Alger, Algérie : documents algériens
Série culturelle :
Lettres et Droit :l'institut des Sciences Administratives et Sociales de l'Université d'Alger
n°29 - 20 juin 1948

La mise en activité de l'Institut des Sciences Administratives et sociales de l'Université d'Alger, au mois de novembre 1947 est le résultat d'une longue série d'efforts dictés par le double souci d'aider les jeunes gens dans leur préparationà certains concours, et d'élever par là même le niveau de ces concours en Algérie ainsi que dans les autres pays d'Afrique du Nord.
mise sur site le 21-01-2005
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---------La mise en activité de l'Institut des Sciences Administratives et sociales de l'Université d'Alger, -au mois de novembre 1947; est le résultat d'une longue serie d'efforts dictés par le double souci d'aider les jeunès gens dans 1eur prepatation à certains concours, et d'élever par là même le niveau de ces concours en Algérie ainsi que dans les autres pays d'Afrique du Nord.
---------Dès 1912, un Certificat et un Certificat Supérieur d'Etudes Administratives algériennes étaient -organisés à l'Université d'Alger,' sanctionnant 'des, enseignements groupés dans un " Institut d'Etudes Adminstratives ":
---------Cependant, il est apparu que cette 'organisation était insuffisante et la Faculté de Droit élabora 'et proposa, en mai 1938, un projet d' " Institut d'Etudes Administratives, Nord-Africaines et Coloniales " qui fut accueilli favorablement par le Gouvernement Général et dont la mise au point était très avancée en juin 1939 La guerre en interrompit la réalisation. Mais celle-ci fut- reprise en mars 1941 et aboutit au décret du 19 novembre 1941 créant. à l'Université d'Alger un " Institut des Sciences Administratives, Sociales et Coloniales ", dont l''arrêté du 24 mars 1942 a fixé les conditions de fontionnement. La mise en route fut aussitôt entreprise et l'Institut obtint l'appui et l'aide financière ,de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
---------L'Institut devait fonctionner dès novembre 1942. Les, bouleversements 'apportés dans la vie des Facultés, par Ie débarquement en Afrique du Nord et la constitution a Alger du Gouvernement Provisoire de la République Française empêchèrent la mise en activité effective de l'Institut. Seul, un Centre d'Etudes' Administratives et, Politiques, créé par l'Ecole Libre des Sciences Politiques put fonctionner, assurant à Alger, une année préparatoire permettant aux élèves d'entrer directement en deuxième :.année à Paris. Le 'développement pris par ces études fit apparaître l'insuffisance d'un tel système obligeant- les étudiants d'Afrique du Nord à poursuivre leur scolarité à Paris. Et surtout la création de l'Ecole Nationale d'Administratioh' et les transformations de la fonction publique rendaient particulie'renient difficile la préparation des candidats algériens aux nQuveüux concours.
---------Le Gouvernement Général, de l'Algérie s'est ému de cette situation et, à sa demande, l'Université een`attendant la création à Alger d' un Institut d'Etudes Politiques dans le cadre -de l'ordonnance du 9 octobre 1945, a décidé de mettre .en -activité -dès l'année , scolaire, 1947-1948 l'Institut existant en se conformant d'ores et déjà au programme de l'enseignement des sciences politiques.

BUTS DE L'INSTITUT

---------L'Institut des Sciences Administratives et Sociales est destiné ,à permettre à tous ceux-qui résident sen Algérie, Tunisie, Maroc, de poursuivre sur place leurs,études 'et de préparer des concours sans qu'il _soit necessai}-eo d'aller pendant plusieurs années à Paris. Il se' propose, d'une façon très large, de diffuser en Afrique du Nord des enseignements objectifs 'sur les problèmes politiques, économiques et s.ociau de notre; temps, en les appliquant plus particulièrement aux pays nord africains Par là; ii -assurera formation efficace, de candidats aux fonctions; publiques aussi bien que la préparation générale aux affaires privées en Afrique du Nord. Mais il tend aussi 'à faciliter à tous,, quelles que soient leurs études -ou leur 'origine sociale, l'acquisition d'une culture générale élevée en matière politiques économique et .sociale.
---------Au, moment où la Constitution de la. France reconnaît à tous les habitants de, l'Union Française la jouissance et l'exercice de tous les droits du citoyen, et où le Statut de -l'Algérie accorde à celle-ci une large autonomie administrative dans le sein de la République Française, l'Institut des Sciences Administratives et Sociales de l'Université d'Alger vient permettre à tous de;participer -efficacement à la vie publique ; d'une part, il s' éfforce de développer 1'éducation politique, les connaissances économiques,, la compréhension sociale de façon à former des citoyens instruits des problèmes du, temps présent et apportant à leur soltilion moins de passion excessive et: plus d'intelligence pratique, ; d'autre part, !'Institut assure le libre accès aux fonctions publiques de ceux qui en sont capables, -en donnant à tous la possibilité de .s'instruire, de s'élever, et se présentefr'aux grands concours.

