de
mettre .en -activité -dès l'année , scolaire, 1947-1948
l'Institut existant en se conformant d'ores et déjà au programme
de l'enseignement des sciences politiques.
BUTS DE L'INSTITUT
---------L'Institut
des Sciences Administratives et Sociales est destiné ,à
permettre à tous ceux-qui résident sen Algérie, Tunisie,
Maroc, de poursuivre sur place leurs,études 'et de préparer
des concours sans qu'il _soit necessai}-eo d'aller pendant plusieurs années
à Paris. Il se' propose, d'une façon très large,
de diffuser en Afrique du Nord des enseignements objectifs 'sur les problèmes
politiques, économiques et s.ociau de notre; temps, en les appliquant
plus particulièrement aux pays nord africains Par là; ii
-assurera formation efficace, de candidats aux fonctions; publiques aussi
bien que la préparation générale aux affaires privées
en Afrique du Nord. Mais il tend aussi 'à faciliter à tous,,
quelles que soient leurs études -ou leur 'origine sociale, l'acquisition
d'une culture générale élevée en matière
politiques économique et .sociale.
---------Au,
moment où la Constitution de la. France reconnaît à
tous les habitants de, l'Union Française la jouissance et l'exercice
de tous les droits du citoyen, et où le Statut de -l'Algérie
accorde à celle-ci une large autonomie administrative dans le sein
de la République Française, l'Institut des Sciences Administratives
et Sociales de l'Université d'Alger vient permettre à tous
de;participer -efficacement à la vie publique ; d'une part, il
s' éfforce de développer 1'éducation politique, les
connaissances économiques,, la compréhension sociale de
façon à former des citoyens instruits des problèmes
du, temps présent et apportant à leur soltilion moins de
passion excessive et: plus d'intelligence pratique, ; d'autre part, !'Institut
assure le libre accès aux fonctions publiques de ceux qui en sont
capables, -en donnant à tous la possibilité de .s'instruire,
de s'élever, et se présentefr'aux grands concours.
PUBLIC AUQUEL S'ADRESSE
L'ENSEIGNEMENT
---------L'accès
de- l'Institut est ouvert au public le plus large à titre soit
d'élève, soit d'auiditeur.Les enseignements s'adressent
-----------
aux candidats aux concours d'entrée à l'Ecoie d'Administration,
ou a d autres concours des adniinistrations publiques, semi-publiques
ou privées : le cycle, complet des études de l'Institut
leur permet d'acquérir l'ensemble des connaissàn-ç
, et surtôut la culture générale nécessaires
; en outre, à l'irr-tention des candidats immédiats (titulaires
de diplômes ou fonctionnaires ayant cinq ans d'administra' tion)
une préparation directe est organisée
----------
à ceux qui se destinent aux, affaires privées (Agriculture,
Industrie, Commerce, Banque, Groupements professionnels et syndicaux etc
.. ), et veulent développer' leurs connaissances à cet effet,
plus particulierement en ce qui concerne l'Economie algérienne
et Nord-Africaine ;
------------à
tous ceux qui désirent acquérir une formation .politique,
économique et sociale, générale ou: sur les 'problèmes
nord-africains.
---------Des
enseignements spéciaux ont pour objet de faciliter la connaissance
des questions particulières à l'Afrique du Nord ils s'adressent
à ,ceux que-leurs fonctions appellent à jouer un rôle
en ces pays,, et espèrent attirer des jetthes gens de la Métropole,
désireux de compléter leurs études tout en prenant
contact sur place avec les réalités ;géographiques
et sociales de. ces régions.
ORGANISATION GENERALE
DE L`ENSEIGNEMENT
---------L'enseignement
comprend, trois années, dont une . année préparatoire
qui a, essentiellement pour but de développer la culture générale
des élèves_ en leur faisant réviser ou connaître
les matières indispensables à la compréhension des
sciences -politiques, économiques et, sociales. A ce cycle d'études
peut s'ajouter une année complémentaire, particulièrement
destinée aux candidats aux divers concours administratifs, notamment
au concours d'entrée à l'Ecole,: Nationale d'Administi`ation.
