| ---------La mise 
        en activité de l'Institut des Sciences Administratives et sociales 
        de l'Université d'Alger, -au mois de novembre 1947; est le résultat 
        d'une longue serie d'efforts dictés par le double souci d'aider 
        les jeunès gens dans 1eur prepatation à certains concours, 
        et d'élever par là même le niveau de ces concours 
        en Algérie ainsi que dans les autres pays d'Afrique du Nord.---------Dès 
        1912, un Certificat et un Certificat Supérieur d'Etudes Administratives 
        algériennes étaient -organisés à l'Université 
        d'Alger,' sanctionnant 'des, enseignements groupés dans un " 
        Institut d'Etudes Adminstratives ":
 ---------Cependant, 
        il est apparu que cette 'organisation était insuffisante et la 
        Faculté de Droit élabora 'et proposa, en mai 1938, un projet 
        d' " Institut d'Etudes Administratives, Nord-Africaines 
        et Coloniales " qui fut accueilli favorablement par le Gouvernement 
        Général et dont la mise au point était très 
        avancée en juin 1939 La guerre en interrompit la réalisation. 
        Mais celle-ci fut- reprise en mars 1941 et aboutit au décret du 
        19 novembre 1941 créant. à l'Université d'Alger un 
        " Institut des Sciences Administratives, Sociales 
        et Coloniales ", dont l''arrêté du 24 mars 1942 
        a fixé les conditions de fontionnement. La mise en route fut aussitôt 
        entreprise et l'Institut obtint l'appui et l'aide financière ,de 
        l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
 ---------L'Institut 
        devait fonctionner dès novembre 1942. Les, bouleversements 'apportés 
        dans la vie des Facultés, par Ie débarquement en Afrique 
        du Nord et la constitution a Alger du Gouvernement Provisoire de la République 
        Française empêchèrent la mise en activité effective 
        de l'Institut. Seul, un Centre d'Etudes' Administratives et, Politiques, 
        créé par l'Ecole Libre des Sciences Politiques put fonctionner, 
        assurant à Alger, une année préparatoire permettant 
        aux élèves d'entrer directement en deuxième :.année 
        à Paris. Le 'développement pris par ces études fit 
        apparaître l'insuffisance d'un tel système obligeant- les 
        étudiants d'Afrique du Nord à poursuivre leur scolarité 
        à Paris. Et surtout la création de l'Ecole Nationale d'Administratioh' 
        et les transformations de la fonction publique rendaient particulie'renient 
        difficile la préparation des candidats algériens aux nQuveüux 
        concours.
 ---------Le 
        Gouvernement Général, de l'Algérie s'est ému 
        de cette situation et, à sa demande, l'Université een`attendant 
        la création à Alger d' un Institut d'Etudes Politiques dans 
        le cadre -de l'ordonnance du 9 octobre 1945, a décidé de 
        mettre .en -activité -dès l'année , scolaire, 1947-1948 
        l'Institut existant en se conformant d'ores et déjà au programme 
        de l'enseignement des sciences politiques.
 BUTS DE L'INSTITUT ---------L'Institut 
        des Sciences Administratives et Sociales est destiné ,à 
        permettre à tous ceux-qui résident sen Algérie, Tunisie, 
        Maroc, de poursuivre sur place leurs,études 'et de préparer 
        des concours sans qu'il _soit necessai}-eo d'aller pendant plusieurs années 
        à Paris. Il se' propose, d'une façon très large, 
        de diffuser en Afrique du Nord des enseignements objectifs 'sur les problèmes 
        politiques, économiques et s.ociau de notre; temps, en les appliquant 
        plus particulièrement aux pays nord africains Par là; ii 
        -assurera formation efficace, de candidats aux fonctions; publiques aussi 
        bien que la préparation générale aux affaires privées 
        en Afrique du Nord. Mais il tend aussi 'à faciliter à tous,, 
        quelles que soient leurs études -ou leur 'origine sociale, l'acquisition 
        d'une culture générale élevée en matière 
        politiques économique et .sociale.---------Au, 
        moment où la Constitution de la. France reconnaît à 
        tous les habitants de, l'Union Française la jouissance et l'exercice 
        de tous les droits du citoyen, et où le Statut de -l'Algérie 
        accorde à celle-ci une large autonomie administrative dans le sein 
        de la République Française, l'Institut des Sciences Administratives 
        et Sociales de l'Université d'Alger vient permettre à tous 
        de;participer -efficacement à la vie publique ; d'une part, il 
        s' éfforce de développer 1'éducation politique, les 
        connaissances économiques,, la compréhension sociale de 
        façon à former des citoyens instruits des problèmes 
        du, temps présent et apportant à leur soltilion moins de 
        passion excessive et: plus d'intelligence pratique, ; d'autre part, !'Institut 
        assure le libre accès aux fonctions publiques de ceux qui en sont 
        capables, -en donnant à tous la possibilité de .s'instruire, 
        de s'élever, et se présentefr'aux grands concours.
