Dellys, village d'Algérie
JUIN 1959 -
L'E.N.P. de Dellys, sur l'ancienne RUSUCURU

Ce que dit le quatuor d'Alger: " Avec J'ai lu l'Echo d'Alger ( le site a disparu), vous aurez tous les mois, les infos mensuelles diffusées dans le Quotidien, avec un "bond en arrière" de 50 ans. .....
Note du site: pour vous, j'ai extrait quelques articles relatifs à ce bourg... Avec l'autorisation des auteurs, le "quatuor".

sur site le 17-6-2009

74 Ko
retour
 
L'E.N.P. de Dellys, ancienne RUSUCURU
Femmes romaines remontant à l'époque de l'empereur Constance
Le hasard. une fois de plus, vient de révéler l'existence d'une cité romaine sur la côte algérienne. De nombreux indices avaient permis de supposer l'existence de la ville de Rusucuru (du phénicien Rusukur : le Cap aux poissonsi. Mais il avait été jusque-là impossible de situer la cité avec précision.

Au cours de travaux de terrassement exécutés par l'entreprise Billard et Jardin pour le compte de 1'Ecole natinale professionnelle, des égouts importants indiquant la présence ancienne d'une agglomération ont d'abord été découverts. Curés, explores. ils ont permis la récupération de nombreuses pièces de monnaie (plus d'une centaine} de l'époque de l'empereur Constance.

Parmi les bijoux découverts, les plus jolies pièces sont sans doute le minuscule masque de comédie, ainsi qu'un tesson d'argile trés finement traité et représentant deux femmes romaines.

A la suite de ces premières décou..........(le quatuor a ignoré la suite. A cause des ciseaux?)