PUBLIC AUQUEL S'ADRESSE L'ENSEIGNEMENT

---------L'accès de- l'Institut est ouvert au public le plus large à titre soit d'élève, soit d'auiditeur.Les enseignements s'adressent
----------- aux candidats aux concours d'entrée à l'Ecoie d'Administration, ou a d autres concours des adniinistrations publiques, semi-publiques ou privées : le cycle, complet des études de l'Institut leur permet d'acquérir l'ensemble des connaissàn-ç , et surtôut la culture générale nécessaires ; en outre, à l'irr-tention des candidats immédiats (titulaires de diplômes ou fonctionnaires ayant cinq ans d'administra' tion) une préparation directe est organisée
---------- à ceux qui se destinent aux, affaires privées (Agriculture, Industrie, Commerce, Banque, Groupements professionnels et syndicaux etc .. ), et veulent développer' leurs connaissances à cet effet, plus particulierement en ce qui concerne l'Economie algérienne et Nord-Africaine ;
------------à tous ceux qui désirent acquérir une formation .politique, économique et sociale, générale ou: sur les 'problèmes nord-africains.
---------Des enseignements spéciaux ont pour objet de faciliter la connaissance des questions particulières à l'Afrique du Nord ils s'adressent à ,ceux que-leurs fonctions appellent à jouer un rôle en ces pays,, et espèrent attirer des jetthes gens de la Métropole, désireux de compléter leurs études tout en prenant contact sur place avec les réalités ;géographiques et sociales de. ces régions.

ORGANISATION GENERALE DE L`ENSEIGNEMENT

---------L'enseignement comprend, trois années, dont une . année préparatoire qui a, essentiellement pour but de développer la culture générale des élèves_ en leur faisant réviser ou connaître les matières indispensables à la compréhension des sciences -politiques, économiques et, sociales. A ce cycle d'études peut s'ajouter une année complémentaire, particulièrement destinée aux candidats aux divers concours administratifs, notamment au concours d'entrée à l'Ecole,: Nationale d'Administi`ation.
---------Tous les enseignements peuvent être suivis librement, par toute personne sans aucune condition autre que 'l'inscri.ptibn et.' l'acquittement des droits correspondants, à titre d'audïteur. Lés'éléves sontt admis et peuvent poursuivre leurs' études, dans les conditions suivantes

A --ANNÉE PREPARÀTOIRE
---------1. Conditions d'admission;
---------L'accès de l'année préparatoire. est ouvert 'aux titulaires du baccalauréat complet de l'enseignement secondaire, du brevet supérieur, ou d'un titre français ou étranger admis 'en eqüivalence pour postulerune licence.
---------Un régime spécial d'études est prévu pour 'les non-bacheliers ayânr satisfait. à un examen d'entrée.Ils, ne peuvent pas pretendre au diplôme de l'Institut, mais peuvent en suivre -les cours, et obtenir; après. une année préparatoire, un certificat d'études superieures.
---------L'examen d'entrée pour' les non- bacheliers comporte les épreuves suivantes
---------Ecrit : Composition française (programme dé 1èreA ) . Coefficient 3 ...6o pts
---------Oral : Explïeation d'auteurs français (programme' de 1ère A) . , ........ . Coef. 2...40 pts
---------Histoire : de 1789 à nos, jours .. .. Coef. 1...20 pts
---------Géographie : France et Union Française... Coef 1... 20 pts
---------Eléments de sciences : (progr. 1ère A) Coef. 1... 20 pts;