 PUBLIC AUQUEL S'ADRESSE 
        L'ENSEIGNEMENT  ---------L'accès 
        de- l'Institut est ouvert au public le plus large à titre soit 
        d'élève, soit d'auiditeur.Les enseignements s'adressent----------- 
        aux candidats aux concours d'entrée à l'Ecoie d'Administration, 
        ou a d autres concours des adniinistrations publiques, semi-publiques 
        ou privées : le cycle, complet des études de l'Institut 
        leur permet d'acquérir l'ensemble des connaissàn-ç 
        , et surtôut la culture générale nécessaires 
        ; en outre, à l'irr-tention des candidats immédiats (titulaires 
        de diplômes ou fonctionnaires ayant cinq ans d'administra' tion) 
        une préparation directe est organisée
 ---------- 
        à ceux qui se destinent aux, affaires privées (Agriculture, 
        Industrie, Commerce, Banque, Groupements professionnels et syndicaux etc 
        .. ), et veulent développer' leurs connaissances à cet effet, 
        plus particulierement en ce qui concerne l'Economie algérienne 
        et Nord-Africaine ;
 ------------à 
        tous ceux qui désirent acquérir une formation .politique, 
        économique et sociale, générale ou: sur les 'problèmes 
        nord-africains.
 ---------Des 
        enseignements spéciaux ont pour objet de faciliter la connaissance 
        des questions particulières à l'Afrique du Nord ils s'adressent 
        à ,ceux que-leurs fonctions appellent à jouer un rôle 
        en ces pays,, et espèrent attirer des jetthes gens de la Métropole, 
        désireux de compléter leurs études tout en prenant 
        contact sur place avec les réalités ;géographiques 
        et sociales de. ces régions.
 ORGANISATION GENERALE 
        DE L`ENSEIGNEMENT ---------L'enseignement 
        comprend, trois années, dont une . année préparatoire 
        qui a, essentiellement pour but de développer la culture générale 
        des élèves_ en leur faisant réviser ou connaître 
        les matières indispensables à la compréhension des 
        sciences -politiques, économiques et, sociales. A ce cycle d'études 
        peut s'ajouter une année complémentaire, particulièrement 
        destinée aux candidats aux divers concours administratifs, notamment 
        au concours d'entrée à l'Ecole,: Nationale d'Administi`ation.---------Tous 
        les enseignements peuvent être suivis librement, par toute personne 
        sans aucune condition autre que 'l'inscri.ptibn et.' l'acquittement des 
        droits correspondants, à titre d'audïteur. Lés'éléves 
        sontt admis et peuvent poursuivre leurs' études, dans les conditions 
        suivantes
 A --ANNÉE PREPARÀTOIRE---------1. 
        Conditions d'admission;
 ---------L'accès 
        de l'année préparatoire. est ouvert 'aux titulaires du baccalauréat 
        complet de l'enseignement secondaire, du brevet supérieur, ou d'un 
        titre français ou étranger admis 'en eqüivalence pour 
        postulerune licence.
 ---------Un 
        régime spécial d'études est prévu pour 'les 
        non-bacheliers ayânr satisfait. à un examen d'entrée.Ils, 
        ne peuvent pas pretendre au diplôme de l'Institut, mais peuvent 
        en suivre -les cours, et obtenir; après. une année préparatoire, 
        un certificat d'études superieures.
