CRESCIA

Ne figure pas dans les Guides bleus Hachette, 1955.-

Voir monographie de G.Bouchet : BREVES MONOGRAPHIES COMMUNALES - Les six communes de la deuxième ceinture du Fahs - CRESCIA ( ou Khraicia) - sur site le 5-4-2008.

Historiquement le plan Guyot avait prévu l'implantation d'un centre de peuplement européen dans le territoire de la tribu des Ouled Sidi Slimane qui avait fui à l'automne 1839. Il nomme ce village Sidi Soliman....Bien qu'il soit très bien placé pour jouer le rôle de sentinelle puisque son plateau se termine au bord du long talus plongeant vers la Mitidja, Crescia (c'est finalement le nom choisi) n'a pas reçu une grosse garnison. On a préféré consolider les établissements militaires de Douéra, tout proche...Le centre a été créé en 1844 en tant qu'annexe de la commune de Douéra, dont il n'est distant que de 4 km. Je ne sais pas à quoi est dû l'abandon du nom Sidi Soliman et son remplacement par Crescia. (G.Bouchet)


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/crescia/crescia.htm

mise sur site : nov. 2013

47 Ko
retour
 
Pour situer Crescia
Pour situer Crescia
nov. 2013
galerie d'aperçus. Cliquer sur les vignettes pour agrandir.
   
5-4-2008 Voir monographie de G.Bouchet : BREVES MONOGRAPHIES COMMUNALES - Les six communes de la deuxième ceinture du Fahs - CRESCIA ( ou Khraicia)