----------2.-Programme des études
---------Le programme des études de l'année préparatoire comprend, des pratiques et des ççonferences d'initiation:
---------Les cours portent sur les matières suivantes
---------- Histoire des idées politiques depuis le XV °" siècle.
---------- Histoire générale du, XVI siècle ,i nos: jours.
---------- Histoire des faits économiques,
---------- Géographie économique et humaine.
---------Les élèves doivent suivre à la Faculté de Droit les cours de 1ère année portant sur le droit constitutionnel et , sur l'économie pglitique,
--------- Les travaux pratiques, organisés par groupes de 25 élèves, portent sur quatre séries de matiè-res : questions politiques, questions économiques, questions historiques et questions .géographiques: .En outre, , une'conferençe générale de ' méthode a pour but de préparer, aux épreuves de_ composition écrite. et d'eacplicatio;n de texte.
--------- Des conférences d'initiation complètent les études de l'année préparatoire, Une série de cours et conférences :concerne l'ensemble des problèmes nord-africains. D'autres ont trait à toutes questions actuelles.

---------3.- Examen de fin d'année.
---------Les études de l'année préparatoire sont sanctionnéés par un examen de fin d'année, dans lequel il -est tenu compte des notes; obtenues dans les travaux pratiques et` de la note d'éducation physique.
---------Les épreuves écrites consistent en deux compositions, l'une sur un sujet général, l'autre sur la géographie économique ou le droit constitutionnel ou l'économie politique. Les interrogations orales portent sur tous les cours ; celle concernant, l'histoire des idées .politiques comporte une explication de textes. Une épreuve de langue vivante est obligatoire:

B. -DEUXIEME ET TROISIEME ANNEES
---------1. Entrée en deuxième année :
---------La deuxième-année, est`ouverte
----------d'une part, aux-élèves bacheliers qui ont subi avec, succès les épreuves de fin' d'année ,préparatoire (les_ élèves qui ont, échoué définitivement ne peuvent reprendre, leurs-.études, a l'. Institut qu'Une°fois titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent)
----------d'autre part, sans aucun examen, aux étudiants licenciés en droit, ès-lettres, ,ès-sciences' ou docteurs en médecine ou diplômés d'une grande école ; ces élèves` sont donc, dispenses de l'année préparatoire et peuvent accomplir leur scolarité en deux ans, avec l'agrément du directeur de l'Institut,
---------2. - Programme des études
---------Les étudiants en 2e et 3me années. doivent opter entre l'une des sect ons, de l'Institut .
----------Section des Etudés p.olitiqués, économiques et sociales ;
----------Section des Etudes sur l'Algérie, l'Afrique du Nord-et 1'Union Française:
---------La Section des Etudes politiques, économiques ét sociàles, est particulièrement organisée en vue de la préparation aux concours des administrations publiques. La Section nord-africaine se propose d'appliquer- ces études aux conditions, spéciales de' l'Afrique du Nord, Elle intéresse spécialement les jeunes Viens qui se ,préparent aux affaires privées en Algérie, Tunisie, Maroc, ainsi qu'aux_ fonctionnaires et a toutes personnes résidant ,en Algérie, qui, désirent s'ü former des conditions économiques et sociales _propres â ce pays:
---------Une Section Générale permet aux élèves uniquement soucieux de culture générale de choisir parmik tous les enseignements de l'Institut ceux qui correspondent à leurs, préoccupations.
---------a) Section des Etudes politiques, économiques et sociales
---------Le programme des études comprend des cours obligatoires, des cours à option et des travaux pratiques.
---------- Les cours obligatoires (6) portent sur les matières suivantes :
------------------Organisation. de l'Etaf'moderne (2 ans)
------------------Problèmes-'économiques contemporains (2 ans),
------------------Histoire du-XXm°' siècle,
------------------Géographie des grandes puissances.
---------- Les cours à option, portent sur les questions les plus diverses.
------------------Géographie économique et sociale de la France; et des principaux pays,
------------------Histoire politique de la France, histoire diplomatique,
------------------Institutions pdlitiques`étrangères,
------------------Problèmes financiers,\ problèmes monétaires,
------------------Economie sociale et droit social,
------------------Questions agricoles et industrielles, etc...
---------Les étudiants. doivent choisir Pour l'ensemble des deux années sept cours à option (ou neuf, pour ceux qui sont dispensés d'éducation physique).
---------Les travaux Pratiques comprennent des conférences sur a géographie économique,, des çonférences portant au choix de l'étudiant sur les questions diplomatiques ou administratives ou économiques. ou sociales et des conférences générales de méthode (de composition et. d'explication de textes).