 ---------L'examen 
        d'entrée pour' les non- bacheliers comporte les épreuves 
        suivantes
 ---------Ecrit 
        : Composition française (programme dé 1èreA ) . Coefficient 
        3 ...6o pts
 ---------Oral 
        : Explïeation d'auteurs français (programme' 
        de 1ère A) . , ........ . Coef. 2...40 pts
 ---------Histoire 
        : de 1789 à nos, jours .. .. Coef. 1...20 
        pts
 ---------Géographie 
        : France et Union Française... Coef 1... 20 pts
 ---------Eléments 
        de sciences : (progr. 1ère A) Coef. 1... 
        20 pts;
 
 ----------2.-Programme 
        des études
 ---------Le 
        programme des études de l'année préparatoire comprend, 
        des pratiques et des ççonferences d'initiation:
 ---------Les 
        cours portent sur les matières suivantes
 ---------- 
        Histoire des idées politiques depuis le XV °" siècle.
 ---------- 
        Histoire générale du, XVI siècle ,i nos: jours.
 ---------- 
        Histoire des faits économiques,
 ---------- 
        Géographie économique et humaine.
 ---------Les 
        élèves doivent suivre à la Faculté de Droit 
        les cours de 1ère année portant sur le droit constitutionnel 
        et , sur l'économie pglitique,
 --------- 
        Les travaux pratiques, organisés 
        par groupes de 25 élèves, portent sur quatre séries 
        de matiè-res : questions politiques, questions économiques, 
        questions historiques et questions .géographiques: .En outre, , 
        une'conferençe générale de ' méthode a pour 
        but de préparer, aux épreuves de_ composition écrite. 
        et d'eacplicatio;n de texte.
 --------- 
        Des conférences d'initiation 
        complètent les études de l'année préparatoire, 
        Une série de cours et conférences :concerne l'ensemble des 
        problèmes nord-africains. D'autres ont trait à toutes questions 
        actuelles.
 
 ---------3.- 
        Examen de fin d'année.
 ---------Les 
        études de l'année préparatoire sont sanctionnéés 
        par un examen de fin d'année, dans lequel il -est tenu compte des 
        notes; obtenues dans les travaux pratiques et` de la note d'éducation 
        physique.
 ---------Les 
        épreuves écrites consistent en deux compositions, l'une 
        sur un sujet général, l'autre sur la géographie économique 
        ou le droit constitutionnel ou l'économie politique. Les interrogations 
        orales portent sur tous les cours ; celle concernant, l'histoire des idées 
        .politiques comporte une explication de textes. Une épreuve de 
        langue vivante est obligatoire:
 
 B. -DEUXIEME ET TROISIEME ANNEES
 ---------1. 
        Entrée en deuxième année :
 ---------La 
        deuxième-année, est`ouverte
 ----------d'une 
        part, aux-élèves bacheliers qui ont subi avec, succès 
        les épreuves de fin' d'année ,préparatoire (les_ 
        élèves qui ont, échoué définitivement 
        ne peuvent reprendre, leurs-.études, a l'. Institut qu'Une°fois 
        titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent)
 ----------d'autre 
        part, sans aucun examen, aux étudiants licenciés en droit, 
        ès-lettres, ,ès-sciences' ou docteurs en médecine 
        ou diplômés d'une grande école ; ces élèves` 
        sont donc, dispenses de l'année préparatoire et peuvent 
        accomplir leur scolarité en deux ans, avec l'agrément du 
        directeur de l'Institut,
 ---------2. 
        - Programme des études
 ---------Les 
        étudiants en 2e et 3me années. doivent opter entre l'une 
        des sect ons, de l'Institut .
 ----------Section 
        des Etudés p.olitiqués, économiques et sociales ;
 ----------Section 
        des Etudes sur l'Algérie, l'Afrique du Nord-et 1'Union Française:
 ---------La 
        Section des Etudes politiques, économiques ét sociàles, 
        est particulièrement organisée en vue de la préparation 
        aux concours des administrations publiques. La Section nord-africaine 
        se propose d'appliquer- ces études aux conditions, spéciales 
        de' l'Afrique du Nord, Elle intéresse spécialement les jeunes 
        Viens qui se ,préparent aux affaires privées en Algérie, 
        Tunisie, Maroc, ainsi qu'aux_ fonctionnaires et a toutes personnes résidant 
        ,en Algérie, qui, désirent s'ü former des conditions 
        économiques et sociales _propres â ce pays:
 ---------Une 
        Section Générale permet aux élèves uniquement 
        soucieux de culture générale de choisir parmik tous les 
        enseignements de l'Institut ceux qui correspondent à leurs, préoccupations.
