COLOMB-BECHAR, à 22 km de Kenadsa
Grâce à la nouvelle ligne d'AIR FRANCE COLOMB-BÉCHAR n'est plus qu'à 4 heures d'Alger
Echo du 28-11-1951 - Transmis par Francis Rambert

Grâce à la nouvelle ligne d'AIR FRANCE COLOMB-BÉCHAR n'est plus qu'à 4 heures d'Alger
L'importante ville du Sud oranais recevra régulièrement lait, beurre et poisson frais

Lorsque le DC-3 d'Air France, venant d'Alger via Oran, s'est posé pour la première fois sur le terrain de Colomb-Béchar, ce fut un cri de joie des populations de ce centre où l'on découvre chaque jour de nouvelles richesses.

Aussi est-ce au nom des 8.000 habitants européens et des 23.000 musulmans de Colomb-Béchar et de Kenadza - sa banlieue - que M. le colonel Quénard, commandant le territoire militaire, rendit hommage à la réalisation d'Air France, qui inaugurait cette nouvelle ligne aérienne.

M. Goudant, directeur régional de la compagnie pour l'Algérie, devait, quelques instants après l'atterrissage, indiquer les raisons et les besoins de cette liaison entre la capitale nord-africaine et la grande ville sud-oranaise.

N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'ARTICLE.


mise en ligne : mai 2022

41 ko- d 3
retour
 
colomb-bechar,immeuble air france et la cathedrale
immeuble Air France et cathédrale

Grâce à la nouvelle ligne d'AIR FRANCE COLOMB-BÉCHAR n'est plus qu'à 4 heures d'Alger
Grâce à la nouvelle ligne d'AIR FRANCE COLOMB-BÉCHAR n'est plus qu'à 4 heures d'Alger

Grâce à la nouvelle ligne d'AIR FRANCE COLOMB-BÉCHAR n'est plus qu'à 4 heures d'Alger
L'importante ville du Sud oranais recevra régulièrement lait, beurre et poisson frais

Lorsque le DC-3 d'Air France, venant d'Alger via Oran, s'est posé pour la première fois sur le terrain de Colomb-Béchar, ce fut un cri de joie des populations de ce centre où l'on découvre
chaque jour de nouvelles richesses.
Aussi est-ce au nom des 8.000 habitants européens et des 23.000 musulmans de Colomb-Béchar et de Kenadza - sa banlieue - que M. le colonel Quénard, commandant le territoire militaire, rendit hommage à la réalisation d'Air France, qui inaugurait cette nouvelle ligne aérienne.
M. Goudant, directeur régional de la compagnie pour l'Algérie, devait, quelques instants après l'atterrissage, indiquer les raisons et les besoins de cette liaison entre la capitale nord-africaine et la grande ville sud-oranaise.

LES RICHESSES DE LA RÉGION
Il convient de souligner l'importance de Colomb-Béchar, qui possède un sol riche. Les recherches entreprises depuis quelques années n'ont pas été vaines : fer, cuivre, plomb, manganèse, sont autant de produits que les techniciens espèrent pouvoir bientôt exploiter dans les conditions les plus heureuses. Le pétrole a également jailli et peut-être devons-nous nous attendre à de nouvelles
surprises agréables.
Tout cela intéresse les géologues qui se déplacent fréquemment, tandis que des techniciens mettent actuellement en place une installation d'air liquide.
" Nous pensons que la ligne paiera et son équilibre financier sera notre meilleure chance de voir sa permanence s'instituer définitivement dans l'avenir ", déclare M. Goudant.
En effet, grâce à l'avion, les populations recevront, à chaque courrier, du lait, du beurre, du poisson frais et des produits pharmaceutiques.
L'essai a d'ailleurs été concluant, puisque l'appareil, qui a quitté Alger hier à 7 h. 35 et qui a fait escale une demi-heure à Oran (de 9 h. à 9 h. 40), a déposé à Colomb-Béchar, à 11 h. 25, du poisson frais, du lait et des haricots verts, dont la vente a été extrêmement rapide.
La ville de Colomb-Béchar qui, depuis quelques années se développe considérablement, est en plein essor. Elle vit désormais dans l'optimisme, puisqu'elle n'est plus qu'à quatre heures d'Alger et à 1 h. 45 d`Oran.
Pourquoi, lorsque l'infrastructure hôteliere sera, améliorée, suivant le vœu du directeur d'Air France, Colomb-Béchar ne deviendrait-elle pas la plaque tournante du tourisme sur Taghit, Béni-Abbès et Figuig ?
Avant de regagner Alger, M. Goudant a exprimé sa joie d'avoir pu faire contribuer sa compagnie à l'essor de cette région et de lui avoir fait jouer en même temps un rôle économique et social qui dépasse le cadre strict des intérêts.

L'INAUGURATION DE LA LIGNE
Dana l'avion avaient pris place MM, Goudant, directeur régional d'Air France pour l'Algérie ; Mounier, directeur commercial d'Air France ; Malenotte, directeur du cabinet de M. Fouques-Duparc, député-maire d'Oran " Chamblan, ingénieur des Ponts et Chaussées, chef du service des transports à la direction des T.P. et Transports, représentant M. Víllevielle, directeur des Travaux publics et des Transports au Gouvernement général de l'Algérie ; sept ingénieurs d'une société de Cannes et le metteur en scène Jules-Achille Faux.
L'avion, après avoir effectué un tour au-dessus du monument élevé à la mémoire du général Leclerc - dont on célèbre aujourd'hui le quatrième anniversaire de sa mort - s'est posé à 11 h. 25 sur le terrain de Colomb-Béchar. Les autorités ont été accueillies par MM. le colonel Quénard, commandant le Territoire d'Ain-Sefra. et son chef d'E.M., le lieutenant-colonel Dugrais ; colonel
Michaud, commandant la base aérienne ; colonel Gautier, adjoint au commandant militaire ; commandant Pédelmas ; commandant Dupont ; capitaine Dodo, représentant, M. Solelis, administrateur de l'Annexe ; Thomas, directeur général des Houillères de Kénadsa ; Cruciani et Capdebosq.
Après un repas servi par Air France au mess des sous-officiers, l'appareii a repris le vol à 13 h. 35 pour Oran , où il s'est posé à 15 h. 25, et Alger où il est arrivé à 17 h. 20.
Nous remercions MM. Goudant et Mounier de leur amabilité. ainsi que le sympathique équipage composé de MM. le commandant Vandebeuque, du radio Sirac et du mécanicien Lhomme.
Grace à ses nouveaux et fréquents courriers Métropole-Afrique, Air France n'a pas seulement réduit les distances entre Paris, Alger et le Sud algérien, il a aussi rapproché les cœurs.