Algerie: Djidjelli

Djidjelli a reçu la croix de guerre

 

Extrait de l'Echo d'Alger du 23-11-1949 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : avril 2020

90Ko -
retour
 

« Ville du littoral algérien qui accueillit avec enthousiasme, dès le 15 novembre 1942, des élésnents de la R.A.F. et de la Royal Navy, et hébergea en 1943 la 57° division écossaise de la VIII° Armée. Base aéronavale précieuse pour les Alliés. a subi à ce titre, en 1942 et 43, les raids aériens de l'ennemi qui firent de nombreuses victimes civiles et détruisirent dix pour cent des immeubles. » Voici le texte de la citation à l'ordre de la division qui accompagne la Croix de guerre décernée à Djidjelli, par le gouvernement de la République, le 11 novembre 1948. Cette nouvelle a été connue à Djidjelli, 11 y a quelques jours seulement.. c'est-à-dire un an après.

Djidjelli a mérité cette Croix de guerre. Devenu port militaire. après le débarquement allié de 1942, Djidjelli accueillit tout de suite des éléments importants de la R.A.F. et rie la Royal Navy. Djidjelli, au cours de la Libération, a subi, du 12 no-1 vembre 1942 au 15 juin 1943, 150 alertes et 18 bombardements intenses. Quarante civils et trente-deux militaires furent tués. Il y tut de nombreux blessés. Soixante immeubles furent entièrement détruits et cent autres fortement endommagés.

La belle conduite de M. Emile Morinaud


Toute la population de Djidjelli demeura calme et courageuse pendant cette épreuve difficile, souvent tragique. Il est bon de rappeler à ce sujet l'admirable exemple donné à Djidjelli par son maire, M. Emile Morinaud qui fut le grand bâtisseur de Constantine. Vigilant, passant ses journées entières et quelquefois ses nuits dans son bureau municipal ou dans les secteurs visés de sa cité, M. Emile Morinaud fut, pour ses concitoyens, l'image vivante et active, du devoir. toujours debout à son poste de combat.