 ---------a) 
        Section des Etudes politiques, économiques et sociales
 ---------Le 
        programme des études comprend des cours obligatoires, des cours 
        à option et des travaux pratiques.
 ---------- 
        Les cours obligatoires (6) portent sur les matières suivantes 
        :
 ------------------Organisation. de l'Etaf'moderne 
        (2 ans)
 ------------------Problèmes-'économiques 
        contemporains (2 ans),
 ------------------Histoire du-XXm°' siècle,
 ------------------Géographie des grandes 
        puissances.
 ---------- 
        Les cours à option, portent sur les questions les plus diverses.
 ------------------Géographie économique 
        et sociale de la France; et des principaux pays,
 ------------------Histoire politique de la 
        France, histoire diplomatique,
 ------------------Institutions pdlitiques`étrangères,
 ------------------Problèmes financiers,\ 
        problèmes monétaires,
 ------------------Economie sociale et droit 
        social,
 ------------------Questions agricoles et 
        industrielles, etc...
 ---------Les 
        étudiants. doivent choisir Pour l'ensemble des deux années 
        sept cours à option (ou neuf, pour ceux qui sont dispensés 
        d'éducation physique).
 ---------Les 
        travaux Pratiques comprennent des conférences sur a géographie 
        économique,, des çonférences portant au choix de 
        l'étudiant sur les questions diplomatiques ou administratives ou 
        économiques. ou sociales et des conférences générales 
        de méthode (de composition et. d'explication de textes).
 
 ---------b) 
        Section des Etudes suer l'Algérie, l'Aftique dit Nord et l'Union 
        française,
 ---------Elle 
        comprend, comme la Section précédente, des cours obligatoires, 
        des cours a option e des travaux pratiques.
 ---------Les 
        cours obligatoires (6) portent sur les matières suivantes
 ------------------Organisation de l'État 
        moderne,'
 ------------------Institutions politiques 
        : le fédéralisme
 ------------------Sociologie, législation 
        et économie coloniales,
 ------------------Histoire générale 
        de l'Afrique' du Nord,
 ------------------Economie nord-africaine,
 ------------------Sociologie nord-africaine.
 ---------Les 
        cours à option se rapportent aux divers 
        problèmes d'Afrique du Nord
 ------------------Sociologie nord-africaine,: 
        géographie humaine de, l'Afrique du Nord,
 ------------------Institutions et coutumes 
        de l'Islam, histoire de l'Afrique du Nord musulmane coutumes ber--bères, 
        ;
 ------------------Economie,et finances de 
        -l'Union Française,
 ------------------Problèmes, économiques 
        algériens et nord-africains, etc...
 ---------Les 
        élèves doivent choisir sept cours â option, pour l'ensemble 
        de deux annees (ou neuf pour ceux qui sont dispensés d'éducation 
        physique
 ---------Les 
        travaux pratiques comprennent une conférence sur la géographie 
        economique et humaine, des conferences sur l'économie ou sur la 
        sociologie nord-africaine et une conféreitee générale 
        de méthode (composition et explication de textes):---------3. 
        Examens et diplômes
 ---------L'enseignement 
        de l'Institut a pour sanction. un diplôme. délivré 
        aux étt dian s ayant satisfait à six sortes d'épreuves 
        :
 ---------a) 
        treize examens oraux- portant sur les 6 cours obligatoires et les 7 cours 
        à option. Ces examens ont lieu tous les ans en deux sessions (mai-juin 
        et octobre-novembre).
 ---------b) 
        deux compositions écrites, qui ont lieu en fin d'études, 
        portant sur des sujets généraux,
 ---------c) 
        un exposé oral qui a lieu en `fin d'études' sur les matières 
        fondamentales de' chaque section,
 ---------d), 
        les notes de conférences,
 ---------e) 
        un examen de langue vivante,
 ---------f) 
        les notes d'éducation physique;
 ---------g) 
        éventuellement, 'une thèse.