---------b) Section des Etudes suer l'Algérie, l'Aftique dit Nord et l'Union française,
---------Elle comprend, comme la Section précédente, des cours obligatoires, des cours a option e des travaux pratiques.
---------Les cours obligatoires (6) portent sur les matières suivantes
------------------Organisation de l'État moderne,'
------------------Institutions politiques : le fédéralisme
------------------Sociologie, législation et économie coloniales,
------------------Histoire générale de l'Afrique' du Nord,
------------------Economie nord-africaine,
------------------Sociologie nord-africaine.
---------Les cours à option se rapportent aux divers problèmes d'Afrique du Nord
------------------Sociologie nord-africaine,: géographie humaine de, l'Afrique du Nord,
------------------Institutions et coutumes de l'Islam, histoire de l'Afrique du Nord musulmane coutumes ber--bères, ;
------------------Economie,et finances de -l'Union Française,
------------------Problèmes, économiques algériens et nord-africains, etc...
---------Les élèves doivent choisir sept cours â option, pour l'ensemble de deux annees (ou neuf pour ceux qui sont dispensés d'éducation physique
---------Les travaux pratiques comprennent une conférence sur la géographie economique et humaine, des conferences sur l'économie ou sur la sociologie nord-africaine et une conféreitee générale de méthode (composition et explication de textes):---------3. Examens et diplômes
---------L'enseignement de l'Institut a pour sanction. un diplôme. délivré aux étt dian s ayant satisfait à six sortes d'épreuves :
---------a) treize examens oraux- portant sur les 6 cours obligatoires et les 7 cours à option. Ces examens ont lieu tous les ans en deux sessions (mai-juin et octobre-novembre).
---------b) deux compositions écrites, qui ont lieu en fin d'études, portant sur des sujets généraux,
---------c) un exposé oral qui a lieu en `fin d'études' sur les matières fondamentales de' chaque section,
---------d), les notes de conférences,
---------e) un examen de langue vivante,
---------f) les notes d'éducation physique;
---------g) éventuellement, 'une thèse.

---------4.-Certificats d'études supérieures
---------Les élèves non bacheliers, ayant satisfait à l'examen spécial d'entrée à l'Institut et à l'examen de fin d'année préparatoire, peuvent postuler des certificats sanctionnant: leurs études à -l'Institut.
---------Les examens comportent
---------à l'écrit deux Compositions- écrites portant sur des matières obligatoires précisées pour chaque certificat .;
---------à l'oral : un exposé oral et quatre interrogations sur des matières choisies par le candidat dans une liste' précisée pour chaque certificat il est tenu compte de la note de travaux pratiques
---------Les certificats -sont'-prévus pour les matières suivantes : études administratives, économiques, sociales,, coloniales, nord-africaines, musulmanes.
---------Ces certificats ne peuvent, en aucun cas donner droit au titre de diplômé de l'Institut.

C. -- ANNEE COMPLEMENTAIRE .- PREPARATION AUX_ CONCOURS
---------L'année complementaire a pour but de preparer directement et specialement aux concours administratifs et, plus particulièrment, au concours d'entrée de l'Ecole Nationale d'Administration qui assure le recrutement des grands' corps de `l'Etat (Conseil d'État, Cour, des Comptes, Inspection des Finances, carrière préfectorale, carrière diplomatique, administration centrale des ministères, administrations des trois pays d'Afrique du No_.rd, etc ... ), ainsi qu'aux concours des_,administrations nord-africaines.
--------L'inscription à l'année complémentaire donne- droit de suivre tous les cours et conférences de l'Institut et comporte des conférences, directions. d'études et travaux pratiques organisés spécialement en vue `de la préparation ünmediate-aux concourt. -
--------1. - Conditions d'accès .
--------Peuvent être admis :
--------- les.: diplômés d'un -Institut d'Etudes Politiques ;
---------les candidats à un concours prochain justifiant la possession actuelle des titres qui y sont exigés;
--------- les fonctionnaires remplissant les, conditions pour se présenter aux concours..