---------Tous
les enseignements peuvent être suivis librement, par toute personne
sans aucune condition autre que 'l'inscri.ptibn et.' l'acquittement des
droits correspondants, à titre d'audïteur. Lés'éléves
sontt admis et peuvent poursuivre leurs' études, dans les conditions
suivantes
A --ANNÉE PREPARÀTOIRE
---------1.
Conditions d'admission;
---------L'accès
de l'année préparatoire. est ouvert 'aux titulaires du baccalauréat
complet de l'enseignement secondaire, du brevet supérieur, ou d'un
titre français ou étranger admis 'en eqüivalence pour
postulerune licence.
---------Un
régime spécial d'études est prévu pour 'les
non-bacheliers ayânr satisfait. à un examen d'entrée.Ils,
ne peuvent pas pretendre au diplôme de l'Institut, mais peuvent
en suivre -les cours, et obtenir; après. une année préparatoire,
un certificat d'études superieures.
---------L'examen
d'entrée pour' les non- bacheliers comporte les épreuves
suivantes
---------Ecrit
: Composition française (programme dé 1èreA ) . Coefficient
3 ...6o pts
---------Oral
: Explïeation d'auteurs français (programme'
de 1ère A) . , ........ . Coef. 2...40 pts
---------Histoire
: de 1789 à nos, jours .. .. Coef. 1...20
pts
---------Géographie
: France et Union Française... Coef 1... 20 pts
---------Eléments
de sciences : (progr. 1ère A) Coef. 1...
20 pts;
----------2.-Programme
des études
---------Le
programme des études de l'année préparatoire comprend,
des pratiques et des ççonferences d'initiation:
---------Les
cours portent sur les matières suivantes
----------
Histoire des idées politiques depuis le XV °" siècle.
----------
Histoire générale du, XVI siècle ,i nos: jours.
----------
Histoire des faits économiques,
----------
Géographie économique et humaine.
---------Les
élèves doivent suivre à la Faculté de Droit
les cours de 1ère année portant sur le droit constitutionnel
et , sur l'économie pglitique,
---------
Les travaux pratiques, organisés
par groupes de 25 élèves, portent sur quatre séries
de matiè-res : questions politiques, questions économiques,
questions historiques et questions .géographiques: .En outre, ,
une'conferençe générale de ' méthode a pour
but de préparer, aux épreuves de_ composition écrite.
et d'eacplicatio;n de texte.
---------
Des conférences d'initiation
complètent les études de l'année préparatoire,
Une série de cours et conférences :concerne l'ensemble des
problèmes nord-africains. D'autres ont trait à toutes questions
actuelles.
---------3.-
Examen de fin d'année.
---------Les
études de l'année préparatoire sont sanctionnéés
par un examen de fin d'année, dans lequel il -est tenu compte des
notes; obtenues dans les travaux pratiques et` de la note d'éducation
physique.
---------Les
épreuves écrites consistent en deux compositions, l'une
sur un sujet général, l'autre sur la géographie économique
ou le droit constitutionnel ou l'économie politique. Les interrogations
orales portent sur tous les cours ; celle concernant, l'histoire des idées
.politiques comporte une explication de textes. Une épreuve de
langue vivante est obligatoire:
B. -DEUXIEME ET TROISIEME ANNEES
---------1.
Entrée en deuxième année :
---------La
deuxième-année, est`ouverte
----------d'une
part, aux-élèves bacheliers qui ont subi avec, succès
les épreuves de fin' d'année ,préparatoire (les_
élèves qui ont, échoué définitivement
ne peuvent reprendre, leurs-.études, a l'. Institut qu'Une°fois
titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent)
----------d'autre
part, sans aucun examen, aux étudiants licenciés en droit,
ès-lettres, ,ès-sciences' ou docteurs en médecine
ou diplômés d'une grande école ; ces élèves`
sont donc, dispenses de l'année préparatoire et peuvent
accomplir leur scolarité en deux ans, avec l'agrément du
directeur de l'Institut,
---------2.