 ---------4.-Certificats 
        d'études supérieures---------Les 
        élèves non bacheliers, ayant satisfait à l'examen 
        spécial d'entrée à l'Institut et à l'examen 
        de fin d'année préparatoire, peuvent postuler des certificats 
        sanctionnant: leurs études à -l'Institut.
 ---------Les 
        examens comportent
 ---------à 
        l'écrit deux Compositions- écrites portant sur des matières 
        obligatoires précisées pour chaque certificat .;
 ---------à 
        l'oral : un exposé oral et quatre interrogations sur des matières 
        choisies par le candidat dans une liste' précisée pour chaque 
        certificat il est tenu compte de la note de travaux pratiques
 ---------Les 
        certificats -sont'-prévus pour les matières suivantes : 
        études administratives, économiques, sociales,, coloniales, 
        nord-africaines, musulmanes.
 ---------Ces 
        certificats ne peuvent, en aucun cas donner droit au titre de diplômé 
        de l'Institut.
 C. -- ANNEE COMPLEMENTAIRE 
        .- PREPARATION AUX_ CONCOURS---------L'année 
        complementaire a pour but de preparer directement et specialement aux 
        concours administratifs et, plus particulièrment, au concours d'entrée 
        de l'Ecole Nationale d'Administration qui assure le recrutement des grands' 
        corps de `l'Etat (Conseil d'État, Cour, des Comptes, Inspection 
        des Finances, carrière préfectorale, carrière diplomatique, 
        administration centrale des ministères, administrations des trois 
        pays d'Afrique du No_.rd, etc ... ), ainsi qu'aux concours des_,administrations 
        nord-africaines.
 --------L'inscription 
        à l'année complémentaire donne- droit de suivre tous 
        les cours et conférences de l'Institut et comporte des conférences, 
        directions. d'études et travaux pratiques organisés spécialement 
        en vue `de la préparation ünmediate-aux concourt. -
 --------1. 
        - Conditions d'accès .
 --------Peuvent 
        être admis :
 --------- 
        les.: diplômés d'un -Institut d'Etudes Politiques ;
 ---------les 
        candidats à un concours prochain justifiant la possession actuelle 
        des titres qui y sont exigés;
 --------- 
        les fonctionnaires remplissant les, conditions pour se présenter 
        aux concours..
 
 --------2. 
        - organisation des études -:
 --------L'année 
        complémentaire comprend
 --------- 
        des conférences générales préparant aux épreuves
 de culture générale des concours administratifs
 --------- des 
        conférences préparan Nationale d'Administration
 aux épreuves;"communes aux quatre sections du concours de 
        l'Ecole
 --------- 
        des, travaux pratiques portant sur les matières spéciales 
        à chaque section : diplomatique, administrative, économique 
        ou sociale.
 --------Une 
        préparation écrite sera organisée à parrit 
        de l'année scolaire 1948-1949 pour le concours d'entrée 
        à l'Ecole Nationale d'Administration.
 --------L'Institut 
        prépare également aux concours pour les emplois de secrétaires 
        d'administration (Gouvernement Général de l'Algérie), 
        rédacteurs de l'Administration départementale algérienne, 
        rédacteurs de l'Administration municipale, contrôleurs adjoints 
        au Maroc, etc...
 --------Une- 
        préparation écrite à ces divers concours est spécialement 
        organisée. Elle comporte l'envoi de sujet-types entièrement 
        ' traités et couvrant l'ensemble du programme et la correction 
        des devoirs proposés aux étudiants.
 
 --------Les droits d'inscription à l'Institut 
        sont les suivants
 --------droits 
        d'inscription : 2.000francs, (à acqpitter par tous les. élèves,, 
        auditeurs ou candidats inscrits à une préparation écrite 
        ou'-ôrale aux concours)
 --------droits 
        de travaux pratiques, conférences de méthode et éducation, 
        physique : 1.500 francs (à acquitter par tous les-, élèves 
        et auditeurs qui désirent participer activement aux travaux pratiques 
        de l'Institut) ;
 --------- 
        droits de bibliothèque : 5oo francs (donnant droit à l'utilisation 
        du au prêt à domicile)
 --------droit 
        d'examen 5oo francs (dus pour chaque session d'examen).