--------2. - organisation des études -:
--------L'année complémentaire comprend
--------- des conférences générales préparant aux épreuves
de culture générale des concours administratifs
--------- des conférences préparan Nationale d'Administration
aux épreuves;"communes aux quatre sections du concours de l'Ecole
--------- des, travaux pratiques portant sur les matières spéciales à chaque section : diplomatique, administrative, économique ou sociale.
--------Une préparation écrite sera organisée à parrit de l'année scolaire 1948-1949 pour le concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration.
--------L'Institut prépare également aux concours pour les emplois de secrétaires d'administration (Gouvernement Général de l'Algérie), rédacteurs de l'Administration départementale algérienne, rédacteurs de l'Administration municipale, contrôleurs adjoints au Maroc, etc...
--------Une- préparation écrite à ces divers concours est spécialement organisée. Elle comporte l'envoi de sujet-types entièrement ' traités et couvrant l'ensemble du programme et la correction des devoirs proposés aux étudiants.

--------
Les droits d'inscription à l'Institut sont les suivants
--------droits d'inscription : 2.000francs, (à acqpitter par tous les. élèves,, auditeurs ou candidats inscrits à une préparation écrite ou'-ôrale aux concours)
--------droits de travaux pratiques, conférences de méthode et éducation, physique : 1.500 francs (à acquitter par tous les-, élèves et auditeurs qui désirent participer activement aux travaux pratiques de l'Institut) ;
--------- droits de bibliothèque : 5oo francs (donnant droit à l'utilisation du au prêt à domicile)
--------droit d'examen 5oo francs (dus pour chaque session d'examen).
--------Des exonérations peuvent être' accordées par l'Institut, sur son budget, en faveur des étudiants dont la situation de famille et de fortune de justifie.

x x x

--------Par son ensemble de cours, de conférences et de travaux . pratiques,, par le choix des matières d'études, par les cycles gradués de ses enseignements, l'Inst-itut des Sciences Administratives et Sociales est destiné a jouer un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle de, l'Afrique du Nord'. Outre les avantagés d'ordre matériel qu'il ouvre aux étudiants candidats aux fonctions publiques, qui désormais peuvent se préparer sur place, en Afrique du Nord, sans être obligés à de très onéreux séjours à Paris, il contribue au rayonnement culturel de l'Université d'Alger, et par l'organisation d'une section spéciale consacrée aux études nord-africaines, il s'efforce de favoriser le rapprochement, de deux civilisations qui ont le plus, grand intérêt à se, connaître et à se comprendre. _
--------Il. vient faciliter à chacun des pays d' Afrique' du Nord l'accession à la. politique dans le cadre de l'Union Française, en permettant à tous de s'initier aux problèmes politiques, économiques' et_ sociaux du temps présent, de mieux connaître les questions intéressant plus particulièrement l'Afrique du, Nord et ses rapports avec la France métropolitaine.. Il espère former .dans ces pays, des' administrateurs et des citoyens conscients de` leur rôle et en mesure de d'exercer, aussi bien que. des hommes d'affaires ou des .dirigeants syndicaux au courant des 'conditions du développement économique et social de ces régions. Ainsi contribuera-t-il peut-être à l'union des bonnes volontés et des" energiet~ pour la prospérité et le progrès en Algérie, comme en Tunisie et au Maroc.

Jacques PEYREGA
Professeur agrégé à la Faculté de Droit,
Directeur de l'Institut des Sciences administratives,
et sociales de 1'Université d'Alger.

INSTITUT DES SCIENCES ADMINISTRATIVES
COMITÉ DE DIRECTION

MM. GAU, Recteur' de ,t Université d'Alger, Président. .BRETON, Doyen le la Faculté de Droit; Vice-Président. LAFFONT, Doyen de da Fatuité d~ Médecine.
ROYER, Doyen de la Faculté des Sciences,
GERNET, Doyen de éa -Faculté des Lettres.
ROUSSIER. Prof esseur'-à da Faculté dé Droit
DESPOIS,. Professeur à 14 Faculté ' des Lettres
PAYE, Délégué GénéraL du Plan au Gouvernement Général de l'Algénie.
AURIEL, Administrateur civil au Ministère de rInterieur, chargé de mission au Cabinet du Secrétaire Général du Gouvernement Général de l'Algérie.
Directeur M. PEYREGA, Professeur agrégé à la Faculté de Droit.