- Programme des études
---------Les
étudiants en 2e et 3me années. doivent opter entre l'une
des sect ons, de l'Institut .
----------Section
des Etudés p.olitiqués, économiques et sociales ;
----------Section
des Etudes sur l'Algérie, l'Afrique du Nord-et 1'Union Française:
---------La
Section des Etudes politiques, économiques ét sociàles,
est particulièrement organisée en vue de la préparation
aux concours des administrations publiques. La Section nord-africaine
se propose d'appliquer- ces études aux conditions, spéciales
de' l'Afrique du Nord, Elle intéresse spécialement les jeunes
Viens qui se ,préparent aux affaires privées en Algérie,
Tunisie, Maroc, ainsi qu'aux_ fonctionnaires et a toutes personnes résidant
,en Algérie, qui, désirent s'ü former des conditions
économiques et sociales _propres â ce pays:
---------Une
Section Générale permet aux élèves uniquement
soucieux de culture générale de choisir parmik tous les
enseignements de l'Institut ceux qui correspondent à leurs, préoccupations.
---------a)
Section des Etudes politiques, économiques et sociales
---------Le
programme des études comprend des cours obligatoires, des cours
à option et des travaux pratiques.
----------
Les cours obligatoires (6) portent sur les matières suivantes
:
------------------Organisation. de l'Etaf'moderne
(2 ans)
------------------Problèmes-'économiques
contemporains (2 ans),
------------------Histoire du-XXm°' siècle,
------------------Géographie des grandes
puissances.
----------
Les cours à option, portent sur les questions les plus diverses.
------------------Géographie économique
et sociale de la France; et des principaux pays,
------------------Histoire politique de la
France, histoire diplomatique,
------------------Institutions pdlitiques`étrangères,
------------------Problèmes financiers,\
problèmes monétaires,
------------------Economie sociale et droit
social,
------------------Questions agricoles et
industrielles, etc...
---------Les
étudiants. doivent choisir Pour l'ensemble des deux années
sept cours à option (ou neuf, pour ceux qui sont dispensés
d'éducation physique).
---------Les
travaux Pratiques comprennent des conférences sur a géographie
économique,, des çonférences portant au choix de
l'étudiant sur les questions diplomatiques ou administratives ou
économiques. ou sociales et des conférences générales
de méthode (de composition et. d'explication de textes).
---------b)
Section des Etudes suer l'Algérie, l'Aftique dit Nord et l'Union
française,
---------Elle
comprend, comme la Section précédente, des cours obligatoires,
des cours a option e des travaux pratiques.
---------Les
cours obligatoires (6) portent sur les matières suivantes
------------------Organisation de l'État
moderne,'
------------------Institutions politiques
: le fédéralisme
------------------Sociologie, législation
et économie coloniales,
------------------Histoire générale
de l'Afrique' du Nord,
------------------Economie nord-africaine,
------------------Sociologie nord-africaine.
---------Les
cours à option se rapportent aux divers
problèmes d'Afrique du Nord
------------------Sociologie nord-africaine,:
géographie humaine de, l'Afrique du Nord,
------------------Institutions et coutumes
de l'Islam, histoire de l'Afrique du Nord musulmane coutumes ber--bères,
;
------------------Economie,et finances de
-l'Union Française,
------------------Problèmes, économiques
algériens et nord-africains, etc...
---------Les
élèves doivent choisir sept cours â option, pour l'ensemble
de deux annees (ou neuf pour ceux qui sont dispensés d'éducation
physique
---------Les
travaux pratiques comprennent une conférence sur la géographie
economique et humaine, des conferences sur l'économie ou sur la
sociologie nord-africaine et une conféreitee générale
de méthode (composition et explication de textes):---------3.
Examens et diplômes
---------L'enseignement
de l'Institut a pour sanction. un diplôme. délivré
aux étt dian s ayant satisfait à six sortes d'épreuves
:
---------a)
treize examens oraux- portant sur les 6 cours obligatoires et les 7 cours
à option. Ces examens ont lieu tous les ans en deux sessions (mai-juin
et octobre-novembre).