 --------Des 
        exonérations peuvent être' accordées par l'Institut, 
        sur son budget, en faveur des étudiants dont la situation de famille 
        et de fortune de justifie.
 x x x --------Par 
        son ensemble de cours, de conférences et de travaux . pratiques,, 
        par le choix des matières d'études, par les cycles gradués 
        de ses enseignements, l'Inst-itut des Sciences Administratives et Sociales 
        est destiné a jouer un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle 
        de, l'Afrique du Nord'. Outre les avantagés d'ordre matériel 
        qu'il ouvre aux étudiants candidats aux fonctions publiques, qui 
        désormais peuvent se préparer sur place, en Afrique du Nord, 
        sans être obligés à de très onéreux 
        séjours à Paris, il contribue au rayonnement culturel de 
        l'Université d'Alger, et par l'organisation d'une section spéciale 
        consacrée aux études nord-africaines, il s'efforce de favoriser 
        le rapprochement, de deux civilisations qui ont le plus, grand intérêt 
        à se, connaître et à se comprendre. _--------Il. 
        vient faciliter à chacun des pays d' Afrique' du Nord l'accession 
        à la. politique dans le cadre de l'Union Française, en permettant 
        à tous de s'initier aux problèmes politiques, économiques' 
        et_ sociaux du temps présent, de mieux connaître les questions 
        intéressant plus particulièrement l'Afrique du, Nord et 
        ses rapports avec la France métropolitaine.. Il espère former 
        .dans ces pays, des' administrateurs et des citoyens conscients de` leur 
        rôle et en mesure de d'exercer, aussi bien que. des hommes d'affaires 
        ou des .dirigeants syndicaux au courant des 'conditions du développement 
        économique et social de ces régions. Ainsi contribuera-t-il 
        peut-être à l'union des bonnes volontés et des" 
        energiet~ pour la prospérité et le progrès en Algérie, 
        comme en Tunisie et au Maroc.
 Jacques PEYREGA 
        Professeur agrégé à la Faculté de Droit,
 Directeur de l'Institut des Sciences administratives,
 et sociales de 1'Université d'Alger.
 INSTITUT DES SCIENCES ADMINISTRATIVES 
        COMITÉ DE DIRECTION
 
 MM. GAU, Recteur' de ,t Université d'Alger, Président. .BRETON, 
        Doyen le la Faculté de Droit; Vice-Président. LAFFONT, Doyen 
        de da Fatuité d~ Médecine.
 ROYER, Doyen de la Faculté des Sciences,
 GERNET, Doyen de éa -Faculté des Lettres.
 ROUSSIER. Prof esseur'-à da Faculté dé Droit
 DESPOIS,. Professeur à 14 Faculté ' des Lettres
 PAYE, Délégué GénéraL du Plan au Gouvernement 
        Général de l'Algénie.
 AURIEL, Administrateur civil au Ministère de rInterieur, chargé 
        de mission au Cabinet du Secrétaire Général du Gouvernement 
        Général de l'Algérie.
 Directeur M. PEYREGA, Professeur agrégé à la Faculté 
        de Droit.
 CORPS ENSEIGNANT Chargés de cours
 
         
          | MM. AGERON | Professeur lügrégé 
            au Lycée Gautier | Histoire' Générale 
            du XVI` siècle à nos jours
 |   
          | BERGER-VACHON | Professeur à 
            la Faculté de Droit. d'Alger | La III° République. |   
          | B'ERTHAULT | Inspecteur Général 
            du Crédit Foncier d'Algérie | Produits Agricoles. |   
          | BESSIERE | Professeur Agrégé 
            au Lycée Bugeaud | Géographie economrque 
            et sociale de la France |   
          | BOUSQUET | Professeur à la 
            Faculté de Droit d'Alger | Sociologie Nord-Africaine; 
            Questions Mustdmanes.
 |   
          | Mme BOUSQUET | Docteur en Droit | Coutumes Berbères |   
          | M. DESGRANGES | Professeur Agrégé 
            à la Faculté Droit d'Alger | L'État Moderne |   
          | EMERIT | Professeur â la 
            Faculté des Lettres d'Alger | Histoire Diplomatique Histoire de l'Afrique du Nord Française.