CORPS ENSEIGNANT
Chargés de cours

MM. AGERON Professeur lügrégé au Lycée Gautier Histoire' Générale du XVI` siècle à nos
jours
BERGER-VACHON Professeur à la Faculté de Droit. d'Alger La III° République.
B'ERTHAULT Inspecteur Général du Crédit Foncier d'Algérie Produits Agricoles.
BESSIERE Professeur Agrégé au Lycée Bugeaud Géographie economrque et sociale de la France
BOUSQUET Professeur à la Faculté de Droit d'Alger Sociologie Nord-Africaine; Questions
Mustdmanes.
Mme BOUSQUET Docteur en Droit Coutumes Berbères
M. DESGRANGES Professeur Agrégé à la Faculté Droit d'Alger L'État Moderne
EMERIT Professeur â la Faculté des Lettres d'Alger Histoire Diplomatique
Histoire de l'Afrique du Nord Française.
EMSALEM Professeur Agrégé au Lycée Bugeaud Geogtarpfüe humaine de ,l'Afrique du Nord
FABRE (Michel.) Professeur'-Agrégé à 'la Faculté de Droit
d'Alger
Institutions: Politiques étrangères.
JACQUEMARD Docteur en Droit, Inspgcteux Divisionnaire du
Travail en Algerie
Droit Social
LAMBERT (JACQUES) Professeur à' la Faculté de Droit d'Alger Histoire des idées politiques
LETOURNEAU Professeur à ta Faculté des Lettres d'Alger Sociologie urbaine de l'Aftique du Nord Musulmane
MAITR'E-DEVALLON Inspecteur Général Honoraire des Travaux Pub'icst Delégue.-aupres du Méditerranée-Niger Productions Industrielles.,'
MARÇAIS (GEORGES) Directeur dû _Musée' des Antiquités Le Passé de l'Afrique du Nord Musulmane
MARÇAIS (PHILIPPE) Chargé d'Enseignement à la Faculté des
Lettres d'Alget
Sociologie rurale de t'Afrique du Nord
MESNARD Professeur à Faculté des Lettres d'Alger Littérature Politique
PEYREGA (JACQUES) Professeur, Agrégé à la Faculté de Droit a
d'Alger
Histoire des Faits Economiques, Problèmes économiques contemporains, Economie Sociale.
PSALMON Professeur Agrégé, Directeur du Centre d'Études Russes Histoire de la Civilisation Russe, Institutions Soviétiques.
SURDON Président à la Cour d'Appel d'Alger Problèmes Nord-Africaitns
THOMAS-RICHARD Docteur en Droit, Directeur de la Sec tion Algérienne de la C.G.A. Problèmes monétaires contemporains
VERCUEIL Professeur Agrégé au Lycée Gauthier Histoire Polïtique de la France depuis 1789
WOLKOWITSCH Professeur Agrégé au' Lycée Bugeaud
Géographie économique et Humaine,

Chargés de conférences

M. BERTRAND Professeur Agrégé au' Lycée Bugeaud Composition et commentaire de textes.
BUSSON DE JANSSENS Admitiistrateùr' Civil ;au Ministère des Finances au Gouvernement Genéral de'l'Algerie Questions économiques et inancière$.
COHEN-BACRI Professeur Agrégé au Lycée Bugeaud Composition et commentaire de textes
DUFAUR Administrateur Civil au Ministère de d'Intérieur au Gouvernement_ 'Général de !'Algérie Questions administratives.
MANDOUZE Maître de Conférences à la Faculté. 'des Lettres Littérature - Composition française et Commentaire de textes.

Professeurs de langues vivantes

M. EVENOU Professeur au Lycée Gauthier Langue anglaise
HELSMOORTEL Professeur Agrêge au Lycee Bugeaud Langue anglaise.
KOELBERT Bibliothécaire en chef de l'Université Langue allemande

Professeur d éducation physique et sportive

M. LAYE Professeur d'Educaftion physique au Lycée Gauthier


----------En 1948-49, diverses personnalités de la haute administration algérienne doivent assurer des enseignements, notamment sur les questions économiques algériennes et nord-africaines, et des cours nouveaux seront organisés sur les Etas-Unis d'aujourd'hui, tes pays anglo-saxons, les grandes puissances, ainsi .que 1 Econom,ie algérienne, la statistique; etc..: .