---------b)
deux compositions écrites, qui ont lieu en fin d'études,
portant sur des sujets généraux,
---------c)
un exposé oral qui a lieu en `fin d'études' sur les matières
fondamentales de' chaque section,
---------d),
les notes de conférences,
---------e)
un examen de langue vivante,
---------f)
les notes d'éducation physique;
---------g)
éventuellement, 'une thèse.
---------4.-Certificats
d'études supérieures
---------Les
élèves non bacheliers, ayant satisfait à l'examen
spécial d'entrée à l'Institut et à l'examen
de fin d'année préparatoire, peuvent postuler des certificats
sanctionnant: leurs études à -l'Institut.
---------Les
examens comportent
---------à
l'écrit deux Compositions- écrites portant sur des matières
obligatoires précisées pour chaque certificat .;
---------à
l'oral : un exposé oral et quatre interrogations sur des matières
choisies par le candidat dans une liste' précisée pour chaque
certificat il est tenu compte de la note de travaux pratiques
---------Les
certificats -sont'-prévus pour les matières suivantes :
études administratives, économiques, sociales,, coloniales,
nord-africaines, musulmanes.
---------Ces
certificats ne peuvent, en aucun cas donner droit au titre de diplômé
de l'Institut.
C. -- ANNEE COMPLEMENTAIRE
.- PREPARATION AUX_ CONCOURS
---------L'année
complementaire a pour but de preparer directement et specialement aux
concours administratifs et, plus particulièrment, au concours d'entrée
de l'Ecole Nationale d'Administration qui assure le recrutement des grands'
corps de `l'Etat (Conseil d'État, Cour, des Comptes, Inspection
des Finances, carrière préfectorale, carrière diplomatique,
administration centrale des ministères, administrations des trois
pays d'Afrique du No_.rd, etc ... ), ainsi qu'aux concours des_,administrations
nord-africaines.
--------L'inscription
à l'année complémentaire donne- droit de suivre tous
les cours et conférences de l'Institut et comporte des conférences,
directions. d'études et travaux pratiques organisés spécialement
en vue `de la préparation ünmediate-aux concourt. -
--------1.
- Conditions d'accès .
--------Peuvent
être admis :
---------
les.: diplômés d'un -Institut d'Etudes Politiques ;
---------les
candidats à un concours prochain justifiant la possession actuelle
des titres qui y sont exigés;
---------
les fonctionnaires remplissant les, conditions pour se présenter
aux concours..
--------2.
- organisation des études -:
--------L'année
complémentaire comprend
---------
des conférences générales préparant aux épreuves
de culture générale des concours administratifs
--------- des
conférences préparan Nationale d'Administration
aux épreuves;"communes aux quatre sections du concours de
l'Ecole
---------
des, travaux pratiques portant sur les matières spéciales
à chaque section : diplomatique, administrative, économique
ou sociale.
--------Une
préparation écrite sera organisée à parrit
de l'année scolaire 1948-1949 pour le concours d'entrée
à l'Ecole Nationale d'Administration.
--------L'Institut
prépare également aux concours pour les emplois de secrétaires
d'administration (Gouvernement Général de l'Algérie),
rédacteurs de l'Administration départementale algérienne,
rédacteurs de l'Administration municipale, contrôleurs adjoints
au Maroc, etc...
--------Une-
préparation écrite à ces divers concours est spécialement
organisée. Elle comporte l'envoi de sujet-types entièrement
' traités et couvrant l'ensemble du programme et la correction
des devoirs proposés aux étudiants.
--------Les droits d'inscription à l'Institut
sont les suivants
--------droits
d'inscription : 2.000francs, (à acqpitter par tous les. élèves,,
auditeurs ou candidats inscrits à une préparation écrite
ou'-ôrale aux concours)
--------droits
de travaux pratiques, conférences de méthode et éducation,
physique : 1.500 francs (à acquitter par tous les-, élèves
et auditeurs qui désirent participer activement aux travaux pratiques
de l'Institut) ;
---------
droits de bibliothèque : 5oo francs (donnant droit à l'utilisation
du au prêt à domicile)
--------droit
d'examen 5oo francs (dus pour chaque session d'examen).