 |   
          | EMSALEM | Professeur Agrégé 
            au Lycée Bugeaud | Geogtarpfüe humaine 
            de ,l'Afrique du Nord |   
          | FABRE (Michel.) | Professeur'-Agrégé 
            à 'la Faculté de Droit d'Alger
 | Institutions: Politiques 
            étrangères. |   
          | JACQUEMARD | Docteur en Droit, Inspgcteux 
            Divisionnaire du Travail en Algerie
 | Droit Social |   
          | LAMBERT (JACQUES) | Professeur à' 
            la Faculté de Droit d'Alger | Histoire des idées 
            politiques |   
          | LETOURNEAU | Professeur à ta 
            Faculté des Lettres d'Alger | Sociologie urbaine de 
            l'Aftique du Nord Musulmane |   
          | MAITR'E-DEVALLON | Inspecteur Général 
            Honoraire des Travaux Pub'icst Delégue.-aupres du Méditerranée-Niger | Productions Industrielles.,' |   
          | MARÇAIS (GEORGES) | Directeur dû _Musée' 
            des Antiquités | Le Passé de l'Afrique 
            du Nord Musulmane |   
          | MARÇAIS (PHILIPPE) | Chargé d'Enseignement 
            à la Faculté des Lettres d'Alget
 | Sociologie rurale de 
            t'Afrique du Nord |   
          | MESNARD | Professeur à Faculté 
            des Lettres d'Alger | Littérature Politique |   
          | PEYREGA (JACQUES) | Professeur, Agrégé 
            à la Faculté de Droit a d'Alger
 | Histoire des Faits Economiques, 
            Problèmes économiques contemporains, Economie Sociale. |   
          | PSALMON | Professeur Agrégé, 
            Directeur du Centre d'Études Russes | Histoire de la Civilisation 
            Russe, Institutions Soviétiques. |   
          | SURDON | Président à 
            la Cour d'Appel d'Alger | Problèmes Nord-Africaitns |   
          | THOMAS-RICHARD | Docteur en Droit, Directeur 
            de la Sec tion Algérienne de la C.G.A. | Problèmes monétaires 
            contemporains |   
          | VERCUEIL | Professeur Agrégé 
            au Lycée Gauthier | Histoire Polïtique 
            de la France depuis 1789 |   
          | WOLKOWITSCH | Professeur Agrégé 
            au' Lycée Bugeaud | Géographie économique et Humaine,
 |  Chargés de conférences 
         
          | M. BERTRAND | Professeur Agrégé 
            au' Lycée Bugeaud | Composition et commentaire 
            de textes. |   
          | BUSSON DE 
            JANSSENS | Admitiistrateùr' 
            Civil ;au Ministère des Finances au Gouvernement Genéral 
            de'l'Algerie | Questions 
            économiques et inancière$. |   
          | COHEN-BACRI | Professeur Agrégé 
            au Lycée Bugeaud | Composition et commentaire 
            de textes |   
          | DUFAUR | Administrateur Civil 
            au Ministère de d'Intérieur au Gouvernement_ 'Général 
            de !'Algérie | Questions administratives. |   
          | MANDOUZE | Maître de Conférences 
            à la Faculté. 'des Lettres | Littérature - 
            Composition française et Commentaire de textes. |  Professeurs de langues 
        vivantes 
         
          | M. EVENOU | Professeur au Lycée 
            Gauthier | Langue anglaise |   
          | HELSMOORTEL | Professeur 
            Agrêge au Lycee Bugeaud | Langue anglaise. |   
          | KOELBERT | Bibliothécaire 
            en chef de l'Université | Langue allemande |   Professeur d éducation 
        physique et sportive 
         
          | M. LAYE | Professeur d'Educaftion physique 
            au Lycée Gauthier |  ----------En 1948-49, diverses personnalités 
        de la haute administration algérienne doivent assurer des enseignements, 
        notamment sur les questions économiques algériennes et nord-africaines, 
        et des cours nouveaux seront organisés sur les Etas-Unis d'aujourd'hui, 
        tes pays anglo-saxons, les grandes puissances, ainsi .que 1 Econom,ie 
        algérienne, la statistique; etc..: .
 
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