--------Des
exonérations peuvent être' accordées par l'Institut,
sur son budget, en faveur des étudiants dont la situation de famille
et de fortune de justifie.
x x x
--------Par
son ensemble de cours, de conférences et de travaux . pratiques,,
par le choix des matières d'études, par les cycles gradués
de ses enseignements, l'Inst-itut des Sciences Administratives et Sociales
est destiné a jouer un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle
de, l'Afrique du Nord'. Outre les avantagés d'ordre matériel
qu'il ouvre aux étudiants candidats aux fonctions publiques, qui
désormais peuvent se préparer sur place, en Afrique du Nord,
sans être obligés à de très onéreux
séjours à Paris, il contribue au rayonnement culturel de
l'Université d'Alger, et par l'organisation d'une section spéciale
consacrée aux études nord-africaines, il s'efforce de favoriser
le rapprochement, de deux civilisations qui ont le plus, grand intérêt
à se, connaître et à se comprendre. _
--------Il.
vient faciliter à chacun des pays d' Afrique' du Nord l'accession
à la. politique dans le cadre de l'Union Française, en permettant
à tous de s'initier aux problèmes politiques, économiques'
et_ sociaux du temps présent, de mieux connaître les questions
intéressant plus particulièrement l'Afrique du, Nord et
ses rapports avec la France métropolitaine.. Il espère former
.dans ces pays, des' administrateurs et des citoyens conscients de` leur
rôle et en mesure de d'exercer, aussi bien que. des hommes d'affaires
ou des .dirigeants syndicaux au courant des 'conditions du développement
économique et social de ces régions. Ainsi contribuera-t-il
peut-être à l'union des bonnes volontés et des"
energiet~ pour la prospérité et le progrès en Algérie,
comme en Tunisie et au Maroc.
Jacques PEYREGA
Professeur agrégé à la Faculté de Droit,
Directeur de l'Institut des Sciences administratives,
et sociales de 1'Université d'Alger.
INSTITUT DES SCIENCES ADMINISTRATIVES
COMITÉ DE DIRECTION
MM. GAU, Recteur' de ,t Université d'Alger, Président. .BRETON,
Doyen le la Faculté de Droit; Vice-Président. LAFFONT, Doyen
de da Fatuité d~ Médecine.
ROYER, Doyen de la Faculté des Sciences,
GERNET, Doyen de éa -Faculté des Lettres.
ROUSSIER. Prof esseur'-à da Faculté dé Droit
DESPOIS,. Professeur à 14 Faculté ' des Lettres
PAYE, Délégué GénéraL du Plan au Gouvernement
Général de l'Algénie.
AURIEL, Administrateur civil au Ministère de rInterieur, chargé
de mission au Cabinet du Secrétaire Général du Gouvernement
Général de l'Algérie.
Directeur M. PEYREGA, Professeur agrégé à la Faculté
de Droit.
CORPS ENSEIGNANT
Chargés de cours
MM. AGERON |
Professeur lügrégé
au Lycée Gautier |
Histoire' Générale
du XVI` siècle à nos
jours |
BERGER-VACHON |
Professeur à
la Faculté de Droit. d'Alger |
La III° République. |
B'ERTHAULT |
Inspecteur Général
du Crédit Foncier d'Algérie |
Produits Agricoles. |
BESSIERE |
Professeur Agrégé
au Lycée Bugeaud |
Géographie economrque
et sociale de la France |
BOUSQUET |
Professeur à la
Faculté de Droit d'Alger |
Sociologie Nord-Africaine;
Questions
Mustdmanes. |
Mme BOUSQUET |
Docteur en Droit |
Coutumes Berbères |
M. DESGRANGES |
Professeur Agrégé
à la Faculté Droit d'Alger |
L'État Moderne |
EMERIT |
Professeur â la
Faculté des Lettres d'Alger |
Histoire Diplomatique
Histoire de l'Afrique du Nord Française. |
EMSALEM |
Professeur Agrégé
au Lycée Bugeaud |
Geogtarpfüe humaine
de ,l'Afrique du Nord |
FABRE (Michel.) |
Professeur'-Agrégé
à 'la Faculté de Droit
d'Alger |
Institutions: Politiques
étrangères. |
JACQUEMARD |
Docteur en Droit, Inspgcteux
Divisionnaire du
Travail en Algerie |
Droit Social |
LAMBERT (JACQUES) |
Professeur à'
la Faculté de Droit d'Alger |
Histoire des idées
politiques |
LETOURNEAU |
Professeur à ta
Faculté des Lettres d'Alger |
Sociologie urbaine de
l'Aftique du Nord Musulmane |
MAITR'E-DEVALLON |
Inspecteur Général
Honoraire des Travaux Pub'icst Delégue.-aupres du Méditerranée-Niger |
Productions Industrielles.,' |
MARÇAIS (GEORGES) |
Directeur dû _Musée'
des Antiquités |
Le Passé de l'Afrique
du Nord Musulmane |
MARÇAIS (PHILIPPE) |
Chargé d'Enseignement
à la Faculté des
Lettres d'Alget |
Sociologie rurale de
t'Afrique du Nord |
MESNARD |
Professeur à Faculté
des Lettres d'Alger |
Littérature Politique |
PEYREGA (JACQUES) |
Professeur, Agrégé
à la Faculté de Droit a
d'Alger |
Histoire des Faits Economiques,
Problèmes économiques contemporains, Economie Sociale. |
PSALMON |
Professeur Agrégé,
Directeur du Centre d'Études Russes |
Histoire de la Civilisation
Russe, Institutions Soviétiques. |
SURDON |
Président à
la Cour d'Appel d'Alger |
Problèmes Nord-Africaitns
|
THOMAS-RICHARD |
Docteur en Droit, Directeur
de la Sec tion Algérienne de la C.G.A. |
Problèmes monétaires
contemporains |
VERCUEIL |
Professeur Agrégé
au Lycée Gauthier |
Histoire Polïtique
de la France depuis 1789 |
WOLKOWITSCH |
Professeur Agrégé
au' Lycée Bugeaud |
Géographie économique et Humaine, |
Chargés de conférences
M. BERTRAND |
Professeur Agrégé
au' Lycée Bugeaud |
Composition et commentaire
de textes. |
BUSSON DE
JANSSENS |
Admitiistrateùr'
Civil ;au Ministère des Finances au Gouvernement Genéral
de'l'Algerie |
Questions
économiques et inancière$. |
COHEN-BACRI |
Professeur Agrégé
au Lycée Bugeaud |
Composition et commentaire
de textes |
DUFAUR |
Administrateur Civil
au Ministère de d'Intérieur au Gouvernement_ 'Général
de !'Algérie |
Questions administratives. |
MANDOUZE |
Maître de Conférences
à la Faculté. 'des Lettres |
Littérature -
Composition française et Commentaire de textes. |
Professeurs de langues
vivantes
M. EVENOU |
Professeur au Lycée
Gauthier |
Langue anglaise |
HELSMOORTEL |
Professeur
Agrêge au Lycee Bugeaud |
Langue anglaise. |
KOELBERT |
Bibliothécaire
en chef de l'Université |
Langue allemande |
Professeur d éducation
physique et sportive
M. LAYE |
Professeur d'Educaftion physique
au Lycée Gauthier |
----------En 1948-49, diverses personnalités
de la haute administration algérienne doivent assurer des enseignements,
notamment sur les questions économiques algériennes et nord-africaines,
et des cours nouveaux seront organisés sur les Etas-Unis d'aujourd'hui,
tes pays anglo-saxons, les grandes puissances, ainsi .que 1 Econom,ie
algérienne, la statistique; etc..: .
|